Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 53 - 24 octobre 2019

Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022

Après des mois de concertation, de déplacements, d’échanges avec les familles et les enfants ainsi qu’avec les travailleurs sociaux et les responsables départementaux, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté lundi 14 octobre 2019 la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022.

Ministère des Solidarités et de la Santé, Dossier de presse, 2019-10-15, 48 p.

En savoir plus


Genre et pratiques adolescentes - Appel à contribution

Cette proposition de dossier de la revue Genre éducation formation cherche à ouvrir des pistes inédites sur les formes d'engagement et de participation dans la vie sociale des adolescent.e.s, et, de façon plus large, sur les pratiques sociales des adolescent.e.s – en tant qu’entité sociale historiquement située – en les analysant sous l’angle du genre et en privilégiant une approche multifocale et multidisciplinaire.

Date limite de proposition d'articles : 1er novembre 2019

En savoir plus

Santé mentale

Evaluation de l'efficacité de messages de prévention du suicide : potentiel protecteur et pouvoir de mise en action

Vidéo de Nathalie Pauwels, chargée de communication en charge du déploiement de Papageno, programme français qui a pour but de produire et de diffuser des solutions innovantes pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la prévention de la contagion suicidaire, la promotion de l’entraide et l’accès aux soins.

Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), 2019-10

Voir la vidéo

Nutrition

Education à l'alimentation

Cet avis renforce la dynamique politique de l’alimentation rappelant que se nourrir est à la fois un acte social, biologique, culturel, symbolique, économique, favorisant la transition écologique et la lutte contre le gaspillage. Le groupe de concertation du Conseil national de l'alimentation (CNA) sur l'éducation à l'alimentation a réalisé un suivi des recommandations antérieures du CNA sur le sujet, en identifiant notamment les actions phares mises en place par les parties prenantes. Il a ensuite défini des priorités d'actions. Le groupe de concertation a ainsi formulé 9 recommandations clés à destination des décideurs publics et privés selon deux ambitions partagées : une éducation à tous les âges de la vie pour rendre autonome et construire une vision globale de l'alimentation ; une cohérence et une complémentarité des messages.

Jean-Pierre Corbeau, Daniel Nizri, CNA, 2019, 40 p.

Consultez l'Avis


Lancement du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023

La ministre des solidarités et de la santé a lancé le 20 septembre 2019 le 4e Programme national nutrition santé (PNNS). Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.  Deux ans après ses débuts, c’est également l’occasion de faire le point sur le Nutri-Score, emblématique du PNNS puisqu’il vise à la fois à modifier les comportements et incite à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments. De plus en plus visible sur les emballages, il est plébiscité par les Français, selon la 3e vague d’enquête de Santé publique France.

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) , porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4) .

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-09-20 et communiqué conjoint avec le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2019-09-23

En savoir plus

Consulter le Programme national nutrition santé n° 4

Contraception

La contraception bientôt gratuite pour toutes les mineures

Le gouvernement veut étendre la prise en charge des frais liés à la contraception aux jeunes filles de moins de 15 ans.

Le Monde, 2019-10-02

Lire l'article en ligne


224 300 interruptions volontaires de grossesse en 2018

En 2018, 224 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 209 500 auprès de femmes résidant en métropole. Le taux de recours s’élève à 15,0 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en métropole et à 27,8 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), son niveau le plus élevé depuis 1990. Les femmes de 20 à 29 ans restent les plus concernées, avec un taux de 27 IVG pour 1 000 femmes sur l’ensemble du territoire. L’indice conjoncturel d’avortement atteint 0,56 IVG par femme en 2018.
Les écarts régionaux perdurent, les taux de recours allant du simple au double selon les régions : de 10,9 IVG pour 1 000 femmes en Pays de la Loire à 22,0 IVG en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans les DROM, ils sont plus élevés et atteignent jusqu’à 38,5 en Guadeloupe.
55 800 IVG ont été réalisées hors d’une structure hospitalière, soit 25 % du total des IVG. À l’hôpital, la part des IVG instrumentales continue de décroître et s’élève à 40 %, soit 30 % du total des IVG.

Etudes et résultats, n° 1125 , 2019-09, 7 p.

Téléchargez le document

Santé et précarité

Pour un Français sur deux, la politique familiale devrait soutenir en priorité les familles modestes

D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (34 %). La moitié des personnes interrogées jugent que ce sont les familles les plus modestes qu’il faut aider en priorité.

Etudes et résultats, n° 1126, 2019-10-04, 6 p.

Téléchargez le document


Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Appel à projets Fondation de France

Les objectifs de cet appel à projet sont les suivants :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement
  • Lutter contre la précarité 
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes 
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles

    La date limite de dépôt des dossiers en ligne est fixée au 18 décembre 2019.

En savoir plus


7e édition du Prix " Jeunesse pour l'égalité " 

Liberté, Inégalités ?, Fraternité : c’est le thème de la septième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l'Observatoire des inégalités. Ce concours invite tous les 11–25 ans à donner leur point de vue sur les inégalités dans notre société en réalisant leurs vidéos ou affiches.

Date limite de participation : 2 février 2020

En savoir plus

Vaccination

[12 bonnes résolutions de Léon] - Octobre : je vérifie mes vaccins et ceux de mes proches

Tous les mois, retrouvez une nouvelle résolution, un défi et un premier pas à mettre en oeuvre pour prendre soin de votre santé sur le Portail Cancer Environnement du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon.

Le Portail Cancer Environnement Portail est un site francophone d'information de référence sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, professionnelles ou des comportements individuels. Les informations du site s'appuient sur une synthèse des données actuelles de la science.

Consultez les bonnes résolutions de Léon


Prévention du cancer du col de l'utérus

Ce numéro spécial du BEH sur la prévention du cancer du col utérin coïncide avec la mise en oeuvre du dépistage organisé (DO) du cancer du col en France. Le dépistage du cancer du col utérin s’inscrit dans le plan cancer 2014-2019, dont l’une des priorités est de faire reculer les inégalités face au cancer du col utérin et de réduire son incidence. La revue fournit les dernières données épidémiologiques de couverture du DO en cours depuis 2018 mais aussi les données sur le vaccin HPV, sa couverture, les freins à son recours, les interventions pour y remédier etc.

Françoise Hamers, Anne-Sophie Barret, Sophie Rousseau, BEH, n°22-23, 2019-09-17, pp. 407-460

Consultez le BEH

Voir aussi l'analyse de Santé publique France

Hygiène bucco-dentaire

Meilleures pratiques en ligne avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire

On retrouve dans le Programme national de santé publique du Québec 2015-2025 des services dentaires préventifs adaptés en milieu scolaire auprès des enfants à risque de carie dentaire. Ces services comprennent les suivis dentaires préventifs individualisés ainsi que les applications d’agents de scellement dentaire. Cette revue de littérature porte sur les meilleures pratiques ainsi que sur les pratiques prometteuses découlant de ces services.

INSPQ, 2019-07, mis en ligne le 30 septembre 2019, 76 p.

Téléchargez le document

Agenda

Améliorer les connaissances pour étayer les politiques de l'enfance

8 novembre 2019

Paris

Les travaux du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP) soulignent que les politiques publiques de l’enfance s’appuient sur des connaissances qui donnent des enfants une image parcellaire. Avec la volonté de mise en synergie de leurs conclusions, les deux Conseils ont adopté un avis commun et organisent un séminaire pour le présenter.

En savoir plus


Penser les inégalités dans l'enfance

Du 20 au 22 novembre 2019

Paris

14e journées de sociologie de l’enfance du comité de recherche de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Programme


Question de temps !

21 novembre 2019

Salon de Provence

Ce colloque est organisé par la MDA13 Nord en partenariat avec la PJJ. Il s’adresse à tous professionnels : médecins, travailleurs sociaux, enseignants, animateurs... qui sont en contact des adolescents...

Téléchargez le programme


Eveil du sentiment

6 décembre 2019

Marseille

22ème Journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants.

Programme et inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité