Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 25, 17 janvier 2020

Vieillir en bonne santé : une stratégie globale pour prévenir la perte d'autonomie

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté jeudi 16 janvier 2020, en prélude à la future loi grand âge, une "stratégie globale pour prévenir la perte d'autonomie de 18 mesures.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-01-16

En savoir plus


Audrey Dufeu-Schubert " Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme " : Interview et rapport

« En France, comme en Europe, les discriminations âgistes sont constatées et avérées », affirme dans ce rapport commandé par le Premier ministre la députée Audrey Dufeu-Schubert, qui dénonce un « fléau » comparable au «sexisme et au racisme». Pour ne « plus stigmatiser les personnes par leur âge » et « revoir les comportements et représentations péjoratives », l'élue formule au total 86 propositions.

Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme, 2019-12, 60 p.

En savoir plus


Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement. Une démarche prospective et inclusive

Le vieillissement de la population constitue un enjeu prospectif pour tous les territoires. Il interroge de nombreux pans de l’action publique (santé, mobilité, habitat, lien social, etc.) donc de nombreux acteurs, autant publics (État et différents niveaux de collectivités) que privés (entreprises, mutuelles et organismes de retraite, associations, etc.). De fait, la complexité est forte pour les territoires souhaitant s’emparer du sujet de façon transversale. Face à ce constat, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a réuni pendant un an quatre territoires volontaires. De ce travail collectif est issu un certain nombre d’enseignements qui permet de mieux accompagner l’action des territoires périurbains et des quartiers prioritaires en matière d’adaptation au vieillissement.

Pour des territoires engagés dans des politiques favorables  au vieillissement. Une démarche prospective  et inclusive, CGET, La Documentation française, 2019, 70 p.

Lire le rapport


Bulletin de santé publique épidémies hivernales, saison 2018-2019

Au sommaire de ce numéro spécial épidémies hivernales 2018-2019 en région :

  • Surveillance de la grippe
  • Surveillance des cas graves de grippe
  • Surveillance des épidémies d'infections respiratoires aiguës chez les personnes âgées et handicapées hébergées en collectivités
  • Surveillance de la mortalité durant la saison grippale 2018-2019
  • Surveillance de la bronchiolite
  • Hospitalisations avec diagnostic de grippe, région Paca, saisons grippales 2012-2017.
Bulletin de santé publique (BSP) Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12, 19 p.

Consultez le BSP


Tous unis contre la grippe !

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse) propose depuis le 1er novembre une série de 9 clips dans le cadre de sa campagne "Tous unis contre la grippe !", à destination du personnel médical et des soignants (6 sont actuellement disponibles, les suivantes sont à venir).

Clip 1 «Chaque année, la grippe contamine des milliers d'individus en Suisse»

Clip 2 «Le vaccin contre la grippe est efficace 14 jours après son injection»

Clip 3 «Les modes de transmission de la grippe sont multiples»

Clip 4 «Le vaccin ne transmet pas la grippe»

Clip 5 «La grippe est responsable de plusieurs centaines de décès par an en Suisse»

Clip 6 «Les complications de la grippe ne sont pas anodines»

Consultez les vidéos

Accidents de la vie courante

Prévenir les chutes : un dispositif d'information pour le grand public et les professionnels

Les chutes sont évitables, notamment au domicile, et doivent être évitées pour réduire le nombre d’hospitalisation et de décès – 9 000 personnes âgées décèdent en moyenne chaque année suite à une chute accidentelle. Santé publique France, en partenariat avec les caisses de retraite en interrégime, lance un nouveau dispositif d’information pour prévenir les chutes des personnes âgées.

Santé publique France, 2019-11-05

En savoir plus

Nutrition

138 premières maisons sport-santé labellisées

La liste des dossiers retenus par les ministères de la Santé et des Sports a été rendue publique mardi 14 janvier à l'occasion d'une visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, à la toute nouvelle maison sport-santé Mon Stade, complexe médicosportif situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Intégrées à la Stratégie nationale sport-santé (SNSS), les maisons sport-santé visent à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d'activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des sports, 2020-01, 24 p.

Constuler la liste

Hygiène bucco-dentaire

Participez au service mobile de soins dentaires Handident

Handident lance un projet novateur de soins dentaires dans les Ehpad : SMSDent, le Service mobile de soins dentaires, un cabinet dentaire complet.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12-19

En savoir plus

Médicaments

Pourquoi des personnes âgées ne suivent-elles pas l'avis de leur médecin traitant quand il s'agit d'arrêter un médicament ?

Minerva a déjà discuté d’une synthèse méthodique qui montrait qu’en cas de polypharmacie chez des personnes âgées, il était possible d’arrêter des médicaments (déprescription) sans augmentation de la mortalité. Des études montrent aussi que la grande majorité des personnes âgées sous polypharmacie sont d’accord d’arrêter des médicaments si leur médecin le leur conseille.

Une récente étude observationnelle menée en Suisse a cherché à savoir pourquoi les personnes âgées ne suivent pas toujours l’avis de leur médecin généraliste quand il s’agit d’arrêter un médicament.

Minerva, 2019-12-02

Lire l'analyse

Agenda

17ème Université d'été francophone en santé publique. Des webconférences : "Pour une santé publique plurielle"

15 septembre - 22 octobre - 20 novembre - 14 décembre

En raison de la crise sanitaire, l'université d'été a été annulée en présentiel mais 5 numéros du Journal de l'Université d'été ont été publiés et des web conférences sont organisées :

1ère session le mardi 15 septembre 2020 / 17h-18h30 : «  Changement climatique et santé publique : notre santé à +2°C de réchauffement planétaire »  Programme et inscription - S'inscrire par mél à lara.destaing@univ-fcomte.fr avant le 14/09 17h, le nombre de places est limité.

A suivre sur le compte Twitter de l'UETE : @UEteSante

Pour en savoir plus

Programme complet des webconférences

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité