Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 55 - 5 novembre 2020

Contact Covid : le circuit de traçage des patients 0 et de leurs cas contact évolue

Face à l’accélération de l’épidémie à Covid-19 et à l’augmentation très importante du nombre de personnes contaminées et de leurs cas contact, le dispositif de « contact tracing » évolue pour remonter toujours plus vite les chaînes de contamination.

Ameli, 2020-11-02

En savoir plus

Communiqué de presse du 2 novembre 2020


Fiche conduite à tenir des structures de prévention

Cette fiche précise la conduite à tenir pour la continuité des activités des structures de prévention et de prise en charge qui accueillent du public : PMI, CPEF, Centres de vaccination, CEGIDD, CLAT, CSAPA, CAARUD.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-11-01

Accédez à la fiche


Attestation de déplacement dérogatoire en FALC

Le Gouvernement a publié le modèle d'attestation en Facile A Lire et à Comprendre (FALC), en fomat pdf et word.

Accédez aux modèles

Les communiqués officiels

Covid-19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur : lancement d'une campagne de tests antigéniques dans les établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de lancer une campagne de dépistage auprès des personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des maisons d’accueil spécialisé et des foyers d’accueil médicalisé.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur - 4 novembre 2020

Lire le communiqué


La mort loin des familles

Afin d’humaniser les circonstances de deuil en période épidémique, l’Académie de médecine recommande :

  • de maintenir la possibilité de visiter un résident en EHPAD, tout en respectant les règles de sécurité sanitaire, et de faciliter les conditions d’une présence familiale lorsque le pronostic médical laisse prévoir une issue proche ;
  • d’inviter les familles privées de proximité avec leur proche durant les dernières étapes de sa vie, si elles le souhaitent, à rencontrer un représentant de l’équipe soignante ou d’accompagnement pour retracer les conditions de départ de l’être cher.

Communiqué de l'Académie de médecine -  4 novembre 2020

Lire le communiqué


TousAntiCovid : 7 millions de Français ont activé l'application

Près de 7,3 millions de Français ont déjà activé l'application TousAntiCovid. M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et M. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, souhaitent que cette dynamique se poursuive pour permettre de lutter encore plus efficacement contre la propagation du virus.

Ministère des Solidarités et de la Santé - 3 novembre 2020

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Covid-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée

En travail à distance ou sur site pour les commerces et activités autorisées, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations ont dû être mises en place. Mais la fatigue liée au travail en mode dégradé peut s’accumuler dans les équipes. Points de vigilance pour prévenir l'exposition des travailleurs aux facteurs de risques psychosociaux (RPS).

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), 2020-11-03

Lire l'article en ligne

Les derniers chiffres de l'épidémie

COVID-19 : bilan et chiffres clés en France au 4 novembre 2020

  • 1 543 321 cas confirmés (+40 558 cas dans les dernières 24h).

Attention : le nombre de nouveaux cas de COVID-19 déclarés ce mercredi est un chiffre minimal et non consolidé en raison de difficultés identifiées dans la remontée des résultats de tests vers Santé Publique France. Ces difficultés sont en cours de résolution avec les acteurs concernés. (source : données issues des laboratoires partenaires et de SI-VIC jusqu’au 12/05 puis de SI-DEP depuis le 13/05).

  • 38 674 décès* dont 26 595 hospitaliers (+394 en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au COVID-19 dans les ESMS).
  • 18 866 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 2 884 en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC).
  • 3 042 clusters en cours d'investigation au 02/11/20 dont 912 en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé)
  • 99 départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé).

Accédez au site


Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points-clés de la semaine en cours :

  • Surveillance Covid-19 : dégradation des principaux indicateurs sanitaires.
  • Stabilisation du taux de dépistage régional.
  • Augmentation du taux de positivité régional, en particulier chez les 0-20 ans. Stabilisation chez les plus de 80 ans mais à un niveau élevé.
  • Augmentation du taux d’incidence global régional, mais stabilisation chez les 20-40 ans et les plus de 80 ans.
  • Nette augmentation des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins.
  • Forte hausse des indicateurs hospitaliers à l’échelle de la région. Le pic de mortalité observé lors de la première vague a été dépassé.
  • Légère baisse du nombre d’épisodes signalés en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), qui demeure à un niveau élevé.
  • Nombre élevé de clusters signalés, particulièrement en milieu professionnel et dans les ESMS.
  • Surveillance des cas graves de grippe et de Covid-19
  • 145 cas ont été signalés. Ils étaient tous des cas de Covid - 19 . A ce jour, 12 patients sont décédés et 49 sont sortis de réanimation

Veille-Hebdo, 2020-11-04

Lire la publication

Les publications

Etude COVID-ICU : caractéristiques cliniques et pronostic à 90 jours de 4 244 patients atteints de covid-19 hospitalisés en réanimation

On constate que parmi les 4244 patients de cette cohorte hospitalisés en réanimation lors de la première vague de la Covid-19, la mortalité globale à J+90 était de 31%.

Communiqué de presse AP-HP - 3 novembre 2020

COMBES Alain, SCHMIDT Matthieu, HODGSON Carol L. (et al.), Extracorporeal life support for adults with acute respiratory distress syndrome. Intensive care medecine, 2020-10-30, 13 p.  https://doi.org/10.1007/s00134-020-06290-1

COVID-ICU group, for the REVA network and the COVID-ICU investigators,  Clinical Characteristics and Day-90 Outcomes of 4,244 critically ill adults with COVID-19: a prospective cohort study, DOI: 10.1007/s00134-020-06294-x

Pour en savoir plus


Covid-19 et manifestations cutanées

De nombreuses manifestations cutanées ont été constatées parmi les patients atteints de Covid-19. Une étude réalisée par le Massachusetts General Hospital a mis en place un registre international de 716 patients présentant des manifestations cutanées. Cette étude met en évidence l'éventail de manifestations cutanées associées à la Covid-19 et leur persistance plusieurs mois après l'infection initiale.

FREEMAN Esther, MCMAHON Devon E., LIPOFF Jules B. (et al.), The spectrum of COVID-19-associated dermatologic manifestations: An international registry of 716 patients from 31 countries, Journal of the American Academy of dermatology, 2020-10, vol. 83 n°4, pp. 1118-1129. doi: 10.1016/j.jaad.2020.06.1016

Pour en savoir plus


Persistence of viral RNA, pneumocyte syncytia and thrombosis are hallmarks of advanced COVID-19 pathology

Une étude italienne, basée sur l'autopsie de 41 patients décédés de la Covid-19, révèle des caractéristiques cliniques spécifiques à l'infection par le coronavirus Sars-Cov-2 où l'atteinte pulmonaire est différente de celle des autres pneumonies virales.

EBioMedecine, 2020-11-03

Lire l'article


Phylogéographie de 27000 génomes du SRAS-CoV-2 : l'Europe comme principale source de la pandémie de la Covid-19

Cette étude montre que si la pandémie de Covid-19 est bien partie de Chine et s'est diffusée ensuite dans le monde à partir de janvier, l’Europe est devenue le centre de la pandémie au cours de la première vague.

RITO Teresa, RICHARDS Martin B., PALA Maria (et al.), Phylogeography of 27,000 SARS-CoV-2 Genomes: Europe as the Major Source of the COVID-19 Pandemic,  Microorganisms,  vol. 8 n° 11, 2020-11, 14 p.

Pour en savoir plus


Super-contaminateurs et limitation des rassemblements

Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les cas de contamination de la Covid-19 par des "super-contaminateurs" (individus qui ont transmis le virus à plus de 6 autres personnes) et ont développé un modèle mathématique qui montre que limiter les rassemblements à 10 personnes ou moins pourrait réduire considérablement ces situations de super-propagation et donc le nombre total d'infections.

Pour en savoir plus


Patients schizophrènes atteints de Covid-19 et surmortalité hospitalière

Cette étude coordonnée par Guillaume Fond, psychiatre, enseignant et chercheur de la faculté de médecine de Marseille, pointe une surmortalité hospitalière chez les patients schizophrènes atteints de Covid-19 supérieure à celle des patients indemnes de troubles psychiques.

FOND Guillaume, PAULY Vanessa, LEONE Marc (et al.), Disparities in Intensive Care Unit Admission and Mortality Among Patients With Schizophrenia and COVID-19: A National Cohort Study, Schizophrenia Bulletin, sbaa158, https://doi.org/10.1093/schbul/sbaa158

Pour en savoir plus


Résultats d'une cohorte internationale sur les symptômes d'enfants et d'adolescents diagnostiqués Covid-19 ou grippe

Malgré une mortalité négligeable, les complications, y compris la pneumonie, étaient plus fréquentes chez les enfants et les adolescents atteints de Covid-19 que de grippe. La dyspnée, l'anosmie et les symptômes gastro-intestinaux permettraient d'aider à établir un diagnostic.

DUARTE-SALLES Talita, VIZCAYA David, PISTILLO Andrea (et al.), Baseline characteristics, management, and outcomes of 55,270 children and adolescents diagnosed with COVID-19 and 1,952,693 with influenza in France, Germany, Spain, South Korea and the United States: an international network cohort study, MedRxiv, 2020-10-30,

Lire l'article (en anglais)


Avis HSCP : utilisation de la dexaméthasone et d'autres corticoïdes dans le Covid-19

Les récentes publications sur l’utilisation de la dexaméthasone et des corticoïdes dans le traitement du Covid-19, dont l’étude Recovery et la méta-analyse de l’OMS, ont été prises en compte par le Haut Conseil de la santé publique. Les résultats préliminaires démontrent l’utilité et l’efficacité de la dexaméthasone dans le traitement de certains patients atteints du Covid-19. Le HCSP prévoit des médicaments de substitution en cas de tension d’approvisionnement sur la dexaméthasone. Le HCSP analyse les conditions d’utilisation des corticoïdes chez différentes catégories de patients hospitalisés pour Covid-19.

HCSP, 2020-10-19, 34 p. [En ligne le 2 novembre 2020]

Lire l'avis


Le rôle de la clarté et de la cohérence des mesures gouvernementales pour réduire la propagation de la COVID-19

Pour arrêter la propagation de la COVID-19, les gouvernements demandent à la population de suivre des mesures exigeantes. Les résultats d'une enquête représentative canadienne (N=2282) montrent que la clarté et la cohérence des mesures sont le fondement d'un processus en trois étapes dans lequel la perception d'une norme sociale forte en faveur des mesures mène à plus d’adhésion envers celles-ci.

COVID-19 Canada : La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche N° 1). Le rôle de la clarté et de la cohérence des mesures gouvernementales pour réduire la propagation de la COVID-19, Université de Montréal, 2020-11-02, 7 p.

Lire le rapport

L'agenda

Webinar : Evidence-Informed Decision Making in the Era of COVID-19

Webinaire organisé le mercredi 25 novembre 2020 de 13h00 à 14h30 (heure normale de l'Est, soit -5h par rapport à la France) par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils du Québec.

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.