Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 123 - Avril 2018
à la une ce mois-ci

Semaine européenne de la vaccination : mobilisation en PACA du 23 au 29 avril 2018

La 12ème édition de la Semaine européenne de la vaccination s'est déroulée du 23 au 29 avril 2018.

Dans un contexte d'extension des obligations vaccinales et d'épidémie de rougeole, le thème de cette année a porté sur la vaccination du nourrisson.

178 actions d'information et de sensibilisation ont été organisées dans les six départements de la région (voir la liste des actions ci-dessous) : journées d'information, séances de vaccination hors les murs, lectures des carnets de santé, relations presse...

En savoir plus :

  Contact s : Lisbeth Fleur, CRES PACA , Christophe Tonner, ARS PACA

SEV 2018 en région PACA, newsletter n°1 (avril 2018)

Le questionnaire d'évaluation en ligne

La liste des actions en PACA

L'actu de la santé publique

Projet régional de santé (PRS) 2018-2023 : l'ARS PACA lance la consultation

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) met en consultation son PRS pour une durée de 3 mois à compter de la publication de l’avis de consultation au recueil des actes administratifs.

Le cadre d’orientation stratégique (Cos) a permis de mener une réflexion prospective pour définir une vision sur le long terme des enjeux de santé publique de la région à l’horizon 2030-2040. 7 priorités de santé publique ont été inscrites au sein de ce Cos, 6 axes composent la stratégie de l'ARS et 7 parcours de santé sont identifiés dans le parcours de santé.

Les 3 documents soumis à la consultation sont : 

A l’issue de cette période de consultation et après avoir reçu les avis prévus, le directeur général de l’ARS arrêtera le projet régional de santé 2018-2023.

Pour en savoir plus

Avis de consultation du projet régional de santé 2018 -2023


Feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle

La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. Les mesures sont regroupées en 6 axes :

  • Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ;
  • Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ;
  • Améliorer la santé reproductive ;
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
  • Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ;
  • Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-04-09

Voir le site


Plan Cancer Régional. Une grande mission collective pour Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le plan cancer régional se décline en 5 volets. Avec l’ensemble des acteurs du territoire, il vise à agir sur tous les maillons de la chaîne de la lutte contre le cancer.

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur-Priorité santé, 2018-03-29, 16 p.

Consulter le document


Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques : mesures mises en oeuvre

Le troisième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 29 mars au ministère des solidarités et de la santé, en présence des associations de patients, des représentants des agences de sécurité sanitaire, de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie. Cette rencontre, présidée par le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a permis de présenter aux associations les avancées réalisées pour la mise en oeuvre des actions prévues dans le plan.

Consultez le dossier de presse - 29 mars 2018


Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l’adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca.

Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 29 avril 2018.

Les promoteurs susceptibles de présenter un projet correspondant au cahier des charges téléchargeable ci-dessous, doivent transmettre une lettre d’intention détaillée (3 pages maximum) avant le 29 avril 2018 dernier délai par courriel à l'adresse électronique suivante : ars-paca-mission@ars.sante.fr en précisant en objet « AI 2018 + nom de la structure »

Consultez l'appel à projets

Zoom sur

La politique de santé publique et de prévention


Présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni le lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS) au cours duquel ils ont présenté les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Pour chaque période de vie, le plan détaille les mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé.

Consultez le dossier de presse - 26 mars 2018, mis à jour le 3 avril 2018

Téléchargez le plan


Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé : avis de la CNS

Les membres de la Conférence nationale de santé (CNS) ont adopté en assemblée plénière un avis visant à renforcer et à mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé  : en formulant des recommandations pour faire de la promotion de la santé au sens de la charte d’Ottawa le cadre de référence des politiques de santé et de toutes les politiques publiques, pour construire un référentiel de métiers et de compétences et développer les politiques de formation adaptées, pour mettre en oeuvre une démarche de service territorial de prévention qui passe par un diagnostic territorial partagé des besoins des populations et en regard des ressources (ressources humaines et financement) susceptibles d’être mobilisées dans une approche intersectorielle.

CNS, 2018-02-08, 50 p. (en ligne le 16 mars 2018)

Consultez l'avis


Stratégie de transformation du système de santé : lancement des travaux

La ministre des solidarités et de la santé a réuni le 9 mars les responsables des cinq chantiers de la transformation du système de santé, ouvrant une consultation qui doit aboutir à des premières orientations à la fin du mois de mai. La consultation se déclinera sous différentes formes, afin de s’adapter aux spécificités des cinq chantiers : qualité de soins et pertinence des actes, modes de financement, numérique, ressources humaines et formation, organisation territoriale.

Consultez le communiqué de presse - 9 mars 2018


Service sanitaire au service de la prévention

Le "service sanitaire" a été présenté conjointement par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. Un module de trois mois comprenant les compétences nécessaires à ce service sera inclus dans les formations des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, dès 2018. Les étudiants formés pourront intervenir dans le champ de la prévention en milieu scolaire, dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médico-sociales. Le rapport remis par le Professeur Vaillant montre une large adhésion des étudiants et des formateurs, et l’existence d’expériences qui peuvent dès ce mois de mars évoluer et prendre la valeur d’expérimentations du service sanitaire. Leur retour d’expérience enrichira une réflexion et permettra un déploiement à grande échelle en 2018 et pour toutes les formations en 2019.

Consultez le communiqué de presse - 26 février 2018

Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé, Loïc Vaillant, IGAS, 2018-01, 102 p.


Stratégie nationale de santé : les prochaines étapes de sa mise en oeuvre sont fixées

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a précisé le 8 février lors de la Conférence nationale de santé (CNS) les prochaines étapes de mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé (SNS). Un arrêté portant sur les modalités de suivi et d’évaluation de la SNS est publié au Journal officiel. Il fixe le cadre de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’avancée des actions et les résultats issus de la SNS en termes d’amélioration de la santé de la population.

Arrêté du 1er février 2018 relatif au suivi et à l'évaluation de la stratégie nationale de santé 2018-2022 (publié au Journal officiel le 8 février 2018)

Consultez le communiqué de presse - 8 février 2018


Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie. Un volet de la stratégie nationale de santé détermine les priorités de la politique de santé de l'enfant, un autre est spécifique à la Corse et un troisième concerne chacune des collectivités d'outre-mer régies par l'article 73 de la Constitution, ainsi que Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.
Le décret a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Accédez au décret


Stratégie nationale de santé 2018-2022

La politique de santé est conduite dans le cadre d'une stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui détermine, de manière pluriannuelle, des domaines d'action prioritaires et des objectifs d'amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie.
Le décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 a pour objet de définir la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-12, 54 p.

Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017 portant définition de la stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022, JORF n°0305, 2017-12-31

Consultez le document

Accédez au décret


Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé

Dans le cadre de la concertation lancée par La ministre des Solidarités et de la santé sur la Stratégie nationale de santé, la Société française de santé publique (SFSP) a remis ses 10 propositions au Directeur général de la santé, portant sur les quatre thèmes annoncés de la future stratégie nationale de santé.

Consultez les propositions - 20 octobre 2017


Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS).

HCSP, 2017-09-18, 189 p.

Consulter le rapport

En savoir plus sur la Stratégie nationale de santé

Vient de paraître

Faits et chiffres des cancers en France en 2017 : l'essentiel

Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, « L’essentiel des faits et chiffres » présente les données clés sur le cancer et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer colorectal, le second fait le point sur la consommation d’alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation.

Les cancers en France en 2017. L’essentiel des faits et chiffres, 2018-03, 24 p.

Consultez le document


Rougeole en France : plus de 1 600 cas et 72 départements touchés

Santé publique France fait un point de la situation à jour le 26 mars 2018 (actualité du 28 mars 2018) :

► Recrudescence de la rougeole depuis novembre 2017
► Au 08 avril 2018, 1605 cas déclarés depuis le 6 novembre 2017 (+ 181 cas depuis le dernier bulletin hebdomadaire)
► Plus de 1527 cas (95%) déclarés depuis le 1er janvier 2018
► 72 départements ont déclaré des cas, nombre en hausse depuis le dernier bulletin.
► 51% des cas (n=819) sont déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine, seule région en situation épidémique.
► Incidence la plus élevée chez les moins de 1 an: 15,1 cas/100.000 habitants
► 20% des cas déclarés ont été hospitalisés
► 87% des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés

En savoir plus : Bulletin épidémiologique rougeole. Données de surveillance au 11 avril 2018

Consultez le site de Santé publique France


Intégrer les enjeux de santé/environnement et cadre de vie dans les documents d'urbanisme. Guide d'analyse et de propositions à destination des associations de protection de l'environnement

France nature environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (FNE PACA) publie son nouveau guide d'aide aux associations en matière d'aménagement durable du territoire, consacré à l'intégration des enjeux de santé/environnement de cadre de vie dans les documents d'urbanisme. La réalisation de ce document a bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Caisse d’Epargne.

Sophie Bourges, Joseph Wolfers, Jean-Marie Gleizes, 2017-12, 84 p.

Consultez le document


Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié le 27 mars les résultats de son expertise relative à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Ce travail s’est appuyé sur l’ensemble de la littérature scientifique disponible, ainsi que sur un grand nombre d’auditions. L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS), tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. Mais la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue. L’Agence recommande donc une prise en charge adaptée des personnes concernées ainsi que la poursuite des travaux de recherche, notamment en mettant en place des études dont les conditions expérimentales prennent en compte les conditions de vie des personnes se déclarant EHS.

Anses, 2018-03, 382 p. et annexes

Consultez l'avis, le rapport et ses annexes

Du côté des comités

Formation à l'entretien motivationnel ou entretien d'aide au changement

À la fin de la session de formation, les participants auront développé des compétences permettant d’expérimenter différents styles relationnels favorisant le changement  chez le patient. Cette formation fait particulièrement appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles.

Voir le programme et s'inscrire


Le CRES recrute un formateur

Le CRES PACA recherche actuellement un chargé de projets formateur.

En savoir plus


Qualité de l'air intérieur et santé : des réunions en ligne pour les professionnels de santé

Allergènes, polluants domestiques ou extérieurs… quels sont-ils, quel impact sur la santé et quelles méthodes de lutte ?

Prochaine réunion en ligne le 12 juin 2018 de 11h00 à 12h00 avec le Pr Denis Charpin, Unité de Pneumologie, Hôpital de la Timone, Marseille, Président de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA).

Des réunions en ligne (ou webinaires) de 45 minutes sont régulièrement organisées en direct sur Internet par le CRES PACA pour les professionnels de santé de la région, en particulier les médecins généralistes, les infirmiers et pharmaciens

Lien pour s'inscrire

En savoir plus


Les prochaines formations en région

  • Méthodologie de projets des actions de santé au travail, à Marseille les 31 mai et 1er juin 2018, contact : CRES PACA
  • Méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé , à Marseille les 17, 18, 28 et 29 mai 2018, contact : CRES PACA , à Digne-les-Bains les 24, 25 mai et 11, 12 juin 2018, contact : CoDES 04
  • Etat les lieux, analyse de la situation , à Gap les 28 et 29 mai 2018, contact : CoDES 05
  • Renforcer les compétences psychosociales , à Toulon les 24 et 25 mai 2018, contact :  CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques,  à La Garde le 17 mai 2018 sur le thème "pass contraception et précarité", contact :  CoDES 83

Consulter le catalogue complet de formation 2018


Formation " Jardins durables et santé " - Complet

La formation en santé environnementale « Jardins durables et santé » se déroulera les jeudi 31 et vendredi 1 er juin 2018 à Puyricard (au CPIE du Pays d’Aix, 4855 chemin du grand saint Jean, 13540).

Programme

Inscriptions

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement. Elles ont pour objectif de renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale.

Elles sont financées par l’Agence régionale de santé PACA et coorganisées par le CRES PACA et le GRAINE PACA.

Contact : Elodie Pétard

Agenda

Face à la crise suicidaire : comment intervenir auprès des ados ?

19 avril 2018

Martigues

Ce module de sensibilisation est organisé par le Réseau santé ouest étang de Berre (RSOEB).

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire  : rsoeb.martigues@gmail.com

Téléchargez l'affiche de lévènement


Les Rencontres de Santé publique France

29 au 31 mai 2018

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se dérouleront les 29, 30 et 31 mai 2018 à Paris au Centre universitaire des Saints-Pères.

Consultez le site dédié

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité