Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 22 - 12 octobre 2016

Comment les adolescents recherchent-ils de l'information sur la santé en ligne ?

Des chercheurs américains ont réalisé un sondage auprès de jeunes âgés de 13 à 18 ans en novembre 2014 et mars 2015, pour cerner leur façon d'utiliser Internet pour s'informer sur la santé.

Comsanté, Centre de recherche sur la communication et la santé, Université du Québec à Montréal (Uqam), 2016-09-26

Lire l'article en ligne


Le temps d'écran, une autre habitude de vie associée à la santé

Ce numéro de Topo, réalisé par l'Institut national de santé publique du Québec, aborde les effets du temps passé devant n'importe quel type d'écran sur la santé des enfants et des adultes. Il interroge son impact sur le développement des enfants, le sommeil, la sédentarité et l'obésité. Des recommandations sont proposées pour mieux encadrer l'utilisation des écrans aux différents âges de la vie.

Topo, n°10, 2016-09, 8 p.

Téléchargez le bulletin


La violence chez les jeunes

La violence chez les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Elle recouvre toute une série d'actes qui vont du harcèlement aux violences physiques, en passant par des violences sexuelles et physiques plus graves pouvant aller jusqu'à l'homicide. Cet aide-mémoire de l'OMS présente les principaux chiffres du phénomène, les facteurs de risque, les programmes de prévention et l'action de l'OMS.

OMS, Aide-mémoire n°356, 2016-09

Consultez le site internet


Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l'avenir et de la protection sociale

Trois études s'intéressant aux 18-29 ans réalisées à partir du Baromètre d’opinion de la DREES ont été réunies dans ce dossier. La première porte sur les opinions que les jeunes adultes ont sur la famille, le genre et l'immigration. La seconde analyse la perception qu'ont les jeunes de leur situation actuelle et de leur avenir. La troisième traite des modèles de protection sociale dans lesquels ils s'inscrivent.

Les dossiers de la DREES, n° 3, 2016-08, 105 p.

Téléchargez le dossier


Harcèlement scolaire : proposer des outils aux professionnels

La question du harcèlement interpelle de plus en plus les acteurs du milieu scolaire. Est-ce à dire que les situations de harcèlement sont plus fréquentes qu’auparavant, encore aggravées par les réseaux sociaux qui ont supprimé la frontière efficiente entre l’école et la maison ? Difficile de le mesurer selon les spécialistes. Afin de répondre à la demande d’outils et de moyens des professionnels, le centre liégeois de promotion de la santé travaille depuis 2013 sur cette thématique.

Education Santé, n° 326, 2016-10

Lire l'article en ligne


Jeunes, sans emploi et déscolarisés : qui sont les NEET?

Le terme NEET, accronyme pour Not in Employment, Education or Training, désigne les jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni employés, ni étudiants, ni stagiaires. En France, en 2015, cela concerne un jeune sur 7 de cette tranche d'âge soit près de deux millions de jeunes. Leur taux ne cesse de croître en France comme dans le reste des pays européens ces dernières années. Les données de l’enquête Presaje (Projet de REcherche sur la SAnté des JEunes), de la cohorte SIRS (Santé, Inégalités et Ruptures sociales), et du Baromètre Santé 2010 ont permis pour la première fois en France d’apporter de la connaissance sur ces jeunes.

SoEpidémio, 2016-10-10

Consultez le site internet

Santé mentale

Installation du Conseil national de la santé mentale

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Consultez le communiqué - 10 octobre 2016

Nutrition

Communiqué des sociétés savantes membres du comité de concertation sur le système d'information nutritionnel

La Société française de santé publique (SFSP) s'associe à la Société française de pédiatrie (SFP) et à la Société française de nutrition (SFN) pour rappeler notamment que le pilotage du Programme national nutrition santé (PNNS) doit être assuré par la puissance publique, loin des liens d'intérêt.

Lire le communiqué de presse - 23 septembre 2016

Contraception

Cybersexisme : une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens

Ce rapport présente les résultats d'une étude sur les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel dans le contexte scolaire. L’exploration a été centrée sur quelques indicateurs majeurs : les contextes des cyberviolences et les habitudes liées aux usages numériques, les  formes  de  violence,  leurs  supports,  leurs  trajectoires (entre le cyberespace et le présentiel), le repérage des victimes et des auteur-e-s, les  démarches  entreprises  par  les  victimes,  les  pairs,  les professionnel-le-s, les conséquences des violences sur les victimes. Une série de recommandations à destination de la communauté éducative terminent le rapport.

Centre Hubertine Auclert, 2016-09, 84 p.

Téléchargez le rapport complet

Téléchargez la synthèse


Contraception : "Les moyens à disposition des jeunes ne sont pas suffisamment connus"

Comme chaque année depuis neuf ans, le 26 septembre est consacré à la contraception pour inciter les adolescents à prendre conscience de son importance.

Le Figaro santé, 2016-09-26

Lire l'article en ligne

Santé et précarité

Inégalités sociales et migratoires : rapport du Cnesco

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un rapport montrant comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Il a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues) pour mesurer et comprendre l’ampleur et les formes réelles de ces inégalités sociales et migratoires.

Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ? Cnesco, 2016-09, 136 p.

Consultez le rapport et sa synthèse

Agenda

L'éthique à l'épreuve de l'adolescence

17 et 18 octobre 2016

Marseille

Parole, consentement, refus de l'adolescent, doutes et défis pour les professionnels. Ce colloque international est organisé par le Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin, la Maison départementale de l’adolescent de Marseille et la Faculté de santé publique de Bruxelles.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Familles contemporaines, le défi de l'éthique

24 novembre 2016

Marseille

Ce colloque est organisé par la Ville de Marseille.

Consultez l'argumentaire


14 èmes rencontres du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids

24-26 novembre 2016

Paris

Ces rencontres auront pour sujet : "Le poids des émotions".

Voir le programme et s'inscrire


Le chaos affectif : la carence mène-t-elle à la délinquance ?

2 décembre 2016

Marseille

19ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants

Téléchargez le programme et les modalités d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h