Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .
![]() |
N° 160 - Février 2022 |
à la une ce mois-ci
Save the date : colloque "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies", le 11 mars 2022 à MarseilleLe CRES propose un colloque régional sur le thème "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies", le 11 mars 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille, de 9h00 à 19h00 en partenariat avec la Région Sud, l'ARS et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du 3ème Plan régional de santé environnement. |
L'actu de la santé publique
Adoption de la Loi 3DSLa loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022. Elle offre des réponses et des outils pour mettre en oeuvre les politiques publiques dans les territoires et répondre aux attentes concrètes des élus locaux. En matière de santé, la loi renforce le rôle des élus locaux dans la gouvernance des ARS ainsi que la contribution des collectivités territoriales dans la politique sanitaire. Le texte engage également le Projet régional de santé à tenir compte des contrats locaux de santé existants. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 2022-02-09 Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistanceLe ministère de la Santé a présenté sa stratégie en 42 actions pour répondre aux enjeux de santé publique en matière de prévention des infections et de l’antibiorésistance pour les 4 ans à venir. Cette stratégie porte trois objectifs principaux :
Les deux piliers de cette stratégie nationale sont les actions de prévention et contrôle des infections et celles promouvant le bon usage des antibiotiques.
Ministère de la Santé, 2022-02-07
Appel à projets santé environnement 2022Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance un Appel à Projets Santé Environnement (APSE) du 14 février au 25 mars 2022 à minuit. Agence régionale de santé PACA, 2022-02-14 Plan Cancer régional 2022-2027Dans la continuité du premier Plan Cancer régional, en date de 2018, le nouveau Plan Cancer pour la période 2022-2027 s'articule en 4 axes dont celui d'améliorer le dépistage et la prévention avec les objectifs suivants :
|
Zoom sur
Déclaration tripartite conjointe (FAO, OIE, OMS) et PNUE : soutien de la définition " d'une seule santé " de l'OHHLEPL’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) portent la définition opérationnelle "d’Une seule santé" de leur groupe consultatif, le Groupe d’experts de haut niveau « Une seule santé » (OHHLEP) , dont les membres représentent un large éventail de disciplines scientifiques et de secteurs liés aux politiques pertinentes pour "Une santé" du monde entier. Les quatre organisations travaillent ensemble pour intégrer "One Health" afin d’être mieux préparées à prévenir, prévoir, détecter et répondre aux menaces pour la santé mondiale et promouvoir le développement durable. Déclaration tripartite conjointe (FAO, OIE, OMS) et PNUE - 1er décembre 2021 Une seule santé en pratique. Cahiers de propositionsCette journée proposait de contribuer à la réflexion sur les transitions vers un modèle plus préventif et durable, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes pour continuer de co-construire des solutions et des recommandations d’action publique. La conférence a produit un état des lieux de la science et des politiques publiques. Humanité et biodiversité, ASEF, FNE, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Fédération des syndicats vétérinaires de France, 2021 "One health" - Une seule santé humaine, animale, environnement : les leçons de la criseLe Conseil scientifique COVID-19, dont la mission est d’éclairer les autorités dans la gestion de la présente crise à l’aune des données scientifiques, a souhaité partager dans un exercice inédit ses réflexions sur un concept qu’il lui apparait urgent de développer afin d’introduire une organisation multisectorielle de la santé : le concept « One Health » ou « Une seule santé » : la crise pandémique nous engage à collectivement mettre en oeuvre des changements institutionnels, des activités de recherches transdisciplinaires, des actions concrètes sur le terrain en s’appuyant sur le tissu social, une formation repensée et une éducation de tous - y compris de nos décideurs - afin d’être mieux préparés aux futures émergences infectieuses à travers une approche "One Health". Conseil scientifique COVID-19, 2022-02-08, 24 p. De One Health à Ecohealth, cartographie du chantier inachevé de l'intégration des santés humaine, animale et environnementaleCe document dresse une cartographie critique des différents concepts proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique, de leurs forces et de leurs faiblesses, sous les angles de l’intégration effective des dimensions du développement durable, et de leur mise en politique.
|
Vient de paraître
Baromètre social 2021 : malgré des signaux positifs, les impacts multiples d'une crise exceptionnelle persistentDans la continuité du précédent numéro, le Baromètre social 2021 propose un état des lieux au 31 décembre 2020 complété de données 2021 (1er semestre), dans le cadre du suivi des impacts de la crise sanitaire. Des retours d’expérience, qualitatifs et quantitatifs, d’actions locales ou de dispositifs de prévention et de lutte contre la précarité viennent éclairer les enjeux de la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nabil Hamani et Alexandre Gros, Les cahiers du DROS, n°23, 2021-11, 20 p. [En ligne le 4 février 202]
La santé des enfants : Une politique à refonder pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santéSi l’état de santé des enfants est difficile à caractériser avec précision, la France se situe dans la moyenne des pays comparables. Toutefois, l’amélioration globale constatée cache des inégalités sociales marquées, et ce, dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les dépenses publiques de prévention et de prise en charge des soins pour les enfants apparaissent limitées. Dans son rapport, la Cour des comptes souligne que des marges de manoeuvre existent en faveur de la prévention et de la promotion de la santé à destination des enfants. Cour des comptes, 2022-02-09, 175 p. ![]() "Aller-vers" pour promouvoir la santé des populationsPour promouvoir la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en capacité d'accéder à la santé, aux soins, à la prévention. Si l'on veut que ces populations bénéficient des droits fondamentaux, il faut " aller-vers " elles. Ce numéro spécial est entièrement consacré à cette démarche : il en synthétise l'état des connaissances et en présente des exemples diversifiés sur le territoire national, départements d'outre-mer compris. Une trentaine d'experts et de praticiens de terrain ont contribué à ce numéro de la Santé en action. La Santé en action, Décembre 2021, n° 458, 2021-12, 52 p. |
Du côté des comités
![]() Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets en CDILe CRES recrute un(e) chargé(e) de projets senior autour de l'accompagnement transversal pour le développement de projets visant l'augmentation de l'offre de soins et réalisation de diagnostic communautaire en santé, dans les quartiers nord de Marseille. Poste en CDI. ![]() 1ère rencontre nationale des centres de ressources en ETP, le 3 mars 2022 à MarseilleLa première rencontre nationale des centres de ressources en éducation thérapeutique du patient (ETP) se déroulera le 3 mars 2022 à Marseille.
L’objectif est de faire connaître les différents centres de ressources en ETP de France et de valoriser les innovations en région. ![]() "Travailler avec une maladie chronique" : un webinaire et une ficheLe CRES organise un webinaire sur le thème "travailler avec une maladie chronique" , le 28 mars 2022 de 12h30 à 13h30, pour les soignants, en partenariat avec l'ARS PACA. Une nouvelle fiche Synthep vient également de paraitre sur le sujet : ![]() Journées de professionnalisation "changement climatique" les 17 et 18 mars 2022Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation. Prochain thème : "le changement climatique" les 17 et 18 mars 2022, en présentiel à Aix en Pce. ![]() PTSM : 3 nouvelles journées d'échanges thématiquesLe CRES organise 3 nouvelles journées thématiques dans le cadre de l'animation régionale ou départementale des Projets Territoriaux de Santé Mentale :
Mois Sans Tabac : les actions du CRES, ambassadeur de la campagneAmbassadeur de la campagne Mois Sans Tabac, le CRES propose :
![]() Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 10 et 11 mars 2022Le CRES et l'Observatoire régional de la santé proposent comme chaque année 2 journées de formation à l'utilisation des bases de données Oscars et SIRSéPaca, les 10 et 11 mars 2022. ![]() Méthodologie de projet : les prochaines formations en régionVoici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur. A noter que les formations sont désormais certifiées Qualiopi :
Le nouveau Priorités santé vient de paraîtreLe bulletin du CRES "Priorités santé" vient de paraître, avec un dossier sur les punaises de lit, la présentation d'actions en région et un article sur le programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire Unplugged. |
L'outil du mois
![]() Risques vectoriels : l'action de la ville de Hyères, une nouvelle vidéo sur le site CelesterLe site web Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement. Il propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sur 11 thématiques (air intérieur, air extérieur, alimentation durable, urbanisme...) Une nouvelle vidéo, la 9ème, réalisée avec la ville de Hyères, vient d'enrichir la rubrique "Risques vectoriels". Celester est géré par le CRES, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. |
Agenda
Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques9 et 10 mars 2022ParisL’IReSP organise un colloque sur les défis et pratiques des recherches participatives dans le champ de la santé publique, des addictions et de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
|
Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie MarchaisCRES Provence-Alpes-Côte d'Azur
178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org Accueil documentaire de 13h à 17h
Consulter notre politique de confidentialité |