Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 145 - Septembre 2020
à la une ce mois-ci

La santé environnementale dans les collectivités locales et les contrats locaux de santé

Le CRES organise en lien avec l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur le 22 septembre 2020 une journée d'échanges régionale intitulée "Santé environnementale et collectivités locales : la place du contrat local de santé (CLS)". 

La journée est organisée en visioconférence en raison du contexte sanitaire.

Elle a pour objectif de renforcer la prise en compte de la santé environnementale dans les collectivités locales et les CLS. 

Cette journée s'adresse aux acteurs des démarches territoriales de santé de la région (CLS, ateliers santé ville), chargés de mission des collectivités, élus, etc. Elle est financée par l'ARS et la DRJSCS dans le cadre de la mission confiée au CRES d'animation des acteurs de la coordination territoriale en santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A l’instar des journées d’échanges régionales organisées en présentiel, les interactions avec les participants seront assurées après chaque intervention.

Inscriptions gratuites mais obligatoires ci-dessous avant le 18 septembre (un lien pour vous connecter vous sera transmis ultérieurement).

Lien pour s'inscrire

cynthia.benkhoucha@cres-paca.org

Voir le programme

L'actu de la santé publique

Sante et environnement : le dossier du mois de l'ARS PACA

L'Agence régionale de santé propose son dossier mensuel sur le thème de la santé environnementale. Elle présente ses activités et son Plan régional santé environnement (PRSE) et met l'accent sur les liens entre changement climatique et santé, les outils pour soutenir les collectivités dans leur mise en oeuvre de la santé environnement sur leurs territoires, la santé environnementale et la périnatalité et sa nouvelle " Capsule - Episode 6 ". Le CRES mène différents types d' activités sur le thème de la santé environnementale, dans le cadre du PRSE PACA.

Pour en savoir plus


Un foyer de cas autochtones de dengue détecté dans les Alpes-Maritimes

L'ARS PACA signale qu'un deuxième cas de dengue a été diagnostiqué à Nice dans les Alpes-Maritimes. C’est dans le cadre des interventions de lutte anti-vectorielle réalisées autour du premier cas que cette deuxième personne a été identifiée, confirmant la circulation du virus de la dengue sur cette zone.

Communiqué de presse - 7 septembre 2020


Renforcement des mesures pour lutter contre le Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, la circulation du virus est particulièrement active. Plusieurs communes du département dépassent très fortement le seuil d’alerte de 100 sur 100 000 personnes testées positives au Covid-19 durant les sept derniers jours. Au vu de l’évolution de la situation  les mesures visant à limiter la propagation du virus dans le département sont renforcées.

Communiqué de presse - 14 septembre


Avis n°9 du Conseil scientifique COVID-19 : Stratégie et modalités d'isolement

Le gouvernement a demandé au Conseil scientifique un avis dédié portant sur la stratégie en matière d’isolement dans la lutte contre le COVID-19. Cet avis fait suite au dernier avis du Conseil scientifique, en date du 27 juillet 2020, où il indiquait parmi les éléments de préparation des protocoles du plan de précaution et prévention renforcé, des axes d’amélioration pour la stratégie nationale «Tester-Tracer-Isoler». Ces derniers ciblaient les deux premiers dispositifs du triptyque, sur lesquels les efforts se sont concentrés jusqu’à présent. Cet avis dédié est consacré au 3ème pilier de ce triptyque, l’isolement et propose d’affiner la stratégie définie précédemment dans l’approche «Tester –Tracer –Isoler» (voir avis 7 et 8 du Conseil scientifique).

Pour en savoir plus


Création et installation du premier Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire

Olivier Véran accompagné de Julien Denormandie et d’Emmanuelle Wargon, a installé ce jour le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire. Cette instance informelle réunira régulièrement, sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale, les acteurs de l’aide alimentaire : administrations centrales et déconcentrées, collectivités et associations.

Pour en savoir plus


Plan " Logement d'abord " : nouvel appel à manifestation d'intérêts

Le 10 septembre dernier, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a lancé le second appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de sélectionner de nouveaux territoires de mise en oeuvre accélérée du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022).

Les territoires signaleront leur intention de candidater à l’AMI avant le 9 octobre 2020.

Pour en savoir plus

AMI


Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l'épidémie

Comme chaque année depuis 2012, le grand public est sollicité pour contribuer au suivi de l'épidémie de grippe saisonnière en participant à l'étude GrippeNet.fr . Depuis fin mars, le projet a en outre été adapté pour collecter des données relatives au Covid-19. Pour s’inscrire, rendez-vous sur www.grippenet.fr . Seule une adresse email est requise.

Pour en savoir plus

Zoom sur

Prévention du suicide


Prévention de la crise suicidaire : trois nouvelles formations en région

Dans le cadre de la nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide du ministère de la santé, le CRES et les CoDES proposent dès septembre 2020 trois nouveaux modules de formation pour prévenir la crise suicidaire.

L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau, en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants, professionnels de santé ou citoyens.

Ces formations sont financées par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et animées par le réseau des formateurs régionaux validés.

En savoir plus et s'inscrire


Le suicide, parlons-en ! 8 idées reçues sur le suicide

A l'occasion de la 18 ème Journée mondiale de prévention du suicide, l'Union nationale prévention suicide (UNPS) propose une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en ! » lancée dès le 6 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide en poursuivant deux objectifs : inciter les citoyens à s’interroger et à comprendre les personnes suicidaires en souffrance et communiquer au plus grand nombre la prévention du suicide sur les territoires numériques francophones.

Pour en savoir plus


Le suicide et sa prévention : appel à projets de recherche

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national du suicide dont elle assure le secrétariat général, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les conduites suicidaires, ciblé sur certaines thématiques identifiées comme prioritaires par les membres de l’Observatoire pour leur faible couverture par des travaux de recherche ou leur actualité (pandémie de Covid-19). Les projets attendus doivent relever des sciences humaines et sociales (SHS), de la biostatistique ou de l’épidémiologie. Des projets en psychiatrie sont également attendus mais, ils devront impérativement associer des équipes en sciences humaines et sociales et la partie du projet faisant appel aux SHS devra y être significativement développée et pertinente.
Les projets sont attendus avant le 4 décembre 2020.

Pour en savoir plus


Suicide. Quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d'information

Dans ce quatrième rapport, l’Observatoire national du suicide apporte dans un premier dossier des éclairages académiques, statistiques et juridiques sur les suicides liés au travail et au chômage. Le second dossier décrit l'amélioration des sources d'information administratives ou juridiques. Enfin 18 fiches présentent les chiffres disponibles pour la population dans son ensemble, pour la population active et pour quelques professions (personnel hospitalier, agriculteurs, entrepreneurs, policiers, agents de l'administration pénitentiaire) ainsi que certaines catégories (personnes âgées, collégiens et lycéens, personnes détenues...). Des initiatives et dispositifs de prévention du suicide sont également proposés.

Observatoire national du suicide, 2020-06, 272 p.

Téléchargez le rapport


Prévenir le suicide : connaissances et interventions

Ce numéro de La Santé en action consacre un dossier sur les interventions probantes pour prévenir le suicide, au travers de programmes concrets. Une trentaine d'experts et d'intervenants de terrain y ont contribué.

Sandrine Broussouloux, Enguerrand du Roscoät, Michel Walter et al., Prévenir le suicide : connaissances et interventions, La Santé en action, n°450, 2019-12, pp. 4-37

Consultez le dossier


Conduites suicidaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce document présente les dernières données sur les conduites suicidaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur issues du Baromètre de Santé publique France 2017 et leur prévention.

Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christine Chan Chee, Francis Chin, Christophe Léon (et al.), 2019-02, 13 p.

Pour en savoir plus

Vient de paraître

Accompagner le déconfinement à la PJJ en confortant le développement des compétences psychosociales

La  Fédération  nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) se sont mobilisées pour réaliser un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière de crise sanitaire, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé  et  bien-être.  Il contient  des  principes  fondamentaux, des  supports  pratiques  et  de nombreuses ressources pour mettre en place des animations s'appuyant sur les compétences psychosociales.

Soraya Ayouch, Cécile Benoit, Laurie Cornu (et al.), FNES, 2020-09, 65 p.

Pour en savoir plus


Santé des migrants

La revue ADSP consacre son dossier à la santé des migrants, sous la direction de Virginie Halley des Fontaines et de Dominique Kerouedan. Il est intégralement accessible en ligne.

Santé des migrants. Dossier, ADSP, n° 11, 2020-09, 49 p.

Consultez le numéro complet


Les 1 000 premiers jours : Boris Cyrulnik remet le rapport de la commission d'experts à Adrien Taquet

Boris Cyrulnik a remis le 8 septembre le rapport de la commission d’experts pour les « 1 000 premiers jours » au secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la santé, Adrien Taquet. Plusieurs recommandations sont émises, parmi lesquelles la création d’un parcours des 1 000 jours, la généralisation de l’entretien prénatal précoce, l'augmentation des moyens des maternités et des PMI, allongement du congé paternité etc.

Commission des 1000 premiers jours, Les 1000 premiers jours, là où tout commence, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2020-09, 130 p.

Pour en savoir plus


La santé mentale des adolescents de 3ème en 2017. Apport d'un auto-questionnaire dans l'enquête nationale de santé scolaire

L’édition 2017 de l’enquête nationale de santé scolaire,  menée par le ministère chargé de la santé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, s’est intéressée à la santé psychique des élèves de classe de 3ème par le biais d’un auto-questionnaire. Cinq dimensions de la santé mentale ont ainsi pu être explorées, en s’appuyant non seulement sur le ressenti des élèves mais également sur leur comportement : détresse psychique, qualité du sommeil, comportement alimentaire, blessures cutanées auto-infligées et comportements suicidaires. Les indicateurs de santé mentale qui en résultent sont toujours globalement moins bons pour les filles que pour les garçons mais de nombreux autres déterminants peuvent être mis en évidence, relatifs au mode et à l’hygiène de vie des adolescents, à leurs caractéristiques sociodémographiques, à la consommation de substances psychoactives, à l’absentéisme scolaire, aux atteintes subies et à leurs préoccupations présentes et futures.

Valérie Carrasco, Nathalie Guignon, Les dossiers de la DREES, n° 65, 2020-09, 46 p.

Pour en savoir plus

Du côté des comités

Prochain thé santé sur l'exposition aux écrans des enfants et des jeunes, le 8 octobre en visioconférence

Le thé santé annuel du CRES se tiendra le 8 octobre 2020 de 14h00 à 17h00 sur le thème de l'exposition aux écrans des enfants et des jeunes. Il est exceptionnellement organisé en visioconférence.

Au programme, les interventions de :

  • Pascale Duche Directrice du laboratoire des sciences de la vie à l'Université de Toulon, qui présentera le rapport du HCSP de janvier 2020 sur le sujet
  • Lionel Dany Professeur de psychologie sociale de la santé, Aix-Marseille Université, qui évoquera l’ouvrage de Serge Tisseron « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir »

Les thés santé consistent en une après-midi d’échanges et de réflexion entre professionnels sur un sujet d’actualité, dans un objectif de courtage de connaissances, de valorisation des publications et des données probantes existantes sur le sujet traité.

Habituellement accompagné d'une dégustation de thés, le thé santé 2020 sera organisé à distance par visioconférence, en raison de la situation sanitaire. Les inscrits recevront ultérieurement le lien pour y participer.

Inscriptions gratuites mais obligatoires

cynthia.benkhoucha@cres-paca.org


Des séances de sensibilisation à la contraception et à l'IVG le 17 septembre et le 15 octobre

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CRES proposent plusieurs fois par an des  séances de sensibilisation et d’accompagnement au dispositif régional d’accès à la contraception pour tous , le Pass santé Jeunes, pour les professionnels-relais exerçant auprès des jeunes de la région.

Les prochaines sessions se dérouleront à distance le jeudi 17 septembre 2020 et le jeudi 15 octobre 2020 de 14h à 17h

Informations et inscriptions


Mois Sans Tabac 2020 se prépare en région

La campagne de communication nationale Mois Sans Tabac sera déployée en 2020 en région, pilotée par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La 2ème réunion du comité de pilotage régional est prévue le jeudi 8 octobre de 10h00 à 12h00, en visioconférence.

Plus d'information sur la campagne 2020


ETP : deux nouvelles formations à la rentrée, sur la visioconférence et la vie affective et sexuelle

Le CRES élargit son offre de formations en ETP avec 2 nouvelles formations sur les thèmes suivants :

  • "L’éducation thérapeutique par visioconférence" , les 15 et 16 octobre 2020. Objectif : développer des compétences permettant de mettre en place un programme ou des séances d'ETP à distance (visioconférence, téléphone).
  • "La vie affective et sexuelle dans une démarche d’ETP ", les 9 et 10 décembre 2020. Objectif : développer des compétences permettant d’adopter une posture éducative favorable pour évoquer les sujets de la vie affective et sexuelle dans un programme d’ETP.

Informations et inscriptions


Nouvelle session du webinaire sur l'ambroisie le 17 septembre

Une nouvelle session du webinaire "Ambroisie en Provence-Alpes-Côte d'Azur : connaître la plante et ses impacts sur la santé" est proposée par le CRES le jeudi 17 septembre 2020 de 14h00 à 15h00, avec Lucile Arnaud, inspectrice phytosanitaire, animatrice du bulletin santé du végétal (BSV) et animatrice ambroisie au sein de FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Informations et inscriptions


Dynamiques territoriales de santé : un argumentaire pour les élus locaux

Le CRES a réalisé en 2020, à la demande de l'ARS, un argumentaire à destination des collectivités locales.

Si vous êtes un-e élu-e local-e et que vous souhaitez mettre en oeuvre une politique de santé efficace, ce document devrait faciliter votre démarche.

Si la santé n’est pas une compétence obligatoire des collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée. 

Plus d'information


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 24 et 25 septembre

La prochaine session est organisée pour les acteurs des dynamiques territoriales de santé (ASV, CLS, CLSM) et élus des collectivités territoriales, en présentiel (quelques places sont encore disponibles):

  • le 24 septembre 2020 pour SirséPaca à l'ORS
  • le 25 septembre 2020 pour Oscars au CRES.

Informations et inscriptions


PTSM 13 : la poursuite des travaux

Le Projet territorial de santé mentale des Bouches-du-Rhône, que pilote le CRES, est entré dans sa deuxième phase. En septembre et octobre, chaque groupe de travail se réunira afin de finaliser l'écriture des fiches actions.

Plus d'information sur l'organisation et le calendrier


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus, les 17 septembre après-midi et 24 septembre matin pour les Hautes-Alpes, contact : CoDES 05; les 21 septembre après-midi, 20 octobre après-midi, 26 novembre matin et 17 décembre matin pour le Var, contact : CoDES 83; les 17 septembre après-midi, 21 septembre après-midi, et 2 octobre matin (en présentiel) pour le Vaucluse, contact : CoDES 84
  • Formation à l'entretien motivationnel les 7 et 8 octobre 2020 , à destination prioritairement des professionnels du social et de l’éducatif, contact : CRES (complet)
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , les 5, 6 et 15 octobre 2020 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04
  • Renforcer les compétences psychosociales , les 9, 10 et 30 novembre 2020 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04; les 30 novembre, 1er et 7 décembre 2020 à Gap, contact : CoDES 05; les 14, 15 et 16 octobre 2020, à Aix-en-Provence, contact : CoDEPS 13
  • Méthodologie et évaluation de projets, les 28 et 29 septembre 2020, 5 et 6 octobre 2020 à Gap, contact : Codes 05; à Aix-en-Provence, les 7, 8, 9 octobre et 9, 10 novembre 2020, contact : CoDEPS 13

Voir le catalogue complet des formations 2020


Bulletin du CRES "Priorités Santé" spécial coronavirus

Retrouvez le dernier numéro du bulletin du CRES "Priorités Santé" paru cet été, spécial coronavirus, avec des témoignages de professionnels de la région sur leur engagement dans la gestion de la crise sanitaire.

Voir le bulletin


Le rapport d'activité du CRES

Le rapport d'activité du CRES a été diffusé à l'occasion de son Assemblée générale le 3 septembre dernier. Il synthétise les activités du comité en 2019 : ressources documentaires, valorisation et analyse, formation et sensibilisation, communication, animation régionale, impulsion d'actions régionales, recherche interventionnelle, création de supports pédagogiques, partenariats, participation aux instances décisionnelles et démocratiques régionales et nationales...

Voir le rapport

L'outil du mois

www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre a désormais son site web !

Le Mouskit, kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus,  est désormais proposé sous forme de site web : www.mouskit.org   avec des contenus mis à jour en 2020.

Il a été réalisé par le CRES et ses partenaires avec pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir les bons gestes de prévention.

Le kit s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions sur le moustique tigre.

Voir le site

Agenda

17ème Université d'été francophone en santé publique. Des webconférences : "Pour une santé publique plurielle"

15 septembre - 22 octobre - 20 novembre - 14 décembre

En raison de la crise sanitaire, l'université d'été a été annulée en présentiel mais 5 numéros du Journal de l'Université d'été ont été publiés et des web conférences sont organisées. A suivre sur le compte Twitter de l'UETE : @UEteSante

Pour en savoir plus

Programme complet des webconférences


Webinaire "Café RÉPONSES"

16 septembre 2020

Le SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) saisit l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air pour lancer son premier " Café RÉPONSES ".

Pour en savoir plus


Journée thématique ADEREST. "Quels usages des données quantitatives pour la prévention en santé au travail ?"

22 septembre

Paris et distanciel

Cette Journée ADEREST 2020 vise à favoriser les échanges entre médecins et chercheurs sur l'usage des données quantitatives pour la prévention en santé au travail.

Pour en savoir plus


Conférence-débat SFSP : "Premières leçons de la pandémie Covid-19"

25 septembre 2020 de 15h30 à 17h00

La Société française de santé publique profite de la tenue de son Assemblée Générale pour proposer en présentiel ou en direct sur YouTube sa Conférence-débat.

avec :

  • Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique Covid-19 ;
  • Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France ;
  • Une intervenante de France Assos Santé.

Pour en savoir plus


11ème congrès annuel en santé environnement. Multi-expositions, conditions de vie et santé : de la connaissance à l'action

18 au 20 novembre 2020

Ce congrès digital est organisé par la Société francophone de santé et environnement (SFSE) avec le Pôle pollution santé-longévité.

Pour en savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité