Journée internationale des personnes âgées : "N'oublions personne : Promouvons une société pour tous " (01/10/2014)

Par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, l'Assemblée générale a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.

Profitez de la célébration de cette Journée pour voter afin de dire ce qui est le plus important pour vous et pour votre famille, en prenant part à l'enquête mondiale et en enregistrant vos priorités sur www.myworld2015.org

www.un.org/fr/events/olderpersonsday

www.myworld2015.org


Développement de la démocratie sanitaire (30/09/2014)

La démocratie sanitaire, qui vise à associer tous les acteurs du système de santé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé, est un axe stratégique de la politique de santé, au niveau national comme au niveau régional.

www.ars.paca.sante.fr


Contraception : des outils pour une décision partagée entre le professionnel et le patient (26/09/2014)

La HAS publie deux nouveaux outils d’aide à la décision de la contraception qui viennent compléter les travaux publiés sur ce thème en 2013 ainsi que les documents d’information pour le grand public publiés par le site www.choisirsacontraception.fr sous l’égide du ministère de la santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Lire le communiqué de la HAS

www.choisirsacontraception.fr


"Ma santé a de l'avenir" : un portfolio vidéo de l'ARS PACA (19/09/2014)

"Ma santé a de l’avenir" s’adresse aux usagers du système de santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce site dédié propose des reportages vidéos sur les actions prévues par le Projet régional de santé Paca. Elles permettent, au quotidien, de garantir l’accès aux soins et de promouvoir des prises adaptées aux besoins locaux et aux enjeux nationaux.

Cet espace valorise le travail des 600 agents de l’ARS, au siège et dans les délégations territoriales, mais aussi et surtout celui des acteurs et des professionnels de santé qui agissent au quotidien, aux côtés de l’Agence régionale de santé Paca, pour une meilleure santé dans notre région.

www.masanteadelavenir.arspaca.sante.fr


Appel à projet : Contribution au tableau de bord de la stratégie nationale de santé (18/09/2014)

Le HCSP lance un projet de recherche pour l’aider à définir et élaborer des indicateurs synthétiques concernant 4 thèmes : logement indigne, délai d’attente aux urgences, délai de prise en charge des cancers, maladies chroniques et emploi. Ce projet de recherche s’adresse aux équipes ou groupements de recherche ayant une expertise dans l’un ou plusieurs de ces sujets. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 octobre 2014 à 17h.

www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomF...


Participez à la création du manuel pédagogique francophone en promotion de la santé (18/09/2014)

L’objectif de ce manuel est de transférer des connaissances en promotion de la santé et partager une définition fédératrice de ce champ. Il s’appuiera sur l’analyse de projets francophones existants.

www.ehesp.fr/2014/09/17/participez-a-la-...


Vaccination contre les infections à papillomavirus humains. Données actualisées (12/09/2014)

La Direction générale de la santé a demandé au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de faire une revue des dernières données scientifiques et de préciser les conditions dans lesquelles la vaccination HPV pourrait aussi apporter une protection collective par immunité de groupe.

www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdoma...


Avis du HCSP sur la politique vaccinale (12/09/2014)

Depuis 1970, la politique vaccinale française a été modifiée et certains vaccins ne sont plus obligatoires en population générale, mais sont recommandés. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP)a analysé la situation française au regard de l'obligation vaccinale et émet des recommandations.

www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdoma...


Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Dossier (12/09/2014)

Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l’état des connaissances de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets.

www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-...

ECHARD-BEZAULT Pascale, AUCLAIR Alexandra, GINOT Luc (et al.), Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Dossier, La Santé en action, 2014-06-00, pp. 6-43


Hospitalisations et recours aux urgences pour tentative de suicide en France métropolitaine à partir du PMSI-MCO 2004-2011 et d’Oscour® 2007-2011 (10/09/2014)

Ce rapport s'appuie sur les données issues du PMSI-MCO2, Programme de médicalisation des systèmes d’information – Médecine, chirurgie, obstétrique, et d'Oscour®, Organisation de la surveillance coordonnée des urgences. Il décrit les tentatives de suicide ayant entraîné une hospitalisation, leur mode opératoire et leur répartition par région entre 2004 et 2011. Il estime également le nombre de recours aux urgences pour les années 2007-2011.

www.invs.sante.fr/content/download/94289...

CHAN CHEE Christine, JEZEWSKI-SERRA Delphine, Hospitalisations et recours aux urgences pour tentative de suicide en France métropolitaine à partir du PMSI-MCO 2004-2011 et d’Oscour® 2007-2011 , InVS, 2014-09-00, 51 p.


Des outils d'information sur la mesure de la pauvreté (10/09/2014)

L'INSEE propose plusieurs outils pour comprendre la mesure de la pauvreté : un Insee en bref, une vidéo pédagogique et un quiz expliquent la façon dont l’Insee mesure la pauvreté à partir des niveaux de vie.

www.insee.fr/fr/publications-et-services...


Bien-être : une comparaison internationale de l'OCDE (01/09/2014)

Le site web "OECD Regional Well-Being" permet de mesurer le bien-être au sein de sa région et de le comparer avec les 361 autres régions de l'OCDE. Les critères du bien-être peuvent être classés selon l'importance qu'on leur accorde.

www.oecdbetterlifeindex.org/fr

En France


Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition 2014 (27/08/2014)

Ce recueil esquisse un portrait sanitaire et social de chaque région française, en regroupant les résultats des indicateurs courants disponibles. Une fiche de synthèse PACA est proposée.

Consultez le document sur le site de la ...

Consultez la fiche de synthèse PACA


Appel à projets "Développer des actions prévention sur les territoires fragilisés ! " (21/08/2014)

La Carsat Sud-Est lance un appel à projets portant sur le développement, sur les territoires fragilisés de Paca et Corse, d’actions collectives ciblant les personnes retraitées fragilisées ou à risque de perte d’autonomie.
Date limite d'envoi des demandes : 31 décembre 2014

www.carsat-sudest.fr/partenaires/souteni...


Santé mentale des jeunes : appel de l'ONU (18/08/2014)

A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse qui est célébrée chaque année le 12 août, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé à donner aux jeunes qui souffrent de troubles mentaux les moyens de se réaliser pleinement.« Nous devons travailler ensemble pour veiller à ce que les jeunes ayant des problèmes de santé mentale puissent mener une vie saine et active »,

www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID...


Appel à projets : amélioration des conditions de travail et modernisation sociale dans les établissements de santé (06/08/2014)

En application des dispositions de la circulaire DGOS/RH3/MEIMMS/2013/410 du 17 décembre 2013 relative aux mesures d'amélioration des conditions de travail des personnels des établissements de santé et d’accompagnement social de la modernisation des établissements de santé, l'Agence Régionale de Santé Paca a lancé un appel à projet.

www.ars.paca.sante.fr


Prendre en compte les inégalités sociales de santé en médecine générale (29/07/2014)

Ce dépliant de la collection "Repères pour votre pratique" de l'INPES, destinée aux professionnels de santé, explique comment chaque consultation quel qu'en soit le motif, peut être l'occasion pour le médecin généraliste de prendre en compte les inégalités sociales de santé.

www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/d...


Hygiène des sans-abri : une enquête de Samusocial de Paris (28/07/2014)

Une enquête menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris auprès de sans-abri démonte des idées reçues en matière d'hygiène et témoigne de l’importance de certains dispositifs : bains-douches publics, distribution de duvets individuels et normes d’hygiène dans les CHU.

Communiqué de presse - 18 juillet 2014

www.samusocial-75.fr


Prévention des risques liés à la canicule et aux fortes chaleurs (25/07/2014)

L'Inpes et le ministère chargé de la santé renouvellent la campagne d'information et de prévention déployée dans le cadre du plan national canicule (PNC). Elle rappelle au grand public et tout particulièrement aux plus vulnérables – personnes âgées, enfants, malades chroniques, travailleurs manuels, sportifs, femmes enceintes, etc. – la conduite à adopter pour se protéger en cas de fortes hausses de température.

www.inpes.sante.fr/30000/actus2014/029-c...


ARS PACA : Appel à projets en éducation thérapeutique (25/07/2014)

Cet appel à projets porte sur le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés en ambulatoire par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico-sociaux, par des associations intervenant dans le champ de la santé de la région Paca.
Les dossiers devront être déposés au plus tard le 30 septembre 2014.

www.ars.paca.sante.fr/Education-therapeu...


Nouvelle campagne contraception (09/07/2014)

L'INPES et le ministère de la santé lancent une nouvelle campagne de sensibilisation sur la contraception. Elle est axée sur le dialogue avec les professionnels de santé afin de favoriser le changement de contraception en fonction de son mode de vie et sa situation affective et médicale.

Cette campagne, qui commence le 7 juillet et s’étalera jusqu’au 26 octobre, comprend :

Un dispositif presse avec 3 visuels (une jeune femme de 20 ans, de 30 ans et un couple) et des publi-rédactionnels qui seront diffusés en pleine page dans des magazines hebdomadaires et mensuels ;
Une campagne digitale comprenant des bannières et des contenus éditoriaux.
Elle renvoie vers le site choisirsacontraception.fr.

www.inpes.sante.fr/70000/cp/14/cp140707-...

www.choisirsacontraception.fr


"Pour une politique régionale de développement de métiers et des compétences en santé" (18/07/2014)

La directrice générale de l’Agence de santé Océan Indien a remis le 10 juillet 2014 à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, son rapport "Pour une politique régionale de développement de métiers et des compétences en santé".

ars.sante.fr/Pour-une-politique-regional...


Rapport de l'ONPES 2013-2014 : " Les effets d'une crise économique de longue durée" (11/07/2014)

Le huitième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) a été remis à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le 2 juillet 2014 au Palais de la femme à Paris.

www.onpes.gouv.fr/Les-Rapports.html

Rapport


Bilan d'Octobre Rose 2013 (11/07/2014)

Bilan de la campagne d’information déployée par l’Institut national du cancer (INCa) et le ministère des affaires sociales et de la santé, en partenariat avec les régimes d'Assurance maladie en octobre 2013 pour sensibiliser à nouveau les femmes au dépistage du cancer du sein. Une nouvelle orientation a été donnée en apportant une information claire et la plus exhaustive possible à l’ensemble des femmes afin d’éclairer leur décision et d’autre part, en répondant à leurs questions, notamment sur la balance bénéfices/risques du dépistage.

www.e-cancer.fr/publications/58-informat...


Généralisation de l’accès à une couverture complémentaire de qualité : présentation des décrets (15/07/2014)

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté le 30 juin cinq projets de décrets dans le cadre de la réforme de la couverture complémentaire santé, avec pour objectifs :
•Améliorer la couverture par les complémentaires des frais de santé des salariés;
•améliorer la qualité des contrats offerts aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS);
•Réformer les contrats responsables pour garantir une prise en charge de qualité, limiter les dépassements d’honoraires et faire baisser les prix de l’optique.

www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-prese...


Transparence santé : une base de données des liens d'intérêt entreprises-acteurs de la santé (01/07/2014)

La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé. Cette initiative est pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé,

https://www.transparence.sante.gouv.fr/f...


Propositions. Pour une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives, intégrée à la Stratégie nationale de santé (27/06/2014)

Alors que la France se situe dans une position défavorable par rapport à la moyenne européenne pour de nombreux facteurs de risque et pour certains états de santé, pour la première fois, avec la Stratégie nationale de santé (SNS), est reconnue la complémentarité entre interventions sur les conditions de vie et de travail, acquisition de compétences personnelles et recours à des pratiques cliniques de prévention. L’objectif de ce document est de soutenir la mise en oeuvre de cette ambition à travers cinq propositions structurantes.

www.sfsp.fr/activites/file/PROPOSITIONSS...

Propositions. Pour une stratégie de prévention articulant la santé dans toutes les politiques, la promotion de la santé et les pratiques cliniques préventives, intégrée à la Stratégie nationale de santé, SFSP, 2014-06-00, 36 p.


La prévention en santé chez les adolescents (27/06/2014)

Ce rapport fait suite à un premier document de l'Académie de médecine, sur la culture de prévention en santé, qui a mis l'accent sur un certain nombre de sujets généraux constituant un frein à l'instauration de la politique de prévention. Dans ce rapport, l'Académie de médecine s'intéresse plus précisément aux comportements à risque des adolescents : usage de drogues, troubles psycho-comportementaux pouvant conduire au suicide, sexualité, habitudes alimentaires, sédentarité, excès de consommation des nouvelles technologies. L'Académie de médecine formule dix recommandations consacrées à la santé des adolescents.

www.academie-medecine.fr/wp-content/uplo...

DREUX Claude, La prévention en santé chez les adolescents, Académie nationale de médecine, 2014-06-17, 55 p.


L'évaluation des programmes d’éducation thérapeutique : guides de la HAS (27/06/2014)

Pour aider les équipes et les coordonnateurs dans le relevé et l’analyse des effets et évolutions du programme d’ETP, la HAS propose des indicateurs spécifiques concernant trois champs d’évaluation de la qualité d’une ETP: le fonctionnement, la mise en œuvre et la coordination. Les précautions pour l’élaboration et l’utilisation complémentaire de certains indicateurs touchant à la satisfaction et à la qualité de vie du patient sont signalées.

www.has-sante.fr


Pauvreté et exclusion sociale de certains publics mal couverts par la statistique publique (20/06/2014)

L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) publie un rapport sur les "groupes de populations mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics et peu, ou mal, appréhendés par les politiques sociales".

www.onpes.gouv.fr/Publics-invisibles.htm...


Pour une politique nutritionnelle affirmée dans la prochaine loi de santé publique (19/06/2014)

Une tribune des Professeurs Pierre Lombrail (Président de la Société Française de Santé Publique), Joël Ménard (ancien Directeur Général de la Santé), Monique Romon (Présidente de la Société Française de Nutrition), Dominique Turck (Société Française de Pédiatrie) et de trois responsables d’associations de consommateurs et de patients (Alain Bazot, président d’UFC-Que Choisir; Gérard Raymond, secrétaire général de la fédération française des diabétiques; et Christian Saout, administrateur du collectif associatif sur la santé).

www.jim.fr/medecin/jimplus/e-docs/pour_u...


Accès à l'alimentation : une enquête de Médecins du monde (16/06/2014)

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim, Médecins du Monde (MdM) publie les résultats d'une enquête menée en France qui révèle les difficultés d’accès à l’alimentation des plus précaires et l’impact sur leur santé.

www.medecinsdumonde.org/Presse/Communiqu...


Rapport bénéfices-risques de la cigarette électronique (16/06/2014)

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a réalisé une analyse de la littérature afin d’évaluer le rapport bénéfices-risques de la consommation de la cigarette électronique et produit un avis.

www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdoma...


"Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé"» (16/06/2014)

La société française de santé publique (SFSP) publie le rapport "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé" suite à la consultation de son réseau.

www.sfsp.fr/activites/file/RapportSFSPCS...


Publication du référentiel d’intervention « Promouvoir la santé en milieu pénitentiaire » (12/06/2014)

Les personnes détenues présentent des facteurs de vulnérabilité économique et sociale et des difficultés d’accès aux soins et à la prévention qui rendent nécessaire la prise en compte de besoins de santé spécifiques. Ce nouveau référentiel d’intervention, coordonné par l’Inpes, entend aider tout acteur qui le souhaite à mettre en place des programmes de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.

www.inpes.sante.fr


Quatre leviers pour réinventer les politiques d’éducation par le sport (06/06/2014)

L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) a rendu public, le 5 juin, le bilan d’une expérimentation unique centrée sur le rôle social et éducatif du sport.

www.lagazettedescommunes.com


Extension de la CMU-C aux étudiants isolés en situation précaire (04/06/2014)

En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, un arrêté publié le 3 juin permet d'étendre la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux étudiants isolés en situation précaire.

www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-etend...


Dispositifs de prévention et d'aide à distance : quelle efficacité ? (03/06/2014)

L’Inpes publie une synthèse de littérature internationale des interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, sites ou outils sur Internet, SMS). Il y présente les résultats par sujet de santé : aide à l’arrêt du tabac, réduction des symptômes anxieux ou dépressifs, amélioration de l’alimentation, incitation à l’activité physique, etc.

www.inpes.sante.fr/30000/actus2014/021-p...


Obésité : données 2014 de l'OCDE (28/05/2014)

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie des données sur l'obésité qui montrent une progression "dans la plupart des pays (membres de l'OCDE)au cours des cinq dernières années, mais à un rythme plus lent qu’auparavant. Ils ont été assez stables en Angleterre, en Corée, aux États-Unis et en Italie, mais ils ont augmenté de 2 à 3 % en Australie, au Canada, en Espagne, en France, au Mexique et en Suisse."

www.oecd.org/fr/sante/il-faut-redoubler-...


Cahier des charges pour la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA (27/05/2014)

La HAS a élaboré un cahier des charges pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique dans le cadre de l'expérimentation PAERA, à la demande de la Direction de la Sécurité sociale.
Ce cahier des charges doit permettre de garantir la qualité de l'ETP ainsi que les modalités de sa mise en pratique.

www.has-sante.fr


OMS : Ouverture de la 67ème assemblée mondiale de la Santé à Genève (20/05/2014)

L’assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé s'est ouverte le 19 mai 2014 à Genève.

Au cours des six prochains jours, des représentants des 194 États membres de l’OMS débattront des principales questions de santé mondiale et prendront notamment des décisions sur:
• les efforts visant à prévenir et combattre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les cardiopathies, les cancers et les pneumopathies chroniques;
• une nouvelle stratégie mondiale et les cibles à atteindre pour lutter contre la tuberculose;
• des propositions pour améliorer la santé des patients atteints d’une hépatite virale;
• un projet de plan d’action pour la santé des nouveau-nés;
• les progrès accomplis dans le cadre de la stratégie pour la nutrition de la mère et du jeune enfant;
• les avancées obtenues vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et le rôle de la santé dans le programme de développement de l’après-2015;
• les moyens de combattre la résistance aux médicaments antimicrobiens;
• les efforts visant à améliorer l’accès aux médicaments essentiels et à renforcer les systèmes de réglementation des médicaments;
• la prise en charge de l’autisme; et
• la protection d’un plus grand nombre de personnes contre les maladies évitables par la vaccination.

www.who.int/mediacentre/news/releases/2...


Dépistage du cancer du sein : les recommandations de la HAS (19/05/2014)

La Haute autorité de santé (HAS) publie des recommandations sur le dépistage des femmes pour des facteurs de risque de cancer du sein nécessitant un dépistage spécifique, hors dépistage organisé. L’objectif est d’améliorer les pratiques médicales, aider les professionnels à repérer et dépister les femmes à haut risque et permettre aux femmes de s’informer et lever les idées reçues.

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1741484/...


Livre blanc. Pour un accès de tous à une alimentation de qualité (15/05/2014)

Réalisé à l’initiative du Service Promotion de la Santé de l'Union nationale des mutualités socialistes belges, ce document traite du lien qui existe entre l’alimentation et la santé, deux aspects fortement marqués par les inégalités sociales. Il mène une réflexion sur tout ce qui détermine, de près ou de loin, l’accès à une alimentation de qualité, cet accès ne se réduisant pas aux seules contraintes économiques. L’ambition de ce Livre blanc est de promouvoir la mise en place d’une politique de l’alimentation permettant l'accès aux populations les plus précaires, à une alimentation de qualité. Il formule pour cela 35 recommandations.

www.pipsa.be/medias/actus/2014/publicati...

Livre blanc. Pour un accès de tous à une alimentation de qualité, UNMS-Service promotion de la santé, Solidaris mutualité, 2014-04-00, 23 p.


Alimentation : vers de nouveaux modes de consommation ? (15/05/2014)

Vidéos du colloque, qui s'est tenu le 31 janvier 2014.

www.chaireunesco-adm.com


L’OMS appelle à en faire plus pour la santé des adolescents (15/05/2014)

Les accidents de la route, le VIH/sida et le suicide sont les principales causes de décès. La dépression est la première cause de maladie et de handicap.

www.who.int


Noyades : une nouvelle campagne d'information (12/05/2014)

L'INPES publie un dépliant et une affiche pour accompagner une nouvelle campagne de prévention des risques de noyade, "Se baigner sans danger".

A consulter également : la page thématique de l'INPES : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/noyades.asp

Dépliant

Affiche


Bilan Mission "mains propres" (12/05/2014)

Depuis 2009, par le biais de l’opération « Mission mains propres », la France est engagée au côté de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans la démarche « un soin propre est un soin plus sûr », en participant tous les ans à la journée mondiale du 5 mai sur l’hygiène des mains. La France reste parmi les tous 1ers pays contributeurs à la journée mondiale avec près de 2 700 structures de santé engagées et des centaines actions de sensibilisation menées sur tout le territoire. Le ministère de la santé fait le bilan de cette journée dans un communiqué de presse.

www.sante.gouv.fr/mission-mains-propres-...


Indicateurs de suivi de l'état de santé de la population : Révision 2013 - Rapport final (12/05/2014)

Ce rapport met à jour la liste des indicateurs de l’état de santé de la population en France sur la base de l’expérience acquise depuis leur définition en 2005 et sur les mêmes thématiques, de l’évolution des systèmes d’information depuis cette date, et des propositions du Haut Conseil de la santé publique.
Indépendamment du choix des objectifs stratégiques de la politique de santé, qui devraient être en nombre limité pour une période donnée, il semble en effet nécessaire de poursuivre la mise en commun et la publication régulière d’un ensemble d’indicateurs de suivi des principaux déterminants qui affectent la santé de la population, des principales pathologies et de l’état de santé de certains groupes de population.

www.drees.sante.gouv.fr/indicateurs-de-s...


37 millions de décès prématurés évitables grâce à la prévention (09/05/2014)

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet, portant sur quatre ensembles de pathologies : maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers et diabète, 37 millions de décès prématurés pourraient être évités dans le monde grâce à un mode de vie plus sain.

Résumé de l'article (en anglais)


Promotion de la santé des élèves : un dossier de la Santé en action (12/05/2014)

Comment promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires ? Ce dossier de la dernière livraison de la revue de l'INPES, la Santé en action, expose les fondements théoriques de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets. Également au sommaire, dans les rubriques : une séquence sur « tabagisme et précarité », avec des exemples d’interventions ; un entretien avec Michel Debout sur la prévention du suicide et la place de l’Observatoire national mis en place. Et enfin, les résultats d’une enquête sur la consommation de médicaments psychotropes en France.

www.inpes.fr/SLH/sommaires/427.asp


Déclaration de Grenade (09/05/2014)

L’association européenne de santé publique, Eupha, a organisé, du 9 au 12 avril 2014, la 5ème Conférence européenne sur la santé des migrants et des minorités ethniques à l'issue de laquelle les institutions et organisations participantes ont signé la Déclaration de Grenade, qui appelle les gouvernements européens à prendre des mesures concrètes pour protéger la santé des personnes migrantes et des minorités ethniques en Europe.

www.eupha-migranthealthconference.com/?p...

Déclaration de Grenade en Français


Près de 9000 personnes sont hospitalisées pour brûlures chaque année (07/05/2014)

L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie une étude sur les hospitalisations pour brûlures en France métropolitaine en 2011 et leur évolution depuis 2008, menée à partir des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).

www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiq...


Premier rapport de l’OMS sur la résistance aux antibiotiques (06/05/2014)

Ce rapport dresse un tableau de la résistance aux antibiotiques dans toutes les régions du monde.

www.who.int/mediacentre/news/releases/20...


Calendrier vaccinal 2014 (25/04/2014)

Pour lancer la semaine européenne de la vaccination, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté le 22 avril au centre de vaccination Charles Bertheau (Paris 13ème) les grandes lignes du calendrier vaccinal 2014, mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

www.sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal.ht...


Nutrinet lance une étude spécifique aux consommateurs de produits bio (23/04/2014)

Les chercheurs de l'étude Nutrinet-Santé lancent une étude spécifique sur la consommation d'aliments bio et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique, l'étude BioNutriNet.

presse.inra.fr


Inprofood pour favoriser le dialogue entre recherche publique, industrie et société (23/04/2014)

Le projet Inprofood, lancé en novembre 2011, s'est fixé pour objectif de favoriser le dialogue et l'apprentissage mutuel entre l'industrie, le monde universitaire et la société civile. Dix-huit partenaires de 13 pays différents ont été inclus dans le projet.

www.inprofood.eu


Sécurité de la mère et de l'enfant à naître (16/04/2014)

La Haute autorité de santé (HAS) souhaite améliorer la sécurité autour de la mère et de l’enfant à naître dans les établissements de santé, dans sa nouvelle version de certification des établissements de santé (V2014). Elle publie un guide à destination des équipes médicales et des professionnels impliqués dans les « secteurs de naissance ».

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1736465/...


Appel à projets de l'Ansm auprès des associations de patients et d'usagers du système de santé (11/04/2014)

L'Agence du médicament lance son 3ème appel à projets auprès des associations de patients et d'usagers du système de santé le 28 avril 2014.
Les dossiers de candidature devront être reçus par l'ANSM avant le 28 mai 2014. 
Pour toute demande d'information complémentaire sur l'appel à projets : dany.bonnet@ansm.sante.fr

ansm.sante.fr


Plan d’action de l’Union européenne sur l’obésité infantile, 2014-2020 (02/04/2014)

L’Union Européenne (UE) a élaboré un plan d’action, qui définit des domaines d’actions prioritaires, et prévoit des mesures pour surveiller les progrès dans tous les pays de l’UE. L’objectif principal est de stopper l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile.

ec.europa.eu/health/nutrition_physical_a...

www.euro.who.int/en/health-topics/noncom...


Esteban : lancement d'une vaste étude nationale pour la santé publique (02/04/2014)

l’Institut de veille sanitaire (InVS) lance le 14 avril 2014 Esteban, une étude de santé publique qui porte à la fois sur l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et sur des maladies chroniques fréquentes.

www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiq...


Deux appel à projets de l'ARS PACA (15/04/2014)

L'Agence régionale de santé PACA lance deux appels à projets. Le premier concerne le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés en ambulatoire par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico sociaux, de la région PACA et concernant les pathologies et territoires décrits.
Le deuxième porte sur la mise en place des actions de sensibilisation des professionnels de santé libéraux à l’éducation thérapeutique ; la réalisation d'une formation des médecins libéraux à la démarche éducative

Appel à projets

Appel à projet Actions de sensibilisation

www.ars.paca.sante.fr


La Carto Santé Jeunes (24/03/2014)

La Fédération des Espaces Santé Jeunes (FESJ) a pour mission de mobiliser les réseaux de professionnels du champ sanitaire, psychologique, social, juridique et culturel qui favorisent sous toutes ses formes l’accès à la santé et à la citoyenneté des jeunes dans le respect de leur déontologie et de leur éthique.
Ce site a été réalisé afin d'améliorer l'accès aux lieux d'accueil et d'écoute pour les jeunes et leur entourage, en recensant sur une cartographie unique et facile d'utilisation tous les lieux existants en France.

cartosantejeunes.org/index.php


Baromètre 2014 sur les droits des malades (21/03/2014)

Selon le Baromètre 2014 sur les droits des malades réalisé par LH2 pour le CISS rendu public le 20 mars 2014, en bref :
- Un sentiment d’information qui progresse, insuffisamment en pratique
- Internet et santé : la suspicion toujours de mise, en particulier pour les personnes en ALD
- Les droits des malades liés à la fin de vie sont parmi les plus méconnus, et nombre de droits élémentaires encore ressentis comme mal appliqués
- Un sentiment d’information qui progresse, insuffisamment en pratique
- Internet et santé : la suspicion toujours de mise, en particulier pour les personnes en ALD
- Les droits des malades liés à la fin de vie sont parmi les plus méconnus, et nombre de droits élémentaires encore ressentis comme mal appliqués
- AERAS : recul des déclarations de refus d’assurance en raison de l’état de santé, auquel plus d’une personne sur dix - et près du quart des personnes en ALD - dit encore avoir été confrontée
- Refus de soins et dessous de table : des cas plus fréquents chez les personnes en ALD
- Légitimité confirmée des associations pour représenter et défendre les intérêts des malades et usagers

www.leciss.org/espace-presse/communiqu%C...


Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent : guide de répérage (09/05/2014)

Un guide destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale permet de repérer les signes précoces de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent. Il est réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction
générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les
suites du référentiel d’observation à l’usage des
médecins pour un repérage précoce (Souffrances
psychiques et troubles du développement chez l’enfant
et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du
programme national d’actions contre le suicide
(2011-2014).

Ce guide est utilisable sans formation spécialisée
préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni
de psychopathologie, il permet simplement de sensibiliser chacun à une attention particulière
devant ce qui fait manifestation du mal être dans
le cadre scolaire.

Sortie de maternité après accouchement : recommandations de la HAS (18/03/2014)

La Haute autorité de santé (HAS) publie de nouvelles recommandations relatives aux conditions et à l’organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés pour mieux garantir la sécurité de la mère et de l’enfant.

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1729168/...


Près d'un enfant sur trois saute au moins un petit-déjeuner par semaine (09/05/2014)

Le petit-déjeuner est de plus en plus délaissé depuis 2010, selon la dernière enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) "Comportements et consommations alimentaires en France". Cette attitude est plus particulièrement marquée chez les enfants.

www.credoc.fr

Communiqué de presse - 14 mars 2014


Parution du guide "Usagers : votre santé, vos droits" (10/03/2014)

12 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002, étape fondamentale pour les droits des malades et la démocratie sanitaire, l’information des usagers et des professionnels de la santé sur ces droits reste plus que jamais une priorité. La stratégie nationale de santé lancée en septembre 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, traduit l’attention portée à cette thématique par la relance d’une dynamique forte dans ce domaine.

www.sante.gouv.fr/usagers-votre-sante-vo...


Bougez près de chez vous (07/03/2014)

C'est un nouveau service sur mangerbouger.fr, développé dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS) qui recommande de bouger au moins 30 minutes par jour. Ce nouveau service recense les "bons plans" de proximité pour être plus actif : visite de la ville à pied, journée d’initiation sportive, organisation de randonnées, etc.
Il est ouvert à la contribution directe des particuliers, mais aussi des municipalités, des collectivités territoriales ou des associations locales qui, en quelques clics et gratuitement, peuvent référencer toutes les actions qui encouragent la pratique d’activités physiques et sportives.

www.mangerbouger.fr/bouger-plus/bougez-p...


Rapport d'information : Les agences régionales de santé : une innovation majeure, un déficit de confiance (07/03/2014)

Rapport d'information n° 400 (2013-2014) du 26 février 2014 par MM. Jacky LE MENN et Alain MILON, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale et de la commission des affaires sociales (MECSS)

Rapport

Synthèse du rapport


Apports en sucre : l'OMS lance une consultation (07/03/2014)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une consultation publique afin de définir de futures recommandations pour faire régresser des problèmes de santé publique comme l’obésité et les caries dentaires.

www.who.int/mediacentre/news/notes/2014/...


Les Français, l’information santé et la peur de la maladie (03/03/2014)

Selon ce sondage réalisé par Ifop/Capital image, la recherche d'information a des effets majoritairement anxiogènes pour les personnes qui ont peur d'avoir une maladie grave, en l'absence de symptômes. 7% des Français fuient les tests de dépistage du cancer mais 25% acceptent de les faire quand ils sont prescrits par leur médecin, tout en étant inquiètes jusqu'à l'annonce du résultat.

www.ifop.com/?option=com_publication&...


Les programmes territoriaux de santé de la région Paca en consultation (27/02/2014)

L'Agence régionale de santé Paca décline son projet régional de santé (PRS) sur chaque territoire sous la forme de programmes territoriaux de santé (PTS). Prévus par la loi Hôpital, patients, santé et territoires, ces programmes ont été élaborés en étroite concertation avec les conférences de territoire avec deux objectifs : la réduction des inégalités de santé et l'amélioration du parcours de santé.

Ils sont actuellement soumis à l'avis du Préfet de région, des collectivités territoriales, de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie et des conférences de territoire. La consultation prendra fin le 9 avril 2014. Ils seront ensuite intégrés au Projet régional de santé 2012-2016,

www.ars.paca.sante.fr/Les-programmes-ter...


7ème édition des rencontres territoriales de la santé publique : appel à communications (24/02/2014)

Un appel à communications est lancé pour la 7ème édition des rencontres territoriales de la santé publique sur le thème : "Construire des dynamiques territoriales favorables à la santé - Quels acteurs ? Quelles actions ? Quelles articulations ? Quelles évaluations ?"
Date limite de réception des communications : 7 mars 2014.
Le colloque aura lieu les 24 et 25 septembre 2014 à Nancy.


La nutrition en établissement de santé (17/02/2014)

Dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS), la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a accompagné la mise en œuvre des actions définies notamment autour de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de la dénutrition.

www.sante.gouv.fr


La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième (11/03/2014)

Cet article dresse un panorama de la santé des élèves scolarisés en classe de 3ème en 2008-2009. Il décrit son évolution depuis 2000 (poids, dents, couverture vaccinale) et les disparités sociales existantes.

www.drees.sante.gouv.fr


Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée (30/01/2014)

Présentation de l'avis "Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée" par M. Thierry Damien, rapporteur, au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du Conseil économique, social et environnemental(CESE).

www.lecese.fr/content/pour-un-acces-pour...


Prévention et lutte contre les maladies non transmissibles (24/01/2014)

Dans les contextes de faibles ressources, les directives pour la prise en charge des maladies non-transmissibles ne sont pas toujours réalisables. Afin de guider les interventions dans ces contextes, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie sa directive, qui recommande une série d’interventions de base visant à intégrer la prise en charge du diabète de type 2, de l’asthme et des bronchopneumopathies aux soins de santé primaires. Cette directive, qui s’appuie sur des bases factuelles, fait ressortir un ensemble d’interventions essentielles ciblant les maladies non-transmissibles, sélectionnées pour leur rentabilité et leur faisabilité. Ainsi, le personnel des unités de santé primaire pourra être formé à des algorithmes simples permettant la prise en charge des malades avec des médicaments essentiels et des technologies disponibles dans les contextes de faibles ressources.

apps.who.int


Evaluation de la 1ère année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (24/01/2014)

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté en Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile) le 21 janvier 2013, à la suite de la tenue d’une conférence nationale les 10 et 11 décembre 2012. Ce plan se structure en 3 axes complémentaires : le premier met l’accent sur la prévention, le deuxième sur les actions d’accompagnement et d’insertion, et le troisième est consacré aux questions de gouvernance des politiques de solidarité. Le plan regroupe 61 mesures, qui empruntent à 7 « paquets thématiques » différents (accès aux droits, emploi, hébergement-logement, santé, enfance et famille, inclusion bancaire et surendettement, gouvernance des politiques de solidarité). L’évaluation du suivi de la mise en oeuvre de ce plan a été confiée à l’IGAS : le présent rapport dresse un premier bilan d’étape après une année de mise en oeuvre.

www.igas.gouv.fr


Lancement d'INCA 3 (24/01/2014)

La troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) menée par l’Anses sera lancée à partir du 6 février 2014. Cette étude permettra d’actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles en France.

www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-...


Santé et conduite : « Certains signaux doivent vous faire réfléchir » (17/01/2014)

La Sécurité routière et le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (Cespharm) s'associent et proposent aux professionnels de santé deux affiches « grand public ». Il s'agit d'alerter les usagers de la route sur les facteurs qui altèrent les capacités nécessaires à la conduite et les inciter au dialogue préventif avec les professionnels de santé en cas de doute sur leur aptitude à la conduite.

Communiqué de presse - 13 janvier 2014


Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité (09/05/2014)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, découvrez un guide pour vous accompagner dans la mise en place des activités périscolaires.


www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Periscolaire_...


"A l’approche des fêtes de fin d’année, attention aux intoxications par le monoxyde de carbone !" (20/12/2013)

La direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Direction générale de la Santé (DGS) appellent à une vigilance accrue quant à l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint, de groupes électrogènes ou de panneaux-radiants à combustible gazeux lors des rassemblements de personnes (rassemblements familiaux, manifestations culturelles ou religieuses, …).

des recommandations :

Dans les lieux de culte : ne faites fonctionner les panneaux radiants à combustible gazeux qu’en période d’occupation des locaux ;
N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments ;
N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (brasero, réchauds de camping, fours, barbecues, etc.) ;
N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid ;
Aérez quotidiennement votre habitation, même par temps froid.

www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiq...


Panorama statistique jeunesse, sports et cohésion sociale" Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012 (11/03/2014)

Parution de l'édition 2012 du "Panorama statistique jeunesse, sports et cohésion sociale" Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012. Ce panorama contient les dernières données disponibles relatives aux politiques menées en direction de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale.

www.paca.drjscs.gouv.fr/Panorama-statist...


Dernières statistiques mondiales sur le cancer (16/12/2013)

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a publié le 12 décembre les dernières données sur l'incidence, la mortalité et la prévalence du cancer dans le monde.

www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2013/pdfs...

www.iarc.fr/indexfr.php


Ouverture de l’espace internet sur la stratégie nationale de santé (12/12/2013)

A l’initiative de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, un nouvel espace internet consacré à la stratégie nationale de santé (SNS), lancée le 23 septembre dernier, est mis en ligne.
L’ouverture au public de cet espace sur le site Internet du ministère manifeste la volonté du gouvernement de partager, tant avec les acteurs du monde de la santé qu’avec les citoyens, les questions et débats que suscite notre système de santé.

www.social-sante.gouv.fr


Virus de l’hiver (09/12/2013)

Comme chaque année en hiver, l’Inpes publie un communiqué de presse et un dossier de presse qui rappellent les gestes pour limiter la propagation des virus saisonniers et éviter les épidémies de grippes, bronchites, rhumes et autres gastro-entérites.

www.inpes.sante.fr


Mettre en œuvre le droit à la santé, une obligation des États (29/11/2013)

Dans le cadre du processus de réforme du droit à la santé, consacré par des traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme et par des constitutions nationales dans le monde entier. l’OMS propose une nouvelle approche afin de promouvoir et de faciliter la prise en compte des différences entre les sexes, de l’équité et des droits de l’homme, en s’appuyant sur les progrès déjà accomplis dans ces domaines aux trois niveaux de l’Organisation. En ce qui concerne le droit à la santé, l’OMS affirme encore davantage son rôle dans les domaines technique, intellectuel et politique.

www.who.int/mediacentre/factsheets/fs323...


Plan hivernal grand froid (29/11/2013)

L'ARS Paca se mobilise aux côtés du Préfet de région et rappelle les recommandations à suivre pour se prémunir des risques liés aux vagues de froid hivernales. Du 1er novembre au 31 mars, l'agence assure ainsi l’organisation de la permanence des soins en médecine ambulatoire au niveau des départements (CODAMUPS), une programmation anticipée et coordonnée des capacités d’hospitalisation au niveau régional et au sein de chaque territoire de santé et appuie les préfets de départements en cas de passage de la vigilance météorologique en orange ou en rouge « grand froid ».


www.ars.paca.sante.fr/Vague-de-grand-fro...


Evaluation de la mise en place du dispositif "maison des adolescents" (MDA) (28/11/2013)

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dresse un bilan positif du dispositif "Maison des adolescents", dans un rapport.

www.igas.gouv.fr


Une charte pour promouvoir une alimentation favorable à la santé (22/11/2013)

En lien avec le PNNS, la deuxième charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision a été signée le 21 novembre 2013 par les ministres concernés (santé, communication, Outre-Mer, éducation nationale, sport, agriculture). Des représentants du secteur audiovisuel, alimentaire et le collectif national d’associations d’obèses étaient également présents.

www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-progr...


Panorama de la santé 2013 (22/11/2013)

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie son Panorama de la santé 2013. Ce document détaillé fait le point sur les politiques de santé des 34 pays membres.

www.oecd-ilibrary.org/fr/social-issues-m...


Recherche interventionnelle en santé publique : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble (15/11/2013)

Le dossier de la revue de l'Inpes, la Santé en action, qui vient de paraître porte sur la recherche interventionnelle associée à la santé publique.

Il s’agit d’associer les chercheurs aux porteurs des actions sur le terrain pour construire ensemble l’intervention la plus pertinente et efficace. Une trentaine d’experts présentent l’état des connaissances et des cas pratiques. Également au sommaire deux enquêtes, l’une sur la souffrance psychique liée à la surdité, l’autre sur l’usage de substances psychoactives en milieu de travail.

www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/425.asp


Prévenir la transmission de maladies hivernales au travail (07/11/2013)

L'INRS, Institut national de sécurité, rappelle les gestes simples d'hygiène permettent de réduire ces risques de transmission de maladies hivernales comme la grippe ou les gastro-entérites.

www.inrs.fr/accueil/header/actualites/pr...


OCDE : "Comment va la vie ? 2013" (07/11/2013)

Le rapport 2013 de l'OCDE, "Comment va la vie ?" est consacré au bien-être de habitants des pays de l’OCDE et dans d’autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population. Il apport un éclairage approfondi sur quatre questions : comment le bien-être a-t-il évolué pendant la crise économique et financière ? ; quels sont les écarts entre les hommes et les femmes en matière du bien-être ? ; comment peut-on mesurer la qualité de l’emploi et le bien-être au travail ? ; et comment peut-on définir et mesurer la soutenabilité du bien-être au fil du temps. (Rapport prochainement en ligne)

"Comparée aux autres pays de l’OCDE, la France
obtient de bons résultats dans plusieurs des 11 dimensions que l’OCDE a retenues pour mesurer le bien-
être des populations : le revenu et le patrimoine, l’emploi et les salaires, le logement, l’état de santé, l’équilibre vie professionnelle, vie privée, l’éducation et les compétences, les liens sociaux, l’engagement civique et la gouvernance, la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle et le bien-
être subjectif. La France se positionne au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans les dimensions du logement, du revenu et du patrimoine, des liens sociaux, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de la qualité de l’environnement et de l’état de santé. Elle se classe en dessous de la moyenne dans les
dimensions de l’emploi et des salaires, du bien-être subjectif, de l’engagement civique, de la sécurité personnelle et de l’éducation et des compétences."

Communiqué de presse - 5 novembre 2013

Synthèse France


Les recommandations du Programme national nutrition santé, bonnes pour le cœur (05/11/2013)

Adopter les réflexes promus par le Programme national nutrition santé est associé à un moindre risque de syndrome métabolique, et donc de maladies cardiovasculaires. C’est ce que montrent des chercheurs de l’Inserm au travers de données issues de l’étude NutriNet-Santé.

www.inserm.fr


Droit au séjour pour soins. Rapport de l'observatoire étrangers malades (28/10/2013)

L’Association AIDE publie, 18 mois après une première édition, un second rapport sur le droit au séjour pour soins, en France. Le rapport décrit les atteintes à ce droit de prise en charge des étrangers gravement malades, institué par la loi Chevènement de 1998. Pour le VIH, le rapport indique que les titres de séjour pour soins sont de moins en moins accordés. Le rapport dénonce des procédures anormalement longues, des refus arbitraires d’enregistrement des dossiers, des atteintes au secret médical, ou encore, l’imposition de taxes dissuasives. Il conclut avec un ensemble de recommandations précises visant à assurer : une couverture de santé égale pour tous les résidents de France, un droit effectif au séjour pour les étrangers malades et leurs proches, la protection contre l’éloignement des étrangers malades et l’accès universel aux soins à l’échelle internationale.

www.aides.org

BONIFAY-BESSON Clémentine, CHAUSSIGNAND Cécile, TOULLIER Adeline, Droit au séjour pour soins. Rapport de l'observatoire étrangers malades, AIDES, 2013-10-00, 80 p.


Le meilleur du goûter, un livret interactif proposé par le site mangerbouger.fr (23/10/2013)

Le site mangerbouger.fr propose à partir d’octobre un livret interactif, « le meilleur du goûter » permettant d’allier conseils pour bien goûter et recettes gourmandes, astuces pratiques et jeux.

www.mangerbouger.fr


Typologie des consommateurs de produits bio : résultats de Nutrinet-Santé (21/10/2013)

L’attitude et la fréquence de consommation de 18 produits Bio, dont 16 aliments, ont été évalués dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé. Les résultats sont publiés dans la revue PlosOne.

Profiles of organic food consumers in a ...

www.inserm.fr/espace-journalistes/le-pro...


Du 19 octobre 2013 au 9 mars 2014 - Mougins

"C'est quoi le corps humain ?" (21/10/2013)

Le CNRS Délégation Côte d'Azur est partenaire de la Ville de Mougins sur cet événement de culture scientifique "C'est quoi le corps humain ?" en présentant l'exposition intitulée « Imagerie biomédicale, la vie en transparence » ainsi qu'une série de photographies grand format sur la thématique chimie / parfum et un cycle de projections-débats avec des scientifiques de la circonscription.

Lieu : Eco'Parc de Mougins - 772 chemin de Font de Currault - Mougins

Renseignements :

CNRS Délégation Côte d'Azur et la Ville de Mougins

Eco’Parc mougins - 04 93 46 00 03

Programme

www.mougins.fr


Comment choisir son bois de chauffage ? Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée ? Comment reconnaître un bois de qualité ? (21/10/2013)

Macif Prévention et l’Institut national de la consommation (INC) ont produit en partenariat une série de 3 émissions télévisées sur les bons réflexes à adopter pour profiter au mieux de sa cheminée ou de son poêle à bois durant l’hiver.

Dans les 3 émissions, il est rappelé :
- qu’une installation doit être sûre
- qu’il est impératif de ramoner sa cheminée une à deux fois par an et entretenir son installation régulièrement
- qu’il faut garder l’attestation de ramonage et bien choisir ses combustibles.

Une mauvaise utilisation des poêles et cheminées peut entrainer des départs de feu et des intoxications. L’utilisation d’une cheminée ne laisse pas la place à l’improvisation.

www.conso.net/page/bases.2_videos.1_cons...


Mise en ligne de l’intégralité des fiches de Profédus (11/03/2014)

L’Inpes met à la disposition des formateurs des enseignants dans le domaine de l’éducation à la santé un ensemble de ressources réunies dans un outil baptisé Profédus pour « Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé ». L’intégralité des fiches, ainsi que l’ouvrage "Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants ?" sont maintenant téléchargeables.

www.inpes.sante.fr/30000/actus2013/040-p...


Gaspillage alimentaire : renforcement de la collaboration entre l'ONU et la France (01/10/2013)

A l’occasion d’une rencontre aux Etats-Unis, Guillaume Garot et David Nabarro, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité alimentaire et la nutrition,
se sont engagés pour un renforcement de la collaboration entre l’ONU et la France dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire a toute sa place dans l’objectif global des Nations Unies, "Défi Faim Zéro".

alimentation.gouv.fr/l-onu-et-la-france...

Défi faim zéro - ONU


Journée nationale de lutte contre le gaspillage : appel à projets (16/10/2013)

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt lance un appel à projets à l'occasion de la journée contre le gaspillage alimentaire qui a lieu le 16 octobre. Si votre projet est labellisé, vous recevrez un kit de communication et vous figurerez au programme officiel des manifestations afin d’assurer la promotion de vos événements.


alimentation.gouv.fr/journee-antigaspi-a...


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ? (14/10/2013)

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, la Direction générale de la santé, l'Inpes et l’InVS rappellent les mesures simples à respecter pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone responsables d’une centaine de décès, chaque année.

www.sante.gouv.fr/comment-eviter-les-int...


Journées de la prévention de l’Inpes 2013 : les synthèses des sessions sont disponibles (15/10/2013)

Les Journées de la prévention 2013 se sont déroulées sur 3 jours : les 5, 6 et 7 juin 2013 au Centre Universitaire des Saints Pères à Paris.
Vous pouvez désormais accéder aux synthèses des sessions. L'ensemble des présentations des sessions et ateliers des 8èmes Journées de la prévention sont toujours disponibles en ligne.

Les 9èmes Journées de la prévention auront lieu les 3, 4 et 5 juin 2014 au Centre Universitaire des Saints Pères à Paris. Vous pouvez faire part de vos idées pour ces journées sur le site dédié.

Synthèse des sessions

Suggestions 2014


Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (10/10/2013)

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, cette année, du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014. La campagne d’information est intitulée « La grippe, ce n’est pas rien. Alors, je fais le vaccin » passe à la radio, dans la presse et sur Internet, du 12 octobre au 15 novembre 2013.

Cette campagne vise à sensibiliser les personnes à risque sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination comme un moyen sûr et le plus efficace pour prévenir la maladie et les risques de complications. Elle ambitionne aussi de lutter contre certaines idées reçues qui perdurent dans l’opinion et pèsent sur le recours à la vaccination.

www.sante.gouv.fr/campagne-de-vaccinatio...


Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014 (08/10/2013)

Cette instruction introduit le "Guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014". Elle précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs. La fiche 10 traite en particulier des intoxications au monoxyde de carbone.
Voir également les outils d'information diffusés par l'Inpes sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone.

circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/...

Outils d'information diffusés par l'Inpe...


"Les fruits & légumes frais : tu crées, tu croques, tu craques" (08/10/2013)

Des animations à l'école primaire et en centre de loisirs sont organisées par Interfel, avec le soutien de l’Union européenne, afin de favoriser la consommation de fruits et légumes frais sous forme de tournée pédagogique. La tournée s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’information de trois ans menée en France et Italie, avec le soutien de l’Union européenne autour de la signature commune : « Les fruits et légumes frais, tu crées, tu croques, tu craques ». La tournée des fruits et légumes frais a reçu la labellisation Programme national pour l’alimentation.

alimentation.gouv.fr/fruits-legumes-frai...

www.frutti-veggi.eu


Alimentation : Guide des bonnes pratiques d’hygiène (07/10/2013)

Le "Guide des bonnes pratiques d’hygiène" a pour objectif d'informer, sensibiliser et éduquer le consommateur aux règles simples mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation. Il est composé de 13 fiches généralistes sur la préparation et la conservation des aliments et de 10 fiches "produits" et passe en revue les réflexes à adopter au quotidien tels que le lavage des mains, l’entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, etc.

Ce guide a été élaboré par la Confédération Syndicale des Familles (CSF), Familles Rurales et l’association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, avec le soutien conjoint des ministères de l’Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l’Économie (DGCCRF). Il a reçu la labellisation PNA (Programme national pour l’alimentation).

alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/GBPH-CONSO-...


Statiss 2012 Provence-Alpes-Côte-d'Azur disponible (15/10/2013)

L'ARS publie chaque année le mémento Statistiques et indicateurs de la santé et du social réalisé à partir des données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Ce document présente un résumé des données essentielles sur la démographie, l'équipement, l'activité, les professions de santé, la protection sociale et la santé-environnement au niveau des départements et de la région.




www.ars.paca.sante.fr/Statiss.115359.0.h...


Appel à projets de recherche "Cancer et Environnement" (16/10/2013)

Cet appel à projets de recherche dans le domaine des effets de l’exposition aux facteurs de risques environnementaux sur le cancer a pour objectif le développement de nouveaux outils d'évaluation des facteurs environnementaux.
"L'effort de recherche doit permettre d'apporter une meilleure connaissance fondamentale de ces effets sur l'apparition et le développement des cancers résultant de l'exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par exemple par l'habitat, la société urbaine, ou des facteurs climatiques. Les projets devront prendre en compte et évaluer les interactions, ainsi que les expositions multi-voies ou prolongées."

Dates de soumission des projets : 8 octobre au 7 novembre 2013.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) conjointement avec l'Institut National du Cancer. La gestion opérationnelle a été confiée à l'Inserm.

https://www.eva2.inserm.fr/EVA/jsp/Appel...


Rapport Archimbaud : quarante propositions pour l'accès aux soins des plus démunis (26/09/2013)

Le 24 septembre, Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis (Europe Ecologie Les Verts) a remis au Premier ministre son rapport sur l'accès aux soins des plus démunis.

Consulter le rapport


Stratégie nationale de santé (SNS) : première étape (26/09/2013)

Le rapport du comité Cordier, comportant dix-neuf recommandations, a été remis officiellement lundi 23 septembre à la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine et à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso. A cette occasion, les ministres ont présenté la feuille de route de la stratégie nationale de santé (SNS). Cette réforme structurelle du système de santé définit le cadre de l’action publique sur plusieurs années. Elle est nécessaire afin de mieux répondre aux défis du XXIe siècle (vieillissement de la population, maladies chroniques, diversification des risques sanitaires), de préserver la qualité et la sécurité dans les soins, de combattre les inégalités de santé et d’accès au système de soins.

www.inpes.sante.fr


Naissance l'Observatoire du suicide (11/09/2013)

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a installé l’Observatoire national du suicide.

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie recevra le 8 octobre les conclusions du Comité National pour la Bientraitance et les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD), chargé de réfléchir aux moyens de mieux prévenir le suicide des âgés. Les suicides des plus de 65 ans représentent en effet près d’un tiers des suicides enregistrés en France, soit près de 3.000 décès par an

Communiqué de presse - 10 septembre 2013


Survenue des maladies chroniques de plus en plus tard selon un rapport américain (22/08/2013)

C'est ce qu'affirment des experts du Bureau national de recherches économiques (NBER) américain dans un pré-rapport sur la situation aux Etats-unis. Un article paru dans la revue PLOS ONE le confirme dans un travail mené conjointement par l'University College de Londres (UCL) et l'université de Lucerne, en Suisse, ce constat étant plus favorable pour les européens que pour les américains.

www.nber.org/papers/w19268

www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10....


La Santé en action : un dossier sur la promotion de la santé à l'hôpital (22/08/2013)

Le dossier central du dernier numéro de la revue de l'Inpes, la Santé en action, est consacré à la promotion de la santé à l'hôpital. Également au sommaire, une séquence sur le milieu pénitentiaire et un focus sur les évaluations d’impact sur la santé.

www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/424.asp


Rapport sur la santé dans le monde 2013 (21/08/2013)

L’OMS appelle tous les pays à investir dans la recherche afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle adaptée à leurs besoins, dans son rapport sur la santé dans le monde 2013 publié le 15 août dernier.

Le Rapport comprend des études de cas dans des domaines de la recherche en santé qui permettent d'illustrer les conditions requises en vue d’atteindre et de maintenir la couverture sanitaire universelle.

Communiqué de presse du 15 août 2013


Médicament et chaleur (27/07/2013)

Suite à la recommandation d'activation du niveau 3 du plan national canicule dans le Rhône (69) et l'Isère (38), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur son site Internet dans la rubrique « Canicule et produits de santé » dans le dossier thématique « conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Cond...


Nations Unies : une nouvelle instance de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles (24/07/2013)

Une résolution du Conseil économique et social de l'ONU a adopté le 22 juillet une résolution créant une nouvelle instance, conduite par l’OMS, qui devra coordonner l’ensemble des activités de l’ONU menées dans le cadre du Plan mondial d’action 2013-2020 destiné à contrôler et prévenir les maladies non transmissibles. Le projet sera concrétisé le 13 novembre prochain. Le Conseil rappelle les objectifs de ce plan qui sont de réduire de 25 %, d’ici à 2025, la mortalité prématurée liée aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, au diabète, aux maladies respiratoires.

www.who.int/mediacentre/news/notes/2013/...


Revue Chroniques du Travail : appel à contributions sur le thème "Santé et organisation du travail" (22/07/2013)

Chroniques du Travail est une revue récente qui est éditée par l'Institut régional du travail (IRT) d'Aix-en Provence (Aix Marseille Université) depuis décembre 2011 et qui succède aux Cahiers de l’IRT (1988-2010). Elle ambitionne de devenir une revue de référence de sciences sociales du travail et de concilier rigueur et lisibilité, en vue d’assurer une fonction non pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche. Le numéro 4 (qui paraîtra à l'automne 2014) propose une réflexion sur le thème « Santé et organisation du travail » et lance un appel à contribution.

Date limite de réception des communications : 10 février 2014.

calenda.org/255971


"Le casque, c’est essentiel !" (27/07/2013)

Macif Prévention et l’Institut national de la consommation se mobilisent et lancent une campagne d’information en incitant les cyclistes à porter un casque, à travers trois émissions Consomag de 2 minutes diffusées en juillet sur France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France 0 et en rediffusion sur www.pluzz.fr)

www.conso.net/page/bases.2_videos.1_cons...


Noyades : le danger de l’été (08/07/2013)

n mer, en rivière, en lac ou en piscine, la saison estivale est souvent synonyme d’activités nautiques. Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs, l’important est de rester prudent.
A l’approche de l’été, quels réflexes adopter pour que le plaisir de la baignade ne tourne pas au drame ? Quelles précautions prendre pour se baigner en sécurité ?
Pour que chacun profite au mieux de l'été et des plaisirs aquatiques, l’Inpes propose une brochure « Mode d’emploi de la baignade », téléchargeable sur le site de l'Inpes.

www.inpes.sante.fr


Pour un système de santé plus efficace (08/07/2013)

Avec une dépense de santé relativement élevée par rapport aux autres pays développés, les performances françaises en matière de santé sont plutôt bonnes, mais avec des inégalités sociales marquées, tel est le constat sur l'état du système de santé français dressé par le CAE dans sa huitième Note.

www.cae.gouv.fr/+Pour-un-systeme-de-sant...


Signature du Plan sport, santé et bien-être en région Paca (01/07/2013)

Ce plan, signé le 28 juin 2013, décline les grandes orientations du plan national lancé en décembre 2012 par Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Fruit de la collaboration entre l’ARS et la DRJSCS, il s’appuie sur le dynamisme du monde sportif et des professionnels et structures de santé qui ont déjà fortement investi ce domaine.

Le plan sport santé bien être s’articule autour de trois axes forts
•Recenser et donner une meilleure visibilité aux structures et professionnels sportifs développant une offre d’activités physiques et sportives adaptée à ces publics, puis développer cette offre.
•Intégrer les activités physiques et sportives dans le parcours de santé et plus globalement le parcours de vie de la personne, afin de prendre en considération l’ensemble des éléments relatifs à sa santé, à ses souhaits, son histoire, son mode de vie, et en visant une inscription de cette pratique dans la durée.
•Inciter les médecins et les autres professionnels de santé à recommander des activités physiques et sportives à leurs patients, au travers de formation et de rencontres avec le milieu sportif, et grâce à la création d’un réseau régional regroupant l‘ensemble des partenaires concernés afin de tous œuvrer dans le même sens.

www.ars.paca.sante.fr/Signature-du-plan-...


Rapport d'activité 2012 de la Haute Autorité de santé (28/06/2013)

www.has-sante.fr


Compétences en éducation thérapeutique du patient (10/06/2013)

L’INPES publie deux référentiels de compétences destinés à accompagner le décret et l’arrêté du 31 mai 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique eu patient.

www.inpes.sante.fr


Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé (11/03/2014)

Ce nouvel ouvrage de l'INPES est complémentaire du guide « Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? ». Il a pour objectif de mettre à disposition des connaissances plus détaillées sur les fondements de la qualité, et plus particulièrement de la démarche qualité en promotion de la santé.



www.inpes.sante.fr/guide-autoevaluation-...


La Santé de l'Homme fait peau neuve et devient La Santé en action (07/06/2013)

La revue de l’Inpes change de formule et de titre avec ce numéro 423. Elle devient "La Santé en action" et trimestrielle (4 numéros par an) mais sa ligne éditoriale reste identique. Au sommaire de ce numéro, un dossier central sur la sexualité, avec un tour d’horizon des lieux d’accueil et de prise en charge du public, une parole donnée aux professionnels qui interviennent sur ces champs.

www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/423.asp


Appel à projet en éducation thérapeutique de l'ARS PACA (05/06/2013)

L'ARS Paca lance un appel à projets dans le champ de l'éducation thérapeutique qui porte sur la mise en place par des établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux et par les centres de santé de programmes d’éducation thérapeutique réalisés en ambulatoire. Au sein du cahier des charges, un tableau identifie les pathologies et les territoires retenus.

Les dossiers devront être transmis au plus tard le 15 septembre 2013 en version numérique (sous la forme d'un dossier zippé) à ars-paca-education-therapeutique@ars.sante.fr et adressés en version papier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Agence régionale de santé Paca - UF Education thérapeutique/DSPE - 132 Boulevard de Paris
13331 Marseille cedex 03

Cahier des charges

www.ars.paca.sante.fr/Education-therapeu...


Stratégie Nationale de Santé : contribution de la SFSP (03/06/2013)

La Société française de santé publique a présenté lors d'une audition fin avril, et envoyé au Comité des sages présidé par Alain Cordier, une première contribution à l'élaboration de la Stratégie nationale de santé voulue par le Premier Ministre. Cette stratégie nationale de santé a pour vocation de "structurer, autour de thématiques prioritaires, les travaux de l’ensemble des administrations et opérateurs de la santé comme de la protection sociale".
Cette première contribution fera l’objet dans les jours à venir d’une mise en débat auprès des adhérents de la SFSP, de façon à l’enrichir et à porter les propositions de l’ensemble de nos membres.

www.sfsp.fr


La consommation de féculents dans la cohorte NutriNet-Santé : Des apports insuffisants par rapport aux recommandations (30/05/2013)

Ces derniers résultats de l’étude NutriNet Santé appellent à augmenter la consommation de féculents.

Consulter l'étude Nutrinet


(24/05/2013)

Marie-Hèlène Bacqué, professeur de sociologie et d’urbanisme à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et Mohamed Mechmache, président du collectif AC Le Feu, remettront, fin juin, au ministre délégué à la Ville, leur rapport de mission sur la participation des habitants, à l’issue d’une conférence de citoyens qui doit réunir une centaine de personnes.

Leur mission a pour objectifs de clarifier la question de la participation des habitants, formuler des propositions opérationnelles sur les dispositifs et la mise en oeuvre de la politique de la ville, et sur les moyens pour associer les habitants au débat public. Sont aussi attendues des propositions pour rapprocher les services publics des habitants, développer le pouvoir d’agir de ces derniers et consolider le rôle des associations dans les quartiers.

Les deux rapporteurs ont déjà rencontré plus de 200 personnes et mené 27 auditions lors de leurs déplacements à Nîmes, Montpellier, Toulouse, Strasbourg et Marseille. Pour nourrir les réflexions et permettre aux acteurs de la politique de la ville d’y participer, un site internet « mission participation » sera ouvert dans le courant du mois de mai.

www.missionparticipation.fr


Premier forum Educasport Monde : appel à communications (24/06/2013)

L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) va réunir des acteurs de l’éducation par le sport du monde entier lors du premier forum Educasport Monde, avec l’ambition de faire de cet événement un rendez-vous régulier. Le forum, organisé en partenariat avec le journal Le Monde, la ville de Paris, la Région Ile-de-France, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la justice et l’Inpes, se déroulera du 27 au 29 novembre. Pour recruter les intervenants, l’Apels lance un appel à communication à tous les acteurs concernés : collectivités locales et régionales, ONG, associations, établissements scolaires, universitaires, fondations, institutions, instances sportives, entreprises et autres structures porteuses de projets innovants d’éducation par le sport.

Le calendrier du Forum

16 avril : Lancement officiel du forum Educasport Monde 2013 au siège du journal Le Monde en présence de l’ensemble des partenaires dont la directrice générale de l’Inpes
03 mai 2013 : Lancement de l’appel à communication. Pour se porter candidat : télécharger le dossier (pdf, 1,5 Mo)
21 juin 2013 : Date limite de remise des propositions (à envoyer à educasport@apels.org)
25 juin 2013 : Sélection des projets/thèmes retenus pour intervenir lors du forum
27/29 novembre 2013 : Le forum se tient à Paris. Le 27 et 28 novembre à Roland-Garros, et le 29 à l’Hôtel de Ville.
Mme Yvette AYIVI, Responsable Forum Educasport Monde 2013, yayivi@apels.org ; Tel 00 33 1 44 54 94 94

www.inpes.sante.fr/30000/actus2013/017-a...


Publication du référentiel de compétences commun aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation intervenant en éducation pour la santé (11/03/2014)

Une synthèse de 6 pages de ce référentiel de l'INPES a été publiée fin 2012. Le document complet (une centaine de pages) est dorénavant disponible.


www.inpes.sante.fr/30000/actus2013/016-r...


La Conférence nationale de santé adopte son rapport 2012 sur les droits des usagers (14/05/2013)

Le rapport 2012 s'intitule "Réduire les inégalités d’accès à la santé… en renforçant la participation des usagers". Il propose 4 grandes recommandations :
•favoriser l’articulation entre le sanitaire et le social ;
•améliorer l’accès à la santé en mettant en œuvre une mission territoriale de service public en santé incluant une mission d’observation-évaluation, au niveau régional, de l’accès aux droits et à la santé ;
•faciliter et renforcer les médiations en santé ;
•favoriser la participation (démocratique) des usagers et des populations aux politiques de santé.

www.sante.gouv.fr/la-conference-national...


Publication du Baromètre 2013 du CISS (26/04/2013)

Le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) publie son baromètre 2013 sur les droits des malades.

Baromètre 2013 CISS

www.leciss.org/node/2349


Le Plan canicule comporte désormais 4 niveaux d'alerte (19/04/2013)

Une circulaire parue le 10 avril 2013 introduit le Plan National Canicule 2013 (PNC 2013). Elle précise les objectifs, les différents niveaux du PNC 2013 et les mesures de gestion qui s’y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires.

NSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGS/DUS...


Lancement du plan sport, santé, bien-être en région Paca (11/04/2013)

En région Paca, la déclinaison régionale du plan national lancé en octobre 2012 passe par la constitution d’un réseau régional sport santé, regroupant autour de l’ARS et la DRJSCS l’ensemble des acteurs. L’objectif de ce réseau consiste à donner une visibilité aux activités physiques et sportives et à inciter les médecins et les autres professionnels de santé à les recommander à leurs patients. Autre action essentielle : les formations à destination des professionnels de santé et du sport.

www.ars.paca.sante.fr/Lancement-du-plan-...


Le sport c’est, la santé (28/03/2013)

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent une campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive.

www.sante.gouv.fr/le-sport-c-est-la-sant...


7ème Journée Française de l'Allergie : Allergies, j'agis ! (18/03/2013)

L'Association Asthme & Allergies lance une campagne d'informations auprès des jeunes à partir du 19 mars 2013, jour de la Journée Française de l'Allergie. Un site d'information et de dialogue autour des allergies chez les jeunes sera accessible à partir de cette date.

asthme-allergies.org

Site dédié


Rapport sur la santé en Europe 2012 de l'OMS (18/03/2013)

Ce rapport publié tous les 3 ans par l'OMS rapporte que le niveau global de la santé dans la Région européenne de l’OMS s’est nettement amélioré. Mais de grandes inégalités persistent entre les hommes et les femmes, entre les pays ainsi qu’entre les groupes de population en matière d’espérance de vie. Le rapport se concentre particulièrement sur le bien-être qui, d’ailleurs, fait partie intégrante de la nouvelle stratégie européenne de la santé, Santé 2020, adoptée par les 53 États membres de la Région européenne en septembre 2012.

www.euro.who.int/fr/what-we-do/data-and-...

www.euro.who.int/fr/what-we-publish/info...


Le Pacte de confiance pour l'hôpital (05/03/2013)

Le Rapport d'Edouard Couty a été remis lundi 4 mars à la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine. Il propose notamment d'introduire un nouveau mode de financement des maladies chroniques. Il recommande également de confirmer l'approche territoriale en psychiatrie. Il formule aussi plusieurs propositions pour améliorer les relations entre ARS et établissements de santé.

www.sante.gouv.fr/le-pacte-de-confiance....


Gestes de premiers secours : le Conseil d'analyse stratégique conseille de renforcer la participation citoyenne (22/02/2013)

Le Conseil d'analyse stratégique estime dans sa dernière Note d'analyse que la stratégie publique pour promouvoir l’action citoyenne en cas d’urgence doit gagner en efficacité et en effectivité. Pour ce faire, l’environnement physique doit faciliter l’intervention du citoyen, en offrant un numéro d’urgence bien identifié et une localisation aisée des défibrillateurs. Ensuite, l’effort de formation engagé (en particulier de tous les collégiens) doit être accentué. Enfin, il s’agit de sensibiliser les citoyens de tous âges par des messages rénovés alliant prévention des risques et réflexes en cas d’urgence.

www.strategie.gouv.fr/content/gestes-pre...

Note d'analyse 321 - Gestes de premiers...


Démarche qualité en promotion de la santé (20/02/2013)

L'Inpes soutient le déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé depuis 2009 et l'évalue en 2013. A cette fin, il a missionné les bureaux d’étude EQR et Planète publique. Cette évaluation comprend notamment une enquête en ligne auprès de nombreuses associations et structures de terrain intervenant en promotion de la santé.
L'Inpes vous invite donc à répondre à cette enquête en ligne, qui ne prend pas plus de 5 minutes, en vous rendant sur le site Inpes "Évaluation du déploiement".

Accès à l'enquête en ligne

Communiqué - 19 février 2013 et contacts


Disparités socioéconomiques et alimentation des enfants et adolescents : l’Anses dresse un état des lieux sur un sujet peu étudié (08/02/2013)

La question des relations entre alimentation et niveau socioéconomique est peu étudiée chez les enfants et adolescents en France. L’expertise menée par l’Anses sur ce sujet montre une moins bonne qualité nutritionnelle de l’alimentation chez les enfants et adolescents issus de milieux défavorisés.

www.anses.fr


Subventions CNDS (31/01/2013)

Dans le cadre des demandes de subventions de fonctionnement des associations sportives de PACA, la campagne du Centre national pour le développement du sport (CNDS) 2013 est ouverte du 25 janvier 2013 au 04 mars 2013.

Les orientations du CNDS 2013 :
• les corrections des inégalités d’accès à la pratique des activités physiques et sportives
• la promotion de la santé par le sport
• le soutien à l’acquisition de matériel spécifique pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap
• le soutien à l’emploi sportif

www.paca.drjscs.gouv.fr/-Campagne-CNDS-2...


Relations chercheurs et associations de patients (31/01/2013)

L'Inserm communique les premiers résultats d’une enquête sur les relations entre des chercheurs de l’Inserm et des associations de malades à l'occasion de la 6ème rencontre nationale Recherche & association. Les premiers résultats montrent que les associations de malades sont présentes dans le monde des chercheurs et vont à l’encontre de l’image de chercheurs isolés dans leur laboratoire. Elles participent pleinement aux avancées de la recherche et, en conséquence, aux progrès pour la santé.

www.inserm.fr/espace-journalistes/premie...


Lancement du site Internet de la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) (31/01/2013)

La Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) lance son site Internet et ses bases de données HANDOC et LEGI.

La base de données bibliographiques HANDOC contient des références qui traitent des aspects psychologiques et sociologiques du handicap.
La base de données législatives LEGI regroupe des références sur l’actualité législative et réglementaire du secteur et plus largement dans le domaine du social et du sanitaire.
Ces bases bénéficient d’une mise à jour mensuelle. Elles sont interrogeables gratuitement.

Communiqué - 29 janvier 2013

mssh.ehesp.fr


L'AP-HM fête Marseille capitale culturelle 2013 (29/01/2013)

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) propose plus de vingt créations, spectacles, musique et arts vivants, artistes en résidence, expositions, concerts, rencontres, projections, ateliers artistiques, créations architecturales et aménagements paysagers dans le cadre de Marseille capitale culturelle 2013.

www.reseau-chu.org/les-articles/article/...

Programme


"La santé pour tous" (28/01/2013)

L’Inpes et le ministère chargé de la santé proposent une nouvelle version du site Internet, « la santé pour tous », www.lasantepourtous.com. Ce site délivre une information simple et fiable sur des sujets de santé qui peuvent se poser au quotidien pour les personnes migrantes. Il apporte également de nombreuses informations pratiques sur les conditions d’accès aux soins.

stats.wew107.com/Redirect.ashx?c=cJCsQ0D...


Libérez les données de santé ! (28/01/2013)

C'est le slogan de la pétition lancée le 24 janvier par le blog du collectif composé de chercheurs, représentants d'usagers et de patients (Que Choisir, CISS), complémentaires santé, entrepreneurs, consultants ou journalistes... Ce collectif réclame "la possibilité pour la société civile d’accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Notre initiative – l’Initiative transparence santé - vise à porter ce débat auprès de l’opinion et des décideurs pour qu’enfin les verrous sautent."

www.opendatasante.com


Prévention et aide à distance en santé (25/01/2013)

Le numéro 422 de La Santé de l'homme est paru. Il traite de la prévention et de l'aide à distance en santé.
Depuis plusieurs décennies, l’aide à distance en santé s’est considérablement développée en France, tout d’abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l’information, de l’orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses, la plupart des services de téléphonie santé ont développé une offre complémentaire sur Internet, jusqu’au « coaching » destiné à aider les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Ce dossier central fait le point sur des évolutions et présente un état des connaissances scientifiques doublé d’un état des pratiques professionnelles

www.inpes.fr/SLH/sommaires/422.asp


PACA : Portraits de territoire par département 2012 (18/01/2013)

Les portraits de territoires PACA par département viennent d'être mis à jour. Pour chacun des départements de la région, le portrait de territoire permet à l'aide d'indicateurs démographiques, économiques, de mortalité, d'offre et de recours aux soins, d'appréhender les grands enjeux du département.
Pour accéder à ces documents, consultez la "Documentation par territoire", onglet "Départements".

www.sirsepaca.org/index.php


La Cour des comptes évalue la politique de l'Etat relative au sport (18/01/2013)

La Cour des comptes a rendu public le 17 janvier 2013 son rapport sur le sport pour tous et le sport de haut niveau. Elle a analysé, pour la première fois, les performances des politiques menées par l’Etat en se concentrant sur les deux objectifs définis par les pouvoirs publics : faire accéder les citoyens à une large variété de disciplines sportives et figurer parmi les nations les plus performantes dans le sport de haut niveau.

www.ccomptes.fr/index.php/Publications/P...


Campagne nationale de prévention des accident de montagne en hiver (11/01/2013)

Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le ministère de l’intérieur, s’associent chaque année avec l’ensemble des acteurs de la montagne pour conduire une campagne nationale de prévention des accidents sur la saison d’hiver.

En 2013, deux actions prin­ci­pa­les sont mises en place en col­la­bo­ra­tion avec les par­te­nai­res, au sein de la Commission Information et Sécurité du Conseil supérieur des sports de montagne (CSSM) : diffusion de 3 types d'affiches et des actions de proximité en direction des usagers sur l’ensemble des stations de ski, relais de l'information par les réseaux sociaux et des sites Internet.

www.sports.gouv.fr/index/accueil-844/zoo...


Activité physique, des communes s'engagent, pourquoi pas la vôtre ? (26/12/2012)

L'INCa met en ligne un site dédié à la promotion de l'activité physique auprès des élus.

Ce site intitulé « Des communes s’engagent, pourquoi pas la vôtre ? » présente des axes d’intervention possibles (aménagements, équipements sportifs,…) ainsi qu’une trentaine d’actions déjà menées dans diverses collectivités territoriales françaises.

www.des-communes-sengagent.fr

www.sante.gouv.fr/activite-physique-des-...


Baromètre Axa Prévention de la Santé des Français (05/12/2012)

TNS Sofrès pour Axa prévention publie les résultats d'une enquête sur la santé des Français, qui croise un sondage avec des indicateurs comme l'IMC (poids), l'échelle de Cungi (sommeil et stress), l'échelle Mini (dépressions).

www.tns-sofres.com/points-de-vue/BDB3BC9...


Appel à candidatures pour le label "Grande cause nationale" (05/12/2012)

Le Premier ministre a lancé le 27 novembre 2012 l'appel à candidatures pour l’attribution du label "Grande cause nationale" 2013.
Date limite de réception des dossiers de demande : 15 janvier 2013.

Ce label, attribué par le Premier ministre, permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes de communication faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision, pendant une année. "Les présidents de ces sociétés déterminent les conditions dans lesquelles ils satisfont à cette obligation", souligne la circulaire du 20 septembre 2010. Elle précise également : "les organismes ayant bénéficié de cette assistance doivent, par la même voie, radiophonique ou télévisée, informer le public du montant des collectes réalisées et de l'affectation des dons".

www.gouvernement.fr/premier-ministre/gra...


Labels et trophées des droits des usagers (05/12/2012)

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d'Azur, associée à la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie, a remis le 4 décembre 2012 les labels et des trophées des droits des usagers.
Cet évènement, organisé dans le cadre du concours national du droit des usagers, consacre des actions qui contribuent à améliorer le droit des usagers du système de santé en PACA.

2 trophées régionaux 2012
Ils consacrent les actions les plus prometteuses en faveur du droit des usagers du système de santé. Les deux projets concourent pour le Prix national.

•Institut médico-éducatif Les Maronniers à Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Pour son projet d’accueil des jeunes. Il s’agit d’un projet d’accueil collaboratif et interactif du nouvel usager pour améliorer la participation au fonctionnement de l’établissement des jeunes déjà présents. Ce projet d’accueil et de tutorat d’un usager par un autre usager est intégré à la procédure d’accueil de l’institut médico-éducatif.

•Centre hospitalier de Brignoles dans le Var
Pour son dispositif d'annonce d'un dommage lié aux soins. Ce projet vise à améliorer le dispositif d’une pathologie liée aux soins avec la mise en place d’un dispositif complet de formation et d’information au travers de supports et du livret d’accueil.

4 labels régionaux
La communauté inter-hospitalière Paca Est dans les Alpes-Maritimes pour son projet de formation des usagers acteurs de santé
Il s’agit d’un projet de formation des usagers siégeant dans les instances des établissements membres de la CIPE (soit 18 établissements publics sanitaires et médico-sociaux de l'Est de la région PACA et de la Corse).
La Clinique Saint-Georges dans les Alpes-Maritimes pour son projet « Enquête droits, confidentialité et respect des droits des patients »
Il s’agit de la mise en place d’un questionnaire d’évaluation du respect de la confidentialité et de l’intimité des patients.
La clinique Les Sources dans les Alpes-Maritimes pour son projet d’organisation biannuelle de rencontres familles-personnels-Direction. La clinique médicale les Sources organise des rencontres biannuelles entre les professionnels de l'établissement (médical, paramédical et administratif) et les résidents et leurs familles.
Le Centre hospitalier des Alpes du Sud à Gap pour son projet « Soyons patients, parlons de nos droits » Deux journées d’information sur le rôle des représentants des usagers et de leurs instances au sein de l’établissement : tenue de stands, enquête-flash, conférence, affichage et remise de documents, recueil de propositions des usagers.

www.ars.paca.sante.fr/Surveillance-des-p...


Les apports de fibres alimentaires dans la population française (30/11/2012)

Parution de l'état d’avancement et résultats préliminaires 3,5 ans après le lancement.

media.etude-nutrinet-sante.fr


Enquête sur la santé mondiale après 2015 (26/11/2012)

La santé tient une place importante dans les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (3 des 8 objectifs). Se pose donc la question « Quelle sera la place de la santé après 2015 ? ».
L’Unicef et l’OMS, avec les gouvernements de Suède et du Botswana, sont en charge de 50 consultations dans plusieurs pays sur différents thèmes (santé, inégalités, population, éducation…).

www.ehesp.fr


Une nouvelle version pour "Onsexprime.fr" (23/11/2012)

Le site "OnSexprime" de l'Inpes, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils sur la sexualité mais aussi sur la vie affective, l'égalité... Une nouvelle version, plus interactive et participative est lancée.

www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/040-o...


Appel à contributions : Colloque international « Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires » Concepts, méthodes et interventions (22/11/2012)

Un appel à communications est lancé jusqu'au 15 janvier 2013 pour ce colloque international qui sera le premier d'une série de quatre colloques organisés chaque année sur un continent différent : en Asie en 2014, en Amérique latine en 2015 et en Afrique en 2016.

Il a pour ambition d’interroger les relations entre dynamiques intra-urbaines et dynamiques sanitaires dans des contextes variés (France, Europe, pays du Sud/pays du Nord, pays émergents, pays en
développement, etc.). Les objectifs sont de :
• construire des ponts entre les disciplines scientifiques, des sciences de la santé aux sciences sociales, notamment l’urbanisme et la planification urbaine
• engager un processus de collaboration entre acteurs, décideurs, collectivités locales, société civile et communauté scientifique
• promouvoir des recherches scientifiques qui puissent aider et accompagner la décision politique
Le colloque comprendra 4 séances plénières et des sessions parallèles abordant 6 thèmes principaux.
Initié par le nouveau programme du Conseil International pour la science (www.icsu.org) sur « Santé et bien-être face à l’évolution des environnements urbains », le Laboratoire Espace, Santé et Territoires de l'Université Paris Ouest (www.espace-santé-territoires.fr) et de l'association nationale « Elus, Santé Publique & Territoires» (www.espt.asso.fr/)
Il est soutenu par 9 organismes nationaux et internationaux investis dans le champ de la santé dans les villes, et 22 universités de part le monde. Il est financé par le Conseil Régional d'Ile de France, la Ville de Paris et l'INPES.

Appel à communication

https://www.etouches.com/eselect/46334


Panorama de la santé : Europe 2012 (21/11/2012)

Cette deuxième édition de "Panorama de la santé : Europe" présente les données comparables les
plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé de 35 pays européens
(les 27 États membres de l’Union européenne, cinq pays candidats et trois pays de l’assocation européenne de libre échange (AELE) jusqu’à 2010. publié le 16 novembre passe en revue la santé en Europe à travers travers cinq grands thèmes : l’état de santé de leur population, les facteurs de risques pour la santé, les ressources et les activités des systèmes de santé, la qualité des soins pour les maladies chroniques et aiguës et les niveaux de dépenses de santé et les sources de
financement.

Rapport (en anglais)

Synthèse (en français)


Les troubles du sommeil en France (20/11/2012)

L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) plusieurs travaux sur les troubles du sommeil en France : prévalence et facteurs sociodémographiques associés à l’insomnie et au temps de sommeil en France (15-85 ans)(Baromètre santé 2010) ; insomnie, fatigue et somnolence des plus de 16 ans (Données ESPS 2008) ; le syndrome d’apnées du sommeil ;
La chute du temps de sommeil au cours de l’adolescence (HBSC 2010) ; La somnolence au quotidien (Institut national du sommeil et de la vigilance -INSV-MGEN 2011-)

www.invs.sante.fr/Publications-et-outils...


Regard sur 10 ans de pauvreté (09/11/2012)

Depuis dix ans, la grande pauvreté s'est durablement installée dans le pays et s'est féminisée, souligne le Secours catholique dans son rapport annuel rendu public jeudi 8 novembre 2012.

www.calameo.com/read/00021196109011c37f5...


Appel à communications pour la 21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé. (29/10/2012)

A l'occasion de la 21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé, qui aura lieu du 25 au 29 août 2012 à Pattaya, en Thaïlande, un appel à résumés est lancé jusqu'au 20 décembre 2012, ainsi qu'un appel à publications dans le cadre des rencontres avec les auteurs est ouvert jusqu'au 1er décembre 2012.

www.iuhpeconference.net/fr/index.php


Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC) (29/10/2012)

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé à l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC) le lancement d’une campagne campagne radiophonique "AVC, Agir Vite C’est important"

Communiqué de presse - 26 octobre 2012

Dossier AVC - mis à jour le 26 octobre 2...


ObEpi-Roche 2012 : enquête nationale sur l’obésité et le surpoids (16/10/2012)

Les résultats de l'enquête ObEpi-Roche 2012 publiés le 16 octobre 2012 offre un tableau de la situation française de l’obésité et du surpoids et leur évolution depuis 1997. L’étude inclut une analyse des facteurs socio-économiques, régionaux, générationnels. Elle met en évidence un ralentissement de la progression de l’indice de masse corporelle et du tour de taille moyens. L’existence de vastes disparités inter-régionales, avec un gradient décroissant nord–sud et un gradient décroissant est–ouest, est confirmée.

www.roche.fr/portal/roche-fr/obepi_2012_

Le rapport


Equit’Area : Comprendre les inégalités sociales de santé pour mieux les combattre : le rôle de l’environnement (16/10/2012)

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) met en ligne les données issues du programme de recherche Equit'Area, qui vise à établir les relations entre certaines pollutions et nuisances environnementales et les inégalités sociales de santé. Les travaux de l’équipe de chercheurs de l’EHESP, membres de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET, unité Inserm 1085, Rennes), sont conduits dans quatre grandes métropoles urbaines : Lille métropole, Paris et la petite couronne, le Grand Lyon et Marseille-Provence-Métropole.

Site dédié

Communiqué de presse EHESP - 15 octobre...


Consultation ouverte: " Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé " (15/10/2012)

La date limite de dépôt des contributions est reportée au 11 novembre 2012.

Du 27 août au 15 octobre 2012, la Société Française de Santé Publique lance une large consultation auprès des acteurs en santé publique afin de recueillir leurs perceptions et leurs attentes pour agir sur les inégalités sociales de santé. Les exemples de vos interventions y seront recueillis.
Les résultats de la consultation seront notamment diffusés dans la perspective d’une nouvelle Loi de Santé Publique qui devrait faire de la réduction des inégalités sociales de santé un objectif majeur.

www.sfsp.fr/soumission/


Réseaux de santé : le ministère chargé de la santé met un guide méthodologique à disposition de tous les acteurs (12/10/2012)

Dans le cadre des orientations nationales sur les évolutions attendues sur les réseaux de santé, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a adressé aux agences régionales de santé (ARS) un guide méthodologique visant à les accompagner dans la mise en œuvre de ces évolutions.

www.sante.gouv.fr


Le temps de l’alimentation en France (12/10/2012)

En France, l’alimentation occupe chaque jour 2 h 22 en moyenne en 2010 dans nos emplois du temps. Malgré les facilités croissantes pour manger à toute heure, le temps consacré à l’alimentation reste très concentré au moment des trois repas traditionnels. À 13 heures, la moitié des Français est en train de déjeuner. Entre les repas, 15 % des personnes déclarent grignoter très souvent ; c’est le cas de 29 % des jeunes. Un cinquième du temps passé à manger l’est devant la télévision, en très légère augmentation sur 24 ans. En moyenne, les repas sont considérés comme des moments aussi agréables que lire ou écouter de la musique. Les personnes les plus âgées les apprécient le plus et y consacrent le plus de temps. Les plus jeunes les apprécient moins, prennent moins souvent de petit déjeuner et mangent beaucoup plus fréquemment à l’extérieur de chez eux.

www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_...


Lancement d'une étude épidémiologique des risques professionnels auprès des travailleurs indépendants (24/09/2012)

L’Institut de veille sanitaire (InVS) lance, en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI), une grande étude épidémiologique intitulée Coset (Cohorte santé et travail chez les indépendants) – RSI auprès des travailleurs indépendants. La première phase de l'étude débute en Aquitaine, en Bretagne et en Ile-de-France dès le mois de septembre.

www.invs.sante.fr/fr/Espace-presse/Commu...


Campagne M'ton dos : une campagne contre le mal de dos (13/09/2012)

Le syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) et la Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)lancent une campagne de prévention contre le mal de dos du 17 au 29 septembre 2012. Des kinés volontaires recevront gratuitement des enfants des classes de CM1, CM2 et 6ème afin de réaliser un bilan et leur prodiguer quelques conseils. La liste des kinés participant à l'opération est disponible sur le site du SNMKR.

"Le but de cette campagne est de pointer du doigt le nombre important d’enfants souffrant de rachialgies et ce dès le plus jeune âge (résultats de la dernières campagne ici ), de lutter contre les causes de ce mal de dos en proposant des solutions concrètes et applicables sur le terrain, de montrer le rôle incontournable du kinésithérapeute en matière de prévention."

Site dédié

www.snmkr.fr/espace-kine/m-ton-dos


Equilibres, n° 85 (07/09/2012)

Au sommaire : le transfert de connaissances en promotion de la santé, des journées dédiées aux pôles de compétences, aider les médecins généralistes à réaliser une visite longue, la campagne pour le dépistage du chlamydia.

www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/l...


Une hausse de la mortalité constatée au cours de l’hiver 2011-2012 (05/09/2012)

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 4 septembre met en évidence une hausse de la mortalité au cours de l’hiver 2011-2012. Entre le 6 février et le 18 mars 2012, un excès de près de 6 000 décès (+13%) a été estimé, comparativement aux effectifs enregistrés les années précédentes. (...)"la quasi-totalité des régions a été concernée par cet épisode de surmortalité, avec des excès variant de +8% en Alsace à +22% en Paca par
rapport à la mortalité attendue" (...)


Comment vont les collégiens en France ? (05/09/2012)

L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants. Sa périodicité permet de mesurer les évolutions, et son caractère international donne lieu à des comparaisons entre pays européens.
L’ouvrage HBSC La santé des élèves de 11 à 15 ans en France/2010 qui vient de paraitre aux éditions Inpes (collection « Études santé ») rapporte les résultats de la dernière vague.

www.inpes.sante.fr

Pour commander et télécharger


Union européenne : "Ensemble pour la prévention des risques" (30/08/2012)

Le deuxième et dernier appel de partenariats pour la campagne "Lieux de travail sains" 2012-2013 est lancé par l'Union européenne. Il invite les organisations et les entreprises paneuropéennes et internationales souhaitant aider les dirigeants, les travailleurs et leurs représentants à travailler ensemble pour la prévention des risques et la promotion de la santé au travail.
Date limite pour devenir partenaire officiel de campagne de l'UE : 31 octobre 2012

La campagne

Comment participer


Parution de la santé de l'homme : un dossier sur la stigmatisation et la santé (09/08/2012)

L'Inpes publie un dossier intitulé :
"Stigmatisation : quel impact sur la santé ?" dans le numéro 419 de sa revue la santé de l'homme.

"Stigmatisation : quel impact sur la santé ? La stigmatisation et ses corollaires - discrimination, étiquetage, victimisation - peuvent avoir de profonds retentissements sur la santé des personnes et des groupes discrédités aux yeux du reste de la population.
Vingt experts dressent l'état des connaissances des caractéristiques, processus et conséquences de la stigmatisation et des pratiques pour lutter et éviter ce processus de dévaluation."

www.inpes.fr/SLH/sommaires/419.asp


L'URAF PACA a désormais son site internet (20/07/2012)

Ce site présente les actions de l'Union régionale des associations familiales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (URAF PACA) et fait le point sur l'actualité régionale et nationale de la politique familiale. C'est aussi un centre de ressources de la représentation des familles au niveau régional.

uraf-paca.fr/accueil.html


Politique de santé à l'école : parution de l'avis du HCSP (19/07/2012)

Sur la base d’une analyse approfondie des données disponibles, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) appelle à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique de santé en milieu scolaire renouvelée dans un avis publié le 18 juillet 2012.

www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdoma...


Un nouveau dispositif contre les violences conjugales (17/07/2012)

La ville de Paris met en place un nouveau dispositif, intitulé Femmes en Très Grand Danger (FTGD), visant à renforcer la protection des femmes demeurant à Paris, victimes de violences conjugales et considérées comme en très grand danger. En cas de risque d’agression imminente, les victimes concernées peuvent prévenir les services de police 7j/7 et 24 h/24 et obtenir leur intervention rapide en utilisant un téléphone portable connecté à un circuit dédié.

www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/vi...


Avis de la Conférence nationale de santé (CNS) sur la politique vaccinale et le handicap chez l'enfant (06/07/2012)

La Conférence nationale de santé (CNS)a formulé le 21 juin dernier plusieurs recommandations dans le cadre du programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 et sur le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement précoce des handicaps chez l’enfant.

Avis du 21 juin 2012 portant sur le prog...

Avis du 21 juin 2012 sur « le dépistage,...


Prévention des risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée (22/06/2012)

L'Inpes met en place une campagne de communication et des actions d’information et de sensibilisation pour la prévention des risques auditifs. Cette campgane s'adresse surtout aux jeunes de 15-25 ans, le plus souvent gros consommateurs de musiques via leur baladeur MP3, les concerts et les sorties en boîtes de nuit et donc soumis fréquemment à des volumes sonores élevés.

www.inpes.fr/30000/actus2012/020-auditio...


Santé de l'homme n° 418, mars-avril 2012. Éducation à la sexualité, du social à l'intime : l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux (15/06/2012)

Le développement des réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans l’accès des jeunes à l’information et dans la gestion de leurs relations interpersonnelles. Ce phénomène n’est pas sans impact sur la manière dont les adolescents aujourd’hui entrent en relation. Dans le domaine de la santé sexuelle, l’irruption des réseaux sociaux modifie les modes relationnels des adolescents et des jeunes entre eux, et ce qu’ils donnent à voir de leur vie et de leur intimité. 30 experts dressent l'état des connaissances et des pratiques sur cette thématique.

www.inpes.fr


Boissons « énergisantes » : Marisol Touraine demande à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de renforcer sa vigilance (11/06/2012)

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a récemment reçu plusieurs signalements d’effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de boissons dites « énergisantes », sans que le lien de causalité avec la consommation de ces boissons puisse être établi.

www.sante.gouv.fr


" Surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ? " (05/06/2012)

C'est l'intitulé du dossier du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru aujourd'hui. Il aborde en particulier dans un article la "Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône. Étude du syndrome du canal carpien opéré, 2008-2009" de Franck Sillam.

Surveillance épidémiologique des risques...


Bilan & Rapport sur les conditions de travail en 2011 (31/05/2012)

Le Comité permanent du Conseil d’orientation sur les conditions de travail a examiné le 15 mai 2012 le Bilan des Conditions de travail pour l’année 2011. Cet ouvrage présente le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2011 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne. Il développe les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. Il présente également les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014 en privilégiant une entrée thématique déclinée par l’ensemble des acteurs de la santé au travail :
La réforme de la médecine du travail
La prévention de la pénibilité
La prévention du risque chimique
La prévention du risque routier professionnel
La prévention du risque hyperbareLa surveillance du marché des machines

www.travailler-mieux.gouv.fr


La santé en France et en Europe : un rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) (24/05/2012)

Le HCSP publie le premier rapport comparatif sur l’état de santé en France et en Europe ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes de santé nationaux au sein de l’Union européenne.

Communiqué de presse - 23 mai 2012


Hypertension et diabète sont en forte hausse selon les dernières statistiques de l'OMS (18/05/2012)

Le rapport intitulé Statistiques sanitaires mondiales 2012 met en lumière le problème croissant des maladies non transmissibles. Selon ce rapport, un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle – affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie. Un adulte sur dix souffre de diabète.

www.who.int


Dispositif de lutte contre le moustique "Aedes albopictus" (02/05/2012)

Le ministère de la santé présente le dispositif de surveillance et de communication mis en oeuvre dès le 1er mai dans le sud de la France pour prévenir et limiter la circulation du moustique "Aedes albopictus", vecteur de la dengue et du chikungunya. Ce dispositif, mis en place en lien avec les Agences Régionales de Santé concernées, les conseils généraux et communes concernés depuis 2006 est renouvelé chaque année. S'il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’épidémie de dengue ou de chikungunya , pour la première fois en 2010, des cas autochtones de dengue (2 cas) et de chikungunya (2 cas) ont été identifiés pendant l’été dans les Alpes-Maritimes et le Var, soulignant ainsi la possibilité de voir se développer ces maladies dans les départements où le moustique Aedes albopictus est implanté.

www.sante.gouv.fr/dispositif-de-lutte-co...


L'AFSSAPS devient l'ANESM (02/05/2012)

Un décret paru au Journal officiel du 29 avril 2012 précise l’organisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) que le législateur a instituée en lieu et place de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_p...

Communiqué de presse - 30 avril 2012


Une étude de l'IRDES : payer peut nuire à votre santé (18/05/2012)

L'IRDES a mis en ligne cette semaine ce document de travail (n° 47, 2012/04) signé Paul Dourgnon, Florence Jusot et Romain Fantin.

www.irdes.fr


Parution du Plan psychiatrie et santé mentale (13/04/2012)

Les Ministères en charge de la santé et de la solidarité viennent de rendre public le nouveau plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015. Réalisé en concertation avec des représentants des usagers, des professionnels sanitaires et sociaux, d’universitaires et des chercheurs, il a pour objectif de prévenir les ruptures dans les parcours de vie et s’organise en quatre axes stratégiques. Le premier concerne la prévention et la réduction des ruptures au cours de la vie de la personne. Le second porte sur la prise en charge des publics et la répartition des soins sur les territoires. Le troisième insiste sur les relations entre la psychiatrie et son environnement sociétal. Enfin, le dernier axe concerne la formation professionnelle, la recherche, et le lien entre les différents acteurs du champ.

www.sante.gouv.fr


Santé de l'homme : un dossier sur la promotion de la santé bucco-dentaire (06/04/2012)

La santé de l'Homme vient de paraître, son dossier central porte sur la promotion de la santé bucco-dentaire.

www.inpes.fr/SLH/sommaires/417.asp


L'Inserm fait le point sur la recherche entre sport et santé (06/04/2012)

L'Inserm se penche sur l'état de la recherche relative aux liens entre sport et santé sur les aspects suivants :

- Influences de la performance sur la longévité et la mortalité
- Rôle de l’athlète de haut-niveau en endurance comme modèle d’étude des malades respiratoires
- Règles de l’entraînement au sport de compétition transposées à l’activité physique (notions de progression, développement des différentes filières énergétiques, régularité, variations des exercices, motricité, évaluation, etc.)
- Sport et vieillissement
- Spécificités cardiaques de l’athlète de haut-niveau

www.inserm.fr/espace-journalistes/sport-...


Exp-Pro : un nouveau portail dédié aux outils d’évaluation des expositions professionnelle (03/04/2012)

L'Institut de veille sanitaire (InVS) lance un portail qui a pour objectif d’aider les professionnels concernés par la prévention et la surveillance des risques professionnels.

Plusieurs outils sont proposés : des matrices emplois-expositions fournissent des indices d’exposition à une ou plusieurs nuisances, des bases documentaires spécifiques des expositions professionnelles aux fibres du programme Ev@lutil, une aide au codage des professions et des secteurs d'activité, des tables de correspondances entre les codes de profession...

Communiqué de presse - 2 avril 2012


Appel à communication : 4ème Colloque international d’UNIRéS (23/03/2012)

UNIRéS lance un appel à communication pour son colloque qui aura lieu à Paris les 18 et 19 octobre 2012 sur le thème : “Education à la santé et complexité : Recherche, Formation et Pratiques”.
Date limite de réception des communications : 30 mai 2012.

Appel à communications


Rapport d'activité 2011 des ARS (21/03/2012)

Le rapport d'activités des Agences régionales de santé (ARS) vient d'être mis en ligne. La première partie du rapport expose les étapes marquantes et les chiffres clé de l’année 2011, la deuxième développe des exemples d’actions portées par chacune des ARS, avec, pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, un focus sur le service civique dans le cadre de la lutte
antivectorielle et le protocole de coopération
entre professionnels de santé avec l’Institut de lutte contre le cancer Paoli-Calmettes

Rapport d'activités 2011

Communique de presse -


"Attaques cérébrale ou cardiaque : Chaque minute compte, composez le 15" (26/03/2012)

C'est l'intitulé d'une campagne de sensibilisation portée par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes.

"En cas d’attaque cérébrale ou cardiaque, seule une intervention réalisée dans les plus brefs délais permet de réduire les dégâts occasionnés : pour cela un seul numéro, le 15."

education-sante-ra.org/publications/2012...


Communication et promotion de la santé (20/03/2012)

L'INPES propose en ligne la méthodologie mise en oeuvre pour communiquer en promotion de la santé et répond aux différentes questions : comment sont conçues les campagnes « publicitaires » signées par l’Inpes et le Ministère de la santé ? quels en sont les principes et les objectifs ? quelles sont leurs limites ? quelles évolutions notables ont jalonné ces dix dernières années ? comment sont-elles évaluées ?

www.inpes.sante.fr/campagne-communicatio...


Troubles du sommeil : En France, une personne sur 5 est concernée par l’insomnie chronique (26/03/2012)

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a publié une synthèse des travaux réalisés en 2008 sur les troubles du sommeil, insomnie chronique et syndrome d’apnée du sommeil (SAS). Seulement un tiers des personnes concernées par des insomnies chroniques associées à une somnolence diurne a consulté un professionnel de santé pour ces troubles, et 15 % des personnes ayant des signes évocateurs de SAS déclarent avoir fait un enregistrement du sommeil. Les résultats complets de l'étude seront publiés en novembre 2012.

Communiqué de presse - 15 mars 2012

Synthèse - mars 2012


"Médecins du travail/médecins généralistes: regards croisés" (06/03/2012)

l’Inpes, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Société de médecine du travail de l’Ouest de l’Île-de-France (SMTOIF) partagent dans cet ouvrage leurs champs d’études et de réflexion. Son objectif est de rendre compte de l’activité des professionnels de santé dans le champ de la santé au travail au travers de deux études distinctes mais complémentaires. La première, réalisée et financée par l’Inpes, l’INRS et la SMTOIF, porte sur l’implication des médecins du travail dans le champ de la santé publique, et plus particulièrement des pratiques addictives. La seconde, réalisée et financée par l’Inpes, analyse les opinions et pratiques des médecins généralistes en santé au travail.

www.inpes.sante.fr/nouveautes-editoriale...


"Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment." (01/03/2012)

C'est l'intitulé de la nouvelle campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le bon usage du médicament lancée par le ministère chargé de la santé. Cette campagne se déroule du vendredi 2 au samedi 24 mars 2012 inclus, elle est diffusée via la télévision, la presse magazine nationale, auprès des médecins et des pharmaciens. Le dispositif comprend également un dossier de presse sonore diffusé auprès des 800 radios associatives : il est composé de 17 chroniques avec des interviews du Directeur général de la santé, du Directeur général de l’ANSM, de professionnels de santé et des témoignages de Français.

www.sante.gouv.fr/les-medicaments-ne-les...


Dernière mise à jour le 01/10/2014
Accueil > Cres repères

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.