Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 19 - 31 octobre 2016
Santé et précarité

Saturnisme et accès aux soins en région PACA

Dans le cadre d'un dossier sur le saturnisme infantile, un article de la revue La santé en action apporte un éclairage sur le dispositif régional des permanences d'accès aux soins de santé (Pass) mère‑enfant mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Rémi Laporte, Alexandre Daguzan, Karine Hadji, Brigitte Moissonnier, Gérard Coruble, Stéphanie Gentile, Brigitte Chabrol, La santé en action, 2016-09, pp. 46-47

Consultez le dossier


Pratiques spatiales d'accès aux soins

Ce rapport traite de l’accès effectif des patients aux soins qu’ils consomment. L’objectif est de comprendre ce qui conduit le patient à consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) ou à choisir un établissement de santé plus éloigné que celui correspondant à l’offre disponible la plus proche de son lieu de résidence. Sur le champ de l’ambulatoire comme celui de l’hospitalisation en court séjour, l’analyse met en évidence comment le contexte influence le choix du patient et comment les caractéristiques individuelles des patients interfèrent dans cette relation. Globalement, une faible disponibilité de l’offre de soins conduit les patients à plus souvent se déplacer, réduit leur possibilité de choisir librement un professionnel de santé et pose la question du lien entre accessibilité financière et territoriale à l’offre de soins.

IRDES, 2016-10, 98 p.

Consultez le rapport


La CMU-C et l'ACS réduisent les inégalités en soutenant le pouvoir d'achat des plus modestes. Impact redistributif de deux dispositifs d'aide

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) sont deux dispositifs qui visent à améliorer la couverture santé des publics les plus susceptibles de renoncer aux soins pour des raisons financières. Ce document présente comment ces deux dispositifs, qui représentent 9 % des revenus des bénéficiaires ayant les niveaux de vie les plus faibles, réduisent les inégalités de manière significative.

Les dossiers de la Drees, n° 7, 2016-10, 21 p.

Consultez le document


Intégrer la santé à l'accompagnement social : guide santé à destination des acteurs de la filière hébergement

L'ARS Ile-de France publie un guide visant à permettre une meilleure prise en compte des problématiques de santé spécifiques rencontrées par les publics accueillis en centre d'hébergement. Il donne des repères sur les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés et sur les ressources pouvant être mobilisées. Il a été réalisé en partenariat avec l'association régionale de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) Ile-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL).

ARS Ile-de-France, 2016-10, 218 p.

Consultez le guide


16ème rapport annuel sur l'accès aux droits et aux soins des plus démunis en France

A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du Monde publie son 16ème rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France. Il témoigne des difficultés persistantes rencontrées par ces personnes pour accéder à leurs droits et se faire soigner. Il appelle à poursuivre l’ouverture des Pass en France et à consolider ce dispositif afin de faciliter l’accès aux soins de toute personne en situation de précarité et suggère le déploiement plus important de Pass mobiles.

Médecins du Monde, ORS Midi-Pyrénées, 2016-10, 136 p.

Consultez le rapport


Les réseaux de soins : des prix maîtrisés et une qualité contrôlée

L’Observatoire citoyen des restes à charge, mis en place par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair, a présenté le 4 octobre les résultats d’une étude menée par le Cabinet Asterès sur les réseaux de soins. Cette étude s’appuie notamment sur des données récoltées auprès des différents acteurs oeuvrant dans le domaine. Les résultats de l'étude montrent que la régulation des prix pratiqués au sein des réseaux engendre une réduction importante du reste à charge dans les secteurs de l'optique, de l'audition et du dentaire, où l'assurance-maladie est très peu présente.

Consultez le communiqué - 4 octobre 2016


Les PASS pour inventer la médecine du futur

Le Collectif national des PASS a organisé une journée de réflexion à Marseille les 6 et 7 octobre "Les PASS : des laboratoires d’un système de santé en devenir. De l’exclusion à la complexité, essaimer une nouvelle approche du soin". Les présentations des intervenants et les résumés sont disponibles sur le site du Collectif.

Présentations des intervenants et résumés - Collectif PASS


Appel à contributions : Santé et discrimination(s)

Ce cinquième numéro des "Cahiers des Luttes Contre les Discriminations" a pour visée de contribuer à produire un ensemble de réflexions autour des discriminations dans le domaine de la santé à la fois du point de vue des pratiques discriminantes, en termes d’expérience des discriminations vécues par les patients comme par les professionnels et la dynamique interactionnelle soignants/soignés, mais également en termes de politiques publiques.

Les propositions d’articles sont attendues avant le 20 décembre 2016.

Consultez l'appel à contributions


OnAttendQuoi ? Pour faire du mal-logement une priorité

La Fondation Abbé Pierre lance une campagne contre le "mal-logement", pour mettre en valeur des initiatives efficaces pour sortir de ces situations précaires. Un site Internet recueille le témoignage de personnalités soutenant la campagne, dresse des portraits de personnes mal-logées, présente des actions contre le mal-logement, permet de proposer des idées et de participer à la mobilisation.

Consultez le site dédié


Inégalités sociales et migratoires : rapport du Cnesco

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un rapport montrant comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Il a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues) pour mesurer et comprendre l’ampleur et les formes réelles de ces inégalités sociales et migratoires.

Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ? Cnesco, 2016-09, 136 p.

Consultez le rapport et sa synthèse

Nutrition

Appel à projets PNA

Le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME. Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

L’accent sera plus particulièrement mis en 2016-2017 sur le soutien à l’émergence et à la mise en oeuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Date limite de réception des dossiers : 30 novembre 2016 .

Consultez l'appel à projets

Santé mentale

Installation du Conseil national de la santé mentale

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Consultez le communiqué - 10 octobre 2016


Les difficultés psychologiques des enfants qui grandissent sans domicile

Les enfants qui vivent sans domicile et sont hébergés avec leur famille dans des centres d’urgence ou à l’hôtel, présentent davantage de troubles psychologiques que les autres. Une étude de l’Observatoire du Samu social à laquelle a participé l’Inserm, fait le point sur ces risques et les facteurs associés.

Consultez le communiqué - 21 octobre 2016

Agenda

Colloque international sur la recherche interventionnelle

17 et 18 novembre 2016

Paris

Ce colloque est organisé par l'Institut de recherche en santé publique (IReSP), l’Alliance Aviesan, l’INCa et l’ANRS.

Renseignements


3ème journée régionale des Maisons et Pôles de santé PACA

19 novembre 2016

Aix-en-Provence

Journée organisée par la Fédération des maisons et pôles de santé en Provence-Alpes-côte-d'Azur (FemasPaca).

Voir le programme et s'inscrire


2ème colloque national sur la précarité énergétique

22 novembre 2016

Paris

Organisé par l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) et l'Ademe.

Consultez le programme


CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h