Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 120 - Janvier 2018
à la une ce mois-ci

Bonne année 2018 !

Le président, les membres du conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du CRES PACA vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2018 !

L'actu de la santé publique

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : lancement de la consultation citoyenne

A l’occasion de la première journée de concertation dans les territoires à Plaisir, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont lancé une consultation publique en ligne , ouverte jusqu’au 28 février 2018 .

Consultez le communiqué de presse - 15 janvier 2018

Voir aussi le dossier "Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté"


Campagne de prévention et promotion de la santé 2018

L'Agence régionale de santé PACA (ARS PACA) lance sa campagne de financement 2018 de prévention et promotion de la santé, organisée en 7 appels à projet :

  • Un appel à projets pour les 5 plans d’actions suivants :
  1. Enfants, adolescents, jeunes.
  2. Population générale.
  3. Personnes très démunies (PRAPS).
  4. Personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap.
  5. Femmes enceintes, parents, petite enfance.
  • Un appel à projets spécifique à destination des structures d’exercice coordonné , pour le développement d’actions de prévention
  • Un appel à projets spécifiques pour les PASS.

Les demandes de financement doivent être uniquement adressées sur  ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr  pour tous les  programmes jusqu'au 15 février 2018 compris.

Consultez l'appel à projets et les documents méthodologiques


Stratégie nationale de santé 2018-2022

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Consultez le document

Accédez au décret


Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche ayant pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales, en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.

Les projets sont attendus avant le 6 avril 2018 à 12h (l’envoi électronique faisant foi).

Téléchargez l'appel à projets et les documents liés

Zoom sur

Vaccination


11 vaccinations indispensables, obligatoires au 1er janvier 2018 : dossier de presse

La vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1 er janvier 2018.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018-01-05, 31 p.

Consultez le dossier de presse


De nombreuses maladies infectieuses sont mal contrôlées, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), dans le cadre de ses missions en matière de prévention des maladies transmissibles et de ses travaux pour la préparation de la Stratégie nationale de santé, préconise et soutient les mesures prises pour renforcer la couverture vaccinale en France.

Consultez le communiqué de presse - 2 janvier 2018


Vaccination : un elearning pour les professionnels de santé

La formation en ligne (ou e-learning) s'adresse aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région PACA.

Elle permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en 3 heures et propose des informations utiles dans un objectif de pratique opérationnelle et de réponse aux patients.

Elle a été conçue par l'ORS PACA, le CRES et l'ARS, ainsi que leurs partenaires, à l'origine dans le cadre du projet Formevac de l'ORS PACA, puis actualisée et mise en ligne en octobre 2017.

Animé par des experts de la vaccination, le-learning comprend 4 séances composées de 21 courtes séquences vidéo à suivre à la carte et de quiz d'évaluation :

www.formationvaccinationpaca.fr

Contact : lisbeth.fleur@cres-paca.org


Fiches actions probantes sur la vaccination

L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) publie des fiches actions probantes sur la vaccination dans le cadre d’une étude réalisée en 2016-2017 et financée par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca).

Dix fiches thématiques consacrées aux principaux types d’interventions dans le domaine de la vaccination ont été rédigées :

- Mise à disposition de documentation seule
- Interactions sur la vaccination
- Campagnes médiatiques
- Interventions combinées comprenant au moins une action d’information ou de sensibilisation du public
- Dispositifs incitatifs à la vaccination
- Dispositifs de rappel / relance pour les patients

Interventions facilitant l’accès à la vaccination
- Visites à domicile

Interventions réalisées auprès de professionnels de santé
- Dispositifs de rappel / relance pour les professionnels
- Audit et feedback
- Transfert de compétences

Consultez le communiqué - 15 décembre 2017


Vaccination : appel à consultation publique de la Commission européenne

La Commission européenne a lancé une consultation publique visant à recueillir les points de vue des administrations, des associations et autres organisations, ainsi que des citoyens de l’Union européenne (UE) sur la «coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale». Les résultats de cette consultation contribueront à l’élaboration d’une proposition de recommandation du Conseil en 2018. La consultation s'articule autour de trois axes : les hésitations à l’égard des vaccins, les politiques de vaccination durables dans l’UE et sur la coordination de l’UE en matière de vaccination. La consultation est prévue jusqu'au 15 mars 2018 et donnera lieu à un rapport de consultation.

Consultez le communiqué - 21 décembre 2017

Répondez à la consultation publique


11 vaccins obligatoires : des vidéos YouTube pour tout comprendre

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’associe à Julien Ménielle, de la chaîne "Dans ton corps", et Bruce Benamran, de la chaîne "E-penser", pour décrypter les idées reçues sur les vaccins.

Consultez les vidéos


Que dit la science à propos des 11 vaccins qui seront obligatoires en France en 2018 pour tous les enfants ? Note de l'Inserm

Dans le cadre de l’extension de l’obligation vaccinale qui prendra effet en 2018, la vaccination devient un débat d’opinion, souvent mal informée, alimenté par les arguments catastrophistes des lobbys anti-vaccins et le manque de formation du corps médical sur le sujet. Cette note de l’Inserm fait le point sur les connaissances scientifiques qui doivent sous-tendre une prise de décision rationnelle des pouvoirs publics.

Inserm, 2017-12, 8 p.

Consultez la note de l'Inserm


Prévenir la grippe saisonnière

Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur grippe saisonnière qui touche chaque année entre deux et huit millions de personnes en France et entraîne le décès de plusieurs milliers d'entre elles. Il comprend des questions-réponses, un point sur les principales « mesures barrières » et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.

Repères pour votre pratique, Santé publique France, 2017-09, 4 p.

Consultez le document

voir aussi le dossier Vaccination sur le site de Santé publique France (à jour le 5 janvier 2018)


L'entretien motivationnel, une stratégie efficace pour diminuer l'hésitation à la vaccination

Cet atelier a été proposé le 5 décembre à Ville de Québec dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP). Il visait à examiner les bénéfices et les défis de l’utilisation de l’entretien motivationnel comme stratégie efficace de lutte contre l’hésitation à la vaccination, au travers d’expériences concrètes.

3 diaporamas sont disponibles en ligne :

Présentation

Anne Farrands, B.T.S. (biochimie), assistante de recherche et formatrice en entretien motivationnel, Centre de recherche, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Danielle Pinsonneault, Ps. Éd., psychoéducatrice et formatrice en entretien motivationnel, Centre Jean-Patrice-Chiasson, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

L’hésitation à la vaccination

Ève Dubé, Ph. D., chercheuse, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Présentation des études sur l’utilisation de l’entretien motivationnel en promotion de la vaccination

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur agrégé, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke

Consultez le programme et les diaporamas présentés

Vient de paraître

Interculturalité, médiation, interprétariat et santé

Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro de la Santé en action , consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. 

Stéphane Tessier, Laurence Kotobi, Mohamed Boussouar, La santé en action, n° 442, 2017-12, pp. 8-40

Accdédez à la revue


Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : des espaces favorables pour expérimenter, pérenniser et diffuser l'intervention - Guide IVRISS d'accompagnement méthodologique

Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Corinne Grenier, Kedge business school, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-11, 130 p.

Consultez le guide


Baromètre social 2016 : une réalité sociale toujours préoccupante en dépit de l'amélioration des indicateurs économiques

Le Dispositif régional d'observation sociale (DROS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie son Baromètre social 2016. Si la situation sociale semble montrer des signes d'accalmie en 2016 (indicateurs économiques, emploi, pauvreté et précarité), le région Paca demeure la troisième région de France métropolitaine la plus touchée par le chômage et la pauvreté (17,5 % de la population régionale vit sous le seuil de pauvreté en 2014). Les indicateurs de pauvreté et de précarité en Paca se maintiennent à un niveau toujours supérieur aux moyennes métropolitaines. Le logement fait l'objet d'un éclairage particulier.

Julie Bertrand, Jean-Christophe Charles et Mathilde Prisset, DROS PACA, 2017-12, 12 p.

Consultez le document


Santé et environnement : unis pour la vie !

Ce numéro de la revue Repères publiée par Alterre Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur les liens entre santé et environnement et la promotion de la santé environnementale.

Santé et environnement : unis pour la vie ! Dossier, Repères, n° 74, 2017-12, 20 p.

Voir le document


EPSYKOI : un webdocumentaire sur la santé mentale des jeunes

L'association Solidarité Réhabilitation lance un webdocumentaire d'information et de prévention en santé mentale destiné aux jeunes. Il a pour objectif de lutter contre la stigmatisation et de sensibiliser et informer sur les signes précoces de troubles tels que l'angoisse, la déprime, les addictions et le sentiment de persécution. Réalisé par des usagers de la psychiatrie, des psychologues et des vidéastes, il rassemble des témoignages, des interviews de médecins, des fictions et des animations. Soutenu par l'AP-HM, le webdocumentaire est filmé à Marseille.

Voir le webdocumentaire

Du côté des comités

Qualité de l'air intérieur et santé : une réunion en ligne pour les professionnels de santé

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Une réunion en ligne (ou webinaire) est organisée en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens, le 23 février 2018 de 14h00 à 14h45.

Intervenant : Pr Denis Charpin , Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) 

Des questions pourront être posées en direct.

Pour s'inscrire à la réunion cliquer ici

Pour tout renseignement, contacter Gaëlle Lhours , CRES PACA

Ce webinaire est organisé avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en savoir plus


1er février 2018 : un colloque sur l'alimentation durable dans les établissements de santé

Un colloque sur l'alimentation en établissements de santé, facteur de bonne santé et enjeu du développement durable, est organisé par le CRES et l'ARS le 1er février 2018 à Marseille.

Les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont particulièrement concernés, du fait de la vulnérabilité des patients et de la quantité considérable de repas servis chaque jour.

A travers des présentations et des témoignages, la journée permettra d’identifier les enjeux, de découvrir des ressources et des outils d’accompagnements, mais aussi d’échanger sur des expériences concrètes en région, pour « bien manger », « bien s’approvisionner » et « moins gaspiller » au sein des établissements de santé.

Inscriptions en ligne uniquement (gratuites mais obligatoires)

sarah.vernier@cres-paca.org

Voir le programme   (2,8 Mo)


Formations à la santé environnementale : "urbanisme durable et santé" les 15 et 16 février

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent en 2018 trois nouveaux modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres. Le premier portera sur : L’urbanisme durable et la santé  : jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 à Marseille (au CRES PACA).

Lien pour s'inscrire

En savoir plus


Les prochaines formations du pôle de compétences en région

  • Formation aux bases de données OSCARS et SIRSé PACA par le CRES et l'ORS PACA, à Marseille, les 19 et 20 février 2018. Inscriptions avant le 7 février 2017 via le lien suivant contact : CRES PACA
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Nice les 12, 13 février et 14 mai 2018, contact : CoDES 06

  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Gap le 15 février 2018 , contact : CoDES 05

  • Ateliers de présentation d'outils,  à Gap le 15 février 2018 , contact : CoDES 05 , à Toulon le 25 janvier 2018 sur le thème "alimentaiton et précarité", contact : CoDES 83

Catalogue des formations 2018 du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé bientôt disponible .


Transfert de connaissances : journées de travail les 29 et 30 janvier 2018

Ces deux journées de travail sur « Données probantes, transfert de connaissances et compétences psychosociales » se dérouleront à Marseille les 29 et 30 janvier prochain, au Fort Ganteaume, 2 boulevard Charles Livon, 13002 Marseille.

Elles font suite au séminaire de lancement du projet régional TC REG (transfert de compétences en région) qui s'est déroulé les 25 et 26 septembre 2017.

Contact : Sarah Vernier , CRES PACA

En savoir plus

Agenda

Vaccination, convaincre ou contraindre ?

27 janvier 2018

Aix-en-Provence

Conférence organisée dans le cadre des Controversations, organisées par l'association Tous Chercheurs en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS Provence Corse, l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et l'Espace Éthique PACA Corse.

Intervenants : Annick GUIMEZANES, Immunologiste, chercheuse honoraire Inserm et Daniel LEVY-BRHUL, Médecin épidémiologiste à Santé Publique France.

Consultez le programme


Big Data, médecin du futur ?

31 janvier 2018

Marseille

Conférence organisée dans le cadre des Controversations, organisées par l'association Tous Chercheurs en partenariat avec Aix-Marseille Université, le CNRS Provence Corse, l'Inserm Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et l'Espace Éthique PACA Corse.

Intervenants : Pierre LE COZ, Professeur de philosophie à Aix-Marseille Université et Jean-Charles DUFOUR, Maître de conférences et Praticien Hospitalier.

Consultez le programme


Conférence Nos tout petits de Nice

16 février 2018

Nice

Conférence organisée par le Réseau Périnatmed PACA, Corse, Monaco sur le thème : Sensibilisation & Echanges – Relation asymétrique parents-bébé-soignant : deuil périnatal

Voir le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité