Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 6 - 11 septembre 2015

Appel à projets : Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

La Fondation de France communique son appel à projets 2015-2016 "Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté" afin de soutenir des projets d’intérêt général pour :
• Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
• Lutter contre la précarité,
• Soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes,
• Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers : 15 novembre 2015.

Consultez l'appel à projets


Un nouveau cahier des charges pour les réseaux de santé en périnatalité

Cette nouvelle instruction redéfinit le socle commun des missions des réseaux de santé en périnatalité et a pour but d'améliorer la couverture territoriale.

INSTRUCTION N°DGOS/PF3/R3/DGS/MC1/2015/227du 3 juillet 2015 relative à l’actualisation et à l’harmonisation des missions des réseaux de santé en périnatalité dans un cadre régional

Téléchargez la circulaire


Particules en suspension et petits poids de naissance : une affaire de doses et de chimie

L'exposition des femmes enceintes aux particules fines est associée à la naissance de bébés de poids inférieurs à 2,5kg, plus vulnérables. Une équipe Inserm montre qu’en plus de la concentration de ces particules, leur nature chimique a une grande importance, associée au projet européen ESCAPE .

Elemental Constituents of Particulate Matter and Newborn’s Size in Eight European Cohorts, Pedersen M. et al., Environmental Health Perspectives, 2015-06, 11 p. (article en anglais)

Consultez l'analyse de l'Inserm


En 2014, 818 565 bébés sont nés en France

Selon une étude de l'INSEE, en 2014, 818 565 bébés sont nés en France. Le nombre des naissances enregistrées en 2014 est stable par rapport à celui de 2013 (hors Mayotte). Depuis 2005, plus de 2 200 bébés naissent en moyenne chaque jour.

En 2014, 818 565 bébés sont nés en France, Vanessa Bellamy, Insee focus, n°33, 2015-09

Lire le focus sur le site de l'INSEE

Parentalité

Soutien à la parentalité : des mesures dans la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l'enfance

Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont présenté mercredi 19 août en Conseil des Ministres la réforme de la politique publique de protection de l’enfance. Parmi les propositions retenues, le soutien aux parents durant la période périnatale s’appuiera sur la promotion de l’entretien prénatal précoce et la création des centres parentaux pour la prise en charge des enfants avec leurs deux parents.

Consulter le communiqué de presse du 4 septembre 2015

Vaccination

Avis relatif à la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae b, et l'hépatite B des prématurés

Cet avis recommande de vacciner les nourrissons nés prématurés selon le calendrier vaccinal en vigueur, c’est-à-dire à l’âge de 8 semaines de vie. Il insiste sur l’importance de mettre en place une protection indirecte contre la coqueluche par la stratégie du cocooning, seul moyen de prévention précoce pour ces nourrissons nés prématurés. Le HCSP estime qu’il n’existe pas à ce jour de données épidémiologiques justifiant de recommander un schéma vaccinal renforcé pour l’immunisation des nourrissons nés prématurés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et les infections à Haemophilus influenzae b. De plus, le HCSP rappelle que le schéma vaccinal vis-à-vis des infections invasives à pneumocoque n’est pas modifié et que pour les nouveau-nés prématurés de mère porteuse de l’antigène HBs, la recommandation d’un schéma renforcé de vaccination dès la naissance contre l’hépatite B est maintenue.

Avis relatif à la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae b, et l’hépatite B des prématurés, HCSP, 2015-05-22, 8 p.

Consultez l'avis


Evaluation du certificat de santé du 24e mois comme outil de mesure de couverture vaccinale dans le département des Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur 2007-2011

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône, suite à une baisse des retours des certificats de santé du 24ème mois (CS24) qui servent notamment à évaluer la couverture vaccinale, a demandé à la Cellule de l’Institut de veille sanitaire (InVS) en région (Cire) sud, de mieux caractériser les pourcentages de retour des CS24 afin d’orienter des actions de sensibilisation vers les médecins pour le remplissage et l’envoi de ces certificats.

Evaluation du certificat de santé du 24e mois comme outil de mesure de couverture vaccinale dans le département des Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur 2007-2011, Caroline Six, Philippe Malfait, Nicolas Roux (et al.), InVS, 2015-08, 62 p.

Télécharger le document

Agenda

Bébé "sapiens" : un abord transdisciplinaire. Evolution, épigénèse, environnement, futurs...

11- 18 septembre 2015

Cerisy

Séminaire organisé par l'Association pour la recherche et l'information en périnatalité (ARIP).

Consultez le programme et inscrivez-vous


Etre bébé dans une famillle vulnérable

24, 25 et 26 septembre 2015

Nantes

12ème journées européennes des unités mères-bébé sur le thème : L’environnement négligent et les conséquences sur le développement des jeunes enfants

Consultez le programme


L'attachement... Trait d'union, trait de fracture

4 décembre 2015

Marseille

18ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'Enfants.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h