Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 42 - 24 septembre 2019

Installation de la commission des 1000 premiers jours de la vie de l'enfant

Le Président de la république, en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, a installé jeudi 19 septembre un comité d’experts chargé de travailler avec l’ensemble des acteurs pour rassembler l’ensemble des connaissances et formuler des préconisations sur les politiques publiques qui peuvent être menées afin d’accompagner au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse, 2019-09-19

Lire le communiqué de presse


Agir pour bébé - Nouveau site internet de Santé publique France

Ce site internet donne des clés, aux futurs et jeunes parents, pour créer un environnement favorable au développement de bébé.

Il propose une information fiable et scientifiquement validée autour de la grossesse, tout en abordant la période pré-conceptionnelle (projet de grossesse) et les quelques mois après la naissance. Il aborde différents thèmes tels que : les substances chimiques, l’alimentation, l’activité physique, le bien-être, les émotions, l’allaitement, le développement de bébé, la préparation à la naissance, les professionnels de santé, etc.

Ce site est réalisé dans le cadre de l'axe 1, Former et informer, de la Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens , lancée le 3 septembre 2019.

Consultez le site internet


759 000 nouveau-nés en France en 2018 : seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans

En 2018, 759 000 bébés sont nés en France. Moins de 2 % d'entre eux ont une mère née après 1998. Cette proportion est en légère baisse depuis une trentaine d’années après avoir fortement diminué dans les années 1970 et 1980, conséquence des lois autorisant la contraception médicalisée puis l’avortement.

INSEE première, n° 1773, 2019-09, 4 p.

Téléchargez le document


L'accouchement accompagné à domicile. Pratique des sages-femmes françaises accompagnant les naissances à domicile. Etat des lieux 2018

L’accouchement  programmé  et  accompagné  à  domicile  (AAD)  représente  aujourd’hui  près  de  2000 naissances en moyenne par an. Un événement rare en France (0.25% des naissances en France), dans un contexte où ce type d’accouchement est entouré de tabous, de questions, de méconnaissances. Ce rapport poursuit un double objectif :  apporter des données scientifiques claires et pertinentes, rendre accessible ces données au grand public.

Association professionnelle de l'accouchement accompagné à domicile (Apaad), 2019-09, 59 p.

Téléchargez le rapport


" Zéro alcool pendant la grossesse ", l'entourage peut y aider

A partir du 9 septembre et durant tout le mois, Santé publique France lance une nouvelle campagne d’information pour promouvoir le message  « Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Depuis 2015, les campagnes recommandent, par précaution, de s’abstenir de consommer toute boisson alcoolisée pendant la grossesse. Dans cette perspective, l’entourage peut être d’un très grand  soutien aux femmes concernées.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-09-06

Lire le communiqué de presse


Asthme chez les enfants : rentrée des classes 2019

Chaque année, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants au début de la rentrée scolaire. Santé publique France publie un point de situation hebdomadaire sur l’évolution des recours aux urgences et dans les associations SOS Médecins.

Santé publique France, communiqué de presse, 2019-09-18

Lire le communiqué de presse

Parentalité

La portée du langage

Ce  texte  explore les  fondamentaux  de  la  pratique  de  la  langue  maternelle,  sa  mécanique  des  gestes  vocaux  (du  souffle  à  la  production  de  phrases),  son  appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte.  Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification  des  modes  d’éducation  et  de  communication  et   réduction   des   pratiques   langagières   partagées,   les   auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne les façons de transmettre la langue maternelle pour  faire  face  à  un  nouveau  phénomène  de  «  détresse  langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies.

Yapaka.be, 2019-09, 34 p.

Téléchargez le document


Grossesse & cosmétiques : les bons choix pour un environnement sain pour bébé

Suivez Lola et Romain, futurs parents, qui découvrent, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l'environnement de bébé. Ce premier épisode de la websérie "La graine du bonheur" , a été réalisée par Objectif santé environnement (OSE) .

Consultez la vidéo

Nutrition

Lancement du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023

La ministre des solidarités et de la santé a lancé le 20 septembre 2019 le 4e Programme national nutrition santé (PNNS). Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger.  Deux ans après ses débuts, c’est également l’occasion de faire le point sur le Nutri-Score, emblématique du PNNS puisqu’il vise à la fois à modifier les comportements et incite à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments. De plus en plus visible sur les emballages, il est plébiscité par les Français, selon la 3e vague d’enquête de Santé publique France.

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) , porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4) .

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-09-20 et communiqué conjoint avec le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2019-09-23

En savoir plus

Consulter le Programme national nutrition santé n° 4

Agenda

Santé(s) sexuelle(s) : la femme & les difficultés de sa vie sexuelle

11 - 12 octobre 2019

Marseille

6ème congrès annuel Aius Sexogyn.

Voir le programme


Priorité prévention et promotion de la santé : l'affaire de toutes les politiques publiques

16 octobre 2019

Marseille

Ce colloque organisé par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

La journée s'adresse à tous les partenaires et parties prenantes du Plan. Elle est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES et financée par l'ARS.

Voir le programme

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne


La parentalité positive ?!

21 et 22 novembre 2019

Toulouse

10e journées Spirale.

Voir le programme


Séparations conjugales conflictuelles : Quelles maltraitances pour l'enfant ?

26 novembre 2019

Toulon

Colloque organisé par l’association Vivre en famille.

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité