Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 34 - 28 mai 2018

Près d'un ménage sur quatre vit dans un logement présentant au moins un défaut de qualité

En 2013, en France métropolitaine, près d’un quart des ménages habitent dans un logement comportant au moins un défaut de qualité et 6 % avec au moins deux défauts. Parmi 16 critères de défaut, définis à partir du décret sur le logement décent de 2002 et de l’enquête Logement de l’Insee, les plus souvent cités sont des problèmes d’infiltrations ou d’inondations et d’évacuation des eaux, une installation de chauffage insuffisante et des remontées d’odeur fréquentes. L’absence d’équipements de base (eau courante, salle de bain, toilettes, coin cuisine, chauffage, prise de terre) est marginale : 3 % des ménages vivent dans un logement ne présentant pas au moins un de ces équipements. 16 % habitent un logement présentant un défaut lié à une installation dégradée ou insuffisante et 8 % dans un logement ayant un défaut provenant du bâti. Les locataires, les ménages vivant dans les grandes villes, les ménages jeunes et les familles monoparentales sont plus confrontés aux défauts de qualité de leur logement que la moyenne. Plus le niveau de vie du ménage est élevé, moins ce dernier occupera un logement présentant au moins un défaut de qualité. Les ménages les plus modestes sont davantage concernés par le cumul des défauts.

Opale Echegu, Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain, Etudes et Résultats, n°1063, 2018-05, 6 p.

Consultez l'article


La réflexivité en santé mondiale : leçons apprises d'un atelier réflexif organisé à l'Université de Montréal, poster

En attendant le numéro hors-série des Cahiers REALISME dédié à l'atelier réflexif, ce poster présente un premier résumé des leçons apprises lors d'une journée organisée à l'Université de Montréal le 8 mai 2018. Elle avait pour objectifs de partager ses expériences et défis du terrain en santé mondiale pour mieux les appréhender et s'adapter au terrain et participer à une démarche de réflexivité collective.

Linda François, Lara Gautier, Solène Lagrange (et al.), Chaire REALISME, Communauté des étudiants en santé mondiale (CESM), 2018

Voir le poster

Pour en savoir plus sur la Chaire REALISME


Rapport de l'Onpes 2017-2018 " Mal-logement, mal-logés "

Dans son 12ème rapport annuel, publié le 2 mai 2018, l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) livre un travail approfondi sur les différentes formes de mal-logement et sur ce que signifie être mal logé dans la France d’aujourd’hui, en particulier pour les ménages pauvres et modestes.

Mal-logement, mal-logés. Rapport de l’Onpes 2017-2018, ONPES, 2018-05, 332 p.

Consultez le communiqué de presse - 2 mai 2018 et le rapport


Migrants nouvellement arrivés en Europe et dépistage et prévention des maladies infectieuses

La revue Eurosurveillance propose une sélection de 6 articles récents sur le dépistage et prévention des maladies infectieuses chez les migrants nouvellement arrivés en Europe.

Consultez la sélection


"Accélérez l'inclusion numérique sur votre territoire"

C'est le titre du dossier du numéro 4 des Cahiers de l'inclusion numérique , qui met l'accent sur les bonnes pratiques et initiatives prometteuses sur le terrain pour détecter les publics en difficulté numérique, diagnostiquer les compétences numériques de base, construire les réseaux d’aidants et outiller et former les accompagnants.

Ces Cahiers ont été créés par Emmaüs Connect, conçus comme un recueil d'analyses chiffrées, d'interviews d'experts et d'acteurs, de dossiers thématiques et de bonnes pratiques nationales comme étrangères destinés à tous les acteurs de l'inclusion numérique.

Consultez le site des Cahiers de l'inclusion numérique


Expérimenter et innover pour mieux soigner

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Ministère de la santé, 2018-04-27

En savoir plus

Conseil stratégique de l'innovation en santé

Santé et précarité

PASS : enquête FLASH à destination des ARS

Cette circulaire présente aux agences régionales de santé (ARS) le contenu d’une enquête flash sur les Permanences d’accès aux soins (PASS) ainsi que ses modalités de réalisation (méthodologie, calendrier et restitution). Un groupe de travail a été mis en place par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) afin de mettre à jour le référentiel des PASS relatif à leur organisation et à leur fonctionnement. En effet, les modalités d’organisation des PASS ont évolué : développement de PASS dites mobiles et de PASS spécifiques (psychiatriques, bucco-dentaires, dermatologiques …) et se pose également la question de leur articulation avec les équipes mobiles psychiatrie – précarité (EMPP). Cette enquête permettra de mieux appréhender l’organisation et l’activité des PASS, notamment la prise en charge des migrants.

INSTRUCTION N° DGOS/R4/2018/109 du 25 avril 2018 relative à l’enquête FLASH à destination des agences régionales de santé (ARS) sur les permanences d’accès aux soins (PASS), en ligne le 4 mai 2018

Consultez la circulaire

Nutrition

Liv-Labs du sport Réinventer le sport pour les publics les plus éloignés de la pratique

Lors de sa visite au salon Global Industrie, Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la création de futurs Liv-Labs du sport.

Date de limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2018.

Ministère des Sports, 2018-03-29

En savoir plus

Dépistage des cancers

Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ?

L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.

En savoir plus

Agenda

13èmes Journées Nationales des professionnels du développement social urbain

31 mai et 1er juin 2018

Grenoble

Ces journées sont organisées par l'Inter-réseaux des professionnels du Développement social urbain (IRDSU) et Grenoble Alpes Métropole.

Consultez le programme et inscrivez-vous


2018 FEANTSA Policy Conference - Future Challenges for the Homeless Sector in Europe

14 - 15 juin 2018

Berlin

Organisé par European Federation of National Organisations Working with the Homeless (FEANTSA).

Consultez le site de la FEANTSA

Consultez le programme en français


L'accompagnement des propriétaires occupants en habitat indigne

19 juin 2018

Paris

Ce colloque est organisé par la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de son programme "Sos Taudis".

Date limite d'inscription : jeudi 14 juin 2018.

Consultez le programme


Journées d'étude " Inclusion des jeunes précarisés : Comment mieux faire ensemble ? "

20 et 21 juin 2018

Roubaix

Ces deux journées d’études à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) traiteront des freins et des leviers à l’inclusion des jeunes vulnérables. Elles seront l’occasion de dresser des constats, mais également de travailler sur des pistes opérationnelles et prospectives pour les divers acteurs concernés (professionnels de la PJJ, des collectivités territoriales, de l’Education nationale, acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi, etc.).

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h