Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 158 - Décembre 2021
à la une ce mois-ci

Mois sans tabac : 6 webinaires pour les professionnels sur la thématique "tabac"

Ambassadeur de Mois Sans Tabac en région, le CRES propose à ses partenaires une série de 6 webinaires en lien avec la thématique « tabac », de décembre 2021 à mai 2022.

Le premier numéro portera sur "l'organisation de la prise en charge des consommations tabagiques et des conduites addictives entre le libéral, l'hospitalier et le médico-social", le 17 décembre 2021 de 10h à 12h, avec Anne-Gaëlle Perraïs du DICAdd 13.

Informations et inscriptions

L'actu de la santé publique

Programme National pour l'Alimentation : un nouvel appel à projets est ouvert pour 2022

Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation (PNA), un appel à projets national est lancé chaque année depuis 2014 à l’initiative du ministère en charge de l’alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA.

Ce nouvel appel à projets ciblera spécifiquement deux types de projets :

  • L’émergence de nouveaux Projets alimentaires territoriaux ;
  • Des projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective pour augmenter la part des produits durables et de qualité dans leurs approvisionnements, en particulier pour les secteurs encore peu engagés dans cette démarche.

 Clôture des candidatures : 10 janvier 2022

Pour en savoir plus


Publication de la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2021-2024

Le 1er décembre 2021, Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté la deuxième feuille de route santé sexuelle 2021-2024 de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de Santé sexuelle 2017-2030. Cette feuille de route se présente en 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines pour se donner dans les 3 ans qui viennent les moyens pour répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.

Consulter la feuille de route

Lire le communiqué de presse.


L'Assemblée mondiale de la Santé convient d'entamer un processus visant à élaborer un accord mondial historique sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies

La session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la santé s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2021. Les Etats membres de l’OMS ont adopté par consensus une décision lançant les négociations d’un nouvel instrument juridique afin de prévenir et répondre aux futures pandémies. Cette décision a été coparrainée par les Etats membres de l’Union européenne et par 90 États de toutes les régions du monde.

Pour atteindre ces objectifs, la France est favorable à l’adoption d’un nouveau traité, complémentaire du Règlement sanitaire international. Ce traité permettra notamment de renforcer le rôle de l’OMS et la coopération internationale et inter-agences en santé, d’améliorer l’accès équitable aux outils de lutte contre les épidémies, tels que les vaccins, traitements, tests de diagnostic et mesures de protection, et de promouvoir l’approche « Une seule santé », qui tient compte des interactions entre santé humaine, animale et environnementale dans le contexte d’érosion de la biodiversité.  En complément d’un traité sur les pandémies, la France est favorable à la révision du Règlement sanitaire international et souhaite une meilleure mobilisation politique et financière de la communauté internationale pour la préparation et la réponse aux pandémies.

Communiqué de presse OMS - 1er décembre 2021

Communiqué de presse Ministère des solidarités et de la santé - 1er décembre 2021

Zoom sur

Point d'actualité sur le Covid-19


Fin d'année 2021 : comment concilier les enjeux sanitaires et sociétaux ?

Les recommandations du Conseil scientifique pour les fêtes de fin d'année face au Covid-19 ont été publiées le lundi 13 décembre 2021 par le ministère de la Santé. L'instance préconise notamment de limiter le nombre d'invités, d'aérer les pièces ou encore de pratiquer un autotest.

Avis du Conseil scientifique Covid-19, 08-12-2021, 25 p.

Consultez les recommandations


Nouvelles mesures en vigueur au 9 décembre 2021

Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, ces nouvelles mesures concernent : l'éducation, les loisirs, le milieu professionnel, les déplacements, la vaccination, le pass sanitaire et les gestes barrières.

Gouvernement, 09-12-2021

Lire toutes les nouvelles mesures


Point épidémiologique du 9 décembre 2021

En semaine 48, la circulation du SARS-CoV-2, déjà très intense sur le territoire métropolitain, a continué de progresser, avec des hospitalisations et des admissions en soins critiques toujours en forte hausse.

Santé publique France, 09-12-2021

En savoir plus


COVID-19 : l'ARS Paca alerte sur la dégradation de la situation sanitaire et déclenche le plan blanc au niveau régional

L'ensemble des indicateurs de pression épidémique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se dégradent depuis déjà quelques semaines et décrivent à fin novembre une incidence supérieure à 420 pour 100 000 habitants et un taux de positivité supérieur à 6,5 %.

Communiqué de presse, ARS PACA, 07-12-2021

En savoir plus


Peut-on alterner les vaccins contre le covid 19 ?

L'Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) viennent de communiquer les résultats d'une évaluation des nombreuses données à présent disponibles sur l'utilisation de schémas hétérologues, soit pour la primo-vaccination, soit pour la dose de rappel. On observe une bonne réponse anticorps et une réponse cellulaire (lymphocytes T) plus robuste qu'avec un schéma homologue. Pour l'EMA, les études sur la sécurité à long terme et l'efficacité de ces schémas doivent se poursuivre, mais ils favorisent une flexibilité dans l'utilisation des vaccins qui doit permettre de couvrir au plus vite les besoins des populations.

MesVaccins.net, 12-12-2021

En savoir plus


Surveillance des vaccins contre le Covid-19

Dossier thématique de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sur le dispositif de surveillance des vaccins pour lutter contre le Covid-19.

ANSM, 09-12-2021

Lire le dossier

Vient de paraître

La politique de prévention en santé

Dix ans après la parution d’un premier rapport de la Cour des comptes consacré à la prévention sanitaire, ce rapport réexamine la prévention à travers le cas de trois grandes familles de pathologies : les cancers, les maladies neurocardio-vasculaires, et le diabète. En mesurant l’impact des politiques de prévention menées en France, la Cour a pu constater que les résultats obtenus sont globalement médiocres, et ce, malgré un effort financier comparable à celui des pays voisins. Les recommandations sont formulées autour de quatre orientations : la déclinaison opérationnelle de ce renforcement, la lutte contre les facteurs de risques, la transformation des pratiques professionnelles en matière de prévention, et l’optimisation de l’utilisation du numérique.

Cour des comptes, 2021-11, 142 p.

Accédez au document


Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques. Les leçons de la littérature internationale

A partir d’une analyse de la littérature internationale, ce rapport présente les politiques de lutte contre les déserts médicaux, les éléments d’évaluation de leurs impacts et les réflexions pour alimenter le débat sur la situation française. Ce dossier comporte également un état des lieux des préférences des médecins dans leur choix d’installation et des principaux déterminants de leur installation et de leur maintien sur leur lieu d’exercice, autant de leviers potentiels pour l’action publique.

POLTON Dominique, CHAPUT Hélène, PORTELA Mickaël, Les dossiers de la DREES, n°89, 2021-12-09, 78 p.

Accédez au document et aux données


Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat

Fruit de 2 ans de travaux des experts de l'ADEME, ponctués d’échanges réguliers avec son conseil scientifique et avec une centaine de partenaires et prestataires extérieurs, cette étude propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant des transformations différentes sur des dimensions techniques, économiques, de société, de gouvernance et de territoires.

ADEME, 2021-11-30

Accédez au rapport, à ses synthèses et à la vidéo de la conférence de presse

Du côté des comités

Thé santé du CRES le 18 janvier : le Covid-19, révélateur des inégalités sociales et territoriales de santé

Le CRES organise en visioconférence le 18 janvier 2022 de 14h à 16h son thé santé annuel sur le thème "Covid-19 : révélateur des inégalités sociales et territoriales de santé. Quels constats, quelles réponses ?"

Les intervenants en seront :

Les thés santé sont organisés dans le cadre des activités du dispositif régional de soutien en prévention et promotion de la santé (DRSPI PPS).

Informations et inscriptions


Journées de professionnalisation en santé environnementale : le programme 2022 du CRES et du GRAINE

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.

Trois modules de deux jours, indépendants les uns des autres, sont proposés en 2022 sur les thèmes suivants :

  • Perturbateurs endocriniens et santé environnementale  : 20 et 21 janvier 2022 à Aix-en-Provence (Technopôle de l'Arbois)
  • Changement climatique et santé environnementale  : 17 et 18 mars 2022 à Aix-en-Provence (Technopôle de l'Arbois)
  • Qualité de l'air et santé environnementale  : date en attente

Ces journées sont financées par l'ARS PACA dans le cadre du Plan régional santé environnement et sans coût pour les participants.

En savoir plus


Covid long : le contenu des webinaires est disponible en replay

Quelles sont les caractéristiques d’un Covid Long ? Quels sont les éléments de repérage et de diagnostic ? Quels sont les parcours de premier et second recours recommandés ?

Pour répondre à toutes ces questions, le CRES a organisé à deux reprises un webinaire sur le thème du « Covid long, repérage et parcours", en octobre 2021, avec le Pr Michel Carles, Chef du service infectiologie au CHU de Nice, et Président du conseil scientifique de « TousPartenairesCovid », en partenariat avec l'ARS.

Retrouvez le contenu des webinaires


Education thérapeutique du patient : les prochaines formations du CRES

Voici les dates des prochaines formations proposées par le CRES en éducation du patient, pour les soignants de la région :

Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique (6 jours) :

  • 10-11-12 janvier et 2-3-4 février 2022
  • 24-25-26 janvier et 23-24-25 février 2022

En savoir plus et s'inscrire


Une enquête sur les besoins et attentes concernant un site ressources sur les compétences psychosociales

La FNES (Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé) travaille à la création d’un site ressources national sur les compétences psychosociales : SIReNA.

Pour réaliser ce site, la FNES, en partenariat avec les IREPS, organise des comités techniques dans chaque région et lance au niveau national une enquête sur les besoins et attentes concernant un tel site ressources.

Si vous êtes concerné par cette thématique, merci de remplir le questionnaire ci-dessous avant le 15 janvier 2022, et de le diffuser.

Répondre à l'enquête

L'outil du mois

Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en ETP ? Nouvelle fiche Synthep

Le CRES publie une nouvelle fiche Synthep (SYNTHèse en Education du Patient) sur la problématique de la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique.

La littératie en santé fait référence aux capacités des personnes à traiter l’information en santé dans le but de promouvoir, maintenir et améliorer leur santé, tout au long de leur vie. Cette fiche vise à aider les soignants à repérer le niveau de littératie des patients en santé dans le cadre d'une démarche ETP.

Voir la fiche

Agenda

19ème Université d'été francophone en santé publique

Du 3 au 8 juillet 2022

Besançon

L'Université d'été est organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté, l’UFR des sciences de la santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France. Sur les quatorze modules qui sont proposés, huit d'entre eux sont nouveaux. Ils s'articulent autour de 3 axes : politique et organisation de la santé, méthodes pour l’intervention et l’évaluation, approches par population, lieu de vie ou thématique.

Voir le programme et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.