Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 50 - 6 juin 2019

Cancer colo-rectal : incidence en hausse chez les jeunes adultes

L’incidence globale du cancer colorectal est en baisse dans de nombreux pays à revenu élevé, mais des analyses effectuées aux Etats-Unis et dans d’autres pays à revenu élevé, tels que l’Australie, le Canada et la Norvège, ont suggéré une incidence croissante chez les adultes de moins de 50 ans.

Marzieh Araghi, Isabelle Soerjomataram, Aude Bardot (et al.), Changes in colorectal cancer incidence in seven high-income countries: a population-based study, The Lancet Gastroenterology & Hepatology, 2019-05-16

Consultez le résumé


Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires

Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.). Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.

Etudes et résultats, n° 1115, 2019-05, 4 p.

Accédez au site


Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Guide pour les animateurs et éducateurs sportifs

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère des sports, 2019-04-01, 140 p., mise en ligne en mai 2019.

Téléchargez le guide

Santé mentale

Programme "Non au harcèlement"

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a présenté à l'occasion de la 6ème remise du prix "Non au harcèlement" un plan d'actions marqué par 10 nouvelles mesures. Le prix distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.
Retrouvez sur le site internet du ministère, les chiffres clés de l'édition 2019 du concours, les temps forts, les présentations des lauréats et leurs réalisations et les nouvelles mesures du plan d'action.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, mai 2019

Consultez le site internet

Santé et précarité

Renforcer l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs vulnérables sortant de l'aide sociale à l'enfance

Vote en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai 2019 de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon, visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables sortant de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie. Brigitte Bourguignon, rapporteure de la proposition de loi, a été missionnée par le Premier ministre, en complément de ce texte de loi, pour travailler sur l’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie réelle.

Assemblée nationale, 2018-06-13, 12 p. (vote le 7 mai 2019)

Consultez le communiqué de presse - 9 mai 2019

Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie le 7 mai 2019 , texte adopté n° 262


Écoles primaires : mieux adapter les moyens aux territoires

Si les écoles publiques des quartiers défavorisés sont en moyenne mieux dotées, elles ne sont pas assurées de bénéficier d’un nombre de professeurs plus important. En vue de la réforme de la carte de l’éducation prioritaire en 2020, France Stratégie propose des pistes pour rendre la labellisation et la dotation des écoles plus lisibles et plus justes.

France Stratégie, 2019-05-24

Consultez le site internet

Vaccination

Bénéfices attendus de l'augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité quantifier l’impact attendu de la vaccination contre les HPV pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018 (Gardasil®9) et dans le contexte de la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l’utérus. Ce travail propose donc une modélisation des impacts attendus, et plus particulièrement de l’augmentation de la couverture vaccinale en France, en matière de santé mais aussi de coûts qui lui seraient associés.

INCa, 2019-05, 50 p. ( synthèse, 13 p. )

Consultez le rapport

Agenda

Le monde des enfants et leur bien-être

20-21 juin 2019

Nantes

Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.

En savoir plus


Conférence " Les perturbateurs endocriniens "

25 juin

Marseille

Invisibles, les perturbateurs endocriniens ont envahi notre environnement. Quelles formes prennent-ils ? Comment impactent-ils le développement de l’être humain, sa santé et son environnement ? Comment minimiser leurs conséquences dans l’environnement familial ?

Gilles Nalbone viendra apporter des réponses à ces questions.

Entrée libre sur inscription (obligatoire).

Renseignements 04 91 14 66 48

divisionfamille@marseille.fr


Séparations conjugales conflictuelles : Quelles maltraitances pour l'enfant ?

26 novembre 2019

Toulon

Colloque organisé par l’association Vivre en famille.

Voir le programme et s'inscrire

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité