Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 51 - 27 février 2020

Dépasser la vision figée d'une fracture sociale : tous autonomes et fragiles à la fois

L’enquête Conditions de vie et Aspirations du Crédoc montre que les deux tiers de la population se trouvent confrontés à au moins une des six situations de fragilité étudiées dans l’enquête : pauvreté monétaire, handicap ou santé dégradée, relégation territoriale, isolement et solitude, précarité professionnelle, difficultés de logement. Et un tiers fait face à plusieurs de ces difficultés. Il n’existe donc pas d’un côté des personnes autonomes et de l’autre des publics fragiles, mais des moments de vie, des accidents de parcours qui peuvent faire basculer une personne dans une situation où l’écheveau des difficultés devient complexe à démêler.

Solen Berhuet, Patricia Croutte, Jeanne de Barthes (et al.), Consommation & Modes de Vie N°CMV310, 2020-02, 4 p.

Consultez le document

Santé et précarité

Dynamiques territoriales de santé : un argumentaire pour les élus locaux

Le Comité régional d’éducation pour la santé vient de réaliser, à la demande de l’Agence régionale de santé, un argumentaire à destination des collectivités locales. Si la santé n’est pas une compétence obligatoire des collectivités locales, elle n’en reste pas moins une responsabilité collective et partagée.
Ce document a vocation à guider leur réflexion, à leur permettre de savoir comment agir, à quel niveau et avec quels outils.

Consultez l'argumentaire


Accès et continuité des soins et de la santé : appel à candidatures 2020

La Fondation Solimut Mutuelle de France lance son 5ème appel à prix et ce, jusqu’au 31 mars 2020, destiné à parrainer et récompenser des actions originales. Ces actions devront poursuivre un de ces objectifs :

  • améliorer l’accès aux soins notamment pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement et favoriser la prévention ;
  • accompagner les patients tout au long de leur maladie en évitant les ruptures dans le parcours de soin ;
  • contribuer à réduire les inégalités de santé en renforçant l’accessibilité et la qualité de prise en charge.

Pour en savoir plus, consultez le cahier des charges complet et le dossier de candidature.

Consultez l'appel à candidatures


Pratiques d'allaitement chez les femmes sans domicile en Ile-de-France : influence des facteurs liés à la migration

L’allaitement exclusif réduirait le risque de survenue de certaines maladies chez l’enfant, mais aussi celui de mort subite du nourrisson. Si de nombreux facteurs sociaux-culturels ont été identifiés comme influençant les pratiques d’allaitement dans la population générale, on connait peu ces facteurs dans les populations les plus précaires. Cet article présente les résultats d’une étude de l’influence du pays de naissance de la mère et du contexte de naissance de l’enfant sur les pratiques d’allaitement chez des femmes sans domicile hébergées en Ile-de-France. L'intérêt d’une promotion de l’allaitement dans cette population est discuté.

Pauline Frenoy, SoEpidémio, 2020-02-25

Consultez l'article en ligne


Migrations et santé : dossier documentaire

L'IREPS Bourgogne Franche-Comté publie un dossier documentaire qui présente une sélection de références sur la thématique de la santé des personnes migrantes. Il propose des définitions, de la littérature et des références d'outils péadagogiques.

Marion Defaut, IREPS Bourgogne Franche-Comté, 2020-02, 48 p.

Consultez le dossier


Aller aux devants des gens du voyage pour parler diabète et dépistage

Expérience de la Fédération française des diabétiques, sollicitée par la responsable des sites d’hivernage qui sont mis à disposition des familles nomades dans la région de Troyes dans l'Aube, pour aller à la rencontre des « gens du voyage ».

Consultez le site de France assos santé


Santé des gens du voyage : des outils pour mieux se comprendre

11 vidéos ont été réalisées à l’issue de trois jours de co-formation entre des Gens du voyage et des professionnels de santé, pour une meilleure compréhension mutuelle. Cette co-formation était organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’association Accompagnement social des Gens du voyage, des tsiganes, des Voyageurs (ARTAG), le Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS 73) et Réseau Santé Précarités Egalité Coordination dans les Territoires de Santé de Savoie (RESPECTS 73)

Consultez le site de RESPECTS 73 pour découvrir les vidéos


Précarité menstruelle : expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques

Marlène Schiappa et Christelle Dubos annoncent l’expérimentation en 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs pour un budget d’1 million d’euros. Cette annonce fait suite au rapport des députées Laëtitia Romeiro Dias et Bénédicte Taurine et au rapport de la sénatrice Patricia Schillinger remis aux ministres en novembre 2019 qui dénonçait l’inégalité des femmes dans l’accès à des produits d’hygiène.

Communiqué de presse - 13 février 2020


En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernent près de 6 % de la population

En raison d’un décalage croissant entre l’offre et la demande de soins, l’accessibilité géographique aux médecins généralistes a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018. En 2018, les Français ont accès en moyenne à 3,93 consultations par an et par habitant, contre 4,06 consultations en 2015. Les inégalités s’accentuent entre les communes les moins bien dotées et celles qui le sont le plus.

Blandine Legendre, Etudes et Résultats, n°1144, 2020-02, 6 p.

Consultez le document


Revalorisation des centres de santé

Les centres de santé ont signé le 4 février l’avenant 3 à leur convention avec l’Assurance Maladie. Celui-ci transpose aux centres de santé certaines préconisations des conventions libérales (médecins, dentistes, infirmières, etc.). Selon la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), il marque une avancée significative en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins via l’exercice regroupé et la prise en compte de la vulnérabilité dans la file active. Toutefois, il persiste une sous valorisation de l’effort des centres de santé lorsqu’ils s’implantent dans les zones sous-denses. Cet accord, qui concerne 1 621 centres de santé, entrera en vigueur dès cette année, avec un versement des rémunérations associées en 2021.

Communiqué de presse - 11 février 2020

Consultez le communiqué de presse

Dépistage des cancers

Dépistage du cancer colorectal

Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Pourtant, seuls 32,1 % de la population y participe contrairement aux 45 % jugés acceptables au niveau européen.

A l’occasion du mois de sensibilisation contre le cancer colorectal en mars, le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa) appellent chacun, grand public et professionnels de santé, à se mobiliser autour de ce dépistage qui peut sauver des vies. Des chroniques prêtes à diffuser à plus de 1 000 radios sur l’ensemble du territoire sont proposées. Chacune enregistrée autour d’un message dédié (professionnels de santé, acteurs de terrain, témoignage), explique le bénéfice essentiel du dépistage dans la lutte contre le cancer colorectal. Un dispositif digital viendra compléter l’information délivrée dans les chroniques avec un dossier d’information et un relai sur les réseaux sociaux de l’Institut, du ministère des Solidarités et de la Santé et des partenaires.

Consultez le site de l'INCa et écoutez les chroniques

Santé mentale

Semaines d'informations de la santé mentale : édition 2020

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars, sur le thème « Santé mentale et discriminations » !

En savoir plus

Agenda

Colloque très grande exclusion : la souffrance psychique des grands exclus

17 mars 2020

Paris

Cette journée de réflexion est organisée par la Fédération d'entraide protestante (FEP), en partenariat avec l'Armée du Salut, AURORE, la Fédération des acteurs de la solidarité et l'Unafam.

Elle se propose d'imaginer une offre qui permettrait de répondre aux besoins des grands exclus vivant avec des troubles psychiques. Une offre qui pourrait mêler quatre cercles identifiés comme vecteurs de soin psychique : la psychiatrie de secteur, les autres spécialités médicales, les professions du soin (parfois) à l’oeuvre dans le secteur social, et enfin la Ville comme lieu du care.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Journées nationales "De la rue au logement - Construire le SIAO de demain"

23 - 24 mars 2020

Lyon

Ces journées techniques, opérationnelles et politiques, qui s’adressent à tous les acteurs de l’accueil, hébergement, insertion (AHI) et du secteur médico-social, tenteront de définir les conditions de réussite des missions des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les évolutions nécessaires du secteur afin qu’une solution digne puisse être apportée à chaque personne qui en fait la demande.

Cet événement est organisé par la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Consultez le programme


Santé en détention : constat et actions

24 mars 2020

Aix-en-Provence

Ce colloque est organisé par le CRES et l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cet événement se déroulera au Centre hospitalier de Montperrin, amphithéâtre Vallade, à Aix-en-Provence.

Vous êtes invité(e) à réserver dès à présent cette date.

Programme et inscription prochainement en ligne.

Contacts : Marion Sylvain   et Cécile Chaussignand , chargées de projets

Consultez le site du CRES


La prise en charge des mineurs dits " non accompagnés " (MNA)

12 - 13 juin 2020

Bobigny

Ce colloque porte sur l’étude des conditions de vie des « mineurs non accompagnés » après leur prise en charge par les services de la Protection de l’enfance. En complément des études dédiées à la question de l’évaluation de leur minorité, il s’agit de documenter la prise en charge effective des jeunes, une fois la minorité reconnue.

Consultez l'appel à communications


Penser la société équitable et solidaire de demain, pour mieux accueillir et accompagner les personnes les plus vulnérables. Colloque national des CREAI

2 octobre 2020

Paris

La fédération nationale des CREAI (ANCREAI) organise cette journée nationale de réflexion le 2 octobre 2020 à Paris. Partant des problématiques spécifiques du champ du handicap, la journée se donne pour ambition d’être un temps de réflexion élargie sur la prise en compte de toutes les vulnérabilités dans le projet de société de demain. Conformément à nos missions et à l’image des CREAI, cette journée nationale se veut un « lieu tiers », un espace et un moment de concertation et de croisement de regards de tous les acteurs concernés, qu’il s’agisse de personnes en situation de vulnérabilité, de représentants des instances publiques, de chercheurs, de professionnels et de citoyens engagés.

Plus d'informations à venir


17ème Université d'été francophone en santé publique. Des webconférences : "Pour une santé publique plurielle"

15 septembre - 22 octobre - 20 novembre - 14 décembre

En raison de la crise sanitaire, l'université d'été a été annulée en présentiel mais 5 numéros du Journal de l'Université d'été ont été publiés et des web conférences sont organisées :

1ère session le mardi 15 septembre 2020 / 17h-18h30 : «  Changement climatique et santé publique : notre santé à +2°C de réchauffement planétaire »  Programme et inscription - S'inscrire par mél à lara.destaing@univ-fcomte.fr avant le 14/09 17h, le nombre de places est limité.

A suivre sur le compte Twitter de l'UETE : @UEteSante

Pour en savoir plus

Programme complet des webconférences

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité