Intoxication par le monoxyde de carbone dans les appartements et les maisons équipés de chaudière individuelle : des caractéristiques differentes pour une fréquence similaire en Ile-de France, 2007-2010

www.invs.sante.fr/Publications-et-outils...

CARRE Nicolas, CHATAIGNER Dominique, ROBERT Maxime (et al.), Intoxication par le monoxyde de carbone dans les appartements et les maisons équipés de chaudière individuelle : des caractéristiques differentes pour une fréquence similaire en Ile-de France, 2007-2010, BEH, 2012-12-11, pp. 556-559


Les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans. Enquête nationale 2007-2009

La survenue de mort subite du nourrisson (MSN) a considérablement baissé depuis les campagnes en faveur du couchage sur le dos des nourrissons. Chaque année, les statistiques de décès identifient 250 cas de MSN en France, parfois en l’absence des investigations postmortem nécessaires pour affirmer ce diagnostic. L'objectif de l'étude présentée ici est de connaître le nombre et les caractéristiques des morts inattendues (MIN) d’enfant de moins de 2 ans en France, la part réelle de la MSN, des décès expliqués et de la maltraitance, ainsi que leur prise en charge au regard des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Au regard des résultats de l'enquête, le besoin de renouveler les campagnes sur le couchage des nourrissons est identifié, et il est recommandé également de renforcer les centres de référence dans leurs missions de prise en charge des MIN selon les recommandations de la HAS.

www.invs.sante.fr/publications/2011/mort...

BLOCH Juliette, JEZEWSKI-SERRA Delphine, Les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans. Enquête nationale 2007-2009 , InVS, 2011-03-00, 59 p.


Sociologie des risques domestiques. Des accidents invisibles ?

Cet ouvrage montre comment et pourquoi les accidents domestiques semblent invisibles comme problème public, alors qu'ils provoquent quatre fois plus de décès que les accidents de la circulation et trente fois plus que les accidents du travail. Trois grandes pistes sont explorées pour analyser ce traitement : pourquoi certains risques sont reconnus comme problème public et pas d'autres ; les données statistiques de mortalité et de morbidité ne suffisent pas à ce qu'un risque bénéficie d'un traitement politique ; l'émergence d'un risque de santé publique est liée aussi à sa construction internationale.

LALANNE Michèle, Sociologie des risques domestiques. Des accidents invisibles ?, Tec et Doc, 2010-00-00, 189 p.


Sport et mort subite. Appeler, masser, défibriller... Trois gestes qui sauvent à la portée de tous. Dossier

www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr

PRUVOST Jacques, TAUDOU Pierre, LAFAY Vincent (et al.), Sport et mort subite. Appeler, masser, défibriller... Trois gestes qui sauvent à la portée de tous. Dossier, Performance & santé, 2009-04-00, 12 p.


Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant

Ce rapport établit le premier bilan mondial des traumatismes involontaires touchant des enfants et recommande des mesures préventives. Selon ce rapport, les principales causes de décès par traumatisme sont les accidents de la route, les noyades, les brûlures, les chutes et les intoxications.

www.who.int/violence_injury_prevention/c...

PEDEN Margie, OYEGBITE Kayote, OZANNE-SMITH Joan, Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l'enfant, OMS, UNICEF, 2008-00-00, 50 p.


Les accidents de la vie courante en France métropolitaine

Ce rapport a permis d'établir un descriptif précis des accidents de la vie courante en France métropolitaine, à partir des données de l'Enquête santé et protection sociale 2004. Le document présente la méthode d'enquête et ses résultats.

www.invs.sante.fr/publications/2008/acci...

DALICHAMPT Marie, THELOT Bertrand, Les accidents de la vie courante en France métropolitaine, InVS, 2008-12-00, 49 p.


Dernière mise à jour le 03/01/2013
Accueil > Programmes de santé > Accidents de la vie courante

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.