Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 29 - 28 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Plan de déconfinement : déclaration du gouvernement mardi à 15h

Mardi 28 avril 2020 à partir de 15 heures se déroulera la déclaration du Gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le contexte de la lutte contre l’épidémie de covid-19. Elle sera suivie d’un débat et d’un vote.

En savoir plus

Liens vers les récents avis sur la sortie du confinement également détaillés ci-dessous :

l'avis du HCSP

l'avis du conseil scientifique

le communiqué de l'Académie de médecine

Les communiqués officiels

L'OMS met en garde contre les "passeports immunitaires"

L'OMS met en garde dans un communiqué de presse du 24 avril contre les "passeports immunitaires" que pourraient retenir certains gouvernements dans le contexte de l'épidémie de CoVID-19. Elle rappelle qu'il n'y a pas de preuve que les personnes guéries du CoVID et qui présentent des anticorps sont protégées d'une deuxième infection.

OMS, 2020-04-24

En savoir plus (en anglais)

Par ailleurs elle se félicite que les dirigeants mondiaux s’unissent pour veiller à ce que chacun, partout, ait accès aux nouveaux vaccins, tests ‎et traitements contre le CoVID-19.

Voir le communiqué


Phases de sortie de la crise, adultes âgés avec troubles cognitifs et reprise du travail dans le BTP : les communiqués de l'Académie de médecine

L'Académie nationale de médecine vient de publier trois communiqués.

Dans le premier, elle a analysé les sorties possibles de la crise du Covid-19 et distingué quatre phases : voir le communiqué

Dans le deuxième, elle formule des recommandations face aux situations de détresse morale en milieu institutionnel chez les adultes âgés avec troubles cognitifs en période de confinement : voir le communiqué

Dans le troisième, elle préconise un renforcement des mesures barrières indispensable en cas de reprise du travail dans le bâtiment et les travaux publics : voir le communiqué

Académie de médecine, 2020-04-25


HAS : protéger et accompagner les publics fragiles

Préoccupée par la situation des publics fragiles dans le contexte actuel, la commission en charge du social et du médico-social de la HAS s’est autosaisie de plusieurs sujets où l’équilibre entre la protection des personnes et leur autonomie semble remis en question par la survenue de l'épidémie. Elle a retenu 3 thèmes à son programme de travail. Ces travaux complèteront ceux engagés par ailleurs par la HAS, sur la sortie du confinement.

HAS, 2020-04-24

En savoir plus


EpiCOV : connaître le statut immunitaire de la population pour guider la décision publique

Quantifier la proportion de personnes ayant développé des anticorps en réaction au virus SARS-CoV2 et documenter les effets de cette épidémie sur les conditions de vie de la population apparaissent comme des enjeux majeurs pour appuyer l’élaboration des stratégies de déconfinement et de prévention les plus adaptées, permettre la détection précoce de toute reprise épidémique et, sur le plus long terme, suivre l’efficacité des mesures prises.

Porté par l’Inserm et la DREES du ministère de la Santé, en partenariat avec l'INSEE, Santé publique France, le CNRS, l'INED, Université Paris-Saclay, le projet EpiCOV est une large étude proposant de fournir une cartographie globale et scientifiquement fiable du statut immunitaire de la population et de sa dynamique, sur l’ensemble du territoire, via la collecte d’échantillons biologiques couplée à des questionnaires.

Inserm, 2020-04-27

Voir le communiqué


Points de situation coronavirus 26 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Le 26 avril il a notamment rappelé que le gouvernement, sur recommandation de la HAS, a facilité dès le mois de mars le recours à la télémédecine et a très largement étendu les possibilités de télésoins aux infirmières puis orthophonistes, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux ergothérapeutes. La HAS a élaboré 22 fiches «réponses rapides», dont 14 sont spécifiquement dédiées à la prise en charge des pathologies chroniques. Privilégiant téléconsultations et télésoins, elles permettent de ne pas interrompre le suivi, tout en minimisant les risques de contamination.

Ministère de la santé, 2020-04-26

Voir le communiqué

Voir les fiches de la HAS

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 27 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 2 844 712 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 070 956 en Europe 
  • Décès dans le monde : 201 315 décès depuis le 31/12/19 dont 116 417 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 124 575 cas confirmés (+ 461 en 24h)
  • 87 985 personnes hospitalisées dont 28 217 en cours (+ 481 en 24h)
  • 44 903 retours à domicile après hospitalisation (+ 318 en 24h)
  • 22 856 décès dont 14 202 hospitaliers (+ 79 en 24h à l'hôpital)
  • 4 682 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 79 en 24h)
  • 67 168 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 11 678 décès 8 654 décès au sein des ESMS et 3 024 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-04-26

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 27 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 14 397 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 710 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 291 personnes sont en réanimation
  • 656 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-27

Voir le communiqué de presse

La règlementation

Accès aux baignades aménagées et fermeture des piscines à usage collectif en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Bouches-du-Rhône

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, sur conseil de l'ARS PACA, a signé un arrêté le 23 avril qui étend cette interdiction aux "piscines privées à usage collectif". Les piscines des copropriétés, situées dans les parties communes, sont donc directement visées par ce nouvel arrêté.

  Arrêté interdisant l'accès aux baignades aménagées et portant fermeture des piscines à usage collectif en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfecture des Bouches-du-Rhône, 2020-04-20

  • Alpes-Maritimes

Fermeture des baignades , piscines et établissements thermaux dans les Alpes-Maritimes (arrêté n °2020-196)

  • Var

Le préfet du Var par arrêté préfectoral du 8 avril 2020 interdit l’ouverture des piscines publiques et privées à usage collectif du département du Var à compter de la publication du présent arrêté et jusqu’à son abrogation.


Au Journal Officiel n° 102 du 26 avril 2020

Décret n° 2020-477 du 25 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Le texte fixe le prix de vente au détail maximum toutes taxes comprises des gels-hydro-alcooliques.

Arrêté du 25 avril 2020 modifiant l'arrêté du 15 février 2020 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine.

Les masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables peuvent être vendus en officine. Il s'agit des masques barrières de catégorie 1 et 2, normes AFNOR SPEC S76-001.

Consulter le Journal Officiel

Les publications

L'avis du Conseil scientifique pour préparer la sortie de confinement

Dans la perspective du déconfinement, le Conseil scientifique a rendu son avis n° 6 :

Sortie progressive de confinement prérequis et mesures phares.

Cet avis a pour objectif d’indiquer les conditions minimales nécessaires pour préparer de façon cohérente et efficace une levée progressive et contrôlée du confinement. Cet avis est organisé en 2 parties : Les prérequis minimaux de sortie du confinement, et des scénarios de sortie de confinement. Il est complété par un jeu d’annexes.

Lire l'avis

Il a également publié une note portant sur :

Enfants, écoles et environnement familial.

Cette note a pour objectif d’indiquer les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements à partir de la rentrée des classes du 11 mai 2020. Elle concerne, les élèves et leurs parents, les enseignants, les personnels de direction et tous les agents appartenant à la communauté éducative.

Lire la note


Mesures barrières et de distanciation physique, personnes en situation de précarité et personnes à risques : 3 nouveaux avis du HCSP

Le HCSP vient de mettre en ligne 3 avis :

  • Mesures barrières et de distanciation physique en population générale

Le HCSP a été interrogé sur l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale (hors champ sanitaire et médico-social), lors de la sortie du confinement. Le HCSP demande de respecter les gestes barrières, la distanciation physique, les mesures d’hygiène et les organisations individuelles et collectives.
Il précise que le port d’un masque grand public, répondant aux spécifications normatives, qu’il soit fabriqué par des industriels ou par des particuliers, est une mesure complémentaire qui trouve une justification en population générale pour des espaces clos, notamment mal aérés ou insuffisamment ventilés ou en milieu extérieur si la distance physique d’au moins 1 mètre ne peut être respectée ou garantie.

Le HCSP détaille les mesures suivantes : distanciation physique hors activité physique, réglementation des activités sportives, limitation en nombre de personnes en espaces collectifs, mesures barrières, hygiène des mains, masques grand public, prise en charge du linge et nettoyage/désinfection des locaux, mesures d’élimination des déchets, mesures spécifiques de nettoyage/désinfection des espaces publics, mesures d’aération et de modification des systèmes de ventilation, nettoyage/désinfection des locaux avant réouverture des établissements recevant du public (ERP), mesures spécifiques pour les transports en commun, mesures dans les petites et grandes surfaces commerciales et marchés, mesures spécifiques pour les piscines publiques, pour le milieu scolaire, pour le milieu professionnel, pour la restauration collective, pour lieux accueillants des personnes infectées par le SARS-CoV-2...

Consultez l'avis

  • Coronavirus SARS-CoV-2 : prise en charge des personnes en situation de précarité

Le HCSP préconise des mesures pour limiter les contaminations liées aux conditions de vie, permettre à ces personnes de respecter le confinement, faciliter l’isolement et la prise en charge des malades et développer des équipes mobiles. Il recommande aussi de garantir la continuité de l’accompagnement médico-social et alimentaire existant. Il prône la mise en place d’actions spécifiques pour faire face à l’épidémie, comme de fournir des outils d’information et d’hygiène adaptés aux différents publics ou, pour les personnes atteintes, l’ouverture de centres ou de secteurs dédiés.

Consultez l'avis

  • Personnes à risque et mesures barrières spécifiques à ces personnes

La liste des personnes à risque demeure inchangée à l’exception du critère de gravité lié à l’âge qui passe à 65 ans suite à des publications récentes. De même, suite à des publications récente, l’obésité avec indice de masse corporelle supérieur à 30 /m2, est désormais identifiée comme facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19.

Consultez l'avis


Avis de la CNIL sur le projet d'application mobile " StopCovid "

Après avoir rappelé les principes généraux qui prévaut dans la protection des données personnelles, la CNIL a émis l'avis suivant sur les différentes conditions de déploiement de l'application mobile et demande à être à nouveau consultée si le projet est adopté.

Délibération n° 2020-046 du 24 avril 2020 portant avis sur un projet d'application mobile dénommée « StopCovid », CNIL, 2020-04-24, 11 p.

Lire l'avis


StopCovid : avis du Conseil du numérique

En réponse à sa saisine par le secrétaire d’État chargé du Numérique le 17 avril dernier, le Conseil national du numérique rend un avis favorable sur l’application StopCOVID. Dans un effort de pédagogie et afin d’éclairer un débat passionnel, le Conseil détaille ses positions en proposant plusieurs pistes de réponses sur des problématiques technique, sociétale, d’acceptabilité, de confiance et de communication soulevées par l’application. Afin d’accompagner son avis, le Conseil émet quinze recommandations.

Conseil national du numérique, 2020-04-24, 25 p.

Lire l'avis


Surveiller la présence et l'activité du coronavirus dans les eaux usées

L’Académie des Technologies recommande d'améliorer les connaissances sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et le transfert du virus SARS-CoV-2 via les eaux usées et souligne que cette recherche apportera des informations indispensables dans l’aide à la gestion des eaux usées et qu’elle peut, en cas de fiabilité et de sensibilité démontrées, constituer un outil quantitatif de mesure de l’évolution de la pandémie pour appréhender son évolution et sa résorption.

Avis de l’Académie des Technologies relatif à la présence et à l’activité du coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées, 2020-04-24, 2 p.

Consultez l'avis


The current and future state of vaccines, antivirals and gene therapies against emerging coronaviruses

Des experts de l'Université de Caroline du Nord proposent une synthèse documentée des différentes pistes et essais cliniques en cours contre les coronavirus émergents. Cet état des lieux porte sur les vaccins, les antiviraux, la piste des thérapies dérivées du plasma sanguin et la thérapie génique.

Frontiers in Microbiology, 2020-04-26

Lire l'article (en anglais)


Substituts nicotiniques : attention aux risques, notamment pour les non-fumeurs

Suite à la publication de l’arrêté du 23 avril limitant la délivrance des substituts nicotiniques en pharmacie, l’ANSM rappelle les règles de bon usage et les risques liés à ces médicaments. Leur accès doit être réservé aux personnes qui en ont besoin dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Point d'information, ANSM, 2020-04-24

Consultez le point d'information


Covid-19 : Blending social determinants of health and intensifying existing health inequities

La capacité à laquelle les individus, les communautés et les pays peuvent faire face à la pandémie et ses effets diffère selon leur position sociale et économique. Pour éviter d'aggraver les inégalités, l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé émet des recommandations afin que l'impact des inégalités sociales, économiques et sanitaires existantes soit être pris en compte dans toute réponse mondiale, nationale ou locale.

IUHPE, 2020-04, 4 p.

Lire la déclaration


Covid-19 : les campagnes moins touchées que les villes ?

La pandémie de Covid-19 touche-t-elle moins les campagnes que les grandes villes ? En croisant plusieurs ressources cartographiques et statistiques, l’urbaniste Clément Payet formule de premières hypothèses.

Métropolitiques, 2020-04-23

Lire l'article

Les outils

"AlloCovid" : un numéro national pour informer et suivre en temps réel l'épidémie de Covid-19 grâce à l'intelligence artificielle

Plusieurs chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle (IA) de l’Inserm et de l'Université de Paris se sont alliés à des acteurs du numérique pour développer un numéro national baptisé "AlloCovid". Ce numéro gratuit permet à toute personne de plus de 15 ans de vérifier si son profil ou son état de santé nécessite une attention particulière dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

0 806 800 540

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité