Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 71 - 11 février 2021

Un nouvel épisode de Tempo sur les différents types de masques

CRES, 2020-02-02, 9.37 mn

Ecoutez l'épisode


Jeunesetcovid.org : un site ressources pour les jeunes sur la COVID-19

A la demande de la Région Sud et de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CRES lance un site web d'informations utiles sur la COVID-19 en direction des étudiants et lycéens de la région : jeunesetcovid.org #Ressourcez-vous. Ce site a été conçu pour accompagner la campagne régionale de dépistage par tests antigéniques lancée fin 2020 par la Région et l'ARS pour identifier et briser les chaines de contamination.

Il comprend : une foire aux questions sur les questions les plus courantes que peuvent se poser les jeunes, des ressources (dispositifs locaux de soutien, brochures, guides, vidéos...) sur 6 thèmes de prévention : addictions, alimentation et activité physique, santé mentale, vie affective et sexuelle, vie étudiante et vaccination, ainsi qu'une série de numéros utiles.

Consultez le site


Dispositif des médiateurs de lutte anti-Covid

Le dispositif « Médiateurs de lutte anti-Covid » permet à des acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc ) d’organiser directement des opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19 grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

ARS PACA, 2021-02-08

Pour en savoir plus


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Vaccination contre la COVID-19 : une information de référence et accessible pour tous les publics

Pour favoriser une bonne information auprès de tous, Santé publique France déploie de nouveaux outils relatifs à la vaccination contre la COVID-19 au bénéfice du plus grand nombre, professionnels de santé, populations les plus vulnérables et grand public :

  • Un nouveau Repère pour votre pratique sur la vaccination contre la COVID-19 mis à disposition des professionnels de santé
  • Des outils de communication à destination du grand public et des personnes vulnérables
  • Vaccination-info-service.fr : un site de référence accessible à tous les publics

Santé publique France, 10 février 2021

Lire le communiqué

Vaccination Covid avant 16 ans

La Société Française de Pédiatrie (SFP) et les sociétés savantes affiliées ainsi que l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire ont émis un avis sur l’indication de la vaccination anti-Covid parmi la population pédiatrique.

La COVID-19 chez l’enfant est le plus souvent asymptomatique, les enfants sont peu contagieux et très peu de formes sévères ont été décrites, même pour ceux atteints de pathologies chroniques. Actuellement, il n’y a que très peu de données d’efficacité et de tolérance de ces vaccins disponibles chez l’enfant. A ce jour, cette vaccination n’apparait pas comme nécessaire chez l’enfant en population générale.

Société Française de Pédiatrie, 8 février 2021

Lire l'avis

Dans la course au vaccin contre la COVID-19, gagner ou perdre, ce sera ensemble

L’UNICEF et l’OMS lancent un appel aux dirigeants pour qu’ils regardent au-delà de leurs frontières et mettent en oeuvre une stratégie vaccinale qui soit véritablement en mesure d’en finir avec la pandémie et de limiter l’apparition de variants. 

UNICEF et OMS, 10 février 2021

Accéder au communiqué

Bulletin de veille sur la vaccination anti Covid-19

Ce nouveau bulletin, édité par la Fnes, s'intéresse à la vaccination anti-covid-19.

FNES, 3 février 2021

Voir le premier numéro

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19

Le quatrième de pharmacovigilance couvre les données de la base nationale de pharmacovigilance validées du 30 janvier au 4 février 2021. Depuis le début de la vaccination, 2140 cas d’effets indésirables ont été analysés.

ANSM, 11 février 2021

Pour en savoir plus

Les communiqués officiels

Tests RT-PCR salivaires : la HAS étend leur utilisation et définit les modalités pratiques de réalisation

Les travaux pilotés par la HAS et les résultats des récentes études cliniques montrent une bonne sensibilité des tests RT-PCR salivaires et sont en faveur d'une extension de leurs indications. Ces tests étant très hétérogènes, en plus d'actualiser leurs indications, la HAS décrit les modalités à suivre pour assurer une performance optimale, du prélèvement à leur analyse. L'avis émis s'appuie sur une méta-analyse également accessible.

Haute Autorité de Santé, Communiqué de presse, 11 février 2021

Avis n° 2021.0007/AC/SEAP du 10 février 2021 du collège de la HAS relatif aux modifications des conditions d’inscription sur la LAP mentionnée à l’article L. 162-1-7 du CSS, à la détection du génome du virus SARS-CoV-2 par technique de transcription inverse suivie d’une amplification (RT-PCR) sur prélèvement salivaire, HAS, 2021-02-10, 4 p.

Méta-analyse de l’intérêt diagnostique des tests RT-PCR salivaires de détection du SARS-CoV-2, HAS, 2021-02-10, 54 p.

Lire le communiqué

Lire l'avis

Consulter la méta-analyse


Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation des variantes

Compte tenu de la progression de la diffusion des variantes 20I/501Y.V1 (« britannique »), 20H/501Y.V2 (« sud-africaine ») ou 20J/501Y.V3 (« brésilienne ») sur le territoire national, le ministère des Solidarités et de la Santé met en oeuvre des mesures complémentaires. Un renforcement spécifique est prévu sur les variantes dites sud-africaine et brésilienne, dont la circulation est aujourd’hui minoritaire, mais qui présente un risque d’échappement immunitaire et vaccinal. L’ensemble de ces informations ont été transmises dès ce début de semaine aux professionnels de santé par instruction de la direction générale de la Santé.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 10 février 2021

De plus, le dispositif de traçage s'adapte à l'évolution de la situation et privilégie désormais le SMS. Depuis le 21 janvier 2021, la recherche des chaînes de transmission est renforcée en raison de l'apparition de variants plus contagieux.

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), 9 février 2021

Lire le communiqué

DGS-Urgent 12 : Stratégie de freinage de la propagation des variantes, 5 février 2021

Traçage des patients zéro et de leurs cas contact : le dispositif évolue


Étude COVIDOCRECHE : circulation et transmission du SARS-CoV-2 chez les nourrissons en crèche

Des équipes des services de pédiatrie de l'hôpital Jean-Verdier AP-HP, de l'unité de recherche clinique et du service de microbiologie de l'hôpital Avicenne AP-HP, des universités de Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université ainsi que de l'Inserm, ont analysé le rôle des très jeunes enfants dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein de crèches restées ouvertes pour accueillir les enfants des travailleurs essentiels, principalement des soignants, pendant la période du 1er confinement. Ces travaux montrent que le virus circulait peu en crèche dans les conditions particulières appliquées lors du premier confinement (confinement strict du reste de la population, possibilité de petits groupes d’enfants et de renforcement des mesures barrières), y compris dans un groupe d’enfants considéré comme plus à risque.

Inserm, 9 février 2021

LACHASSINNE Eric, DE PONTUAL Loïc, CASERIS Marion (et al.), SARS-CoV-2 transmission among children and staff in daycare centres during a nationwide lockdown in France: a cross-sectional, multicentre, seroprevalence study , The Lancet Child and Adolescent Health, 2021-02-08

Lire le communiqué

Lire l'article


Coronavirus : diminution rapide des anticorps neutralisant le SARS-CoV-2 chez les professionnels de santé ayant fait une forme modérée de COVID-19

Des chercheurs de Sorbonne Université, de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont mené des travaux dans le but d’étudier la persistance des anticorps neutralisants le SARS-CoV-2 chez des professionnels de santé ayant fait une forme modérée de COVID-19. Ces travaux qui ont été publiés le 8 février 2021 dans Nature Communications , montrent que la réponse humorale neutralisant le SARS-CoV-2 est associée aux anticorps dirigés contre le récepteur de la protéine S du virus et que ce caractère neutralisant diminue au cours du temps, pouvant même disparaître dès deux mois après l’infection naturelle.

AP-HP, 8 février 2021

MAROT Stéphane, MALET Isabelle, LEDUCQ Valentin (et al.), Rapid decline of neutralizing antibodies against SARS-CoV-2 among infected healthcare workers , Nature communications, 2021-02-08

Lire le communiqué

Lire l'article


Les anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2, une opportunité à saisir ?

Dans le contexte épidémiologique actuel de la Covid-19, considérant l’insuffisance de la couverture vaccinale des populations à haut risque, l’Académie nationale de Médecine recommande d’accélérer le processus permettant d’autoriser l’utilisation de ces anticorps monoclonaux en France, d’en constituer des stocks adaptés et d’organiser le circuit logistique permettant leur administration aux patients âgés et fragiles dès les premiers jours de l’infection.

Académie nationale de médecine, 8 février 2021

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Le fonctionnement d'un vaccin à ARN messager

Explications en dessins pour mieux comprendre le principe des vaccins à acides nucléiques (ARN).

Gouvernement, 2021-02-08

Pour en savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Le nombre de tests RT-PCR et antigéniques et les délais de rendu des résultats demeurent stables sur la semaine du 1er au 7 février 2021

Entre le 1er mars 2020 et le 7 février 2021, on estime qu’environ 49,4 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés par un professionnel de santé (environ 43,0 millions de tests RT-PCR et 6,4 millions de tests antigéniques).

Entre le 1er et le 7 février 2021, 2 328 100 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 25,0 % de tests antigéniques), contre 2 282 700 (dont 24,9 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une augmentation de 45 500 tests.

La part des tests (ensemble des RT-PCR et antigéniques) validés en moins de 24 h est stable à 92 %. La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat restent constantes, respectivement à 0,4 et 0,6 jour.

DREES, 2021-02-09

Pour en savoir plus


Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Points-clés de la semaine en cours :

  • au niveau régional : stabilité des taux régionaux de dépistage, d’incidence et de positivité qui restent supérieurs aux taux nationaux. 
  • au niveau départemental, les Alpes-Maritimes restent le département le plus touché de la région, suivies par les Bouches-du-Rhône, puis le Var. 
  • augmentation des hospitalisations en réanimation (et autres soins critiques) et des hospitalisations conventionnelles pour COVID (files actives). 
  • diminution du nombre de personnes hospitalisées décédées, qui reste élevé. 
  • activité des services d’urgences pour suspicion de COVID stable 
  • activité des consultations SOS Médecins pour suspicion de COVID en légère baisse 
  • impact toujours important dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ; 
  • légère baisse du nombre de clusters signalés hors ESMS.

Veille-Hebdo, 2021-05 du 9 février 2021

Lire la publication

La règlementation

Adoption du projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Les députés ont définitivement adopté le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire  le 9 février 2021.

Projet de loi, adopté, par l'Assemblée nationale, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 4, de la Constitution, prorogeant l'état d'urgence sanitaire le 9 février 2021 , T.A. n° 563

Pour en savoir plus

Les publications

Optimisation de l'ajustement des masques en tissu et chirurgicaux pour améliorer les performances et réduire la transmission et l'exposition au SARS-CoV-2

Les CDC ( Centers for Disease Control and Prevention ) ont évalué en laboratoire le port de deux masques superposés (un masque en tissu superposé à un masque chirurgical) et d'un masque chirurgical mieux ajusté et obtiennent des résultats plus protecteurs contre la diffusion par voie aérienne du SARS-CoV-2.

Brooks JT, Beezhold DH, Noti JD, et al. Maximizing Fit for Cloth and Medical Procedure Masks to Improve Performance and Reduce SARS-CoV-2 Transmission and Exposure, 2021-02-10

Pour en savoir plus


Consultations concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale : propositions de santé publique

Depuis mars 2020, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mène une veille signalétique sur la Covid-19 afin de recenser la littérature scientifique et grise sur les impacts psychosociaux de la pandémie de Covid-19 et dégager plusieurs pistes d’action adaptées au contexte de crise sanitaire. Ces dernières ont été regroupées dans ce mémoire afin de contribuer aux réflexions entourant le prochain Plan d’action interministériel en santé mentale.

ROBERGE Marie-Claude, INSPQ, 2021-02-10, 34 p.

Pour en savoir plus


Maladies chroniques, états de santé et risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 lors de la première vague de l'épidémie en France : étude de cohorte de 66 millions de personnes

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare, constitué par la Cnam et l’ Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ( ANSM), a réalisé une analyse quasi-exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, afin d’identifier les maladies chroniques et des facteurs tels que l’âge ou le genre susceptibles de présenter un sur-risque d’hospitalisation ou de décès pour Covid-19. Réalisée à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) , cette étude de cohorte est l’une des plus vastes jamais réalisée en population générale. Portant sur la première vague de l’épidémie (du 15 février au 15 juin 2020), elle étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Durant cette période, ce sont un peu plus de 87 800 personnes qui ont été hospitalisées pour cette pathologie, dont 15 660 en sont décédées à l’hôpital.

SEMENZATO Laura, BOTTON Jérémie, DROUIN Jérôme (et al.), 2021-02-09, 42 p.

Lire l'article


Personnes sans abri et Covid-19 en France

Les résultats de cette étude transversale montrent une forte exposition au SARS-CoV-2 des personnes sans abri à Paris avec des variations importantes selon les différents sites d'étude. Le fait de vivre dans des conditions de surpeuplement était le facteur le plus important associé au niveau d'exposition. Cette étude souligne l'importance de fournir un logement sûr et peu fréquenté, ainsi que des tests adéquats et des informations sur la santé publique.

ROEDERER Thomas, MOLLO Bastien, VINCENT Charline (et al.), Seroprevalence and risk factors of exposure to COVID-19 in homeless people in Paris, France: a cross-sectional study, The Lancet Public Health, 2021-02-06

Pour en savoir plus


Covid-19 : géo-épidémiologie en France

Cette étude avait pour objectifs de mieux comprendre les facteurs associés à l'hétérogénéité géographique de la morbidité et de la mortalité hospitalière de Covid-19 en France, l'un des pays les plus touchés les premiers mois de la pandémie.

GAUDART Jean, LANDIER Jordi, HUIART Laetitia (et al.), Factors associated with the spatial heterogeneity of the first wave of COVID-19 in France: a nationwide geo-epidemiological study, The Lancet Public Health, 2021-02-06

Pour en savoir plus


Impact et vécu du premier confinement parmi des personnes immigrées d'Afrique subsaharienne en situation de précarité

Les données disponibles montrent que la pandémie de Covid-19 a touché assez sévèrement les immigrés et minorités ethniques en termes d’infection et de mortalité. Pourtant des informations manquent sur la manière dont ces populations ont vécu le premier confinement en France de mars-avril 2020. Cet article illustre le vécu et les potentielles répercussions du confinement au sein d’une population immigrée en situation de précarité lors de la 1ère vague de la pandémie en France.

GOSSELIN Anne, CARILLON Séverine, SoEpidémio, 2021-02-05

Pour en savoir plus


Rapport d'information sur les conséquences économiques du second confinement

Lorsqu’un nouveau confinement a été mis en place le 29 octobre dernier, la commission des affaires économiques a décidé de recréer un groupe de travail transpartisan pour en suivre les conséquences économiques.  Ses recommandations visent à améliorer encore davantage l’efficacité des aides d’urgence déployées par l’État pour amortir le choc des restrictions sanitaires et soulignent l’urgence de travailler aux solutions qui pourront être proposées pour une sortie de crise.

TRAVERT Stéphane, DIVE Julien, 2021-02-04, 236 p.

Pour en savoir plus


Six clés pour comprendre le quotidien des enfants confinés

En s’appuyant sur l’enquête réalisée auprès de milliers d’enfants suivis depuis leur naissance, les cohortes  Elfe  et  Epipage2 , les auteurs examinent ici le quotidien des enfants de 8 et 9 ans pendant la période du premier confinement en France (printemps 2020).

THIERRY Xavier, PAILHE Ariane, GEAY  Bertrand, The Conversation, 2021-02-07

Pour en savoir plus


Dynamique virale et mortalité

Un modèle mathématique de dynamique et de survie du virus est construit à partir de la mortalité et d'informations virologiques recueillies chez 655 patients hospitalisés en France, dont 284 avec des mesures longitudinales. Les résultats montrent que la dynamique virale est associée à la mortalité chez les patients hospitalisés.

Pour en savoir plus


Covid-19 : des cas dès novembre 2019 en France

Selon cette étude, des  éléments suggèrent que le SARS-CoV-2 était déjà présent en France au moins depuis novembre 2019.

CARRAT Fabrice, FIGONI Julie, HENNY Joseph (et al.), Evidence of early circulation of SARS-CoV-2 in France: findings from the population-based “CONSTANCES” cohort. European Journal of Epidemiology , 2021-02-06

Pour en savoir plus

Les outils

Un test PCR, comment ça marche ?

À l'heure actuelle, les biologistes médicaux réalisent environ 1 à 1,3 million de tests RT-PCR par semaine, à partir d'un prélèvement nasopharyngé. Il s'agit, à l'heure actuelle, du moyen le plus efficace pour détecter la présence ou non du génome du Sars-CoV-2 dans l'organisme. Mais concrètement, comment fonctionne ce type de tests ? Une fois le prélèvement effectué, que se passe-t-il dans le labo des biologistes ?

Le 2ème épisode des Questions d'Emilie vous dit tout


Coronavirus Covid-19 et écoles : les réponses à vos questions

Retrouvez dans cette FAQ les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid-19, pour les élèves, les familles et les personnels.

Education nationale, 2021-02-09

Accédez au site

L'agenda

La littératie en santé en période de crise sanitaire

17 février 2021 de 17h à 18h30

 Si vous souhaitez vous inscrire, merci d'adresser un mail précisant vos Nom, Prénom et fonction à lara.destaing@univ-fcomte.fr   avant lundi 15 février à 12h (attention, le nombre de places est limité).

Pour en savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.