Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 18 - 19 septembre 2016
Santé et précarité

Baromètre Ipsos / Secours populaire : un renoncement aux soins confirmé

De ce baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté ressort que les difficultés financières poussent une partie significative de la population, et surtout de foyers modestes, à retarder des soins ou à y renoncer totalement, en particulier dans le domaine dentaire et optique.

Consultez les résultats du sondage


Webinaire : l'efficacité de l'engagement de la communauté dans les interventions de santé publique pour les groupes défavorisés : quelles sont les données probantes?

Ce webinaire proposé par Health Evidence aura lieu le 21 septembre. Alison O’Mara-Eves, agente de recherche, University College London, EPPI-Centre et Ginny Brunton, Chercheuse principale en santé, University College London, EPPI-Centre, présentent un aperçu des résultats de leur revue systématique qui examine l’efficacité de l’engagement de la communauté dans les interventions de santé publique pour les groupes défavorisés :

The effectiveness of community engagement in public health interventions for disadvantaged groups: A meta-analysis. BMC Public Health, 2015, 15, 129, 23 p.


Ce webinaire d'1 heure est enregistré et peut être consulté ultérieurement.

Consultez le programme et inscrivez-vous


2nd Palmarès européen du mal-logement 2016

La Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa), publie le second palmarès européen du mal-logement et constate que les pays dotés d'un état providence solide résistent mieux à la crise : la France parvient à la 10ème place de l’Union européenne, soit deux places de mieux qu’en 2015, grâce notamment à son système de logement social et d’allocations logement, qui lui permet de connaître un taux particulièrement faible de ménages en taux d’effort excessif.

Consultez les résultats


Tarification des complémentaires santé : déclin des solidarités dans les contrats individuels

En 2013, 34,6 millions de personnes bénéficient d’une complémentaire santé dans le cadre d’un contrat individuel et 24,7 millions dans le cadre d’un contrat collectif. Cet article se penche sur la tarification des complémentaires santé et fait le constat que les contrats individuels proposent de moins en moins de tarifs garantissant une solidarité entre niveaux de revenus ou classes d'âge. En revanche, sur le marché de la complémentaire collective, 43 % des personnes sont couvertes par un contrat dont le tarif dépend du revenu et les tarifications favorables aux familles avec enfants se sont aussi développées.

Etudes et résultats, n° 972, 2016-09, 6 p.

Consultez l'article


Restes à charge publics en ville et à l'hôpital : des taux d'effort inégalement répartis

Dans cette étude, chaque participation financière couvrant le reste à charge sur les soins pour l'assuré (tickets modérateurs, forfaits journaliers, participations forfaitaires, dépassements d'honoraires… ) est étudiée selon sa contribution aux inégalités de restes à charge en fonction du revenu et en distinguant soins de ville et soins hospitaliers de court séjour. Les participations financières à l'hôpital, ticket modérateur et forfait journalier, apparaissent les plus inéquitables. Elles sont en général prises en charge intégralement par les assurances complémentaires, mais 5 % de personnes restent non couvertes par une telle assurance et donc exposées à l'intégralité des restes à charge.

Questions d'économie de la santé, n° 218, 2016-05, 8 p.

Consultez l'article


Habitat dégradé dans les Bouches-du-Rhône : les allocations logement ne seront plus versées aux propriétaires qui refusent de faire des travaux

Le préfet à l'égalité des chances des Bouches-du-Rhône a décidé, dans le cadre de la loi Allur, de permettre à la caisse des allocations familiales des Bouches-du-Rhône de " consigner les allocations logement pendant dix-huit mois, tant que le propriétaire n'aura pas fait les travaux de salubrité nécessaires, avec interdiction d'expulser le locataire", explique le préfet à l'égalité des chances. Passé ce délai, si le bailleur ne s'est pas exécuté, ces sommes lui seront confisquées "et une procédure judiciaire sera lancée à son encontre". Un formulaire est à disposition des travailleurs sociaux ou de tout professionnel intervenant à domicile pour signaler à la Direction départementale des territoires (DDTM) ou au service communal d'hygiène l'état d'insalubrité du logement.

Fiche de signalement (Voir aussi le site Internet de l' ADIL 13 )

Marseille : coup de pression sur les taudis, La Provence, 2016-09-09

Consultez l'article

Dépistage des cancers

Cancer du sein des femmes à risque élevé : exonération du ticket modérateur

Un décret publié au Journal officiel du 1er septembre 2016 exonère de ticket modérateur les femmes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein : elles n'auront plus à faire l'avance des frais.

Décret n° 2016-1185 du 30 août 2016 relatif à la participation des assurés pour les frais liés au dépistage spécifique du cancer du sein en cas de risque élevé

Consultez le décret

Santé mentale

Santé mentale et précarité

Deux études menées dans le Val-de-Marne par André Pignon et Andrei Szoke de l'Institut Mondor de recherche biomédicale montrent que les caractéristiques sociales d'un quartier n'influencent pas l'apparition de nouveaux cas de schizophrénie et troubles apparentés mais qu'elles ont un impact sur la fréquence des cas. Cela confirme l'hypothèse que ces patients vivent plutôt dans des quartiers défavorisés et qu'il faudrait y installer des services de soins adaptés.

Small area-level variation in the incidence of psychotic disorders in an urban area in France: an ecological study, Andrei Szoke, Baptiste Pignon et al., Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 2016-07, vol. 51 n° 7, pp 951–960 (résumé en anglais)

Voir aussi l'analyse : Les patients poussés vers les quartiers défavorisés, Sciences & santé, 2016-09, n° 32, p. 15

Consulter le résumé de l'article

Agenda

3e débat des Assises parisiennes de la santé des personnes en grande précarité

22 septembre 2016

Paris

A la suite de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril dernier, la Mairie de Paris a initié un cycle de débats qui a pour objectif d'échanger sur toutes les questions de santé à Paris. Ce 3ème débat abordera différents thèmes en lien avec la précarité : la santé mentale, les pathologies chroniques, le vieillissement, les SDF, la santé des migrants, la santé des femmes à la rue.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Environnement et inégalités de santé : un enjeu de santé publique ?

22 et 23 septembre 2016

Rennes

Les Journées santé environnement de 2016, organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), seront l’occasion pour les professionnels d’échanger de manière inter-institutionnelle et inter-professionnelle sur leurs pratiques, leurs difficultés et les solutions imaginées localement pour appréhender les relations complexes entre inégalités environnementales et inégalités de santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous


9ème journée Ville et santé : restitution des travaux des étudiants en géographie de la santé

23 septembre 2016

Nanterre

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master Territoires, Villes et Santé des Universités Paris Ouest Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne et l’association Élus, santé publique & territoires (ESPT). Ce séminaire semi-public est organisé autour de la restitution des travaux des étudiants de master qui ont effectué leur stage de terrain dans des collectivités locales ou des organismes publics au second semestre de l’année universitaire. Les diagnostics sont destinés à éveiller l’intérêt des élus et autres décideurs locaux pour l’utilisation des démarches en géographie de la santé, et comme aide à la décision en matière de santé publique.

Consultez le site d'ESPT

Inscrivez-vous

Pré-programme


Rencontres territoriales de la santé : Prévention au niveau des territoires : pratiques, enjeux et plus-values

27 et 28 septembre 2016

Nancy

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriales (CNFPT).

Consultez l'annonce et l'appel à communications


Journée santé mentale et précarité

29 septembre 2016

Aix-en-Provence

Rencontre régionale organisée par la FNARS Paca Corse.

Consultez le site de la FNARS Paca Corse

Consultez le programme


Les PASS : des laboratoires d'un système de santé en devenir

7 octobre 2016

Marseille

Journée de réflexion organisée par le collectif Permanences d'accès aux soins de santé (PASS). Il s’agira de montrer comment les PASS médico-sociales, confrontées à l’exclusion et à la complexité des prises en charge de leurs usagers, développent de nouvelles approches soignantes propres à inspirer les structures d’un système de soin en devenir. La journée sera réalisée en partenariat avec ISM, l’UMR 7268 A.D.E.S ; Anthropologie, Droit, Ethique et Santé, la Faculté de médecine de l’Université d’Aix Marseille, et l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille.

Consultez le programme


Recherche en soins primaires : quelle réalité et quelles perspectives ?

18 octobre 2016

La Plaine Saint Denis

Organisé par des doctorants du réseau doctoral en santé publique de l’EHESP, ce séminaire vise à faire l’état des lieux en France de la recherche en soins primaires.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h