Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°53 - 23 juin 2020 (hebdo)

Episode 10 : mieux comprendre le lien entre pollution atmosphérique et Covid-19, par Francelyne Marano

CRES, 2020-06-22, 5.01 mn

Ecoutez l'épisode


Nouveau : formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus

Le CRES et les CoDES de la région proposent une formation à distance de 3h sur le coronavirus destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques.

Prochaines sessions par le CRES les 29 juin et 9 juillet 2020.

Informations et inscriptions


Appel à mobilisation de professionnel.le.s de santé publique

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et plus particulièrement des clusters, le Centre de crise sanitaire du ministère de la Santé souhaite constituer des équipes nationales mobiles d’intervention pour appuyer les ARS dans leur mission de contact-tracing. La Société française de santé publique relaie cet appel.  (réponse attendue avant le 30 juin).

Pour en savoir plus


CONFEADO : une étude destinée aux enfants sur le vécu du confinement

Comment les enfants ont-il vécu le confinement ? L'enquête CONFEADO menée par Santé publique France en partenariat avec d’autres institutions interroge les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans et leurs parents sur la façon dont ils ont vécu le confinement.

Pour en savoir plus et répondre à l'enquête

Les communiqués officiels

Le plan d'action du Gouvernement pour la relocalisation des industries de santé en France

Dans la continuité des annonces du président de la République lors de sa visite de l’usine Sanofi le 16 juin dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni le 18 juin le Comité stratégique de filière (CSF) des « Industries et Technologies de Santé ». Cette réunion a permis de dresser un état des lieux de la reprise d’activité dans ce secteur, de rappeler les mesures déjà mises en oeuvre pour pallier les vulnérabilités apparues pendant la crise sanitaire en matière d’approvisionnement et de présenter un plan d’action pour la relocalisation de projets de recherche et de sites de production de produits de santé en France.

Ministère de la santé, 2020-06-18

Voir le communiqué


Covid-19 dans les écoles primaires : pas de transmission importante du virus entre enfants ou vers les enseignants

Fin avril 2020, 1340 personnes reliées aux écoles primaires de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'ARS des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens. (...) Cette étude révèle que la proportion d’élèves des écoles primaires infectés par le nouveau coronavirus était de 8.8%. Il apparait sur quelques cas d’infection détectés chez les écoliers avant la fermeture des écoles que les enfants n’ont transmis l’infection ni aux élèves, ni aux enseignants et ni aux autres personnels des établissements scolaires.

Institut Pasteur, 2020-06-23

Voir le communiqué


Surveillance épidémiologique du Covid-19 : un dispositif au plus près des territoires

Santé publique France a mis à jour son dossier pédagogique sur la surveillance épidémiologique du Covid-19 adaptée aux enjeux de la stratégie nationale de sortie de confinement.

Santé publique France, mise à jour 2020-06-18

En savoir plus


Confinement : un impact certain sur l'activité physique, le temps passé assis et le temps passé devant un écran

Le rythme de vie des Français a été fortement perturbé par le confinement. Les déplacements et les occasions de faire des activités hors domicile ont été restreints pendant plus de deux mois. Santé publique France a intégré dans son enquête CoviPrev des questions portant sur l’évolution de l’activité physique et sportive, sur le temps passé assis et le temps passé devant un écran pendant le confinement. L’impact du confinement sur temps passé assis et temps d’écran a été plus important chez les jeunes. Par ailleurs, si la baisse de l’activité physique était prévisible, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir déclaré augmenter leur pratique d’activité sportive.

Santé publique France, mise à jour 2020-06-17

En savoir plus



Point de situation coronavirus 23 juin 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé fait un point quotidien pour informer sur l'évolution de la situation en France. Le virus continue à circuler sur le territoire, comme le montre le nombre de nouveaux «clusters» (269 cas groupés depuis le 9 mai, dont 7 nouveaux, soit 89 en cours d’investigation).

Ministère de la santé, 2020-06-23

Voir le communiqué

Voir aussi le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 18 juin 2020 :

Santé publique France, 2020-18-06

Voir le point épidémiologique

Ainsi que le communiqué de l'ARS PACA du 23 juin 2020 :

ARS PACA, 2020-06-23

Voir le communiqué

Les messages de prévention

Les messages de prévention de l'OMS mis à jour

L'OMS met à jour les conseils au grand public avec une série d'infographies sur le thème "Quand et comment utiliser un masque ?"

OMS, 2020-06-17

Voir les infographies

et fait appel à Mr Bean pour rappeler au grand public les principaux gestes de prévention

OMS, 2020-06-22

En savoir plus

La règlementation

Au JO du 18 juin 2020

La loi contient dix habilitations à légiférer par ordonnances et des dispositions dans des domaines divers pour répondre à la sortie de la crise sanitaire (travail, justice, économie, conséquences du Brexit...). Elle complète les mesures d'urgence sanitaires, économiques et sociales déjà prises pour affronter l'épidémie de Covid-19.

Loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne JORF n°0149 du 18 juin 2020 texte n° 1

Consultez la Loi

Pour en savoir plus


Projet de loi : "Organiser la sortie de l'état d'urgence sanitaire"

Le 22 juin, les sénateurs ont examiné et adopté en première lecture en séance publique le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire .

Voir le dossier législatif

Voir l'article du Monde avec AFP - 23 juin 2020

Voir l'avis du Conseil scientifique - 21 juin 2020

Les publications

Cinq pistes de discussion en promotion de la santé en réponse à la pandémie

Plusieurs organisations internationales auxquelles s'est joint le RÉFIPS présentent un document de réflexion visant à lancer le débat sur la contribution de la promotion de la santé dans la gestion de la pandémie causée par la Covid-19. Les auteurs proposent cinq pistes de discussion qui se basent sur les principes fondamentaux de la promotion de la santé : l’intersectorialité, la durabilité, l’autonomisation, l’équité et une perspective étendue à l’ensemble du parcours de vie.

REFIPS, 2020-06-22, 12 p.

Consultez le document


Prise en charge des personnes considérées guéries et présentant à nouveau un test positif pour le SRAS-CoV-2

Cet avis porte sur l'interprétation et la prise en charge des personnes qui présentent à nouveau un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) positif après avoir été considérées guéries.

INSPQ, 2020-06-22, 11 p.

Lire l'avis


Heating, ventilation and air-conditioning systems in the context of Covid-19

Ce document vise à fournir des orientations aux autorités de santé publique des pays de l’Union européenne sur la ventilation et l'air conditionné des espaces intérieurs dans le contexte de Covid-19.

ECDC, 2020-06-22, 5 p.

Lire l'article (en anglais)


Nouveau protocole d'accueil des élèves des écoles et collèges

L'évolution du niveau de circulation actuelle du Covid-19 et des données scientifiques rassurantes concernant l'impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans permet un assouplissement du protocole sanitaire et une nouvelle étape vers un retour à la normale. La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles ainsi que le traçage des cas et des contacts.

Education nationale, 2020-06-22, 8 p.

Lire le protocole


Phase 3 de la levée du confinement : modes d'accueil du jeune enfant

Ce guide ministériel actualise les consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant (0-3 ans). Dès le 15 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les établissements et les maisons d'assistants maternels.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-06-20, 34 p.

Consultez le guide


Épidémie de Covid-19, confinement et santé des enfants

Le HCSP fait 35 recommandations pour limiter l’impact du confinement sur la santé des enfants et l’aggravation des inégalités sociales de santé et recommande notamment un suivi statistique et une recherche spécifiques, un suivi et une coordination des politiques relatives aux enfants.

HCSP, 2020-06-10 [mise en ligne 2020-06-19], 13 p.

Lire l'avis


Bilan médical et virologique avant un départ en Corse et en Outre-mer

Le HCSP a émis deux avis sur la pertinence d'un bilan médical et virologique avant un départ en Corse ( Lire l'avis ) et en Outre-mer ( Lire l'avis ).

HCSP, 2020-06-01 [mise en ligne 2020-06-18]


Genomewide association Study of severe Covid-19 with respiratory failure

Une étude menée dans sept centres espagnols et italiens concernant 1 980 patients hospitalisés pour forme grave avec détresse respiratoire et plus de 2000 sujets contrôles a retrouvé deux locus de susceptibilité, le second coïncidant au groupe sanguin ABO. Il apparaît que le groupe A confère un risque plus élevé de forme sévère et qu'à l'inverse le groupe O est protecteur.

The New England Journal of Medicine, 2020-06-17

Lire l'article (en anglais)


Global, regional, and national estimates of the population at increased risk of severe Covid-19 due to underlying health conditions in 2020 : a modelling study

Cette étude de modélisation au niveau mondial a estimé le nombre de personnes à risque de développer une forme sévère de Covid-19, en fonction de 11 types de pathologies chroniques (les maladies cardiovasculaires, la maladie rénale chronique, la maladie respiratoire chronique, la maladie hépatique chronique, le diabète, les cancers avec immunosuppression, l'infection VIH, la tuberculose, les troubles neurologiques chroniques et la drépanocytose) et l'âge.

The Lancet Global Health, 2020-06-15

Lire l'article (en anglais)


Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier

La crise de la Covid-19 a conduit à se concentrer sur les besoins vitaux : manger, dormir, prendre soin de soi. Le fait d’avoir consommé moins pendant cette période conduira-t-il les Français à une certaine frugalité ? Comment évolue le désir de consommer des Français ? La sobriété dans la consommation n’est-elle pas un nouveau luxe ? L’enquête du CRÉDOC Tendances de consommation analyse le phénomène de simplicité volontaire et les représentations du bonheur.

Consommation & Modes de Vie, 2020-06, 4 p.

Lire l'article


Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie a changé pour les Français

Le confinement a entraîné l’arrêt du travail pour une partie des actifs et son réaménagement pour d’autres. La diffusion du télétravail n’a pas touché de façon égale les différentes professions. Et les conditions de vie des femmes et des hommes à la maison, comme celles des enfants, n’ont pas été affectées de la même façon d’une catégorie sociale à l’autre, comme l’expliquent Anne Lambert et ses collègues en s’appuyant sur l’enquête Coconel.

Population et Sociétés, n° 579, 2020-07, 4 p.

Lire l'article


Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement

Cette étude COCLICO a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, du 3 au 14 avril 2020 et d’en identifier les facteurs associés afin de repérer des populations vulnérables nécessitant un soutien.

Coralie Gandré, Magali Coldefy, Questions d'économie de la santé n° 249, 2020-06, 8 p.

Consultez le document


Confinement : 5 385 Vieux prennent la parole !

L'association OLD’UP, qui promeut le rôle des personnes vieillissantes, a mené une enquête nationale interrogeant des personnes de 70 ans et plus à propos de leur confinement et de leur représentation de l’après.

OLD'UP, 2020-06, 20 p.

Accédez au rapport

Les outils

Sensibilisation citoyenne aux gestes barrières

Ce tutoriel proposé par la Croix-Rouge permet de retrouver des informations et des règles simples pour prendre soin de soi et des autres. La durée moyenne du parcours est de 45 minutes. Cette version est à jour au 26 mai 2020.

Accédez au tutoriel

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité