Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°102 - Mars 2016
à la une ce mois-ci

Le dépistage organisé du cancer colorectal en PACA : un film de promotion

Après le dépistage organisé du cancer du sein, c'est un film de promotion du dépistage du cancer colorectal qui vient d'être réalisé à l'occasion de Mars Bleu 2016 par le CRES, en partenariat avec l'ARS et les structures de gestion de la région (Adoc 04 et 05, Apremas, Arcades, ISIS 83 et ADCA 84) et l'URPS-Médecins libéraux.

Ce film a pour objectif d'informer les hommes et les femmes de 50 à 74 ans de l'intérêt du dépistage organisé, de répondre aux questions qu'ils peuvent se poser et de favoriser les échanges. Il détaille le mode d'emploi du nouveau test immunologique et alterne des témoignages de personnes ayant participé au programme de dépistage et des interventions de professionnels de santé.

Libre de droits, il est disponible via le lien ci-dessous.

Rappelons que le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier. Détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10.

Contact : CRES PACA

Voir le film / le télécharger

L'actu de la santé publique

Femmes et santé : Marisol Touraine présente sa feuille de route pour 2016

A l'occasion du 8 mars 2016, Journée internationale des droits des femmes, Marisol Touraine présente ses priorités pour la santé et la protection sociale des femmes en 2016. Les actions qui seront menées en 2016 et 2017 par le Ministère sont réunies dans cette feuille de route :

  • le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’avortement : présenté en janvier 2015 par Marisol Touraine, il a défini trois priorités : améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes et garantir une offre diversifiée sur tout le territoire
  • une stratégie nationale "Santé sexuelle et reproductible"
  • une politique globale de promotion de la santé avec des mesures de lutte contre l'anorexie ou l'alcoolisation massive chez les jeunes,
  • le renforcement de la protection des femmes enceintes et des enfants à naître avec des mesures pour faciliter l'arrêt du tabac pendant la grossesse
  • les maladies chroniques : prévenir et améliorer les droits des patientes en ce qui concerne le cancer et l'endométriose
  • améliorer l'accès aux soins et garantir une prise en charge de qualité avec le déploiement du tiers-payant
  • sages-femmes : des  compétences élargies pour un meilleur suivi des femmes
  • victimes de violences : mieux prendre en charge.

Consultez la feuille de route 2016 pour la santé des femmes


Réseau parents 13 : appel à projets parentalité 2016-2017

Le cahier des charges de l'appel à projets parentalité présente chacun des dispositifs REAAP/CLAS/Lire Ecrire Grandir ainsi que de la notice relative aux modalités d'organisation.

Date limite de soumission : 18 avril 2016

Voir le site


Actualisation des repères du PNNS

Le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les déterminants majeurs de la nutrition que sont l’alimentation et l’activité physique. L’Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’actualiser les repères nutritionnels relatifs à ces déterminants. Le rapport et l’avis publiés en 2016 démontrent les effets favorables de l’activité physique et de la réduction de sédentarité en matière de prévention d’un grand nombre de pathologies chroniques.

Ainsi, l’Agence recommande la réduction des comportements sédentaires et la pratique d’activités physiques, dans tous les contextes de vie et à tous les âges. Le développement d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, la promotion des modes de transport collectifs, l’organisation du temps de travail et du temps scolaire permettraient notamment d’atteindre cet objectif.

Avis de l’Anses - Rapport d’expertise collective, 2016-02, 584 p.

Lire le rapport


Appels à projets et à candidature : éducation thérapeutique du patient

Le Schéma régional de prévention et la stratégie nationale de santé affichent le développement de l’éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies chroniques. Cet appel à projets porte sur le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés pour des patients non hospitalisés (en ambulatoire) par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico-sociaux, par des associations intervenant dans le champ de la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2016.

Consultez l'appel à projets

Zoom sur

Déficiences intellectuelles, une expertise collective de l'Inserm

La déficience intellectuelle (DI) fait référence, selon l'Organisation mondiale de la santé et d'autres autorités reconnues, à un déficit de l'intelligence (capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d'apprendre et d'appliquer de nouvelles compétences) ainsi qu'à des limitations du fonctionnement adaptatif, ces limitations apparaissant au cours de la période développementale. Environ 1 à 2 % de la population seraient concernés. L'explosion récente des connaissances, tant sur les causes des DI que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une déficience intellectuelle et d'envisager des stratégies adaptées d'apprentissages, d'accompagnements et de soutiens.

Consultez le communiqué de presse - 01 mars 2016


Etre adolescent aujourd'hui. Bilan national des SISM 2015

Les 26èmes Semaines d'information sur la santé mentale (Sism) ont porté en 2015 sur les troubles psychiques à l'adolescence et la promotion de la santé mentale des jeunes. Ce document dresse le bilan des actions menées en France en rappelant le rôle du collectif national, présentant la répartition géographique des évènements et leur évaluation par les organisateurs.

SISM, 2012-12, 28 p.

Téléchargez le document


Les soins psychiatriques pour adolescents en Europe : situation actuelle, recommandations et lignes directrices par le réseau ADOCARE

La mission globale d’ADOCARE est de mettre en place un réseau d’experts au sein de l’Union européenne en vue de promouvoir et de soutenir la création de structures de soins adaptées et innovantes pour des adolescents souffrant de problèmes de santé mentale. Ce document contient une synthèse des concepts les plus importants qui ont pu être collectés tout au long du projet et formule des recommandations à l'intention des décideurs politiques et des professionnels en vue d'améliorer la prise en charge des adolescents dans leurs pays.

Adocare, 2015, 22 p.

Accédez à la synthèse


Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours. Méthode Recommandations pour la pratique clinique. Argumentaire scientifique

Ce rapport accompagne le texte des recommandations de bonne pratique sur le diagnostic et la prise en charge des troubles dépressifs de l'adolescent en soins de premier recours. Après un tour d'horizon des différentes formes de dépressions à l'adolescence, il présente les modalités de prise en charge somatique et psychothérapeutique.

HAS, 2014-11, 274 p.

Consultez le rapport


Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent. Guide de repérage à l'usage des infirmiers et assistants du service social de l'éducation nationale

Ce guide a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP-CNPP) à la demande de la Direction générale de santé (DGS). Il a pour objectif principal d'apporter des éléments d'information et d'analyse susceptibles, dans un but préventif et thérapeutique, de permettre un repérage précoce des signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents et de faciliter leur prise en charge. Cet objectif se décline en quatre grands axes : susciter le dialogue et inciter à mettre en oeuvre une réflexion pluridisciplinaire sur les conduites à tenir au sein des établissements d'enseignement ; permettre une meilleure appréciation des situations et de leur degré de gravité ; réduire le mieux possible les délais pour un recours spécialisé ; renforcer et consolider les collaborations entre personnes ressources de l’Éducation nationale, le secteur sanitaire et les équipes de soins spécialisés.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2013-10, 32 p.

Voir le guide


Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux

Ce rapport a pour objectifs de choisir et présenter un modèle conceptuel pour la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux, en s'appuyant sur une recension des écrits scientifiques sur les mesures efficaces. Les auteurs élaborent des recommandations sur les mesures à privilégier.

Institut national de santé publique du Québec-direction développement des individus et des communautés, 2008, 150 p.

Lisez le rapport

Vient de paraître

Quel est l'état de santé bucco-dentaire des Français ?

Le Baromètre santé Inpes 2014 a comporté un volet sur les pratiques d’hygiène bucco-dentaire des adultes. Une publication scientifique des résultats de ce module est parue dans la collection « Évolutions ». À l’occasion de ses 50 ans d’existence, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), co-auteur de cette publication, a organisé une conférence de presse le 15 mars durant laquelle il a été fait écho des résultats de l’enquête Inpes.

Evolutions, n° 35, 2016-03, 10 p.

Voir le site

Accédez à l'article


Tableau de bord santé environnement PACA 2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie l'édition 2016 de son tableau de bord régional (TBSE), réalisé par l’Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction générale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et le Conseil régional. Il propose un état de la santé-environnement en région à partir de 90 indicateurs. Ces indicateurs peuvent être consultés selon trois modalités : sous la forme de cartes interactives et sous la forme de portraits de territoires, à partir du site Internet www.sirsepaca.org ou bien sous la forme d'un atlas d'une trentaine de cartes commentées regroupées en thématiques : risques naturels, risques infectieux, air, eau, pratiques agricoles, industrie, transports, déchets, sols, logements, profil environnemental.

ORS PACA, 2016-02, 58 p.

Consultez l'Atlas du TBSE


Atlas 2014 de la santé mentale

Cette nouvelle édition, réalisée en 2014 par l'OMS, traduite par le centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille, fournit des informations actualisées sur la disponibilité des services et ressources en santé mentale à travers le monde, y compris les allocations financières, les ressources humaines et les structures spécialisées en santé mentale. L'atlas est également utilisé pour suivre les progrès dans la mise en oeuvre du Plan d'action global pour la santé mentale 2013–2020 de l'OMS.

EPSM Lille Métropole, CCOMS, 2016, 70 p.

Téléchargez le document

Du côté des comités

Parution du nouveau Priorités Santé

Le nouveau bulletin d'information du CRES "Priorités santé" vient de paraitre.

Au sommaire : un dossier sur les compétences psychosociales, la présentation du réseau de périnatalité PACA-Corse, d'un programme d'éducation du patient sur la maladie de Parkinson, de la Pass mère-enfant de Marseille, ou encore les initiatives de l'ASEPT en faveur des seniors ou du GIP Comet à Hyères pour réduire l'impact des rejets des établissements de santé sur l'eau.

Retrouvez également toute l'actualité CRES et du pôle de compétences, des ressources documentaires sur le thème de "la qualité de l'eau"...

Voir le numéro 44



Les prochaines formations du pôle régional de compétences

  • Formation à l'outil de catégorisation des résultats de projets de promotion et de prévention en santé, à Marseille, les 21 et 22 avril 2016,  contact : CRES PACA
  • Ateliers d'échanges de pratiques et de présentation d'outils pédagogiques : à Marseille, le 19 avril 2016 sur le thème de la nutrition, contact : CRES PACA
  • Méthodologie et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé : à Marseille les 2, 3, 6 et 7 juin 2016, contact : CRES PACA ; à Digne les 25, 26 avril et 19, 20 mai 2016, contact : CoDES 04
  • Valoriser des actions en éducation et promotion de la santé : à Avignon, les 25, 26 avril et 14 juin 2016, contact : CoDES 84
  • Techniques d'animation : à Gap, les 18, 19 avril et 24 mai 2016, contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils : à Nice le 31 mars 2016 sur la nutrition, contact : CoDES 06, à Toulon le 19 avril 2016 sur le thème conduites addictives et vie affective et sexuelle, contact : CoDES 83

Télécharger le catalogue 2016

Agenda

Santé mentale et santé physique : un lien vital - SISM 2016 Marseille

22 - 23 mars 2016

Marseille

Ce colloque est organisé par l'Association de recherche en psychiatrie et en épidémiologie (Arpsydémio) dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale

Consultez le programme et inscrivez-vous

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité