Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 160 - Février 2022
à la une ce mois-ci

Save the date : colloque "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies", le 11 mars 2022 à Marseille

Le CRES propose un colloque régional sur le thème "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies", le 11 mars 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille, de 9h00 à 19h00 en partenariat avec la Région Sud, l'ARS et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du 3ème Plan régional de santé environnement.

Inscriptions (gratuites mais obligatoires)

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Adoption de la Loi 3DS

La loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022. Elle offre des réponses et des outils pour mettre en oeuvre les politiques publiques dans les territoires et répondre aux attentes concrètes des élus locaux. En matière de santé, la loi renforce le rôle des élus locaux dans la gouvernance des ARS ainsi que la contribution des collectivités territoriales dans la politique sanitaire. Le texte engage également le Projet régional de santé à tenir compte des contrats locaux de santé existants.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 2022-02-09

En savoir plus


Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance

Le ministère de la Santé a présenté sa stratégie en 42 actions pour répondre aux enjeux de santé publique en matière de prévention des infections et de l’antibiorésistance pour les  4 ans à venir.

Cette stratégie porte trois objectifs principaux :

  • Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination
  • Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales
  • Et préserver l’efficacité des antibiotiques, "pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires".

Les deux piliers de cette stratégie nationale sont les actions de prévention et contrôle des infections et celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Ministère de la Santé, 2022-02-07

Voir la stratégie nationale


Appel à projets santé environnement 2022

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance un Appel à Projets Santé Environnement (APSE) du 14 février au 25 mars 2022 à minuit.

Agence régionale de santé PACA, 2022-02-14

En savoir plus


Plan Cancer régional 2022-2027

Dans la continuité du premier Plan Cancer régional, en date de 2018, le nouveau Plan Cancer pour la période 2022-2027 s'articule  en 4 axes dont celui d'améliorer le dépistage et la prévention avec les objectifs suivants :

  • Placer la prévention au coeur des Maisons régionales de Santé
  • Rattraper le retard dans le dépistage accumulé pendant 2 ans
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales

Pour en savoir plus

Zoom sur

One health/Une seule santé



Déclaration tripartite conjointe (FAO, OIE, OMS) et PNUE : soutien de la définition " d'une seule santé " de l'OHHLEP

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) portent la définition opérationnelle "d’Une seule santé" de leur groupe consultatif, le Groupe d’experts de haut niveau « Une seule santé » (OHHLEP) , dont les membres représentent un large éventail de disciplines scientifiques et de secteurs liés aux politiques pertinentes pour "Une santé" du monde entier. Les quatre organisations travaillent ensemble pour intégrer "One Health" afin d’être mieux préparées à prévenir, prévoir, détecter et répondre aux menaces pour la santé mondiale et promouvoir le développement durable.

Déclaration tripartite conjointe (FAO, OIE, OMS) et PNUE - 1er décembre 2021

Accédez au document


Une seule santé en pratique. Cahiers de propositions

Cette journée proposait de contribuer à la réflexion sur les transitions vers un modèle plus préventif et durable, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes pour continuer de co-construire des solutions et des recommandations d’action publique. La conférence a produit un état des lieux de la science et des politiques publiques.

Humanité et biodiversité, ASEF, FNE, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Fédération des syndicats vétérinaires de France, 2021

Accédez aux recommandations


"One health" - Une seule santé humaine, animale, environnement : les leçons de la crise

 Le Conseil scientifique COVID-19, dont la mission est d’éclairer les autorités dans la gestion de la présente crise à l’aune des données scientifiques, a souhaité partager dans un exercice inédit ses réflexions sur un concept qu’il lui apparait urgent de développer afin d’introduire une organisation multisectorielle de la santé : le concept « One Health » ou « Une seule santé » : la crise pandémique nous engage à collectivement mettre en oeuvre des changements institutionnels, des activités de recherches transdisciplinaires, des actions concrètes sur le terrain en s’appuyant sur le tissu social, une formation repensée et une éducation de tous - y compris de nos décideurs - afin d’être mieux préparés aux futures émergences infectieuses à travers une approche "One Health". 

Conseil scientifique COVID-19, 2022-02-08, 24 p.

Accédez à l'avis


De One Health à Ecohealth, cartographie du chantier inachevé de l'intégration des santés humaine, animale et environnementale

Ce document dresse une cartographie critique des différents concepts proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique, de leurs forces et de leurs faiblesses, sous les angles de l’intégration effective des dimensions du développement durable, et de leur mise en politique.

MORAND Serge, GUEGAN Jean-François, LAURANS Yann, Décryptage-Iddri, n° 4, 2020-05, 4 p.

Accédez à l'article


Vient de paraître

Baromètre social 2021 : malgré des signaux positifs, les impacts multiples d'une crise exceptionnelle persistent

Dans la continuité du précédent numéro, le Baromètre social 2021 propose un état des lieux au 31 décembre 2020 complété de données 2021 (1er semestre), dans le cadre du suivi des impacts de la crise sanitaire. Des retours d’expérience, qualitatifs et quantitatifs, d’actions locales ou de dispositifs de prévention et de lutte contre la précarité viennent éclairer les enjeux de la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nabil Hamani et Alexandre Gros, Les cahiers du DROS, n°23, 2021-11, 20 p. [En ligne le 4 février 202]

Accédez à l'étude


La santé des enfants : Une politique à refonder pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé

Si l’état de santé des enfants est difficile à caractériser avec précision, la France se situe dans la moyenne des pays comparables. Toutefois, l’amélioration globale constatée cache des inégalités sociales marquées, et ce, dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les dépenses publiques de prévention et de prise en charge des soins pour les enfants apparaissent limitées. Dans son rapport, la Cour des comptes souligne que des marges de manoeuvre existent en faveur de la prévention et de la promotion de la santé à destination des enfants.

Cour des comptes, 2022-02-09, 175 p.

Accédez au rapport


"Aller-vers" pour promouvoir la santé des populations

Pour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissances et en présente des exemples diversifiés sur le territoire national, départements d'outre-mer compris. Une trentaine d'experts et de praticiens de terrain ont contribué à ce numéro de la Santé en action.

La Santé en action, Décembre 2021, n° 458, 2021-12, 52 p.

Accédez au dossier

Du côté des comités

Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets en CDI

Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets senior autour de l'accompagnement transversal pour le développement de projets visant l'augmentation de l'offre de soins et réalisation de diagnostic communautaire en santé, dans les quartiers nord de Marseille. Poste en CDI.

Voir la fiche de poste


1ère rencontre nationale des centres de ressources en ETP, le 3 mars 2022 à Marseille

La première rencontre nationale des centres de ressources en éducation thérapeutique du patient (ETP) se déroulera le 3 mars 2022 à Marseille.
Cet évènement est co-organisé par le CRES et réalisé avec le soutien de l’ARS PACA.

L’objectif est de faire connaître les différents centres de ressources en ETP de France et de valoriser les innovations en région. 

En savoir plus


"Travailler avec une maladie chronique" : un webinaire et une fiche

Le CRES organise un webinaire sur le thème "travailler avec une maladie chronique" , le 28 mars 2022 de 12h30 à 13h30, pour les soignants, en partenariat avec l'ARS PACA.

En savoir plus

Une nouvelle fiche Synthep vient également de paraitre sur le sujet :


Journées de professionnalisation "changement climatique" les 17 et 18 mars 2022

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.

Prochain thème : "le changement climatique" les 17 et 18 mars 2022, en présentiel à Aix en Pce.

En savoir plus


PTSM : 3 nouvelles journées d'échanges thématiques

Le CRES organise 3 nouvelles journées thématiques dans le cadre de l'animation régionale ou départementale des Projets Territoriaux de Santé Mentale :


Mois Sans Tabac : les actions du CRES, ambassadeur de la campagne

Ambassadeur de la campagne Mois Sans Tabac, le CRES propose :

  • le déploiement de l'application pour smartphone "En patientant j'en apprends plus sur les cancers" : après les thèmes des dépistages des cancers du sein, du colon, de la peau et du col de l'utérus, c'est l'arrêt du tabac qui est abordé, au travers du parcours de Yanis, 40 ans, qui souhaite arrêter de fumer et prend rendez-vous avec son médecin traitant


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 10 et 11 mars 2022

Le CRES et l'Observatoire régional de la santé proposent comme chaque année 2 journées de formation à l'utilisation des bases de données Oscars et SIRSéPaca, les 10 et 11 mars 2022.

Infos et inscriptions


Méthodologie de projet : les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A noter que les formations sont désormais certifiées Qualiopi :

  • Méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé : les 7, 8, 9 mars et 4, 5 avril 2022 à Nice, contact : CoDES 06; les 21, 22, 23, 28 et 29 mars 2022 à Marseille, contact : CoDEPS 13; les 7, 8, 28, 29 mars 2022 à Toulon La Garde, contact : CoDES 83
  • Techniques d'animation : les 21, 22 et 24 mars 2022 à Gap, contact : CoDES 05; les 21, 22 février et 16 mai 2022 à Nice, contact : CoDES 06; les 21, 22 et 24 mars 2022 à Toulon La Garde, contact : CoDES 83; les 23, 24 mars et 26 avril 2022 à Avignon, contact : CoDES 84
  • Renforcer les compétences psycho-sociales : les 7, 8, 9 mars 2022 à Marseille, contact : CoDEPS 13; les 29, 30, 31 mars et 28 avril 2022 à Avignon, contact : CoDES 84
  • Utilisation du Photolangage : les 14 et 15 mars 2022 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04
  • Ateliers d'échanges de pratiques/ ateliers de présentation d'outils : le 10 mars 2022 sur "numérique" à Gap, contact : CoDES 05; le 29 mars 2022 sur "dépistage organisé des cancers" à Toulon La Garde, contact : CoDES 83; le 22 mars sur "compétences psycho-sociales" à Nice, contact : CoDES 06; le 3 mars 2022 sur "Enjeux santé" à Avignon, contact : CoDES 84

Voir le catalogue complet des formations 2022


Le nouveau Priorités santé vient de paraître

Le bulletin du CRES "Priorités santé" vient de paraître, avec un dossier sur les punaises de lit, la présentation d'actions en région et un article sur le programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire Unplugged.

Voir le bulletin n°62

L'outil du mois

Risques vectoriels : l'action de la ville de Hyères, une nouvelle vidéo sur le site Celester

Le site web Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Il propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur 11 thématiques (air intérieur, air extérieur, alimentation durable, urbanisme...)

Une nouvelle vidéo, la 9ème, réalisée avec la ville de Hyères, vient d'enrichir la rubrique "Risques vectoriels".

Celester est géré par le CRES, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voir la vidéo

Agenda

Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques

9 et 10 mars 2022

Paris

L’IReSP organise un colloque sur les défis et pratiques des recherches participatives dans le champ de la santé publique, des addictions et de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Pour en savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.