Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 128 - Novembre 2018
à la une ce mois-ci

Un webinaire sur le saturnisme infantile le 19 novembre 2018 à 11h00

Un webinaire sur le saturnisme infantile est proposé en direct sur Internet le lundi 19 novembre prochain de 11h00 à 12h00, animé par le Dr Rémi Laporte, pédiatre à l'AP-HM.

Cette réunion en ligne s'adresse aux professionnels du social et de la santé ; elle alternera un temps d'apport d'informations et un temps d'échanges en direct avec les internautes.

Elle est organisée dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financée par l'ARS PACA.

En savoir plus et s'inscrire

L'actu de la santé publique

Lancement du dossier médical partagé

Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, et Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), ont lancé le 6 novembre le déploiement en France du carnet de santé numérique piloté par l’Assurance maladie, testé pendant deux ans dans neuf zones pilotes.

Consultez le discours d'Agnès Buzyn - Conférence de presse du 6 novembre 2018

Pour en savoir plus sur le site de l'Assurance maladie

Pour créer son dossier médical partagé


Mon Sport Santé PACA

Mon Sport Santé PACA recense toutes les structures labellisées Sport Santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trouvez les structures près de chez vous !

Consulter le site


#violencejetequitte : campagne contre les violences au sein du couple

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2018, les CIDFF de la région (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) lancent la campagne digitale #VIOLENCEJETEQUITTE contre les violences au sein du couple et pour l’accès aux droits des jeunes victimes. Une campagne qui explicite les différents types de violence au sein du couple et prend forme à travers une série de 4 mini BD constituées d’illustrations inédites de l’auteure-dessinatrice Lili Sohn.

Acccédez au site


La BDSP brûle et on regarde ailleurs

La SFSP et 44 organisations se mobilisent suite à l'annonce de la fermeture de la BDSP (Banque de Données en Santé Publique) à la fin de l'année 2018. La mobilisation est importante pour conserver cet outil indispensable aux professionnels de la santé publique.

Lire le texte

Les organisations signataires

Zoom sur

Dépistage du saturnisme infantile


Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans

Ce document est destiné aux professionnels de santé au contact des jeunes enfants et des femmes enceintes mais aussi de certains apprentis exposés au plomb dans le cadre de leur formation. Il décrit les principales expositions à risque de saturnisme, les effets du plomb sur la santé, les signes cliniques et les critères environnementaux conduisant à prescrire une plombémie et donne des conseils pour le prévenir.

Rémi Laporte, Emmanuelle Le Lay, Arielle Le Masne (et al.), Santé Publique France, 2018-09, 4 p.

Consulter le document

Voir aussir la rubrique Surveillance sanitaire de Santé publique France - Saturnisme chez l'enfant


Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. Ensuite, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p.

Consultez le guide


Saturnisme et accès aux soins en région PACA

Dans le cadre d'un dossier sur le saturnisme infantile, un article de la revue La santé en action apporte un éclairage sur le dispositif régional des permanences d'accès aux soins de santé (Pass) mère‑enfant mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Rémi Laporte, Alexandre Daguzan, Karine Hadji, Brigitte Moissonnier, Gérard Coruble, Stéphanie Gentile, Brigitte Chabrol, La santé en action, 2016-09, pp. 46-47

Consultez le dossier

Voir aussi la rubrique Prévention et dépistage des cas de saturnisme sur le site de l'ARS PACA


Action saturnisme. Classeur saturnisme réalisé dans le cadre de l'action dépistage du saturnisme dans les Pyrénées orientales

Cet outil a pour objectif d’accompagner les professionnels dans les démarches de dépistage et de prise en charge de l’intoxication par le plomb de l’enfant et de la femme enceinte, et de les inciter à la vigilance. Il est composé de fiches permettant de répondre à la plupart des questions pratiques que les professionnels peuvent se poser.

ARS Occitanie, IREPS Occitanie, 2017-06, 41 p.

Consultez le classeur et ses outils


Notre plomb quotidien : un film sur le saturnisme

L’association des familles victimes du saturnisme (AFVS) a produit un film de sensibilisation de 38 mn, "Notre plomb quotidien". "Il donne la parole à des victimes et à des experts de la sécurité et de la santé publique pour expliquer de façon claire et pratique les sources d’intoxication au plomb, les effets sur l’organisme ainsi que des méthodes de prévention au quotidien".
L'AFVS publie également deux brochures, "Le saturnisme et les enfants victimes du plomb" et "Lieux contaminés au plomb – Travaux de réhabilitation".

Consultez le site de l'AFVS

Vient de paraître

Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce dossier de la Santé en action dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire.

La Santé en action, n°445, 2018-09, pp. 10-38

Téléchargez la revue


Enquête " Jeunes, musique et risques auditifs " - Baromètre 2018

Cette enquête a été dévoilée le 6 novembre par AGI-SON, elle concerne l'évolution des goûts musicaux, des pratiques d’écoute et impacts sur la santé des 12-18 ans. L’enquête a été proposée durant l’année scolaire 2017/2018, dans le cadre de Peace&Lobe®, programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON, dont l’objectif est d’apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne.

AGI-SON, 2018, 32 p.

Consultez l'enquête


Séminaire Priorité prévention, passons à l'acte !

Organisé le 10 octobre 2018 par la Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ce séminaire avait pour objectif de démontrer les évolutions possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant usagers, acteurs du système de santé et acteurs locaux.

Retrouvez le résumé et les diaporamas des présentations du séminaire.

Consultez les résumés et diaporamas sur le site du HCSP

Du côté des comités

Une nouvelle version d'OSCARS en ligne

La base de données Oscars - outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé - fait peau neuve. Elle est développée avec une technologie plus performante, qui permet des interrogations plus rapides.

25 filtres permettent désormais d'affiner sa recherche parmi les quelque 9000 actions recensées pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La cartographie fonctionne également avec le système des filtres et affiche les résultats en fonction de leur portée géographique (en termes de couverture et aujourd'hui de nombre d'actions).

Une formation à l'utilisation d'Oscars est prévue au CRES le 25 janvier prochain.

Consulter Oscars


Mois Sans Tabac : une participation en hausse

Au 1er novembre, jour du lancement de la campagne nationale #Mois Sans Tabac, plus de 185.000 inscrits étaient enregistrés, soit une augmentation de 15% par rapport à l'édition précédente.

Plus de 300 partenaires ont répondu présent en région pour mettre en place des actions de proximité, afin de recruter des participants ou les accompagner et les soutenir dans le sevrage.

Les initiatives battent actuellement leur plein : stands d’information, conférences débats, événements sportifs, consultations de tabacologues, groupes de paroles, formation de professionnels de santé etc. La page Facebook régionale « Les habitants de PACA MoisSansTabac » réunit plus de 750 internautes.

Et un mini-site web a été créé, dédié à la campagne en région : http://www.cres-paca.org

 


Le CRES recrute un chargé de projets-formateur

Le CRES PACA recherche actuellement un chargé de projets en santé publique.

Les candidatures sont à transmettre avant le 30 novembre 2018.

Voir la fiche de poste et candidater


Journée annuelle des formateurs "crise suicidaire" le 10 décembre à Marseille

Organisée par le CRES, la journée annuelle des formateurs à la crise suicidaire en région PACA se déroulera le lundi 10 décembre 2018 à Marseille.

Cette journée, soutenue par l'ARS PACA, sera consacrée à la réingénierie nationale du dispositif de formation au repérage, à l’évaluation et à l’intervention en crise suicidaire. 

Le programme s’articulera autour de deux temps forts :

  • la présentation détaillée des nouvelles modalités et du contenu de formation
  • des ateliers pratiques pour envisager le déploiement de la réforme au niveau départemental

Voir le programme


Une enquête auprès des salariés de la restauration

Une enquête à destination des salariés de la restauration est actuellement en cours de réalisation, dans le cadre du dispositif régional d’échanges entre acteurs de la santé au travail et de la santé publique, créé à l'initiative du CRES et soutenu par la DIRECCTE et l’ARS PACA, et d'un projet de prévention dans le champ des maladies cardiovasculaires.

Un questionnaire est actuellement diffusé par ce collectif de professionnels, avec pour objectif de recueillir les préoccupations des salariés de la restauration quant à leurs conditions de travail et habitudes de vie.

En savoir plus


Colloque sur la place de la prévention dans l'offre de soins : les diaporamas en ligne

Les diaporamas du colloque du 12 octobre dernier à Marseille sur la place de la prévention et de la promotion de la santé dans l'offre de soins sont en ligne.

Cette journée, organisée par le CRES et l'ARS PACA, avait pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

250 personnes y ont participé.

Voir les diaporamas


Journée d'échanges sur les mobilités actives le 15 novembre 2018

Le CRES organise le 15 novembre prochain à Marseille une journée d'échanges sur le thème "Mobilité active : les actions qui marchent!" , dans le cadre de sa mission d'animation des dynamiques territoriales en santé.

Au programme : la présentation d'un outil de communication à l'attention des élus et la valorisation d'actions mises en place dans des collectivités locales de la région.

En savoir plus

Agenda

Apprentissage et neurosciences

7 décembre 2018

Marseille

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


Promotion du sommeil : agir auprès des publics

13 décembre 2018

Marseille

Ce colloque est proposé par le CoDEPS13.

Au programme :

  • Le Sommeil : son organisation, son importance pour notre santé
  • Pour une approche anthropologique du sommeil : une recherche-action sur le sommeil des mères et de leurs bébés dans les quartiers nord de Marseille et à Aubagne
  • Résultats Enquête INSV/MGEN 2018 sur Le sommeil des jeunes (15-24 ans) & Actions éducatives en milieu scolaire
  • Des outils pédagogiques pour intervenir : Sur la route du sommeil : valise pédagogique à destination des 6-10 ans
  • Table ronde : Comment améliorer la qualité de notre sommeil ?

Consultez le programme et inscrivez-vous


"A l'origine était le son..."

14 décembre 2018

Sainte-Tulle

Le CoDES des Alpes-de-Haute-Provence organise sa prochaine journée départementale le 14 décembre 2018 sur le thème : "A l'origine était le son..."

Programme

Bulletin d'inscription

Consultez le site du CoDES des Alpes-de-Haute-Provence

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité