Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 106 - Septembre 2016
à la une ce mois-ci

"Ecoute tes oreilles" : une campagne régionale de prévention des risques auditifs dans les collèges

L'ARS et les Rectorats des académies d'Aix-Marseille et de Nice lancent actuellement un appel à candidatures pour identifier les collèges de la région volontaires pour participer à l'opération "Ecoute tes oreilles !"

Il s'agit d'une campagne de prévention des risques auditifs pilotée par le CRES et le réseau régional pour l'éducation à l'environnement (GRAINE) qui doit être menée dans des collèges de la région PACA durant l'année scolaire 2016/2017 auprès des élèves de 6ème.

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants et le risque de développer des dommages auditifs irréversibles est d’autant plus fort que les enfants sont jeunes. De nombreux travaux de recherche ont mis en évidence la relation entre exposition au bruit et baisse des performances scolaires.

Les établissements intéressés peuvent proposer leur candidature jusqu'au 30 septembre prochain.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Appel à candidatures pour la constitution du Comité d'orientation et de dialogue avec la société (COD) de Santé publique France

Santé publique France lance un appel à candidatures pour la constitution de son Comité d’orientation et de dialogue avec la société (COD). Le Comité est une instance de réflexion et de proposition sur les orientations stratégiques de l’agence.

Date limite de réception des dossiers : 1er octobre 2016.

Pour en savoir plus


Sages-femmes : des compétences élargies avec deux arrêtés

Zoom sur

Lutte contre le moustique tigre


Lutte contre le moustique tigre : rapports du CNEV en 2016

A la demande de la Direction générale de la santé, le Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) a publié plusieurs rapports en 2016, portant notamment sur la mobilisation sociale dans la lutte contre Aedes albopictus et comment mettre en oeuvre la lutte antivectorielle en ville.

Guide à l'attention des collectivités souhaitant mettre en oeuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de zika, CNEV, 2016-06, 72 p.

Résumé à l'intention des décideurs, CNEV, 2016-06, 32 p.

La mobilisation sociale contre Aedes albopictus. Inventaire des méthodes, outils et synthèse des expériences, CNEV, 2016-02-11, 69 p.

La mobilisation sociale contre Aedes albopictus. Eléments pour la définition d’une stratégie, CNEV, 2016-02-11, 54 p.

Attention, depuis 1er janvier 2018, l’Anses s’est vue confier les missions du Centre national d’expertise sur les vecteurs (CNEV) en matière d'expertise pour l'évaluation des risques et d'appui scientifique et technique dans le domaine des vecteurs.

Consultez les avis et rapports du CNEV sur le site de l'Anses


Spécial Arboviroses

Florian Franke, Sandra Giron, Caroline Six (et al.), BVS-Bulletin de veille sanitaire Cire Sud,
n° 18, 2016-07, 19 p.

Consultez le dossier


Détection et investigation d'un foyer autochtone de dengue dans le sud de la France, 2015

En août 2015, deux cas suspects de dengue autochtones ont été signalés et confirmés dans le Gard. Des investigations épidémiologiques et entomologiques ont immédiatement été mises en place afin de contrôler la transmission du virus. Une recherche active de cas suspects a été réalisée (enquête porte-à-porte, signalement des cas suspects autochtones…) et un cas index recherché parmi les cas de dengue importés signalés en 2015. Les mesures de lutte anti-vectorielle (LAV) ont été mises en oeuvre. Des réunions publiques visant à mobiliser les habitants du quartier concerné dans la gestion du foyer ont été organisées.

Tiphanie Succo, Isabelle Leparc-Goffart, Jean-Baptiste Ferré (et al.), BEH, n° 18-19, 2016-06-21, pp. 328-334

Consultez l'article


Vient de paraître

Le coût de la pollution atmosphérique dans le monde

En 2013, 5,5 millions de décès prématurés dans le monde, soit un dixième des décès totaux, étaient attribuables à la pollution atmosphérique. Cette étude de la Banque mondiale évalue les coûts économiques de la mortalité prématurée liée à la pollution atmosphérique afin de renforcer les arguments économiques susceptibles d’inciter les Etats à mener une politique ambitieuse de réduction de la pollution.

Le coût de la pollution atmosphérique. Résumé analytique. Renforcer les arguments économiques en faveur de l'action, Banque mondiale, Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington à Seattle (IHME), 2016-09, 10 p. (résumé en français)

Consultez le rapport


Evaluation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus dans les quatre départements pérennes et les neuf départements expérimentaux. Expérimentation 2010-2014

En 2010, 13 départements ont mis en place une expérimentation d’un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus reposant sur un protocole commun. Ce rapport présente un bilan. Si la couverture globale du dépistage est bonne, soit 62 %, avec une augmentation de la couverture de 12 points attribuable au dépistage organisé, la proportion de femmes ne refaisant pas de frottis après un frottis non satisfaisant est importante. Cette évaluation montre qu’une généralisation du dépistage organisé permettrait d’accroître le nombre de femmes dépistées.

Santé Publique France, 2016, 46 p.

Consultez le rapport


Obésité : quelles conséquences pour l'économie et comment les limiter ?

Le Trésor s'est intéressé aux conséquences économiques du surpoids et de l'obésité en France et émet des recommandations : "exploiter les incitations inconscientes à la prise de décisions des consommateurs dans le but de rendre l'alimentation plus saine ; réaliser des campagnes de prévention plus ciblées ; limiter voire interdire des publicités destinées aux enfants vantant des produits dont l’excès de consommation peut nuire à la santé ; renforcer l'étiquetage nutritionnel. L'organisation d'un suivi intensif des personnes obèses par des professionnels de santé semble enfin très prometteuse mais potentiellement coûteuse à court terme. "

Trésor-Éco, n°179, 2016-09, 12 p.

Consultez l'étude


Baromètre Ipsos / Secours populaire : un renoncement aux soins confirmé

De ce baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté ressort que les difficultés financières poussent une partie significative de la population, et surtout de foyers modestes, à retarder des soins ou à y renoncer totalement, en particulier dans le domaine dentaire et optique.

Consultez les résultats du sondage


Vaccination antigrippale des professionnels de santé qui s'occupent de personnes âgées

Cette revue de la littérature cherche à déterminer si vacciner les professionnels de santé contre la grippe réduit le risque pour les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) de contracter des infections grippales transmises par les professionnels de santé.

La vaccination antigrippale des professionnels de santé qui s'occupent de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant dans des établissements de soins de longue durée, Cochrane, 2016-06-02, 1 p.

Lire l'article

Du côté des comités

Des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG

Le Conseil régional et le CRES proposent chaque année aux professionnels-relais de la région des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG qui comprennent également la présentation du dispositif Pass santé +.

6 séances ont déjà été proposées cette année, à Digne-les-Bains, Apt, Aix-en-Provence, Valbonne, Salon de Provence et Arles. De nouvelles dates sont proposées : 

- le 22 septembre 2016 à la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin à Carpentras

- le 26 septembre 2016 à Avignon

- le 17 novembre 2016 à Cavaillon

Ces séances d'une demi-journée réunissent professionnels-relais auprès des jeunes, médecins, pharmaciens, infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, animateurs, conseillers en insertion, conjugaux et familiaux, éducateurs, médiateurs...

S'inscrire auprès de Marion Vallarino

Voir le programme


Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projet, les 29 et 30 septembre, contact : CoDEPS 13

  • Démarche qualité, une approche pour améliorer vos actions en éducation et promotion de la santé , à Marseille, les 6 et 7 octobre, contact : CoDEPS 13

  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé, à Avignon, les 10, 11 octobre et 8 décembre 2016, contact : CoDES 84
  • Ateliers de présentation d'outils : à Avignon le 6 octobre 2016 sur le thème "bien vieillir", contact : CoDES 84

Téléchargez le catalogue 2016


Enquête sur les besoins de formation en région

Aujourd’hui, de nombreux acteurs, associatifs, institutionnels, du privé, du public, issus du monde éducatif, social, de l’insertion, de l’environnement… oeuvrent directement ou indirectement dans le domaine de la santé en agissant sur un ou plusieurs de ses déterminants (sociaux, environnementaux, comportementaux, économiques…).

Afin de mieux tenir compte de la diversité de ces acteurs et de mieux satisfaire à leurs attentes, l’ensemble des comités d’éducation pour la santé de la région PACA réalise une enquête sur les besoins de formation.

Merci de bien vouloir remplir le questionnaire via le lien ci-dessous (temps de réponse estimé à 5 minutes)

Répondre au questionnaire

Contact : Sarah Vernier, CRES PACA


Formation au CRES : les techniques d'entretien pour favoriser le changement de comportement du patient

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.
 
Objectifs pédagogiques
1- Définir les principes fondamentaux de l’entretien motivationnel
2- Comprendre et utiliser la balance décisionnelle et l’ambivalence du patient face à un changement
3- Identifier les résistances, les discours changement et savoir comment les utiliser
4- Soutenir la motivation du patient
5- Négocier un plan de changement avec le patient


1er et 2 décembre 2016

Consulter le programme et s'inscrire


CoDES 05 : un colloque départemental sur les compétences psychosociales

Le 11 octobre prochain à Embrun se déroulera le 10ème colloque départemental de promotion de la santé dans les Hautes-Alpes organisé par le CoDES 05. La place des compétences psychosocialess dans les programmes d'éducation thérapeutique sera évoquée, et l'outil COMETE, permettant de développer les compétences psychosociales chez les patients sera présenté.

Programme prévisionnel de la journée

Bulletin d'inscription en ligne


Journée départementale sur le bien-être et la santé mentale positive à Nice

Le 13 octobre prochain à Nice le CoDES 06 organise le colloque "Bien-être et santé mentale positive : des compétences à renforcer pour mieux vivre"

Télécharger le programme

S'inscrire

Agenda

Les PASS : des laboratoires d'un système de santé en devenir

7 octobre 2016

Marseille

Journée de réflexion organisée par le collectif Permanences d'accès aux soins de santé (PASS). Il s’agira de montrer comment les PASS médico-sociales, confrontées à l’exclusion et à la complexité des prises en charge de leurs usagers, développent de nouvelles approches soignantes propres à inspirer les structures d’un système de soin en devenir. La journée sera réalisée en partenariat avec ISM, l’UMR 7268 A.D.E.S ; Anthropologie, Droit, Ethique et Santé, la Faculté de médecine de l’Université d’Aix Marseille, et l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille.

Consultez le programme


AIUS SEXOGYN : masculin/féminin : difficultés de la modernité

7 - 8 octobre 2016

Marseille

Le congrès Annuel Aius Sexogyn a pour objectifs de favoriser les échanges entre les différents intervenants de la santé autour des problématiques communes, de diffuser les connaissances actualisées dans le champs de la sexologie et de développer le travail en réseau.

Consultez le programme


L'éthique à l'épreuve de l'adolescence

17 et 18 octobre 2016

Marseille

Parole, consentement, refus de l'adolescent, doutes et défis pour les professionnels. Ce colloque international est organisé par le Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin, la Maison départementale de l’adolescent de Marseille et la Faculté de santé publique de Bruxelles.

Consultez le programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité