Pathologie cervico-utérine : dépistage et surveillance des lésions précancéreuses et cancéreuses

C'est l'intitulé du numéro thématique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°13-14-15 du 20 mai 2014. Il paraît à l'occasion de la 5ème édition de Juin vert, mois national de mobilisation contre le cancer du col de l'utérus initié en 2010 par l'Institut national du cancer. Il réunit un ensemble de travaux présentant des données récentes sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, par frottis ou à l’aide de tests innovants, et des études sur l’impact de la vaccination sur l’écologie virale et les lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus. Cet éditorial invite à leur lecture, et vise à en présenter les principales thématiques.

www.invs.sante.fr/beh/2014/13-14-15/inde...


Infections à HPV : nouveau schéma vaccinal du vaccin Gardasil®

Le Haut Conseil de la santé publique rappelle que, conformément à son avis du 28 septembre 2012 et selon le calendrier vaccinal en vigueur, la vaccination contre les infections à papillomavirus est recommandée chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage limité à l’âge de 19 ans révolus.

www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdoma...


Les Français, l’information santé et la peur de la maladie

Selon ce sondage réalisé par Ifop/Capital image, la recherche d'information a des effets majoritairement anxiogènes pour les personnes qui ont peur d'avoir une maladie grave, en l'absence de symptômes. 7% des Français fuient les tests de dépistage du cancer mais 25% acceptent de les faire quand ils sont prescrits par leur médecin, tout en étant inquiètes jusqu'à l'annonce du résultat.

www.ifop.com/?option=com_publication&...


Dernière mise à jour le 20/05/2014
Accueil > Programmes de santé > Dépistage des cancers

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.