Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 36 - 8 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Alcov2 : une enquête de grande ampleur pour l'étude de la transmission de SARS-CoV2 au sein des foyers français

Une équipe composée de chercheurs et chercheuses en mathématiques, statistiques et épidémiologie (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France, Oxford University) a lancé lundi 27 avril, une enquête à destination des foyers français ayant expérimenté la présence du nouveau coronavirus pendant la période de confinement. Ce projet a été baptisé "Alcov2" - un hybride d'alcôve et de SARS-Cov2.

En savoir plus et répondre à l'enquête


Actions innovantes thématiques de la CNSA

La CNSA lance depuis 2015 des appels à projets thématiques. En 2020, en raison de la crise du Covid-19, l’appel à projets « Accompagnement à domicile » est reporté à 2021. En lieu et place, la CNSA a lancé le 5 mai 2020 un appel à projets visant à « Tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap ».

CNSA, 2020-05-04

En savoir plus


Des enquêtes en cours sur les effets du confinement, par l'Université de Lyon

Si la recherche scientifique bat son plein sur le plan médical, notamment pour identifier des traitements efficaces et développer un vaccin, d’autres initiatives voient le jour. À Lyon notamment, plusieurs études ont été lancées pour étudier les effets du confinement. Chacun peut y répondre, et ainsi contribuer à l’avancée des connaissances autour de cette situation inédite, qui pourrait se révéler riche d’enseignements.

Répondre aux enquêtes

Enquête : odorat et qualité de vie

Les communiqués officiels

Conférence de presse sur la préparation de l'étape du 11 mai par le Premier ministre et six membres du gouvernement

Le Premier ministre et six membres du gouvernement ont tenu jeudi 7 mai après-midi une conférence de presse sur la préparation de l'étape du 11 mai.

Seront indiqués les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin commencera. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en oeuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Gouvernement, 2020-05-07

Voir la vidéo

Voir la dépêche APM News


Audition hier de Jean Castex, coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, à la Commission des lois

Jean Castex, coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, a été auditionné hier mercredi 6 mai à la Commission des lois.

Écoles, transports, tests... mais aussi possible reconfinement si la circulation du virus venait à accélérer de nouveau, ont été évoqués.

Sénat, 2020-05-06

Voir la vidéo

Voir la synthèse


Covid-19 : pour une coordination nationale et européenne de la recherche

La nécessité d’affecter des moyens à la recherche en biologie-santé ayant déjà été soulignée par l’Académie nationale de médecine (voir ici) , il apparaît que le déploiement de moyens substantiels pour la recherche ne sera efficace qu’au prix d’une profonde correction du désordre observé et par la mise en place d’une stratégie coordonnée.

En conséquence, l’Académie nationale de Médecine, l’Académie nationale de Pharmacie et l’Académie Vétérinaire de France recommandent notamment : 

  • qu’une structure de pilotage unique coordonne la recherche sur le Covid-19
  • que cette coordination nationale s’inscrive dans une stratégie nationale et européenne commune, et que la France lance une initiative d’envergure auprès de l’Union Européenne et des états membres.

Académie nationale de médecine, 2020-05-07

En savoir plus


Épidémie, crise sanitaire et Covid-19, le pouvoir d'agir de la promotion de la santé : une tribune de la FNES

La crise sanitaire met au défi notre système de soin et interpelle tout autant le secteur de la prévention, à différents niveaux. La prévention universelle : comment protéger l’ensemble des individus, quel que soit leur niveau de risque ? La prévention sélective : comment assurer la protection des groupes de population présentant des risques spécifiques ? La prévention indiquée : comment assurer la continuité de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ?

Ces questions ne sont pas nouvelles, elles se posent à chaque fois qu’une épidémie frappe une population. La FNES rappelle qu’il existe un domaine d’intervention de la santé publique qui dispose d’atouts considérables pour guider les décideurs, les opérateurs et la population dans leur pouvoir d’agir face à une situation épidémique : la promotion de la santé.

FNES, 2020-05-05

Voir la tribune


Point de situation coronavirus 6 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

A noter que de nombreuses interruptions sont observées dans le cadre du suivi des maladies chroniques, des campagnes de dépistage ou des vaccinations. Le ministère rappelle qu'il est indispensable de continuer le suivi des pathologies chroniques, de prendre en charge les maladies aiguës et de poursuivre les vaccinations; tous les professionnels de santé étant mobilisés partout sur le territoire.

Ministère de la santé, 2020-05-06

Voir le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 7 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 15 208 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 345 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 184 personnes sont en réanimation
  • 764 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-07

Lire le communiqué


Les chiffres clés au 7 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  3 713 796 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 203 381 en Europe 
  • Décès dans le monde : 263 288 décès depuis le 31/12/19 dont   141 999 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 137 77967 cas confirmés (+ 629 en 24h)
  • 95 210 personnes hospitalisées dont 23 208 en cours (+ 728 en 24h)
  • 55 027 retours à domicile après hospitalisation (+ 1291 en 24h)
  • 25 987 décès dont 16 386 hospitaliers (+ 99 en 24h à l'hôpital)
  • 2 961 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 111 en 24h)
  • 71 665 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 13 029 décès (9 601 décès au sein des ESMS et 3 428 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-07

En savoir plus

La règlementation

Au Journal Officiel n° 112 du 7 mai 2020

  • Arrêté du 6 mai 2020 relatif à la garantie de financement des établissements de santé pour faire face à l'épidémie du covid-19.

Journal Officiel n° 112 du 7 mai 2020


Covid-19 : les traitements de données associés aux opérations de distribution de masques

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les collectivités sont appelées à procéder à des distributions massives de masques auprès de leurs administrés. La CNIL livre ses recommandations quant à la mobilisation de fichiers existants et la constitution de nouveaux traitements de données.

CNIL, 1er mai 2020

En savoir plus

Les publications

Impacts économiques de la crise sanitaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au 7 mai 2020, l’activité économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur serait inférieure de 33 % par rapport à la « normale ». La région a ainsi subi un choc économique de même ampleur que celui de l’ensemble de la France. La crise sanitaire et les mesures d’endiguement affecteraient moins l’ensemble des activités non marchandes que les activités marchandes, en recul de 40 %. Compte tenu de leur poids élevé dans l’économie régionale, le commerce, les services aux entreprises et l’hébergement-restauration contribuent grandement à cette baisse d’activité.

INSEE conjoncture Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2020-05-07

Accédez à la note


Comment modéliser l'impact de la réouverture des écoles sur l'épidémie de Covid-19 ?

L'équipe de la directrice de recherche Inserm Vittoria Colizza à l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (Inserm/Sorbonne Université) publie un nouveau rapport pour modéliser l'impact potentiel de la réouverture des écoles en Ile-de-France sur la progression de l'épidémie :

Expected impact of reopening schools after lockdown on COVID-19 epidemic in Île-de-France, Epicx-lab, 2020-05-06, 21 p.

Lire le communiqué

Lire le rapport


Special Collection - Coronavirus (Covid-19) : remote care through telehealth

La Cochrane compile une nouvelle collection afin d'assurer un accès aux revues systématiques les plus pertinentes concernant les soins de santé à distance grâce à la télésanté. Les mesures adoptées au niveau international pour freiner la propagation du Covid-19 ont entraîné des changements importants dans la façon dont les soins de santé sont accessibles et fournis. Cette collection spéciale comprend des revues Cochrane qui traitent de l'utilisation de la télésanté. Elle sera régulièrement mise à jour.

Cochrane Library, 2020-05-06

Accédez au site


Avis de la CNS sur le projet de loi de prorogation de l'état d'urgence

Un projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire est parvenu à la Conférence nationale de santé (CNS) qui l’a examiné dans le cadre de son groupe de travail Covid-19, le 30 avril 2020, puis par sa Commission Permanente le 1er et le 05 mai 2020. Dans la rédaction au 30 avril, ce projet de loi prévoit un article 2 portant sur la lutte contre la propagation de l’infection qui contient des mesures coercitives pour la mise en quarantaine et le placement à l’isolement de personnes infectées. Les recommandations du présent avis concernent le placement à l’isolement de personnes infectées par le virus COVID-19 (SARS-CoV-2), ses enjeux et ses modalités de mise en place.

CNS, 2020-05-05

Lire l'avis


Vélo et déconfinement : le guide express des aménagements cyclables provisoires est en ligne

Le Cerema propose un guide court et pratique pour les collectivités qui souhaitent favoriser la pratique du vélo et tester des aménagements provisoires.

CEREMA, 2020-05-05, 23 p.

Lire le guide

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité