Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 86 - 3 juin 2021

Dernière lettre spéciale Covid-19 et évaluation

Depuis le début de l'année 2021, le Comité régional d'éducation pour la santé a poursuivi son activité de veille de la situation sanitaire initiée en 2020 et a publié une lettre spéciale Covid-19 chaque semaine. Avec la sortie du confinement et l'arrivée de la saison estivale , le CRES a décidé d'arréter la publication de sa veille.

A cette occasion, nous souhaitons évaluer sa pertinence et son utilité et nous avons besoin de votre avis.

Merci de répondre au questionnaire d'évaluation (avant le 15 juin 2021)


Inscrivez-vous à la prochaine formation " Covid-19 : mieux comprendre pour mieux agir " le 23 juin 2021

Le CRES propose une formation à distance de 3h sur la Covid-19 destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques. La prochaine formation aura lieu le 23 juin 2021 de 14h à 17h en visio conférence. Cette formation sera la dernière du premier semestre 2021.

Informations et inscriptions


Covid-19 : ce qui change au 9 juin 2021

Le calendrier des réouvertures obéit à une stratégie en quatre étapes. Le 9 juin en est la troisième avec l'allégement d'un certain nombre de restrictions.

Gouvernement.fr, 2021-05-27

Pour en savoir plus


La vaccination anti-covid : point d'actualité

La vaccination est ouverte à tous les adultes à partir du 31 mai 2021

Pour en savoir plus

La vaccin chinois Sinovac a été homologué par l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé a donné mardi 1er juin son homologation d'urgence au vaccin chinois contre le Covid-19 Sinovac.  Le comité d'experts de l'institution sur l'immunisation (SAGE) a recommandé deux doses avec un délai de deux à quatre semaines entre elles, pour tous les adultes à partir de 18 ans.

WHO validates Sinovac COVID-19 vaccine for emergency use and issues interim policy recommendations, 2021-06-01

L'Agence européenne des médicaments approuve le vaccin Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans

First COVID-19 vaccine approved for children aged 12 to 15 in EU, EMA, 2021-05-28

La vaccination ouverte à partir du 15 juin, aux jeunes de 12 à 18 ans

Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans le Lot, a annoncé mercredi après-midi que les jeunes de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 juin. Puis le ministre de la santé, Olivier Véran, a précisé, au « 20 heures » de TF1, que cette vaccination « se fera sur la base du volontariat et avec l’accord des parents ».

Covid 19 : plusieurs vaccins en cours de développement semblent efficaces et auront leur utilité 

Cet article fait le point sur les dizaines de projets de vaccins qui ont été lancés dans le monde, utilisant toutes les approches possibles.

Mesvaccins.net, 2021-05-28

Data vaccin Covid

L’Assurance Maladie met à disposition de tous un ensemble de données sur le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 en France.

Accéder au site

Les communiqués officiels

Certificat COVID numérique de l'UE : mise en service du service passerelle

Une nouvelle étape importante a été franchie concernant le certificat COVID numérique de l'Union Européenne avec la mise en service du système technique au niveau de l'UE, qui permet de vérifier les certificats d'une manière sûre et en assurant le respect de la vie privée. Sept États membres — la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne — ont décidé de se connecter au service passerelle et ont commencé à délivrer les premiers certificats de l'UE.

Commission européenne, 1er juin 2021

Lire le communiqué


L'OMS renomme les variants avec des lettres grecques

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir renommer les variants avec des noms "faciles à prononcer et à retenir". Le variant B.1.1.7, identifié au Royaume-Uni, se nomme Alpha. Le B.1.351, découvert en Afrique du Sud, devient Beta, le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma. Le variant B.1.617.2, découvert en Inde, devient Delta.

WHO announces simple, easy-to-say labels for SARS-CoV-2 Variants of Interest and Concern, WHO, 31 mai 2021

Lire le communqué (en anglais)

Pour en savoir plus


Covid-19 : analyse de la sensibilité du variant indien (B.1.617.2) aux anticorps monoclonaux et aux sérums de personnes ayant été infectées ou vaccinées

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, le CHR d’Orléans et le CHU de Strasbourg ont étudié la sensibilité du variant dit indien (B.1.617) aux anticorps monoclonaux utilisés en clinique pour prévenir les formes graves de la maladie chez les personnes à risque, ainsi qu’aux anticorps neutralisants présents dans les sérums de personnes précédemment infectées par le SARS-CoV-2 ou vaccinées.

Institut Pasteur, 31 mai 2021

Lire le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Synthèse de la semaine 21 (du 20 au 30 mai 2021)

  • Le taux de dépistage est en légère diminution : 3 069 versus 3 751 pour 100000 habitants en semaine 20.
  • Le taux de positivité continue de légèrement diminuer : 2,0 % en S21 vs à 2,2 % en S20.
  • Le taux d’incidence régional diminue également : 60 vs 80 pour 100000 habitants en S20.
  • Les tests PCR de criblage représentent 43 % de l’ensemble des tests positifs (vs. 51 % au niveau national). Parmi ces criblages,83 % sont positifs au variant V1 (77 % au niveau national), et 4 % sont positifs aux V2 ou V3 (6 % au niveau national). Les proportions de variant V1 et des variants V2 ou V3 sont en légère baisse.
  • Au niveau départemental, l’activité de dépistage est en baisse dans tous les départements.
  • Le taux de positivité baisse ou est stable dans tous les départements.
  • Le taux d’incidence est en baisse dans tous les départements et passe sous le seuil des 100 tests positifs pour 100000 habitants. Les taux d’incidence dans les métropoles régionales baissent également.
  • L’ensemble des indicateurs hospitaliers est en diminution dans la région, avec une baisse du nombre total de personnes hospitalisées, du nombre total de personnes en service de soins critiques et des personnes décédées.
  • L’impact de l’épidémie dans les établissements sociaux et médico-sociaux est faible.
  • Le nombre de clusters signalé en S21 baisse à nouveau
  • La couverture vaccinale poursuit sa progression dans la région. Au 30 mai, 38,2% de la population (38,7% en France) avait reçu au moins une première injection de vaccin et 21 % (18% en France) avait bénéficié d’un schéma vaccinal complet. 

Veille-Hebdo, 2021-18 du 2 juin 2021

Pour en savoir plus

La règlementation

Le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire est adopté définitivement

Le Parlement a définitivement adopté le régime transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire, applicable du 2 juin au 30 septembre, qui permet notamment le maintien du couvre-feu et la mise en oeuvre du "passe sanitaire".

Projet de loi nº 614, relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire, 25 mai 2021

Le Conseil constitutionnel valide plusieurs dispositions de la loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, en assortissant l'une d'elles d'une réserve d'interprétation.

Décision n° 2021-819 DC du 31 mai 2021 - Communiqué de presse

Un décret et trois arrêtés publiés mercredi au Journal officiel détaillent les mesures exceptionnelles de gestion de l'épidémie de Covid-19 et d'adaptation du système de santé qui demeurent en vigueur de manière transitoire après la sortie de l'état d'urgence sanitaire mardi soir.

Journal officiel n° 134 du 2 juin 2021 , textes 16 , 33 , 31 et 32

Les publications

Covid-19 : mesures de prévention en terrasse des bars et restaurants

Dans un objectif de réouverture des terrasses des bars et restaurants et, compte tenu de la situation épidémiologique et de la couverture vaccinale, le HCSP propose des adaptations et recommande d’une manière générale d’ouvrir les établissements recevant du public, dans une démarche progressive.

HCSP, 2021-06-01

Consulter l'avis


Suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie chaque mois un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à rassembler et à mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes ainsi qu’à éclairer les effets de la crise sanitaire, y compris à l’échelle des territoires, sur l’évolution de la pauvreté en France.

DREES, 2021-05-31

Consulter la publication


Analyse des cas d'affections après une vaccination complète

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) publient une analyse des cas d'affections après une vaccination complète avec l’un des trois vaccins autorisés aux Etats-Unis (Pfizer/BioNTech, Moderna et Janssen). Parmi les 101 millions d’Américains complètement vaccinés contre le Covid-19 au 30 avril 2021, 10 262 cas d’infection ont été recensés dans 46 États.

COVID-19 Vaccine Breakthrough Infections Reported to CDC ? United States, January 1 - April 30, 2021-05-28

Lire la publication


Avis du CCL-COVID au sujet de 3 enjeux essentiels : infections associées aux soins, déprogrammation des soins, Covid long

Le CCL-COVID a débattu et s'est appuyé sur plusieurs auditions et différentes études portées à sa connaissance concernant les 3 enjeux retenus. Réuni le 25 mai 2021, le Comité a examiné un projet d’avis (rapporteur E. Rusch). Une dernière version de ce projet a été adressée aux membres du comité, le 31 mai 2021, pour adoption.

CCL-COVID - Avis du 25 mai 2021 (mise en ligne 2021-06-01)

Pour en savoir plus


Parcours hospitaliers des patients atteints de la Covid-19 de mars 2020 à janvier 2021

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude qui analyse les parcours des patients atteints de la Covid-19 hospitalisés en MCO (hospitalisation conventionnelle et soins critiques) entre septembre 2020 et janvier 2021. Cette étude vient compléter les résultats publiés précédemment sur les parcours d’une première cohorte de patients hospitalisés pour Covid-19 entre le 1er mars et le 15 juin 2020. Le profil des patients, les caractéristiques des séjours et les typologies des parcours sont ainsi analysés et comparés entre les deux périodes.

Helmy El Rais, Michel Aflak-Kattar, Linus Bleistein, Parcours hospitaliers des patients atteints de la Covid-19 de mars 2020 à janvier 2021, Les Dossiers de la DREES, n° 79, 2021-05, 43 p.

Pour en savoir plus


Covid-19 : quelles conséquences sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ?

Début 2021, 18 % des travailleurs indiquent avoir été contaminés par le Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire et 28 % d’entre eux pensent l’avoir été dans le cadre de leur travail.

Thomas Coutrot, Mikael Beatriz, Marilyn Beque (et al.), Quels sont l’ampleur et les facteurs de la contamination des travailleurs au Covid-19 ? DARES analyses, n° 29, 2021-05, 8 p.  

54 % des travailleurs ont eu une relative stabilité des conditions de travail par rapport à l’avant-crise sanitaire et 32 % ont eu des conditions de travail en partie dégradées.

Mikael Beatriz, Marilyne Beque, Thomas Coutrot (et al.), Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux ? DARES Analyses, n° 28, 2021-05,  10 p.  


Efficacité de la vaccination Covid-19 et variants

Cette étude confirme une forte efficacité de la vaccination Covid-19 en vie réelle sur la mortalité en Europe et en Israël. Les résultats montrent également que l'efficacité de la vaccination contre la mortalité associée au variant alpha est légèrement inférieure à celle des autres variants.

Katarzyna Jabłońska, Samuel Aballéa, Mondher Toumi, The real-life impact of vaccination on COVID-19 mortality in Europe and Israel, medRxiv,  2021-05-29

Voir l'article (en anglais)


Avis relatif au recours à des unités mobiles de purification de l'air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) rappelle dans cet avis la définition des unités mobiles de purification de l’air et décrit les différents procédés de purification. Il a également analysé la littérature scientifique ainsi que les recommandations nationales et internationales concernant les unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos. Il émet des recommandations pour mettre en place une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération/ventilation dans chaque établissement recevant du public pour réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2.

HCSP, 2021-05-14 et 2021-05-21, 40 p. [En ligne le 27 mai 2021]

Pour en savoir plus


Les variants B.1.617 dits "indiens"

Le 23 avril 2021, le Conseil scientifique a rendu une note d’éclairage à propos du variant B.1.617 dit « indien » avec les premières données dont on disposait à cette date. Dans cette note, le Conseil scientifique fait le point, une nouvelle fois, sur ces variants dits « indiens » en tenant compte des nouvelles connaissances virologiques et épidémiologiques. La situation particulière vis-à-vis de ces variants au Royaume-Uni est également abordée avec les possibles conséquences de la diffusion du variant B.1.617.2 dans le reste de l’Europe.

Conseil scientifique, 2021-05-24, 20 p. (mise en ligne le 28 mai 2021)

Pour en savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.