Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 15 - 25 Février 2016

La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire constitue l’une des priorités du gouvernement qui a lancé à l’automne 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre cette forme de violence peu visible dont sont pourtant victimes 700 000 enfants chaque année. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a cofinancé l’expérimentationd’un dispositif innovant de médiation sociale1en milieu scolaire auprès de 30 000 élèves de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Fondée sur une large enquête, son évaluation a montré des effets positifs dans les collèges.

En bref, n°12, 2016-01

Téléchargez la revue


Consultation nationale de l'UNICEF France : les enfants ont la parole !

La 3e consultation nationale des 6-18 ans est ouverte du 20 octobre 2015 au 30 avril 2016. Les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer et répondre sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité. Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur les situations vécues par les enfants et les adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.

En savoir plus


Sensibilisation des jeunes aux risques auditifs

Les études menées par le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) depuis plusieurs années en milieu scolaire montrent que l’écoute de la musique avec casque ou oreillettes est aujourd’hui précoce et déjà intense à l’école primaire. Valérie Rozec fait le point sur ces constats et les actions à mener pour que les enfants et les jeunes puissent continuer à écouter la musique tout en préservant leur audition.

Un sondage demandé à Ipsos par l'association Journée nationale de l'audition (JNA) publié le 19 janvier 2016 confirme cette surexposition des 13-25 ans aux risques de perte auditive.

Consultez le communiqué - 6 février 2016


Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) : résultats 2010 en France métropolitaine

Ce rapport publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS) contient les résultats des accidents de la vie courante (AcVC) survenus en 2010 en France métropolitaine selon l'enquête EPAC. Ils sont détaillés pour trois groupes d’âge : 0-16 ans, 17-64 ans, 65 ans et plus. Des résultats spécifiques sont fournis pour les accidents mettant en cause un cheval, un chien, une échelle, des escaliers, une porte, une scie, un vélo. Les AcVC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.

Institut de veille sanitaire, 2016, 100 p.

Consultez le rapport


Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves

Une circulaire parue au Bulletin officiel de l'éducation nationale le 4 février présente les modalités de mise en place du parcours éducatif de santé aux différents échelons de l'organisation du système scolaire.

Circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016

Consultez la circulaire


Pass santé pro

Cette plateforme conçue par l'Ireps Bourgogne est la version professionnelle du site Internet Pass Santé Jeunes Bourgogne. Accessible gratuitement à l’ensemble des acteurs de terrain, elle met à leur disposition des modules pédagogiques et des fiches techniques les guidant dans la construction de séances d’animation autour de différentes thématiques de santé.

Consultez le site internet


Les jeunes et le numérique

La cité des sciences et de l'industrie de Paris propose sur son site internet un dossier documentaire consacré aux pratiques numériques des adolescents : de nombreux liens vers des vidéos, des articles, des interviews d'experts sont disponibles.

Consultez le dossier documentaire

Santé mentale

Une unité de soins intensif pour adolescents inaugurée à Marseille

L'unité d'accueil, d'évaluation et d'orientation des adolescents en situation de crise (USIA) a ouvert ses portes le 5 janvier 2016 à à l’Hôpital Nord dans le cadre d’un partenariat entre le CH Edouard Toulouse, établissement public de santé mentale, et l’AP-HM.

Lire l'article du 14 janvier 2016 sur le site Santé mentale.fr

Nutrition

Favoriser l'activité physique des jeunes

Une deuxième session du MOOC de l’Inpes pour promouvoir l’activité physique chez les jeunes aura lieu en 2016. En mars et avril 2015, le premier MOOC (Massive Online Open Course) de l’Inpes « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes » a rassemblé plus de 1 500 inscrits. Compte tenu du bilan positif établi et de la demande des professionnels pour une seconde vague, une nouvelle session aura lieu au premier semestre 2016, entre les mois de mars et juin.

En savoir plus

Contraception

Quel est l'impact de la société hypersexualisée sur la sexualité des adolescents ?

Entretien avec Alain Braconnier, psychanalyste spécialiste de l'enfance, réalisé lors du 7ème congrès de l'AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l'enfant; l'adolescent, la famille et les soignants". Alain Braconnier s'étonne ici du fait que l'âge des premières relations sexuelles des adolescents reste constant depuis près de 50 ans, malgré la culture hyper sexualisée de notre société contemporaine.

Regardez la vidéo sur le site de Yakapa


Pour une éducation à la vie affective et sexuelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d’apporter des contenus adaptés à l’âge et au niveau de maturité de l’enfant et de l’adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel.

ARS Haute-Normandie, IREPS Haute-Normandie, 2016-02, 56 p.

Consultez le référentiel

Vaccination

Déterminants socio-économiques de vaccination et de dépistage du cancer du col par frottis cervico-utérin (FCU)

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a analysé les données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) conduite en 2012 afin d’explorer les déterminants socio-économiques des vaccinations diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) de l’adulte et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) de la jeune fille, ainsi que ceux du dépistage du cancer du col utérin par le frottis cervico-utérin (FCU). Les faibles revenus du ménage et l’absence de couverture maladie complémentaire privée sont associés à une moindre vaccination HPV et à un recours moins fréquent au dépistage. L’absence de dépistage par FCU chez la mère est associée à une moindre vaccination HPV chez la fille. Les jeunes filles non vaccinées par le HPV appartiennent plutôt aux catégories sociales les plus modestes et ont plus souvent des mères non dépistées.

InVS, 2016-02, 48 p.

Consultez le rapport

Agenda

Adolescents en quête de sens

11 mars 2016

Toulouse

Colloque national des Ecoles des parents et des éducateurs.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


Le décrochage scolaire. Approche psychopathologique

12 mars 2016

Boulogne-Billancourt

18ème Journée sur l’Examen Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent organisée par l’Association Clinique des Apprentissages et le Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse EA 4056 (Université Paris Descartes)

Téléchargez le programme


Santé mentale et santé physique : un lien vital - SISM Gap

14 mars 2016

Gap

Le CoDES 05, en partenariat avec l'UNAFAM 05, organise un colloque à l'occasion de la prochaine Semaine d’Information sur la Santé Mentale.

consultez le site du CoDES 05

Programme

Inscription


Idées noires à l'adolescence, oser en parler, induire le changement ?

24 mars 2016

Paris

Cette journée est organisée par la Société française pour la santé de l'adolescent (SFSA)

Téléchargez la plaquette


Soins et santé des enfants en milieu rural. Appel à communications

25 avril 2016

Nancy

Cette journée d’étude interdisciplinaire, interuniversitaire et interinstitutionnelle privilégie une approche territorialisée qui oriente la focale sur les campagnes. Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des soins dont bénéficient des enfants d’ici et d’ailleurs, en milieu rural.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h