Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 23 - 18 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Comprendre les spécificités du Covid-19 chez les enfants

Parce qu’ils sont moins souvent et moins sévèrement touchés que les adultes, l’acquisition des connaissances relatives au Covid-19 chez les enfants reste difficile. Afin d’accélérer la recherche et les progrès pour ces malades, le réseau Pedstart de l’Inserm a mis en place un groupe de travail dédié.

INSERM, 2020-04-16

En savoir plus


Fédération des acteurs de la solidarité : informations sur les tests de dépistage

La Fédération des acteurs de la solidarité a reçu par l’intermédiaire de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) une information relative aux tests Covid-19. Ainsi, les capacités de tests en France devraient pouvoir dépasser les 50 000 tests par jour. Ces nouvelles capacités sont destinées à plusieurs populations considérées comme prioritaires : les personnels soignants, les personnels et les résidents des établissements médico-sociaux, en particulier les EHPAD, les détenus et les personnes de l’administration pénitentiaire, les personnes accueillies dans les structures collectives d’hébergement.

Fédération solidarité, 2020-04-17

En savoir plus

Document DGCS

Les communiqués officiels

Personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d'enfant : un nouveau dispositif

Le gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée des arrêts de travail rendus nécessaires par la crise sanitaire, que ce soit pour les arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les arrêts de travail délivrés aux personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie ainsi qu’aux personnes cohabitant avec ces personnes vulnérables.
Le délai de carence habituellement applicable avant le versement des indemnités journalières de sécurité sociale (3 jours) et du complément employeur (7 jours) est supprimé pour ces arrêts, quelle que soit l’ancienneté du salarié.

Ministère de la santé, 2020-04-17

En savoir plus


La CNS appelle les pouvoirs publics à faire le pari de la démocratie en santé

La Conférence nationale de santé a rendu un avis le 15 avril intitulé "La démocratie en santé à l’épreuve de la crise sanitaire du Covid-19", dans lequel elle formule trois recommandations :

  • Au niveau national, elle demande la création d'un comité de liaison avec la société civile en partenariat avec d'autres institutions.
  • Au niveau régional, une coordination étroite entre l’Agence régionale de santé (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), en impliquant également les Conseils régionaux, ainsi que les conseils territoriaux de santé (CTS) et les contrats locaux de santé (CLS).

  • A tous les niveaux, elle demande une communication transparente, fondée scientifiquement, organisée et adaptée aux différents publics cibles renforcée, la représentativité de tous les acteurs concernés, un débat sur les enjeux éthiques, ou encore la mise en place d’un répertoire des bonnes pratiques.

CNS, 2020-04-15

Voir l'avis


La HAS définit les critères pour évaluer la fiabilité des tests sérologiques

En recherchant la présence d’anticorps, témoins de la réponse immunitaire de l’organisme, les tests sérologiques pourraient contribuer à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ils sont développés en urgence et dans un contexte de progression continue des connaissances sur cette maladie virale et son évolution.

La HAS présente les critères de qualité et d’exigence auxquels ces tests devront répondre pour être utilisés. Par exemple, présence d’un marquage CE, valeur seuil minimale de la sensibilité clinique de 90% ou 95%, ou encore valeur seuil minimale de spécificité clinique estimée à 98 % .

HAS, 2020-04-16

Voir le communiqué


Covid-19 et psychiatrie : communiqué de l'Académie nationale de médecine

Alertant sur les conséquences majeures et alarmantes de l’épidémie de Covid-19 sur les malades et les soins psychiatriques, l'Académie de médecine recommande :

  • de ne pas négliger les professionnels en charge de la santé mentale lors de la mise à disposition des matériels de protection
  • de s’assurer que les patients porteurs d’une affection psychiatrique chronique et suspects de Covid-19 bénéficient d’une surveillance efficace à domicile
  • d’organiser une prise en charge ambulatoire des patients psychiatriques dans chaque site, par téléconsultation ou consultation téléphonique, avec des praticiens  hospitaliers et libéraux
  • de s’assurer que les droits des patients souffrant d’une pathologie mentale, particulièrement exposés à des mesures de contention, d’enfermement, de privation de liberté en général, soient toujours respec

Académie de médecine, 2020-04-17

Voir le communiqué


L'Institut Pasteur étudie la transmission du Covid-19 de l'Homme aux animaux domestiques

L'infection par le SARS-CoV-2 présente des défis sans précédent liés au contrôle et à la prévention de cette maladie virale dans le monde. Si l’émergence du virus est bien documentée, d'importantes questions sur la transmissibilité de la maladie restent sans réponse, en particulier concernant les animaux de compagnie. Des chercheurs de l’Institut Pasteur en collaboration avec des équipes de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, ont testé plusieurs chats et chiens ayant été en contact étroit avec des humains testés positifs au SARS-CoV-2 ou présentant des signes cliniques de la maladie Covid-19. Aucun animal de cette étude n'était porteur du virus.

Institut Pasteur, 2020-04-17

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus 16 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Le Pr Salomon a notamment signalé le 16 avril un excès de mortalité toutes causes confondues qui est détecté depuis mi-mars : + 16% en semaine 12, + 34.8% en semaine 13, + 58.2% sur la semaine 14 (jamais atteint en France depuis la canicule de 2003), qui se poursuit en semaine 15.

Ministère de la santé, 2020-04-16

Voir la vidéo

Voir la synthèse

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 19 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 2 281 714 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 926 333 en Europe 
  • Décès dans le monde : 159 511 décès depuis le 31/12/19 dont 96 779 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 112 606 cas confirmés (+ 785 en 24h)
  • 79 988 personnes hospitalisées dont 30 610 en cours (+ 890 en 24h)
  • 36 578 retours à domicile après hospitalisation (+ 622 en 24h)
  • 19 718 décès dont 12 069 hospitaliers (+ 231 en 24h à l'hôpital)
  • 5 744 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 137 en 24h)
  • 63 336 cas en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) dont 7 649 décès au sein des ESMS et 2 415 à l'hôpital

Santé publique France, 2020-04-19

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 19 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 12 948 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 795 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 348 personnes sont en réanimation
  • 470 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-19

Voir le communiqué de presse


Evolution des décès cumulés du 1er mars au 6 avril 2020 rapportés aux décès cumulés du 1er mars au 6 avril 2019 par département

La hausse de mortalité constatée entre le 1er mars et le 6 avril 2020 par rapport à 2019 est légèrement accentuée pour les hommes : + 22 % contre + 17 % pour les femmes, pour la France hors Bouches-du-Rhône.

INSEE, 2020-04-17

Lire tous les chiffres

La règlementation

Une ordonnance pour adapter encore le secteur sanitaire et social et celui du travail et de la formation

L' ordonnance "portant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de covid-19" regroupe un ensemble de mesures diverses. Les champs abordés : médecins étrangers, télémédecine, dépenses des établissements de santé, avances sur droits pour les bénéficiaires du RSO dans les DOM, continuité de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées, exploitants agricoles, apprentis, assistantes maternelles, formation professionnelle...

La Banque des territoires, 2020-04-16

En savoir plus


Tracking : la Cnil pointe les nombreuses limites de l'application " Stop Covid "

Auditionnée par le Sénat, la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, demande au gouvernement que l’application de traçage des malades du Covid-19 soit réellement « temporaire ». Mais entre le peu d’équipement des personnes âgées, l’adhésion au dispositif et sa combinaison avec les tests et masques, c’est son efficacité qui pose question.

Public Sénat, 2020-04-15

En savoir plus

Les publications

Confinement : assurer un apport suffisant en vitamine D grâce à l'alimentation

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Dans le contexte actuel de l'épidémie de Covid-19, les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées. Poissons gras, fromage, jaune d'oeuf, la consommation de ces aliments riches permet d'assurer à notre corps un apport en vitamine D.

ANSES, 2020-04-17

Consultez le site


Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, l’ANSM souhaite rappeler le risque potentiel de réactions allergiques croisées entre la pholcodine, utilisée dans des sirops antitussifs, et les curares (agents bloquants neuromusculaires), utilisés dans les services d’anesthésie / réanimation. Par mesure de précaution, l'ANSM recommande aux médecins de ne pas prescrire de spécialité contenant de la pholcodine pour le traitement symptomatique de la toux et aux patients de ne pas les utiliser.

ANSM, 2020-04-17

Lire le point d'information


Personal protective equipment for preventing highly infectious diseases due to exposure to contaminated body fluids in healthcare staff

La Cochrane publie une mise à jour des données de la littérature sur l’efficacité des vêtements et équipements de protection individuels contre le coronavirus SARS-CoV-2.

Cochrane Systematic Review, 2020-04-15

Lire l'article (en anglais)


Temporal dynamics in viral shedding and transmissibility of Covid-19

Cette étude, parue dans la revue Nature , porte sur les cas d'infection au stade présymptomatique et conclut que les mesures de contrôle de la maladie doivent être ajustées pour tenir compte d'une transmission présymptomatique substantielle probable.

Nature medecine, 2020-04-15

Lire l'article (en anglais)


Potential lethal outbreak of coronavirus disease (Covid-19) among the elderly in retirement homes and long-term facilities, France, March 2020

Les auteurs ont étudié différents scénarios pour simuler le nombre potentiel de morts d'une épidémie de Covid-19 dans les maisons de retraites et les établissements de longue durée en l'absence de mesures d'atténuation.

Jean-François Etard, Philippe Vanhems, Laëtitia Atlani-Duault et al., EuroSurveillance, 2020-04-15

Lire l'article (en anglais)


Coronavirus disease (Covid-19) : a scoping review

Cette étude vise à comprendre les lacunes de recherche liées à Covid-19 et à proposer des recommandations pour les recherches futures.

Eurosurveillance, 2020-04-15

Lire l'article (en anglais)


COVID-19 : point épidémiologique régional du 16 avril 2020

Points clés de cette  seconde édition :

  • Laboratoires : un total de 11 481 prélèvements positifs au 12/04/2020, dont 2 583 en semaine 15 (S15) et 3 330 en S14.
  • Réseau Sentinelles : incidence des infections respiratoires aiguës de 217 pour 100 000 habitants en S15 (313 en S14).
  • SOS-Médecins : tendance à la baisse des recours pour COVID-19 ; 12 % de consultations COVID-19 en S15.
  • Services des urgences : tendance à la diminution des recours pour COVID-19 ; 9 % de passages COVID-19 en S15.
  • Etablissements accueillant des personnes âgées : 1 849 cas chez les résidents et 238 décès au 14/04. Le nombre d’épisodes de Covid-19 signalés diminue régulièrement depuis le 31 mars.
  • Cas hospitalisés (SI-VIC) : tendance à la stabilisation des hospitalisations et admissions en réanimation des patients COVID-19 ; 1 905 cas hospitalisés le 14/04, dont 423 en réanimation ; 375 personnes hospitalisées décédées depuis le début de l’épidémie.
  • Services sentinelles de réanimation/soins intensifs : 67 % des cas avec au moins un facteur de risque au 15/04, ventilation invasive nécessaire pour 70 % des cas.
  • Mortalité toutes causes : augmentation significative de la mortalité toute cause sur les semaines 12 à 14 dans les Alpes-Maritimes.

ARS PACA, 2020-04-16, 8 p.

Accédez à la publication


Covid-19 : health literacy is an underestimated problem

Les auteurs décrivent ici le rôle de la littératie en santé dans la situation épidémique actuelle. L'infodémie Covid-19 a mis en évidence que la faible littératie en santé d'une population est un problème de santé publique sous-estimé à l'échelle mondiale.

The Lancet Public Health, 2020-04-14

Lire l'article (en anglais)

Les outils

Foire aux questions de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT)

sur l'usage du médicament dans le contexte de la pandémie.

SFPT, 2020-04

Lire la FAQ


Flash solutions de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) recense les initiatives associatives au service des habitants des quartiers Politique de la ville via une plateforme numérique :  mobilisation.assos.covid19@anct.gouv.fr .

Dans ce numéro 2  Flash Solutions , l'ANCT partage les premières expériences remontées notamment en matière de continuité éducative et de solidarité de proximité, des actions menées sur le terrain pour transmettre des messages de prévention auprès des jeunes des quartiers politique de la ville (QPV).

ESPT, 2020-04-16

En savoir plus


Foire aux questions : consignes applicables dans les Etablissements ou service social ou médico-social (ESSMS)

Cette FAQ a vocation à proposer des recommandations pratiques dans le champ des RH pour accompagner les agents de la fonction publique hospitalière. Elle fait l’objet d’une actualisation régulière en fonction des consignes portées par le gouvernement.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-04-01

Accéder à la FAQ


Covid-19 et addictions : l'impact du confinement

L'Association nationale de prévention en alcoologie (ANPAA), propose dans sa revue Décryptage,  un dossier sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les conduites addictives. Le confinement mis en place pour interrompre la circulation du virus a fait sentir ses effets sur la circulation des drogues ou sur les comportements addictifs de manière parfois spectaculaire. Ses effets portent aussi bien sur les consommations que sur les pratiques d'accompagnement et de soins aux personnes en difficulté avec ces conduites.

ANPAA, 2020-04-16

Décryptages, n° 41, 2020-04-16

ANPAA

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité