Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 131 - Février 2019
à la une ce mois-ci

Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

Le CRES et l'ARS PACA ont lancé le mois dernier une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient, auprès du grand public et des professionnels de santé : "Je suis un grand malade! Et alors?"

Il s'agit de donner une image positive de l'éducation du patient, et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne comprend de l'affichage sur les bus des grandes villes de la région, sur le web, des affiches et des brochures, et un site www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Concertation en santé environnementale au sein de la Métropole Aix Marseille Provence

  • Les assises citoyennes de l'habitat

Les Assises citoyennes de l’habitat lancées par ⁦‪la Métropole Aix Marseille Provence se déroulent jusqu’au 20 mars 2019. Vous pouvez déposer vos contributions, voter pour elles ou simplement les consulter sur un site web dédié.

  • Concertation relative au plan de déplacement urbains de la métropole Aix Marseille Provence

La Métropole Aix-Marseille Provence propose des ateliers participatifs de travail entre élus, acteurs institutionnels, associations, habitants... qui ont pour but de contribuer à l'amélioration des déplacements.

Participez aux Assises citoyennes de l'habitat

Participez à la concertation sur le plan de déplacement urbain de la métropole Aix Marseille Provence


Mooc " Maladies à prévention vaccinale chez le sénior "

Ce MOOC "Maladie prévention vaccinale chez le sénior" a été créé pour les professionnels de santé et tous ceux qui veulent se mettre à jour sur les maladies et les vaccins qui concernent les personnes âgées et vieillissantes.

La date limite d'inscription a été prolongée au 14 février 2019

Consultez l'annonce et la procédure d'inscription


Protection de l'enfance : la feuille de route du Gouvernement

Agnès Buzyn et Adrien Taquet ont présenté, le 28 janvier 2019, les premières actions du Gouvernement pour la protection de l'enfance, en attendant la présentation d'un stratégie nationale cet été. Les grandes lignes s'articulent en trois axes principaux : renforcer la prévention, lutter contre tous les types de violence, faire respecter les droits fondamentaux des enfants. Agnès Buzyn a confirmé la prise en charge à 100% des soins de santé et soins psychologiques des enfants de l’Aide social à l'enfance (ASE). Adrien Taquet a été nommé, le 25 janvier 2019, secrétaire d'État à la protection de l'enfance.

Accédez au dossier, 2019-01-29


ADSP : enquête lectorat

Désireux d’adapter sa politique éditoriale aux besoins des lecteurs de la revue Actualité et dossier en santé publique (adsp) , le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vous propose de renseigner cette enquête d’évaluation.

Date limite de participation : 15/03/2019

Répondez à l'enquête

Zoom sur

Cancers : faits et chiffres


Faits et chiffres des cancers en France (édition 2019)

L'Institut national du cancer (INCa) publie son édition 2019 des faits et chiffres des cancers. Cette synthèse fournit des données essentielles et faits marquants, mais aussi une analyse de deux des priorités émergentes : les cancers de mauvais pronostic pour lesquels on observe peu de progrès et la connaissance du poids des facteurs de risque de cancer pour guider les actions de prévention.

INCa, 2019-02, 28 p.

Consultez la synthèse


Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Clémentine Salel, Olivier Catelinois, Mélanie Cariou (et al.), Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)

Consultez le site de Santé publique France


Géodes, un observatoire cartographique dynamique

Santé publique France lance Géodes , une plateforme web dynamique rassemblant une grande partie des indicateurs santé qu’elle produit. Cet outil, unique en son genre, permet à l’utilisateur de visualiser ces informations sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques/ séries temporelles. Elle permet :

  • d'accéder à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques
  • de faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux
  • d'avoir le détail technique de chaque indicateur : la source, la période de mise à jour …
  • de télécharger des cartes et des données  et les partager sur les réseaux sociaux
  • d'être orienté pour chaque indicateur vers la page thématique du site internet de Santé publique France
  • d'importer des données dans géodes et les comparer à celles de Santé publique France.

Communiqué de presse - 1er février 2018


Portail Cancer et environnement

Le site internet cancer-environnement.fr est un portail d’informations sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, des expositions professionnelles ou des comportements individuels, à destination des professionnels de santé, des personnes malades et d’autres publics intéressés par la thématique. Les informations du site s'appuient sur une synthèse des données actuelles de la science.
Il propose avec plusieurs niveaux de lecture :

  • des synthèses des connaissances et des données actualisées,
  • des sources de référence clairement identifiées et consultables,
  • des informations adaptées en langage le plus compréhensible possible pour un non spécialiste,
  • des informations organisées en fiches d’information thématique au sein de 5 grandes rubriques ("Informations générales", "Les cancers", "Expositions environnementales", "Expositions professionnelles", "Nutrition et activité physique", "Monographies du CIRC ou Centre international de recherche sur le cancer ).

Consultez le site


et aussi...

Institut national du cancer (INCa)

Santé publique France - Surveillance épidémiologique des cancers (incidence et mortalité) et l’évaluation des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers (sein, côlon-rectum et col de l’utérus)

Santé publique France - Baromètre cancer 2015

Nota Bene Cancer
Bulletin hebdomadaire de veille bibliographique sur le cancer réalisé par l'équipe de veille de l'INCa.

Proinfoscancer.org
Site d’information sur la prise en charge des patients atteints de cancer, dédié aux acteurs de santé de ville.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur

SIRSéPACA Système d'information régional en santé de l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cancéropôle PACA

ONCOPACA Corse
Réseau régional de cancérologie PACA Corse.

Vient de paraître

La vaccination du nourrisson : nouvelle fiche argumentaire pour les professionnels de santé

Le CRES et ses partenaires viennent de publier une nouvelle fiche argumentaire sur la vaccination pour les professionnels de santé de la région. Elle porte sur la vaccination du nourrisson et évoque les questions de la nouvelle obligation vaccinale, des contre-indications, de la vaccination de l'enfant malade ou encore des principales controverses.

CRES PACA, 2019-01, 2 p.

Lire la fiche


Interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez ici les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

Consultez le catalogue des interventions validées ou prometteuses (à jour au 18 décembre 2018)


Suicide et tentative de suicides : données nationales et régionales

Santé publique France publie dans un numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire les dernières données sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que plusieurs bulletins de santé publique régionaux.

Consultez le communiqué du 5 février 2019

Téléchargez le BEH thématique

Téléchargez le bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur


Perception des vaccins en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une nouvelle étude, financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l'état des lieux de l’opinion régionale sur la vaccination.

Baromètre santé 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La perception des vaccins en région Paca, ORS PACA, ARS PACA, 2019-02, 12 p.

Consultez le communiqué de l'ARS PACA - 1er février 2019

Consulez le document

Du côté des comités

Mois sans tabac : comité de pilotage régional le 26 février matin à Marseille

Le CRES et l'ARS réunissent les acteurs de #MoisSansTabac le 26 février 2019 matin à Marseille afin d'évoquer le bilan national et régional de la campagne 2018, proposer un retour d'expériences, et envisager les perspectives pour la campagne qui sera reconduite en 2019.

Contact : Cécile Chaussignand


Journée régionale sur les contrats locaux de santé le 5 mars 2019

Dans le cadre de sa mission d’animation des dynamiques territoriales de santé, le CRES organise, avec le soutien de l’ARS, une journée régionale le 5 mars prochain : "Les contrats locaux de santé : de la stratégie à la mise en oeuvre".
Objectif : soutenir et accompagner le déploiement et la mise en oeuvre des CLS en région.
La journée s'adresse à un public de coordonnateurs ateliers santé ville et CLS, de collectivités, d'institutionnels et de partenaires.

En savoir plus


Formation à la démarche Opticourses : prochaine session en mai

Opticourses est un projet qui vise à améliorer le rapport qualité nutritionnelle / prix des achats alimentaires de personnes en situation de précarité.

Le CRES organise régulièrement des formations à cette démarche, en partenariat avec l'équipe d'Opticourses, à destination des diététiciens et travailleurs sociaux de la région.

La prochaine session est prévue les 13, 20 et 21 mai 2019.

Programme et inscriptions


Prochain thé santé du CRES le 28 mai prochain sur les outils de repérage précoce

Save the date : le prochain thé santé du CRES se déroulera le 28 mai prochain à Marseille et aura pour thème "l'efficacité des outils de repérage précoce".

Les thés santé sont des temps d'échanges et de réflexion entre professionnels proposés chaque année dans le cadre des activités du dispositif de soutien en prévention et promotion de la santé. Sur un thème d'actualité, ils se déroulent autour de présentations de données probantes et de dégustation de thés.


Formation "alimentation durable et santé" les 7 et 8 mars 2019

La formation "alimentation durable et santé" se déroulera les 7 et 8 mars prochain au CRES.

Il s'agit du premier des trois nouveaux modules proposés en 2019 avec le Graine PACA, dont l'objectif est de renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale.

Les suivants auront pour thème la qualité de l'air et la santé en avril, puis les jardins durables et la santé en juin.

En savoir plus et s'inscrire


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • Méthodologie de projets, à Nice, les 4, 5, 6 mars et 1er, 2 avril 2019, contact : CoDES 06, à Marseille les 25, 26, 27 mars et 29, 30 avril 2019, contact : CoDEPS 13, à Toulon-la Garde les 11, 12 mars et 1er, 2 avril 2019, contact : CoDES 83
  • Evaluation des actions de promotion de la santé , à Gap les 18 et 19 mars 2019, contact : CoDES 05
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Marseille les 27, 28 février et 1er mars 2019, contact : CoDEPS 13, à Toulon-La Garde les 25, 26 et 28 mars 2019, contact : CoDES 83, à Avignon les 25, 26 mars et 9 mai 2019, contact : CoDES 84
  • Ateliers d'échange de pratiques , à Gap le 28 février 2019 sur les compétences psychosociales, contact : CoDES 05, à Marseille le 26 février 2019 sur la prévention de la dénutrition chez la personne âgée, le 5 mars 2019 sur les usages des écrans chez les jeunes, contact : CoDEPS 13
  • Ateliers de présentation d'outils en éducation et promotion de la santé , à Gap le 28 février 2019 sur les compétences psychosociales, contact : CoDES 05, à Nice le 26 mars 2019 sur les compétences psychosociales, contact : CoDES 06, à Marseille le 26 février 2019 sur la prévention de la dénutrition chez la personne âgée, et le 5 mars 2019 sur les usages des écrans chez les jeunes, contact : CoDEPS 13, à Toulon-La Garde le 19 mars 2019 sur le thème des addictions, contact : CoDES 83, à Avignon le 14 mars sur la relation familiale, contact : CoDES 84.

Contacts :

CoDES 04

CoDES 05

CoDES 06

CoDEPS 13

CoDES 83

CoDES 84

Consulter le catalogue de formation 2019

Agenda

Neuromarketing : influencés pour consommer ?

14 mars 2019

Paris et Nice (duplex)

Le neuromarketing mesure l'activité du cerveau des consommateurs et identifie les mécanismes de choix et de décisions d'achat. Que nous apprend-il ? Et quelles en sont les limites éthiques ? À l'occasion de la semaine du cerveau, l'Inserm propose une conférence Santé en Questions, le 14 mars 2019 en duplex de Paris et Nice.

En savoir plus


Semaines d'informations sur la santé mentale

18 au 31 mars 2019

France

La 30ème édition des Semaines d'informations sur la santé mentale aura pour thème : " Santé mentale à l'ère du numérique ".

Consultez le site internet


Appel à communications : Environnements intérieur de qualité : les villes s'engagent pour la santé des habitants.es. Colloque national des Villes-Santé de l'OMS

23 mai 2019

Marseille

Lors de cette journée organisée par le réseau français des Villes-Santé de l'OMS, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Comment favoriser les environnements intérieurs de qualité dans les différentes politiques publiques ? Quelles approches pour agir efficacement sur les inégalités sociales de santé ? Quelles actions locales proposer ? 

Un appel à communications est ouvert jusqu'au 8 avril 2018.

Quelques thématiques prioritaires du colloque  :

  • Développement des Programmes Locaux d’Habitat (PLH) favorable à la santé
  • Réaménagement des bâtiments municipaux
  • Qualité de l’Air Intérieur
  • Réduction du bruit excessif
  • Prévention et éradication des espèces nuisibles
  • Habitat, entre autres pour les personnes avec des souffrances psychiques
  • Politique d’achat en lien avec l’aménagement et l’entretien des salles de sports, bâtiments scolaires ….
  • La présentation d’actions en faveur des personnes les plus vulnérables seront notamment privilégiées.

Les propositions de communication doivent être retournées par mail à secretariat@villes-sante.com , au plus tard l e 8 avril 2019 .

Pré-programme

Inscriptions  : secretariat@villes-sante.com - Tél. : 02 99 02 26 06 ( clôture le 2 mai 2019)

Consultez l'annonce du colloque


12th European Public Health Conference. Building bridges for solidarity and public health : appel à communications

20 au 23 novembre 2019

Marseille

Le thème du 12 e congrès de l’Association européenne de santé publique (EUPHA) est : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde. »

Cinq axes constitueront la colonne vertébrale de ces 3 journées :

  1. Migrations : construire des ponts pour une santé publique solidaire
  2. Intersectorialité : construire des ponts pour intégrer la santé dans toutes les politiques
  3. S’adapter : construire des ponts pour diversifier les acteurs et les approches en santé publique face aux changements démographiques
  4. Santé mondiale : construire des ponts entre l’Europe et ses voisins pour une santé publique européenne connectée aux enjeux mondiaux
  5. Changer de regard : construire des ponts pour définir les nouveaux rôles de la santé publique

L’appel à communications est ouvert  du 1er février 2019 jusqu'au 1er mai 2019.

Consultez le site dédié et inscrivez-vous

Consultez la page de la SFSP

Lire le dernier numéro de "Pont à rebours", le Flash Email spécial Marseille 2019

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité