Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 11 - 18 février 2016
Santé et précarité

Les prestations sociales de 1981 à 2014 : trois décennies de maîtrise des dépenses de santé et de vieillesse

Les dépenses de prestations sociales ont ralenti au cours des trente dernières années. Cette tendance globale masque cependant des évolutions différenciées selon le risque social. A noter que les dépenses liées au risque pauvreté-exclusion augmentent fortement. En effet, en 1981, ce risque était très limité : la mise en place du RMI puis du RSA a contribué au dynamisme de ces dépenses dans un contexte de chômage de masse, notamment de longue durée.

Etudes et résultats, n° 949, 2016-02, 4 p.

Consultez l'article


Création de l'institut de la précarité et de l'exclusion sociale (IPES)

L'Institut de la précarité et de l’exclusion sociale (IPES) a été inauguré le 27 janvier dernier à l’occasion d’un colloque. Né du partenariat entre le Centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre et l'université Paris-Ouest de Nanterre-La Défense, il a pour objectif de croiser les regards des chercheurs et des professionnels de terrain. Il va permettre la production de travaux sur les populations précaires sur des thématiques incluant la psychiatrie, le vieillissement, le handicap, la santé publique etc. Des activités d'enseignement, un centre de ressources et un centre de réflexion éthique sont également prévus.

Consultez le site Internet du CASH (site de l'IPES en cours de réflexion)

Consultez le site Internet de l'université Paris-Ouest de Nanterre-La Défense


Mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa)

Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMa) est entrée en application. Cette réforme est prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. La PUMa garantit à toute personne qui travaille ou réside en France un droit à la prise en charge des frais de santé, sans démarche particulière à accomplir. La mise en place de la Protection Universelle Maladie ne modifie pas la CMU complémentaire, ni l'Aide médicale de l'état (AME). En revanche, le dispositif de la CMU de base (CMU-B) n’a plus de raison d’être et est donc supprimé.

Consultez le site Internet du ministère de la santé


3ème JSAM : les présentations sont en ligne

La 3ème journée scientifique de l'Assurance maladie s'est tenue à Paris le 15 décembre 2015, elle était organisée en 3 sessions : Les soins primaires, un levier de réduction des inégalités sociales de santé ?, Le territoire comme mode d’action, Accès aux droits, accès aux soins. Les diaporamas présentés sont accessibles en ligne.

Consultez les diaporamas


Monoxyde de carbone : analyse des perceptions, connaissances et comportements des référents de ménages intoxiqués durant la saison de chauffe 2013-2014

Une enquête conjointe de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a été réalisée auprès de ménages intoxiqués par le monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance. Elle offre une toute première contribution à l’exploration des perceptions, connaissances et comportements avant et pendant l’intoxication. Elle met en évidence que le niveau d’information était associé à l’adoption de comportements susceptibles de limiter les risques d’exposition au CO, que les marges de progression, en termes de connaissances, d’utilisation des connaissances et de perception des risques, restaient importantes, même parmi les personnes se considérant bien informées et chez les femmes. Enfin, le niveau d’information des foyers était d’autant plus faible qu’ils appartenaient à des catégories socioéconomiques défavorisées.

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°5-6, 2016-02-16, pp. 89-96

Consultez l'article


Difficultés des médecins généralistes dans la prise en charge de leurs patients précaires

Les médecins généralistes rencontrent des difficultés dans la prise en charge des patients en situation de précarité. Afin d’identifier et comprendre ces difficultés, une enquête parue dans la revue Santé publique combinant les deux approches quantitative et qualitative a été réalisée auprès des médecins généralistes de Meurthe-et-Moselle.

Santé publique, vol. 27 n° 5, 2015-09, pp. 679-690

Consultez l'article

Nutrition

Résultats de l'appel à projets " précarité et alimentation " du FFAS

Le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS) a retenu 7 projets pour son quatrième appel à projets lancé en juillet 2015 par le groupe "Précarité et alimentation", sur la thématique "Les obstacles au changement du comportement alimentaire chez les populations précaires : comment les surmonter ? ".

Consultez les résultats

Dépistage des cancers

Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU)

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques des vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). Les faibles revenus du ménage et l’absence de couverture maladie complémentaire privée sont associés à une moindre vaccination HPV et à un recours moins fréquent au dépistage. L’absence de dépistage par FCU chez la mère est associée à une moindre vaccination HPV chez la fille. Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées.

InVS, 2016-02, 48 p.

Consultez le rapport

Agenda

Rencontre nationale ASV et projets territoriaux de santé : quand les habitants se mêlent de ce qui les regardent : santé !

12 mai 2016

Paris

Organisée par la Plateforme nationale des ateliers santé ville. Elle sera suivie de l’Assemblée générale de la Plateforme. Après enquête auprès des coordonnateurs ASV, la thématique fil rouge de cette rencontre sera la participation des habitants sur les questions de santé.

Consultez le programme


Agir sur les déterminants de la santé, réduire les inégalités, créer des environnements propices à la santé, collaborer dans l'intérêt des plus vulnérables,...

31 mai 2016

Aix-les-Bains

Colloque national organisé par Réseau français des Villes-Santé de l'OMS. Un des focus de ce colloque sera les modifications des compétences des collectivités territoriales, qui impactent les différents déterminants de la santé.

Consultez le programme


2ème Conférence nationale Santé & pauvreté (Suisse)

24 juin 2016

Berne

Organisé par le Centre BFH Sécurité sociale.

Appel à contributions jusqu'au 31 mars 2016.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h