Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Septembre 2022
Infos #MoisSansTabac

Présentation du dispositif Mois sans Tabac aux Partenaires - Réunion Santé publique France – Le 19 septembre 2022

A l’occasion du prochain lancement de la nouvelle édition du Mois sans tabac 2022, vous êtes invités par Santé publique France à une réunion le 19 septembre 2022 de 14h à 16h en visioconférence .

Cette réunion présentera les contours du nouveau dispositif, et quelques exemples de déploiement de Mois sans tabac, dans différents types de structures : villes, lieux de santé, entreprises ... Ce sera également l’occasion de rencontrer l'ensemble du réseau d’ambassadeurs régionaux, pour vous soutenir à la mise en place de vos actions Mois sans tabac à destination de vos collaborateurs ou de vos bénéficiaires / clients !

Attention , le nombre de places est limité, il est donc recommandé de n’utiliser qu’une connexion par structure si cela vous est possible.

Réunion Santé publique France destinée aux partenaires : lien de connexion à la réunion Teams

 

Prochaine réunion du Copil régional le 29 septembre 2022

La deuxième réunion régionale Mois sans tabac aura lieu le jeudi 29 septembre 2022, en visioconférence de 14h à 16h30.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent : Formulaire d’inscription

Pour consulter le préprogramme : Cliquer ici

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour préparer la nouvelle édition 2022 qui démarrera le 1 er octobre.

 

Le guide Mois sans tabac 2022 est disponible

Chaque année, un guide national Mois sans tabac est proposé aux acteurs et partenaires.

Il est consultable au lien suivant : Télécharger le guide

N’hésitez pas à le consulter pour vous aider à mettre en place vos actions.

 

Nouvelle charte graphique

La campagne 2022 se pare d'une nouvelle charte graphique. Si vous en avez besoin pour la préparation de vos actions, nous pouvons vous la transmettre sur demande, à l'adresse  moissanstabac@cres-paca.org

Attention: la charte est sous embargo jusqu'au 1er octobre, c'est à dire qu'aucune communication officielle avec cette nouvelle charte n'est possible avant le lancement officiel de la campagne au 1er octobre 2022.

 

Commandes d’outils

Le site de commande d’outils Mois sans tabac 2022, sur Tabac Info service, ouvrira à la mi-septembre.

Vous pourrez y commander gratuitement les outils aux couleurs de la nouvelle charte : affiches, flyers, brochures, kits d'aide à l'arrêt, et y télécharger les outils utilisables sur les réseaux.

Pour vous y préparer, vous pouvez consulter la liste des outils qui seront mis à disposition et les seuils de commandes prévus : Télécharger le document

Le CRES vous enverra un message d’information dès l’ouverture du site.

Malgré le renouvellement de la charte graphique cette année, vous pouvez réutiliser les stocks d'outils ou de kits de l'année dernière s'il vous en reste.

Pour toute question ou demande de renseignement vous pouvez nous contacter : moissanstabac@cres-paca.org

 

Communiquer sur vos futures actions Mois sans tabac 2022

Comme chaque année, tout acteur Mois sans tabac est invité à faire remonter au CRES les actions qu'il propose. Pour cela, n'hésitez pas à vous inspirer de la fiche action et à la retourner à l'adresse moissanstabac@cres-paca.org

De plus, si vous souhaitez que le CRES valorise vos actions directement auprès des publics sur le groupe Facebook #MoisSansTabac Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur , merci d'envoyer toutes les informations à l'adresse moissanstabac@cres-paca.org

 

Référencement des tabacologues sur Tabac Info Services

Pour être tabacologue sur la ligne TIS, il faut candidater directement à partir du site prestataire de Santé publique France: https://webhelpmedica.com/poste/professionnel-de-sante-tabacologue-h-f/

Pour pouvoir être référencés dans l’annuaire des consultations du site TIS, les tabacologues doivent en faire la demande en complétant le formulaire en ligne ( https://www.tabac-info-service.fr/inscription-a-l-annuaire-des-consultations-de-tabacologie ).

Pour rappel, il faut être titulaire d’un DU de tabacologie pour apparaître sur le site de TIS.

La prochaine mise à jour de l’annuaire TIS est prévue début octobre (juste avant MST), les demandes doivent donc nous parvenir avant la fin septembre .

Agenda

Formations et Webinaires

Le CoDEPS13 propose deux formations dans le cadre de cette nouvelle édition :

  • Formation à l’entretien motivationnel dans la démarche d’arrêt du tabac, le 5 et 6 octobre à Marseille. Information et programme
  • Formation à la prise en charge des consommations tabagiques et la prescription des substituts nicotiniques avec le Dr T VENTRE, le mardi 18 octobre 2022 de 19h à 22h00, à Marseille. Information et programme

Bulletin d’inscription aux formations : Télécharger le document

Ces formations sont gratuites, avec le soutien de Santé publique France et l’ARS Paca.

Pour les autres départements, la programmation est en cours.  Dans l'attente, n'hésitez pas à vous rapprocher des comités départementaux :

La programmation des webinaires est en cours. Au total 6 sessions sont prévues et aborderont différentes thématiques dont : les outils de prévention et d’animation, prévention du tabac et compétences psychosociales ou encore tabac et santé mentale.

Le programme vous sera transmis dès sa finalisation.

 

Dispositifs terrain

Pour cette nouvelle Edition 2022, Santé publique France finance deux journées d’action par région en implantant un stand au coeur des galeries marchandes des centres commerciaux, de manière à aller à la rencontre du public, informer et faire prendre en main les outils d’aide à l’arrêt du tabac proposés dans le cadre de Mois sans Tabac et rencontrer des tabacologues.

Pour la région Paca, deux sites ont été retenus :

  • Carrefour Nice Lingostière, le 21 octobre 2022, de 9h à 20h.
  • Carrefour Marseille Vitrolles, le 14 octobre 2022, de 9h à 20h.

Les documents de communication sur ces deux journées seront bientôt disponibles, en attendant, n'hésitez pas à communiquer sur ces deux dates auprès des publics concernés.

Lettre d'information réalisée par le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du dispositif national #MoisSansTabac, avec le soutien financier de l’ARS PACA et de Santé publique France.
Rédaction : Hania Nogues avec la participation d'ARCA-Sud.
Tél. 04 91 36 56 95
moissanstabac@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Consulter les lettres d'ARCA-Sud

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.