Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 78 - 1er avril 2021

Annonce de l'Elysée du 31 mars 2021

A partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain, soit :

  • Couvre-feu à 19 heures partout en France métropolitaine
  • Télétravail systématique
  • Fermeture de certains commerces
  • Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 kilomètres du domicile sauf motif impérieux

Le calendrier scolaire est modifié :

  • Enseignement à la maison pour les écoles, collèges et lycées la semaine du 3 avril
  • Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France
  • Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées - qui rouvriront le 3 mai

Les crèches seront également fermées pendant 4 semaines.

Du personnel supplémentaire va venir renforcer les hôpitaux et la campagne de vaccination va s’intensifier :

  • A partir du 16 avril, ouverture de la vaccination à tous les plus de 60 ans
  • A partir du 5 mai, ouverture de la vaccination à tous les plus de 50 ans
  • A partir de mi-juin, ouverture de la vaccination à tous les plus de 18 ans

Revoir l'allocution du Président de la République


Nouvelle FAQ sur les autotests

Le ministère des solidarités et de la santé propose une nouvelle foire aux questions relative aux autotests le 30 mars 2021 : Qu’est-ce que les autotests ? À quoi servent-ils ? Quelle est la différence avec les autres tests Covid-19 présents en France ? Les autotests sont-ils fiables ? Qui peux utiliser les autotests ? Où pourrai-je me procurer un autotest ? Quelle est la conduite à tenir en cas de résultat positif de l’autotest ? Quelle est la conduite à tenir en cas de résultat négatif de l’autotest ? Les autotests seront-ils remboursés ?

Pour en savoir plus


La vaccination anti-covid : point d'actualité

Enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19

Depuis le début de la crise il y a un an, le Comité consultatif national d'Ethique (CCNE) s’est prononcé à plusieurs reprises, d’une part sur les EHPAD et, plus récemment, sur les enjeux éthiques posés par la vaccination contre la Covid-19. L’Opinion du CCNE, communiquée le 18 décembre 2020, constituait une première réflexion du Comité qui envisageait alors de se prononcer à nouveau, « notamment sur les questionnements éthiques que soulèverait une allocation plus large de vaccins. »
Le CCNE et la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique (CNERER) communiquent aujourd’hui sur trois sujets d’actualité portant sur la levée des contraintes pour les personnes vaccinées résidentes d’EHPAD, la nécessité de la vaccination des professionnels de santé et l’éventualité de l’instauration d’un « pass sanitaire ».

Communiqué de presse - 29 mars 2021

Opinion - 29 mars 2021


Stratégie vaccinale en Europe

Le Bureau régional de l'OMS s'inquiète de la lenteur de la progression de la couverture vaccinale dans la région alors que les fêtes religieuses incitent aux rassemblements.
Slow vaccine roll-out prolonging pandemic, OMS Europe, 1er avril 2021

Dans le cadre de "The Health System Response Monitor (HSRM)", piloté par l'OMS Europe, la Commission européenne et European Observatory on Health Systems and Policies, un panorama de la stratégie vaccinale en Europe est présenté.
How are countries working to ensure vaccines are administered quickly with minimal waste and maximal utilization ? The Health System Response Monitor (HSRM), 30 mars 2021

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publie un panorama complémentaire de l'évolution des stratégies nationales de vaccination contre la Covid-19 dans les pays de l'Union européenne/ EEE.
Overview of the implementation of COVID-19 vaccination strategies and vaccine deployment plans in the EU/EEA, ECDC, 29 mars 2021, 21 p.

Covid-19 – Se vacciner ? Décider avec son médecin

La HAS met à jour le document pour les usagers destiné à les accompagner dans leur réflexion et à les aider à prendre une décision avec leur médecin ou celui de ses proches pour se faire vacciner contre la Covid-19.

HAS, mise à jour le 29 mars 2021

Publication de nouveaux indicateurs sur la vaccination contre la Covid-19 des personnes très vulnérables

Santé publique France publie de nouveaux indicateurs dans son portail GEODES :

Une charge virale plus faible chez les personnes vaccinées

Si certaines personnes vaccinées sont malgré tout infectées par le SARS-Cov-2, cette étude montre que chez les personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer/BioNTech, la charge virale est plus faible que les personnes infectées et non vaccinées.

 Levine-Tiefenbrun, M., Yelin, I., Katz, R. et al. Initial report of decreased SARS-CoV-2 viral load after inoculation with the BNT162b2 vaccine. Nat Med, 2021-03-29  

Vaccins contre la Covid-19 : surveillance renforcée des événements thromboemboliques

Dans le cadre de la surveillance renforcée des troubles thromboemboliques, l'ANSM a été informée d’un cas de décès d’une personne de 24 ans plusieurs jours après une vaccination avec le vaccin AstraZeneca Vaxzevria. A ce stade, aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin. Ce cas de décès fait l'objet d’une investigation clinique approfondie par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 - Période du 12/03/2021 au 18/03/2021, ANSM, 26 mars 2021

Vaccin Comirnaty

  • Efficace jusqu'à 6 mois après la 2ème dose

Pfizer et BioNTech ont annoncé jeudi que l'efficacité en phase III de leur vaccin Comirnaty contre le Covid-19 était maintenue jusqu'à 6 mois après la deuxième dose, y compris dans un contexte de circulation majoritaire du variant sud-africain.

Communiqué - 1er avril 2021

  • Efficace chez les adolescents

Pfizer et BioNTech ont annoncé, dans un communiqué diffusé mercredi, que leur vaccin Comirnaty contre le Covid-19 était efficace et sûr en phase III chez des adolescents âgés de 12 à 15 ans, qu'ils aient déjà été infectés ou non par le Sars-CoV-2.

Communiqué - 30 mars 2021

Les communiqués officiels

Le Réseau des Villes-santé de l'OMS alerte de l'impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des français

Dans cette déclaration de son Assemblée Générale réunie hier, le Réseau des Villes-santé de l’OMS Villes-santé rappelle l’urgence de la situation de souffrance psycho-sociale de la population confrontée à la crise sanitaire et partage ses propositions pour ensemble, répondre aux besoins des habitants et professionnels de nos territoires.

Communiqué - 31 mars 2021

Lire le communiqué


Un nouveau test sérologique pour étudier la progression de la pandémie de Covid-19

Un nouveau test de détection des anticorps anti-Sars-CoV-2, fiable, bon marché et ne requérant aucun matériel spécialisé est proposé par une équipe scientifique internationale dont un chercheur de l’Inserm à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Ce test sérologique développé en collaboration avec l’université d’Oxford, repose sur un réactif unique qui provoque l’agglutination des globules rouges en présence d’anticorps spécifiques du virus Sars-CoV-2. Dans un premier temps, il pourrait être utilisé dans le cadre de la recherche clinique et épidémiologique. Ce travail est paru dans Nature Communications le 29 mars 2021.

Communiqué de presse - 29 mars 2021

Lire le communiqué


Activité partielle : prolongation des taux actuels de prise en charge et précisions sur les règles applicables pour la garde d'enfant

Dans le prolongement des annonces du président de la République pour lutter contre le virus de la Covid-19, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion rappelle que les taux de prise en charge de l’activité partielle actuellement en vigueur sont prolongés jusqu’au 30 avril 2021. Suite à la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’impossibilité de télétravailler pourront également bénéficier de l’activité partielle pour garder leurs enfants.

Communiqué de presse - 31 mars 2021

Lire le communiqué


L'OMS demande des études et des données supplémentaires sur l'origine du virus SARS-CoV-2 et rappelle que toutes les hypothèses restent ouvertes

Le rapport établi par l’équipe internationale sur sa mission de terrain à Wuhan, menée du 14 janvier au 10 février 2021, a été publié aujourd’hui. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à la conduite d’études supplémentaires.

Communiqué de presse - 30 mars 2021

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Face à l'épidémie Covid-19, structurer une approche réactive, partagée, territoriale et communautaire

Document d'appui à l'animation de stratégies locales face à la pandémie Covid-19 : principes théoriques, propositions d'organisation en lien avec des partenaires, conseils pour exploiter des données épidémiologiques évolutives, initiatives locales inspirantes, sélection d'outils d'information et d'intervention...

Promosanté Ile-de-France, ARS Ile-de-France, 2021-03-16

Pour en savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Au  niveau  régional,  la  circulation  virale  est  en forte augmentation cette semaine, à un niveau supérieur à celle observée au niveau national. Les taux de positivité  et  d’incidence  augmentent  respectivement  à  8,8  %  et  461  pour  100000  habitants. Cette tendance est  observée dans tous les départements. Les taux d’incidence tous âges, et pour les personnes de 65 ans et plus, sont supérieurs à 200 pour  100000  habitants  dans  tous  les  départements. Concernant  le  taux  de positivité,  l’augmentation est observée dans toutes les classes d’âge sauf les 80 ans et plus où le taux de positivité évolue peu depuis 4 semaines. L’augmentation est plus marquée chez les 20-40 ans et les 40-60 ans.

Veille-Hebdo, 2021-12 du 31 mars 2021

Lire la publication


Semaine du 22 au 28 mars 2021 : la hausse du nombre de tests se poursuit, sans impact majeur sur les délais

Entre le 1er mars 2020 et le 28 mars 2021, on estime qu’environ 67,0 millions de tests antigéniques et RT-PCR ont été validés par un professionnel de santé. Plus précisément, environ 11,1 millions de tests antigéniques ont été validés, et 55,8 millions de tests RT-PCR dont 55,3 millions naso-pharyngés, 380 000 salivaires et 88 000 en milieux divers.

Entre le 22 et le 28 mars 2021, 3 240 000 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 29,7 % de tests antigéniques et 4,8 % de tests RT-PCR salivaires), contre 2 823 000 (dont 28,9 % de tests antigéniques et 4,3 % de tests RT-PCR salivaires) la semaine précédente, soit une augmentation de 417 000 tests.

En lien avec les dépistages en milieux scolaires, le nombre de tests salivaires poursuit sa progression pour atteindre 154 000 prélèvements. La part des tests (ensemble des RT-PCR et antigéniques) validés en moins de 24 h est en légère diminution à 90 %, contre 91 % la semaine précédente. La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat restent constantes, respectivement à 0,5 et 0,6 jour.

DREES, 2021-04-01

Pour en savoir plus

La règlementation

Les autotests autorisés uniquement dans des opérations de dépistage ciblées

Un arrêté publié au Journal Officiel du 27 mars encadre la mise à disposition d'autotests de diagnostic du Sars-CoV-2 sur prélèvement nasal uniquement "dans le cadre d'opérations de dépistage itératif à large échelle organisées au sein de populations ciblées âgées de plus de 15 an" par un établissement d'enseignement ou par une agence régionale de santé (ARS).

Arrêté du 26 mars 2021 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal officiel, 2021-03-27, texte n° 20, 3 p.

Lire l'arrêté

Les publications

Surveillance renforcée des cas d'infection à SARS-CoV-2 liés au variant 20C/H655Y

La  particularité  associée  aux  cas  confirmés d’infections au variant 20C/H655Y est la possibilité de présenter des symptômes évocateurs de la Covid-19 avec une RT-PCR  faiblement  positive  voire  négative sur  les  prélèvements  naso-pharyngés  habituels. Plusieurs documents indiquent la conduite à tenir.
DGS-Urgent n° 32 du 30 mars : Conduite à tenir vis-à-vis d'un variant à suivre (dérive du clade 20C) détecté pour la première fois en Bretagne

DGS Urgent-Annexe 1 : Protocole national des infections à Sars-Cov-2 liées au variant 20C/H655Y survenant hors zone de suveillance renforcée dans le Finistère et les Côtes d'Armor, Santé publique France, 30-03-2021

DGS Urgent-Annexe 2 : Cas évocateur d'infection au variant 20C/H655Y à signaler par les professionnels de santé à l'Agence régionale de santé, Santé publique France

DGS Urgent-Annexe 3 : Questionnaire d’investigation des cas évocateurs d’infection au variant 20C/H655Y, Santé publique France

Découverte d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 à l’hôpital Henri-Mondor

Des équipes de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP), de l’Inserm et de l’Université Paris-Est Créteil ont découvert un nouveau variant du SARS-CoV-2. Le variant « Henri-Mondor », jamais décrit à ce jour, a été identifié au sein d’un cluster constitué de trois professionnels hospitaliers et du conjoint de l’un d’entre eux. Il circule aujourd’hui activement en France. 

Fourati S, Decousser JW, Khouider S (et al.), Novel SARS-CoV-2 Variant Derived from Clade 19B, France , Emerg Infect Dis., 2021-05


Prise en charge de premier recours des patients suspectés de Covid-19

Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 : mise à jour au 30 mars 2021

HAS, 2021-03-30

Lire les réponses rapides


Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire

Dans ce rapport, les Petits Frères des Pauvres analysent les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie des personnes âgées et leur isolement. Il révèle l’impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de la crise. Notre Association se mobilise contre les risques de clivages inter mais aussi intragénérationnels, et la nécessité de faire du maintien du lien social une priorité.

Petits Frères des pauvres, 2021-03-30, 130 p.

Pour en savoir plus


Que sait-on du rôle des écoles dans l'épidémie de Covid-19 ? Cinq experts répondent

Cinq experts se prononcent au sujet de la circulation du virus de la Covid-19 dans les écoles, de la capacité des plus jeunes à transmettre le virus, et de l'absence de consensus sur la question du rôle des écoles dans la dynamique de l'épidémie.

The Conversation, 2021-03-31

Lire l'article


Tabagisme au Québec pendant la pandémie et interventions de renoncement au tabac

Pour certains fumeurs, le contexte de pandémie est un incitatif à cesser de fumer, alors que pour d’autres, c’est l’inverse, leur consommation de tabac augmente. Ce document vise à documenter les changements de la consommation de cigarettes chez les Québécois pendant la pandémie et à présenter les interventions de renoncement au tabac offertes aux fumeurs.

INSPQ, 2021-03-31

Lire le document


Bilan démographique 2020

En raison de l’épidémie de Covid-19, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 avec près de 669 000 décès toutes causes confondues, soit 56 000 décès de plus qu’en 2019 (+ 9 %). Une telle hausse de la mortalité n’a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Cette hausse est notamment très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des années précédentes.

2020 : une hausse des décès inédite depuis 70 ans, Insee Première, n° 1847, 2021-03-29

Lire l'article

Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l'espérance de vie et chute du nombre de mariages, Insee Première, n° 1846, 2021-03-29

France 2020 : 68 000 décès supplémentaires imputables à l'épidémie de Covid-19, Population et sociétés, n° 587, 2021-03

Bilan démographique 2020 - Baisse des naissances et hausse des décès, amplifiée par l'épidémie de Covid-19, Insee analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 93, 2021-03-29

Comparaison internationale : au-delà des décès identifiés Covid, combien de morts en plus ? Point d'étape « un an après », France stratégie, 2021-03-28


Covid-19 : que nous apprennent les mesures prises par les autres pays ?

Dans le cadre d’un cours consacré à l’élaboration des politiques publiques, à la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford, des chercheurs ont mis en place une enquête permettant de comparer les politiques de santé publique de lutte contre la pandémie de Covid-19, de plusieurs pays. Ils ont lancé le Oxford Covid-19 Government Response Tracker, dans cette optique, qui constitue la plus grande base de données mondiale relative aux politiques en matière de pandémie.

The Conversation, 2021-03-28

Lire l'article

L'agenda

Une formation contact-tracing Covid-19 pour les MECS

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec la cellule régionale de Santé publique France, le CRES, le CoDEPS 13 et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, organise une formation sur le contact-tracing destinée aux médecins et directions des Maisons d'enfants à caractère social . Cette formation aura lieu le mercredi 7 avril 2021 de 10h à 11h30.

Pour en savoir plus


Webinaire : Symptômes prolongés de la Covid-19 : quel diagnostic & prise en charge pour l'adulte ?

Quels sont les symptômes les plus fréquents ? Comment poser un diagnostic ? Quelle prise en charge de premier recours ? Quelle information partager avec le patient ? Quand demander un avis spécialisé ? Ce webinaire organisé le 15 avril 2021 par la HAS est dédié aux médecins généralistes .

Pour en savoir plus


Vaccination Covid-19 : Parlons-en !

Ce webinaire est organisé pat le CoDES des Hautes-Alpes et le GEST 05 le 23 avril 2021 de 9h à 10h30.

Pour en savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.