Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 122 - Mars 2018
à la une ce mois-ci

En patientant : la prévention dans les salles d'attente

Dans le cadre d'un projet expérimental financé par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CRES PACA a créé un nouveau site "En patientant". Son objectif est de sensibiliser le patient à l’importance de la prévention, de lui faire prendre conscience d’un besoin personnel et de l’aider à en parler avec les soignants. Il compile des ressources de prévention grand public organisées en 3 rubriques : Je m’informe, Je joue, Je me teste. Afin de le rendre accessible, les salles d’attentes de trois maisons de santé ont été équipées de bornes et de tablettes bien que le site soit également consultable sur smartphones. L’expérimentation est réalisée à Tourves, Digne-les-Bains et Nice.

Découvrez le site

L'actu de la santé publique

Service sanitaire au service de la prévention

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Consultez le communiqué de presse - 26 février 2018

Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé, Loïc Vaillant, IGAS, 2018-01, 102 p.


Santé en milieu scolaire : l'ARS PACA et les académies d'Aix-Marseille et de Nice s'engagent

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et les académies d’Aix-Marseille et de Nice ont signé le 9 mars 2018 une convention de partenariat pour mieux intégrer les questions de santé dans les enseignements et améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires et les unités d’enseignement par la construction de l’école inclusive. Cette convention prévoit l’organisation de parcours de scolarisation pour tous les élèves dans une démarche de promotion de la santé, de prévention et de développement de l’école inclusive. Cette convention formalise le partenariat solide tissé entre l’ARS et l’Education nationale depuis de nombreuses années. Elle s’inscrit en outre dans une démarche nationale initiée en 2016 par une convention cadre de partenariat en santé publique signée par le ministère de la santé et des affaires sociales et le ministère de l’éducation nationale. Grâce à cet engagement mutuel fort de l’ARS et des académies d’Aix-Marseille et de Nice, une politique d’éducation à la santé, de prévention et d’accès à l’école pour tous est conduite dans notre région.

Consultez le communiqué de presse - 9 mars 2018


Appel à projets santé environnement 2018

L’appel à projets santé environnement annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d’orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021. Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

L’ appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018 .

L’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 . Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges DREAL en téléchargement ci-dessous.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’APSE 2018 seront communiqués à l’été 2018.

  •  Règlement Région ( à venir )

Pour en savoir plus


La santé, une priorité pour la Région

Prévention, dépistage, recherche, e-santé, accompagnement thérapeutique des malades, accès au soin pour tous… la Région Sud fait de la santé l’une de ses priorités. Pour le bien-être des 5 millions d’habitants du territoire, elle soutient de nombreux projets menés par les acteurs de la santé, afin d’accroître la qualité des soins, lutter contre les inégalités et promouvoir la santé : PASS Santé Jeunes , Maisons Régionales de Santé Plan régional santé environnement et Plan Climat , Gérontopôle, Cancéropôle, Innovations santé , Formations sanitaires et sociales, bourses aux internes.

Consultez le communiqué - 8 mars 2018


Programme national pour l'alimentation : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2018-03

En savoir plus


Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets de la Fondation de France

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergence des pathologies psychiatriques... La Fondation de France lance un appel à projets en direction des associations et des structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique.

les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et/ou initier des thérapeutiques adaptées;
  • Développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et/ou de prendre en charge des jeunes en souffrance sur la durée;
  • Renforcer l'accompagnement des familles dans la prise en soins des patients; 
  • Prévenir les ruptures de soins et favoriser l'autonomie des jeunes.

Date limite de transmission des dossiers : 4 avril 2018

Consultez le site internet et les modalités de réponse

Téléchargez l'appel à projets

Zoom sur

Périnatalité et promotion de la santé


Le nouveau carnet de santé de l'enfant

Le carnet de santé de l'enfant, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour début 2018 sur la base des recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles. Y figurent des messages de santé publique, et pour la première fois des recommandations sur l'exposition aux écrans. Le carnet de santé entre en vigueur au 1er avril 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-03-05

Accédez au site


Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : guide pratique pour les mères et les pères

Mis à jour chaque année, ce guide pratique contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l'accouchement et les deux premières années de vie de l'enfant. Il est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse.

Institut national de santé publique du Québec, 2018, 780 p.

Voir le guide


Périnatalité : agir avec les femmes

Le n°1 des cahiers de l’Institut Renaudot porte sur « Périnatalité : agir avec les femmes ». Le dossier s’appuie sur les travaux d'Anne Laurent-Beq et présente un guide méthodologique pour des démarches de santé communautaire et des actions renforçant la place des femmes.

Les cahiers de l'Institut, n° 1, 2018-01, 32 p.

Accédez à la revue


Mieux accompagner les femmes lors d'un accouchement

Chaque année, près de 800 000 naissances ont lieu en France et pour la majorité des femmes, l'accouchement se déroule sans complication. Or, la prise en charge des accouchements se caractérise souvent par une forte médicalisation au détriment parfois des préférences des femmes et du couple. Face à ce constat, la HAS publie pour la première fois des recommandations pour aider les professionnels de la naissance à ajuster leurs interventions compte tenu des attentes des femmes dont l'accouchement présente un risque faible. En complément, la HAS propose une fiche mémo qui complète le travail sur l’accouchement et s’attache à la prise en charge immédiate du nouveau-né à terme en salle de naissance.

HAS, 2018-01-25

Voir le communiqué de presse du 25 janvier 2018

Voir la synthèse de la recommandation de bonne pratique "Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales "

Voir la fiche mémo "Accueil du nouveau-né en salle de naissance "



Enquête nationale périnatale 2016. Les naissances et les établissements, situation et évolution depuis 2010

Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, et les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, ainsi que les lieux d’accouchement et l’environnement des naissances. Les résultats présentent une description de la situation en 2016 et les évolutions depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010.

INSERM, DREES, 2017-10, 317 p.

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse

Téléchargez la plaquette de présentation


Renforcement de l'accès à la santé pour les enfants de 0 à 6 ans

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, ont annoncé plusieurs mesures pour renforcer le parcours de santé des 0-6 ans dont une visite médicale pour tous avant 6 ans.

Actualités du ministère des solidarités et de la santé, 2017-11-27

Accédez à l'article


Connaissances et besoins des professionnels de santé de la périnatalité relatifs aux expositions aux toxiques environnementaux : enquête du réseau de périnatalité Méditerranée

Le Réseau Méditerranée , réseau de périnatalité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Monaco a mené une enquête auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d'explorer leurs représentations et pratiques concernant la santé environnementale : la majorité des professionnels possède des connaissances en santé environnementale mais ceux-ci n’ont pas toujours suffisamment confiance en ces connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs patients. Outre le manque de connaissances, les professionnels sont parfois gênés par le fait qu’ils n’aient pas de solutions à proposer aux patients pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés. Les professionnels interrogés se sentent concernés par les questions de santé environnementale et reconnaissent la nécessité d’en parler avec leurs patients. La majorité d’entre eux est intéressée par une formation à ce sujet. 

C'est pourquoi le Réseau leur propose un Certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale dès février 2018 , afin qu’ils puissent devenir des relais dans la prévention et la prise en charge de la santé environnementale.

Réseau Méditerranée, ARS PACA, Région PACA, 2017-06, 121 p. et Poster résumant les résultats de l'enquête

Consultez les résultats de l'enquête


Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir. 5e rapport de l'Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), 2010-2012

Pour la période 2010-2012, 256 décès maternels ont été identifiés, ce qui représente 85 femmes décédées par an en France d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites. Ce chiffre correspond à un ratio de mortalité maternelle (RMM) de 10,3 pour 100 000 naissances vivantes, stable par rapport à la période précédente 2007-2009, et dans la moyenne des pays européens. Cependant, 56 % de ces décès sont considérés comme « évitables » ou « peut-être évitables » et dans 60 % des cas les soins dispensés n’ont pas été optimaux, ce qui témoigne d’une marge d’amélioration.

INSERM, Santé publique France, 2017, 230 p.

Téléchargez le rapport


Accompagner le développement du jeune enfant. Dossier

 La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l’individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu’à 3 ans. L’objectif est d’apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l’enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Une vingtaine d’experts y ont contribué. 

CESAR Christine, DU ROSCOAT Enguerrand, CARDOSO Thierry, La Santé en action n° 437, 2016-09, pp. 8-41

Voir le numéro


Qualité de l'air intérieur et périnatalité : "Quand maman respire, bébé aussi"

Plusieurs réunions en ligne ont été proposées par le CRES en mars et mai 2017 sur la qualité de l'air intérieur au domicile des femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ». Leur objectif : informer les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants. Elles ont été proposées dans le cadre du projet "Pour une meilleure qualité de l'air au domicile des femmes enceintes et de leurs enfants" du CRES PACA, financé par l'Institut National du Cancer, et mené en partenariat avec Air PACA, Conseil Habitat Santé et Ecoformation 84.

Les vidéos et diaporamas en ligne

Documents et brochures pour aller plus loin

Littérature pour aller plus loin


Santé mentale : Parentalité et enfance

29ème édition des Semaines d'informations de la santé mentale (SISM)

Retrouvez toutes les manifestations sur le site

Téléchargez l'argumentaire

Programme SISM dans les Bouches-du-Rhône

Voir le programme dans le Vaucluse

Vient de paraître

Avis relatif à l'évaluation de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice

A l’occasion de la parution de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) en avril 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) donne des orientations pour accompagner la démarche évaluative dans le cadre du déploiement de cette stratégie en 6 axes. Le HCSP émet 48 propositions en fonction des actions pour chacun des axes du futur programme, du suivi des actions, de la gouvernance, de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et des perspectives d’évaluation. Pour l’axe relatif à la promotion de la santé, le HCSP propose de poursuivre le programme de promotion de la santé des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en favorisant sa diffusion auprès des unités éducatives de terrain, et la participation des jeunes et des professionnels.

HCSP, 2018-02-08, 61 p.

Consultez l'Avis du HCSP


Colloque sur l'alimentation durable dans les établissements de santé : les diaporamas sont en ligne

Un colloque sur l'alimentation en établissements de santé, facteur de bonne santé et enjeu du développement durable, a été organisé par le CRES et l'ARS le 1er février 2018 à Marseille. A travers des présentations et des témoignages, la journée avait pour objectif d’identifier les enjeux, de découvrir des ressources et des outils d’accompagnements, mais aussi d’échanger sur des expériences concrètes en région, pour "bien manger", "bien s’approvisionner" et "moins gaspiller" au sein des établissements de santé. Les diaporamas des intervenants de la journée sont en ligne sur le site du Cres.

Consultez les diaporamas présentés


Dossier ressources : Alimentation et territoires

Alors que les pathologies liées à l'alimentation ne cessent de croître, l'approche privilégiée par la santé publique d'agir sur les comportements individuels paraît réductrice et insuffisante. En effet, l'outil exclusif de l'information nutritionnelle ne couvre pas l'ensemble des besoins des personnes, en particulier des publics précaires plus exposés à une mauvaise alimentation et ses effets.

Fabrique Territoires et Santé, 2018-02, 75 p.

Consultez le dossier ressources


Promotion de la santé au travail

Le dossier du dernier numéro de Priorités santé , bulletin d'information du Cres Paca, porte sur la promotion de la santé au travail, enjeu pour le bien-être des salariés et la performance des entreprises.
Retrouvez également des actions de promotion de la santé menées en région, comme Ecoute tes oreilles !, un portrait de Laurence Pallier, médecin généraliste et directrice du CoDES du Var et un article sur "l'éducation thérapeutique du patient : quand la compétence fait loi (ou presque)", signé Alexandre Daguzan, David Fonte, Marie-Claude Lagouanelle, Aurore Lamouroux et Vanessa Pezé.

Priorités santé, n° 50, 2017-09, 20 p.

Consultez Priorités santé n° 50

Du côté des comités

Les formations en région

  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Digne les Bains du 23 au 25 avril, contact : CoDES 04 , à Gap les 16-17 avril puis 17 mai, contact : CoDES 05 , à La Garde les 19-20 et 22 mars , contact :  CoDES 83, à Avignon les 19-20 mars et 15 mai, contact : CoDES 84

  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Gap le 12 avril 2018, contact : CoDES 05 , à Marseille le 29 mars 2018 sur le thème "vie affective et sexuelle", contact :  CoDEPS 13 , à La Garde le 22 mars 2018 sur le thème "santé mentale et parentalité", contact :  CoDES 83

  • Ateliers de présentation d'outils, à Nice le 27 mars sur le thème "compétences psychosociales", à Nice le 29 mai sur le thème "conduites addictives" contact : CoDES 06 , à Marseille le 29 mars sur le thème "vie affective et sexuelle", contact :  CoDEPS 13 , à La Garde le 19 avril sur le thème "approche psychosociale", contact :  CoDES 83 , à Avignon le 12 avril sur le thème "éducation et promotion de la santé", contact : CoDES 84

  • Evaluation des actions de promotion de la santé , à Gap les 26 et 27 mars 2018, contact : CoDES 05

  • Méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé , à Nice du 19 au 21 mars et 16-17 avril, contact : CoDES 06 à Marseille les 12, 13, 16 et 17 avril, contact : CoDEPS 13 , à La Garde les 9-10 avril puis les 14-15 mai, contact :  CoDES 83

  • Renforcer l'estime de soi par la musicothérapie et la photographie , à Digne les Bains les 29-30 mars, et 15 mai, contact : CoDES 04

  • Renforcer les compétences psychosociales , à Digne les Bains, du 3 au 6 avril, contact : CoDES 04 ,  contact :  CoDES 83

Consulter le catalogue de formation


Formation : "Les jardins durables et la santé" - Complet

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement et de l’urbanisme. Aucun prérequis est nécessaire.

Elles ont pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale.

Fin mars 2018 : programme et lien pour les inscriptions.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Claire Pierrard, GRAINE PACA

Pour en savoir plus


Réunion en ligne "Qualité de l'air intérieur et santé" : les supports sont disponibles

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) a été organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h45, avec l'intervention du Pr Denis Charpin , Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA).

Les supports (vidéo, diaporama, coordonnées des conseillers habitat santé/conseillers en environnement intérieur PACA) sont disponibles ci-dessous.

Une foire aux questions (FAQ) issue des échanges sera prochainement accessible sur cette page.

Une nouvelle session vous sera prochainement proposée (date à confirmer).

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours , CRES PACA.

Ce webinaire a été organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour consulter les supports

Agenda

3èmes Assises nationales du vieillissement

21-22 mars 2018

Marseille

Ces deux journées sont organisées en partenariat entre Idéal Connaissances et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 

Voir le programme


59èmes Journées nationales de diététique et de nutrition

Du 9 au 11 avril 2018

Marseille

Avec pour grands thèmes : les diabètes secondaires (gestationnel, VIH, mucoviscidose), hydratation et santé, microbiote intestinal & pathologies (obésité, malnutrition infantile, MICI), les actualités en nutrition (cures détox, FODMAPS, régime sans gluten chez les patients MICI, CNO en gériatrie).

Voir le programme et s'inscrire


Education thérapeutique en cancérologie : aidez-nous à vous aider !

12 avril 2018

Marseille

Demi-journée d'information et d'échanges ouverte à tous, proposée par le Réseau régional de cancérologie OncoPaca-Corse.

Entrée libre


Journée de travail habitat et santé mentale à Digne les Bains

13 avril 2018

Digne-les-Bains

Imaginer et construire ensemble « l’habiter » de demain pour les personnes en souffrance psychique : 2ème Assemblée Plénière du Conseil Local en Santé Mentale de Digne-les-Bains.

Consultez le programme

Inscrivez-vous


Accompagner, coordonner, prendre en charge et innover autour du parcours de santé des personnes âgées

17 avril 2018

Aix-en-Provence

Colloque interprofessionnel organisé par ApportSanté.

Consultez le site d'Apport santé

Programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité