Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 57 - 4 mars 2020

Vademecum. L'école promotrice de santé

L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’Ecole promotrice de santé facilite le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. Ce vade-mecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’Ecole promotrice de santé.

Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, 2020-02, 48 p.

Téléchargez le document


Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Accédez au rapport


9e enquête nationale sur les conditions de vie des étudiant·e·s

Cette 9e enquête nationale sur les conditions de vie des étudiant·e·s menée par l'Observatoire de la vie étudiante (Ove) aura lieu du 12 mars au 25 mai 2020.

En savoir plus


Quelles protections pour les mineurs dans l'audiovisuel à l'ère d'Internet ?

Ce rapport propose dans un premier temps un état des lieux de la protection des mineurs dans l'audiovisuel en France. La seconde partie expose les questions soulevées lors des auditions et les deux dernières parties sont consacrées aux préconisations françaises et européennes.

Résultats de la mission confiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) le 13 août 2018 à Serge Tisseron, CNC, 221 p., mise en ligne 2020-02-21

Téléchargez le rapport


Adolescence et sexualité à l'ère du numérique

Ces actes du colloque organisé par le Groupe UpTIC à Bruxelles le 7 décembre 2018 rendent compte de la séance plénière et des ateliers. Ils présentent les résultats d’une enquête sur les usages sexuels d’internet par les adolescents, l’outil d’éducation aux médias « Pop Model » qui questionne l’image des femmes dans les médias populaires, une analyse de la question du genre, du sexisme et de la place de la femme dans les jeux vidéos et des fiches de présentation d'outils pédagogiques. 

Téléchargez le document


Webinaire sur la santé sexuelle des adolescents

Dans le cadre de la Semaine internationale de la santé des adolescents, la Chaire UNESCO EducationS & Santé a organisé un webinaire interactif intitulé : « Adolescence et sexualité : parlons-en ! ». Les vidéos sont en ligne .

Voir les vidéos

Santé mentale

Lancement du concours d'art postal Unafam 2020

L’Unafam lance son sixième concours d’art postal afin de sensibiliser le grand public aux maladies psychiques. L’art postal offre un moyen de communication et d’expression accessible à tous : artistes amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes, personnes souffrant d’un handicap ou non… Toutes les possibilités sont offertes : peinture, collage, dessin… sur une enveloppe affranchie dont la dimension ne dépasse pas 32 cm et envoyée avant le 22 mai 2020.

Unafam, 2020-02-20

Lire le communiqué de presse

Nutrition

L'alimentation en milieu scolaire : appuyer l'offre d'aliments et de boissons sains

L’adoption de politiques et de directives alimentaires dans les écoles canadiennes permet d’accroître l’offre et la consommation d’aliments riches en nutriments tout en réduisant l’accès à des aliments et des boissons riches en sucres, en sodium et en gras saturés. Ces politiques favorisent des changements positifs pour la santé des enfants et des adolescents, tels qu’un meilleur indice de masse corporelle. Cependant, elles ont des effets mitigés sur la performance scolaire. Le présent document de principes présente les principaux éléments des politiques alimentaires en milieu scolaire, notamment les normes nutritionnelles.

Paediatrics & Child Health, vol. 25, n° 1, 2020-02, pp. 39-46

Téléchargez l'article


Principaux repères sur l'obésité et le surpoids

L'OMS actualise les principaux repères concernant l'obésité chez les adultes et les jeunes : faits et chiffres, définitions, causes et conséquences sur la santé des individus, morbidité, recommandations pour les prévenir, action de l'OMS.

OMS, 2020-03-03

Consultez le site internet

Contraception

Quelle contraception me convient le mieux ?

Santé publique France lance un nouvel outil d’information interactif pour préparer sa consultation de contraception.

Voir le quizz

Vaccination

Améliorer le taux de vaccination chez les adolescents

Cette revue Cochrane cherchait à évaluer les effets des approches visant à augmenter le nombre d'adolescents qui se font vacciner. Les chercheurs Cochrane ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et en ont trouvé 16. Cette revue a montré que plusieurs approches différentes peuvent augmenter le nombre d'adolescents qui reçoivent les vaccins recommandés. Ces approches incluent le fait de dispenser une éducation à la santé, d'offrir des cadeaux et d'adopter des lois. Toutefois, il faut poursuivre les recherches pour comprendre quelles sont les approches les plus efficaces, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu.

Abdullahi L.H., Kagina B.M., Ndze V. (et al.) Improving vaccination uptake among adolescents, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2020-01-24, n°1. Art. No.: CD011895. DOI: 10.1002/14651858.CD011895.pub2

Consultez la revue Cochrane

Parentalité

Au titre de la politique familiale, les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants atteignent 4,7 % du PIB en 2017

Le compte de l’enfance mesure les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants au titre de la politique familiale. Dans cette nouvelle édition, les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants sont présentées pour six années, entre 2012 et 2017. Selon le périmètre retenu, les dépenses sociales et fiscales liées aux enfants sont évaluées entre 63 et 107 milliards d’euros en 2017, soit entre 2,7 % et 4,7 % du PIB. Elles représentent entre 3 700 euros et 5 000 euros par an par enfant de moins de 21 ans.

Les Dossiers de la DREES, n°50, 2020-02, 46 p.

Accédez au document

Agenda

Les enfants pas faciles

13 mars 2020

Paris

Colloque organisé par l'association Action formation animation recherche (Afar).

Voir le programme


L'étudiant et son environnement, quelles stratégies pour son bien-être ? - Appel à communication

27 novembre 2020

Dunkerque

Depuis 2013, le laboratoire URePSSS EA 7369 organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité française des Hauts de France. Cette année, un thème a été retenu pour les communications : l’interaction entre l’étudiant et son environnement (physique, psychologique, social, sociétal, etc.) et le lien avec son bien-être.

Appel à communication jusqu'au 30 septembre 2020

Téléchargez l'appel à communications


La prise en charge des mineurs dits " non accompagnés " (MNA)

12 - 13 juin 2020

Bobigny

Ce colloque porte sur l’étude des conditions de vie des « mineurs non accompagnés » après leur prise en charge par les services de la Protection de l’enfance. En complément des études dédiées à la question de l’évaluation de leur minorité, il s’agit de documenter la prise en charge effective des jeunes, une fois la minorité reconnue.

Consultez l'appel à communications

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité