Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 33 - 9 novembre 2017

Pour chaque enfant, mettre fin à la violence

L'Unicef consacre une page de son site internet à la thématique des violences faites aux enfants dans le monde, dans leur cadre de vie : violences dans la petite enfance, à l'école, à l'adolescence, violence sexuelle. Elle comporte une vidéo de sensibilisation, un quizz et un rapport sur la violence faite aux enfants dans le monde.

A Familiar Face: Violence in the lives of children and adolescents, UNICEF, 2017-11, 96 p. (en anglais)

Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents. Conclusions principales, UNICEF, 2017-11, 12 p.

Consultez le site internet

Accédez au rapport

Accédez au résumé en français


La médecine scolaire en France

Ce rapport établit un état des lieux de la médecine scolaire en France : textes réglementaires, organisation, fonction et activité des infirmières et médecins scolaires. Face aux difficultés relevées, dont le faible taux de visites médicales et la diminution du nombre de médecins, il propose une série de recommandations.

Académie nationale de médecine, 2017-10-24, 17 p.

Téléchargez le rapport


Synthèse de connaissances sur l'efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l'initiation au tabagisme chez les jeunes. Mise à jour 2017

Après un rappel du contexte du tabagisme au Québec, ce rapport propose une définition du contremarketing, qui utilise les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac (campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, interventions d’éducation aux médias, interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes sociales positives entourant le non-usage du tabac). Le rapport analyse ensuite au moyen d'une revue de littérature l'efficacité des différentes interventions de contremarketing mises en oeuvre au Québec.

INSPQ, 2017-03, mise en ligne 2017-10, 70 p.

Téléchargez le document


" La jeunesse débute plus tôt et se termine plus tard qu'avant "

Qu'est ce que la jeunesse ? Comment s'effectue le passage à l'âge adulte, en France et à l'étranger ? Entretien avec le sociologue Olivier Galland.

Le Monde Campus, 2017-10-27

Lire l'article en ligne


Nutrition

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Consultez le rapport


La restauration scolaire en France. Une disparité d'accès et de service

Le Conseil national d'évaluation sur le système scolaire (Cnesco) a enquêté sur la restauration scolaire et constate que si la fréquentation du restaurant scolaire est assez forte, elle laisse apparaître une réelle disparité d’accès selon les catégories socio-professionnelles des parents. Face à cela, des politiques tarifaires liées aux ressources des familles ne sont pas systématiquement mises en place par les collectivités territoriales. Sur l’organisation du repas, les élèves disposent, très majoritairement, d’un temps suffisant pour déjeuner, dans des restaurants scolaires désormais organisés en self-services et proposant plusieurs plats principaux. Des produits frais et de saison sont utilisés de manière régulière. Cependant, malgré des efforts de modernisation, les restaurants scolaires utilisent encore peu de produits locaux et bio, proposent rarement une alternative végétarienne et ne mettent pas toujours en place un dispositif de tri sélectif.

Enquête sur la restauration et l'architecture scolaires. Qualité de vie à l'école. Rapport d'enquête, Cnesco, 2017-10, 36 p.

Consultez le site du Cnesco

Consultez le dossier de synthèse

Consultez le rapport (pp. 5-16)


Obésité : dix fois plus d'enfants obèses en 40 ans

Le nombre d'enfants et d'adolescents obèses a été multiplié par 10 au cours des 4 dernières décennies, à l'échelle mondiale. Si la tendance actuelle se poursuit, d'ici 2022 le nombre d'enfants et d'adolescents obèses sera supérieur à celui des enfants souffrant d'une insuffisance pondérale modérée ou grave : c'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'Imperial College London et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans une étude publiée dans la revue The Lancet pour la Journée mondiale de l'obésité le 11 octobre.

Consultez le communiqué de presse - 11 octobre 2017

Consultez l'article du Lancet (en anglais)

Contraception

Place d'internet et du numérique dans la vie relationnelle et sexuelle des jeunes. Dossier de synthèse documentaire et bibliographique

Ce dossier propose des données d'observation sur la pratique et les usages du numérique par les jeunes, sur l'utilisation du web 2.0 comme espace de socialisation et de construction identitaire, sur l'extimité (nouveau rapport à l'intimité et images de la sexualité dans les médias) et un focus sur les pratiques des jeunes homosexuels en matière de numérique. Il décrit comment internet est devenu une source d'information en santé sexuelle pour les jeunes, et analyse comment allier éducation à la sexualité, éducation à l’image et éducation aux médias.

CRIPS PACA, 2017-10, 27 p.

Téléchargez le document

Santé et précarité

Comment sont pris en charge les mineurs isolés étrangers en France ?

Un an après l’évacuation du camp de Calais, qui avait mis en lumière la situation des mineurs isolés, le nombre de ces derniers pourrait avoir doublé à la fin de 2017.

Eléa Pommiers, Le Monde, 2017-10-23

Consultez l'article


Le gouvernement lance sa stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

La Gazette.fr relaie et discute de l'annonce de cette nouvelle stratégie par le président de la République et 4 de ses ministres le 17 octobre 21017, journée du Refus de la misère.

Isabelle Raynaud, Michèle Foin, la Gazette.fr, 2017-10-17

Consultez l'article en ligne

Vaccination

Rougeole : elle tue encore 90 000 personnes par an

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que la rougeole a entraîné 90 000 décès en 2016 ce qui représente une baisse de 84% par rapport à 2000, où l'on avait enregistré 550 000 décès attribuables à cette maladie. C'est la première fois que le nombre de décès dus à la rougeole est inférieur à 100 000 par an. Beaucoup trop d’enfants encore – 20,8 millions – ne reçoivent pas leur première dose de vaccin antirougeoleux. Plus de la moitié de ces enfants non vaccinés vivent dans six pays: le Nigéria, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo. Comme la rougeole est une maladie virale très contagieuse, des flambées de grande ampleur continuent à frapper ces pays et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord, exposant les enfants à de graves complications, comme la pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite et la cécité, et pouvant même entraîner la mort.

Consultez le communiqué de presse - 26 octobre 2017

Parentalité

Etudier et avoir des enfants

En 2016, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a réalisé deux enquêtes nationales auprès des étudiant-e-s (l’une sur leurs conditions de vie et l’autre sur la santé), permettant d’aborder la problématique de la parentalité étudiante. Quel est le profil des étudiants-parents en France et comment a évolué la situation au cours des dernières années ? Dans quel contexte surviennent ces grossesses et sont-elles choisies ? Les étudiants-parents rencontrent-ils plus de difficultés dans le déroulement de leurs études ? À travers cet OVE Infos, Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l'INED et spécialiste des questions de comportements conjugaux, familiaux et de fécondité, mène une analyse permettant de répondre à l’ensemble de ces questions.

OVE info, n° 36, 2017-10, 8 p.

Voir l'article

Agenda

2èmes rencontres des réseaux de santé jeunes

16 et 17 novembre 2017

Toulouse

Ces journées sont organisées par l'association La raison des ados et le réseau adolescence partenariat 31 (RAP31).

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


Itinéraires de la transmission

27 novembre 2017

Paris

Colloque anniversaire des 20 ans de la revue Enfances&PSY.

Téléchargez le programme


Santé et épanouissement de l'enfant : oui, mais dans quel environnement ?

1 et 2 décembre 2017

Paris

43° colloque du Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPM).

Téléchargez le programme préliminaire et le bulletin d'inscription


Le temps de l'adolescence... l'Adolescent et le temps

1 et 2 décembre 2017

Amiens

Ces 19ème journées de réflexions portées par la SFSA et le DIU Santé et Médecine de l’Adolescent se donnent pour objectif de poser un regard sur l’Adolescent et ses temps : le philosophe, le physicien, l’historien … et les médecins nous accompagneront . Les poètes ne sont pas en reste : Pierre de Ronsart dans ses dialogues amoureux avait ces mots : « le temps s’en va, le temps s’en va Madame, las ! Le temps non mais nous, nous nous en allons ».

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


Culture, religion, psyché : quel impact sur les enfants ?

1er décembre 2017

Marseille

20ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h