Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 15 - 2 septembre 2016

Exposition à l'acide valproïque et ses dérivés au cours de la grossesse en France de 2007 à 2014 : une étude observationnelle sur les données du SNIIRAM

Cette étude a pour objectif d’estimer la fréquence de l’exposition à l’acide valproïque et ses dérivés parmi les femmes enceintes et son évolution de 2007 à 2014, selon le contexte pathologique de prescription (épilepsie ou trouble bipolaire), à partir des données du système national interrégimes de l’assurance maladie (SNIIRAM). Les caractéristiques des femmes exposées pendant la grossesse et de leurs prescripteurs, les issues de ces grossesses exposées ainsi que les modalités de prescription (durée, dose) pendant la grossesse sont décrites. Enfin, l’exposition à l’acide valproïque chez les femmes en âge de procréer, indépendamment de la grossesse, est présentée jusqu’à la fin du premier trimestre 2016.

ANSM, CNAMTS, 2016-08-24, 135 p.

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse du rapport

Téléchargez le diaporama de présentation de l'étude


Sous-notification de la mortinatalité et de la mortalité maternelle et néonatale

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 6 août 2016


Carnet de santé de l'enfant : recommandations d'actualisation du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations pour actualiser le carnet de santé de l'enfant qui portent notamment sur : les âges-clés des examens de santé de 0 à 18 ans et sur leur contenu, les courbes anthropométriques et l’importance du suivi de la croissance, le contenu et la forme des trois certificats de santé obligatoires.

Avis relatif à la refonte du carnet de santé de l’enfant, HCSP, 2016-05, 20 p. [En ligne le 18 juillet 2016]

Consultez l'avis

Parentalité

L'offre d'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans en 2013

À la fin de l’année 2013, 12 700 établissements en France métropolitaine accueillent des jeunes enfants. Ils offrent globalement 397 300 places, soit près de 10 200 places de plus qu’en 2012 et 133 200 de plus qu’en 1993. Les établissements d’accueil collectif proposent aux familles 87 % de l’ensemble des places (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi-accueil), contre 13 % dans les services d’accueil familial (crèches familiales). À eux seuls, les établissements multi-accueil offrent 67 % des places dans les structures d’accueil collectif, une part qui a fortement progressé en vingt ans puisqu’elle n’était que de 13 % en 1993.

DREES, Série statistiques, n° 199, 2016-07, 86 p.

Accédez à la publication

Nutrition

Nutrition maternelle et santé de l'enfant à naître

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport mettant en évidence les liens existant entre la nutrition maternelle, le développement du foetus, mais aussi la santé à long terme de l’enfant à naître. Intitulé : «  Une bonne nutrition maternelle pour un meilleur départ dans la vie  », le rapport plaide en faveur de l’amélioration de la nutrition maternelle. A l’appui d’une revue systématique des bases factuelles, le rapport montre l’importance de la nutrition maternelle dans la prévention de l’obésité et des maladies non-transmissibles de l’enfant. 

Good Maternal Nutrition. The best start in life, WHO-Regional office for Europe, 2016-07, 100 p. (Rapport en anglais)

Consultez le rapport

Contraception

IVG : État des lieux et perspectives d'évolution du système d'information

En janvier 2015, pour les 40 ans de la loi Veil, Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a annoncé la mise en place d’un programme national d’action pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Parmi les différentes mesures, ce programme prévoyait la création d’une Commission sur les données et la connaissance de l’IVG, pilotée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), afin de coordonner les acteurs pour une meilleure analyse des connaissances sur la pratique de l’IVG en France et le parcours des femmes. Ce rapport présente les résultats des travaux de cette commission.

DREES, Commission sur les données et la connaissance de l’IVG, 2016-07, 115 p.

Consultez le rapport et sa synthèse


Sages-femmes : des compétences élargies avec deux arrêtés

Vaccination

Epidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance au 20 juin 2016

Santé publique France indique qu'au cours des 5 premiers mois de 2016, 53 cas de rougeole ont été déclarés, témoignant d’une circulation moindre du virus de la rougeole par rapport aux années antérieures. Toutefois, la vigilance doit demeurer car la circulation, même atténuée, persiste encore dans plusieurs départements. La vérification du statut vaccinal et sa mise à jour avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 restent toujours nécessaires.

Consultez les données et graphiques

Agenda

1ère Journée de puériculture niçoise

16 septembre 2016

Nice

Journée organisée par la fondation Lenval

Consultez le programme


Le corps : de la mère à l'enfant

30 septembre 2016

Montpellier

Journée Naissance & avenir organisée par l'association de formation et de recherche sur l'enfant et son environnement (Afree)

Téléchargez le programme


Colloque Périnatalité et Santé environnement

2 octobre 2016

Lille

L'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), la Mutualité française Nord-Pas de Calais et leurs partenaires organisent ce colloque.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h