Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°34 - 8 mars 2018

Projet régional de santé (PRS) 2018-2022 : l'ARS lance la consultation

La Stratégie nationale de santé 2018-2020 adoptée en décembre 2017 fixe le nouveau cadre du Projet régional de santé, qui prend la suite du PRS 2012-2017. Fruit d’une réflexion engagée avec l’ensemble des acteurs de santé de la région (CRSA, établissements, institutionnels..), le Projet régional de santé 2018-2022 a été élaboré en concertation avec les partenaires de l'Agence régionale de santé (ARS). Prévue par le code de la santé publique, la consultation du PRS débutera à la fin du mois de février pour une durée de trois mois et se concrétisera par l’avis des membres des instances de démocratie sanitaire :

  • des membres de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ;
  • des membres des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie ;
  • du préfet de région ;
  • des collectivités territoriales de la région ;
  • et des membres du Conseil de surveillance de l’ARS Paca..

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2022.

Consultez le communiqué - 13 février 2018


Service sanitaire au service de la prévention

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Consultez le communiqué de presse - 26 février 2018

Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé, Loïc Vaillant, IGAS, 2018-01, 102 p.


Entre 2016 et 2017, les cas de rougeole ont quadruplé en Europe

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe publie de nouvelles statistiques sur la rougeole et la rubéole de janvier à décembre 2017 : la rougeole a frappé 21 315 personnes et provoqué 35 décès, après avoir atteint son niveau le plus bas en 2016 (5 273 cas) en Europe.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS Europe - 19 février 2018

WHO EpiDat, 2018-01, 6 p.


Vaccin contre la grippe : efficacité " modérée " à " élevée "

L’AFP fait part de l’évaluation par Santé publique France de l’efficacité du vaccin contre la grippe pour la saison 2017-2018 en France. Celle-ci va de « modérée » à « élevée » selon les paramètres évalués. L’agence de presse souligne qu’en France cet hiver, le vaccin a été efficace entre 44 et 60%. Elle précise que le chiffre de 60% établi par le réseau Sentinelles, concerne les personnes de 65 ans et plus ayant consulté pour une grippe ou un syndrome grippal.

Inserm, synthèse de presse, 2018-02-15

Connsultez la synthèse de presse de l'INSERM

Consultez le Bulletin épidémiologique grippe, semaine 6. Saison 2017-2018, SAnté publique France, 2018-02-14


Recrudescence des cas de rougeole

Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France. En effet, plusieurs foyers épidémiques ont été identifiés sur l’ensemble du territoire, principalement en Nouvelle-Aquitaine, chez des personnes non immunisées contre cette maladie. Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, la Direction générale de la Santé et Santé publique France rappellent que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole.

Voir aussi "Epidémiologie de la rougeole en France" : Données de surveillance au 12 février 2018, 11 p.

Consultez le communiqué - 13 février 2018


Epidémies hivernales : les 5 gestes à adopter

Santé publique France publie chaque semaine un point de situation permettant de suivre l'évolution du nombre de cas en France de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite et rappelle les 5 gestes de prévention à adopter.

Consultez les points de situation et les gestes de prévention


Santé mentale

Le 1er centre-expert référent des troubles du comportement alimentaire en Ile-de-France ouvre ses portes à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale-CH Sainte-Anne

Comme en témoigne la baisse du taux de mortalité dans plusieurs pays depuis l’installation de centres référents TCA, la mise en place d’un tel dispositif permet d’accélérer leur reconnaissance et dès lors d’engager un processus thérapeutique précoce, donc plus efficace.

GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences, communiqué de presse, 2018-02-12

Lire le communiqué de presse

Nutrition

Dossier ressources : Alimentation et territoires

Alors que les pathologies liées à l'alimentation ne cessent de croître, l'approche privilégiée par la santé publique d'agir sur les comportements individuels paraît réductrice et insuffisante. En effet, l'outil exclusif de l'information nutritionnelle ne couvre pas l'ensemble des besoins des personnes, en particulier des publics précaires plus exposés à une mauvaise alimentation et ses effets.

Fabrique Territoires et Santé, 2018-02, 75 p.

Consultez le dossier ressources


Nutri-Score® : 33 entreprises de l'agro-alimentaire et de la grande distribution s'engagent à apposer le logo sur leurs produits

Le Nutri-Score® est l'étiquetage nutritionnel recommandé par l'État, les associations de consommateurs et la communauté scientifique en France. Trois mois après son lancement, 33 industriels et distributeurs de l'alimentation se sont déjà engagés à l'apposer sur leurs produits. Afin de poursuivre cette dynamique, l'ensemble des acteurs impliqués se sont réunis le 15 février 2018 autour du ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France pour faire un état des lieux et échanger sur les perspectives internationales de cette démarche.

En savoir plus

Procédure d'enregistrement des partenaires pour obtenir les fichiers des outils de communication Nutri-Score


Consommation d'aliments ultra-transformés et risque de cancer

Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l'Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer.

Cette étude est publiée le 15 février 2018 dans le British Medical Journal.

Lire l'article

Contraception

Baromètre santé 2016 - Contraception

L'enquête Baromètre santé a interrogé les femmes sur leur contraception quatre ans après la "crise de la pilule".

Santé Publique France, 2018, 8 p.

Voir l'article


Enquête sur les violences sexuelles

Quatre millions de femmes déclarent avoir été victimes de viols au moins une fois dans leur vie. Cette enquête a été réalisée pour mesurer l'ampleur de ces pratiques dans la société française et leurs effets sur la santé des victimes.

Fondation Jean Jaurès, 2018-02, 72 p.

Téléchargez le document

Dépistage des cancers

Mars bleu : Dépistage du cancer colorectal

A l'occasion de Mars bleu, l'Institut national du cancer (INCa) propose un dossier en ligne sur le dépistage du cancer colorectal à l'attention du grand public et rappelle qu'il est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon : chaque année, il touche près de 45 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 18 000 décès alors que le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. De nombreuses informations sont disponibles dont des vidéos qui permettent de comprendre en quoi consiste précisément le test.

Consulter le dossier en ligne

Consultez le communique de presse de Santé publique France - 15 février 2018

Voir les actions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2016-2017

Santé publique France met à jour les indicateurs issus du programme de dépistage organisé du cancer colorectal.

Santé publique France, 2018-02-15

Consultez les résultats

Santé et précarité

Le Comede en région PACA : Permanences téléphoniques

Ces permanences téléphoniques sont dédiées aux professionnels de la région PACA intervenant pour la santé, l’accès aux soins et aux droits des exilé.e.s.

Permanence socio-juridique : 04 84 89 08 61, mardi 9h30-12h30

Soutien et expertise pour l’accès aux soins, aux procédures d’obtention d’une protection maladie, aux dispositifs de droit au séjour pour raison médicale, et aux autres prestations liées à l’état de santé des étrangers.

Permanence médicale : 04 84 89 08 62, mardi 9h30-12h30

Soutien et expertise relatifs aux soins médicaux, à la prévention, aux bilans de santé, et aux aspects médico-juridiques pour le droit des étrangers.

Consultez le site internet du Comede PACA


Plaidoyer pour un accès à la santé des personnes exilées

La Fédération des acteurs de la solidarité et plusieurs autres associations publient en ce mois de février un plaidoyer sur l’accès à la santé des personnes exilées. Ils formulent dans ce document différentes propositions qui seront reprises, elles l’espèrent, dans la future instruction publiée par l’Etat sur « le parcours de santé des migrants ».

Fédération des acteurs de la solidarité, 2018-02, 5 p.

Consultez le plaidoyer

Agenda

Marseille Bleu

17 mars 2018

Marseille

Course et animations pour le Dépistage du cancer Colorectal.

Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse

En savoir plus


La diversité alimentaire : comment la mesure-t-on ? Quel lien avec la santé ?

20 mars 2018

Paris

Conférence organisée par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé.

Voir le programme et s'inscrire



59èmes Journées nationales de diététique et de nutrition

Du 9 au 11 avril 2018

Marseille

Avec pour grands thèmes : les diabètes secondaires (gestationnel, VIH, mucoviscidose), hydratation et santé, microbiote intestinal & pathologies (obésité, malnutrition infantile, MICI), les actualités en nutrition (cures détox, FODMAPS, régime sans gluten chez les patients MICI, CNO en gériatrie).

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h