Dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 49 ans et de 70 à 79 ans en France. Note de cadrage

Cette note de cadrage fait suite à l'inscription au programme de travail 2012 de la Haute autorité de santé du thème "Dépistage du cancer du sein des femmes âgées de 40 à 49 ans et de 75 à 79 ans". Son objectif général est d’évaluer la pertinence du dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, de 70 à 74 ans et de 75 à 79 ans en France. La question de l’extension du dépistage organisé aux deux tranches d’âge actuellement non concernées par le programme national fait également partie des objectifs de cette évaluation.

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1650208/...

Dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 49 ans et de 70 à 79 ans en France. Note de cadrage, HAS, 2013-03-00, 42 p.


Plan cancer 2014-2019. Guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France

Le Plan cancer 2014-2019, piloté par un comité co-présidé par les ministres chargés de la recherche et de la santé, s’organise autour de quatre grandes priorités, déclinées en 17 objectifs opérationnels : Guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche, et optimiser le pilotage et les organisations. Il a été élaboré à partir du rapport d'orientation du Pr Jean-Paul Vernant.

www.e-cancer.fr/component/docman/doc_dow...

Plan cancer 2014-2019. Guérir et prévenir les cancers : donnons les mêmes chances à tous, partout en France, INCa, 2014-02-00, 150 p.


Les cancers en France. Edition 2013

Ce rapport rassemble les données concernant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie avec le cancer, les inégalités de santé et la recherche. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Institut national du cancer, ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer. Ces données ont servi de références pour l’élaboration du Plan cancer 2014-2019, lancé le 4 février 2014.

https://www.e-cancer.fr/component/docman...

Les cancers en France. Edition 2013, INCa, 2014-01-00, 256 p.


Numéro thématique. Surveillance et observation des cancers par les registres

Au sommaire :

- La surveillance et l’observation à partir des registres des cancers : un partenariat unique
- Spécificités et perspectives du programme de travail partenarial 2011-2013, relatif à la surveillance des cancers à partir des registres
- Survie nette : concept, estimation et illustration à partir des résultats de la dernière étude du réseau Francim
- Méthode d’estimation de l’incidence régionale des cancers à partir des données d’incidence des registres, des données de mortalité par cancer et des bases de données médico-administratives
- Collecte et utilisation des stades de cancers : problèmes posés dans les études en population
- Quels sont les délais de prise en charge des cancers en France ? Étude menée à partir des registres de cancers
- La surveillance des cancers de l’adolescent et du jeune adulte en France

www.invs.sante.fr/beh/2013/43-44-45/pdf/...

BOUSQUET Philippe-Jean, ROBASZKIEWICZ Michel, HAUS-CHEYMOL Rachel (et al.), Numéro thématique. Surveillance et observation des cancers par les registres, BEH, 2013-12-17, pp. 553-595


Dépistage des cancers et migrants

Le CRES PACA a réalisé un outil de sensibilisation des publics en difficulté de compréhension de la langue française à la prévention et aux dépistages des cancers, baptisé "Magnet santé" et initialement destiné aux intervenants des groupes d'alphabétisation de la région PACA.

Magnet santé comprend sept séries de cartes magnétiques à superposer sur des silhouettes aimantées d'homme et de femme pour aborder les sujets suivants :
- les maladies à éviter : cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon
- les organes : le sein, le col de l'utérus...
- les facteurs de risques : le tabac, l'alcool, l'alimentation
- les facteurs de protection : activité physique, suivi médical...
- la démarche de santé : courrier d'invitation au dépistage, envoi du test Hémoccult...
- les examens de dépistage : mammographie, radiographie, frottis...
- le corps médical : généraliste, cardiologue, gynécologue...

L'outil propose également une série de magnets sur la thématique alimentation.
Il est disponible en prêt auprès du CRES et des CoDES de la région PACA, ainsi que dans toutes les IREPS de France.

Voir le livret de l'utilisateur


Une boîte à outils sur les dépistages organisés des cancers en Paca

Créée à l'initiative des structures de gestion de la région, cette mallette s'adresse à l'ensemble des professionnels du sanitaire ou du social, médicaux, paramédicaux, associatifs, bénévoles... qui souhaitent interventi sur le dépistage des cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus. Elle fournit clé en mains des outils pour faciliter l'information et l'éducation des populations ciblées par les dépistages.

La boîte à outils est disponible en prêt auprès de tous les CoDES de la région. Elle est également en vente au CRES PACA.

Télécharger le bon de commande


Nutrition : facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer

Cette rencontre organisée par le Cres Paca avec le soutien de l'INCA propose de faire le point sur les connaissances scientifiquement validées concernant les liens entre nutrition et cancer, à partir des enquêtes du Baromètre santé sur la perception des risques et des facteurs protecteurs, Nutrinet santé sur les comportements alimentaires, E3N (Etude épidémiologique auprès de femmes dans l'éducation nationale) relative à une approche épidémiologique de la relation nutrition, hormones et cancer, sur la consommation d'alcool et l'activité physique. Ce document rassemble les interventions avec leurs présentations.

www.cres-paca.org/_depot_cres/fiches/560...

Nutrition : facteurs de risques et facteurs de prévention du cancer, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013-00-00, 80 p.


Inégalités sociales de santé et dépistage organisé du cancer du sein. Restitution de la journée de présentation des actions financées dans le cadre des appels à projets 2008, 2009 et 2010

Ce document rend compte de la journée du 3 octobre 2012 organisée par l'Institut national du cancer (INCa, pendant laquelle ont été présentées les actions financées dans le cadre des appels à projets 2008, 2009 et 2010 et visant à lutter contre les inégalités d'accès et de recours au dépistage organisé du cancer du sein. La journée avait pour objectif de présenter les méthodes, le déroulé de la mise en oeuvre du projet, le résultat obtenu, de débattre de leur intérêt et de proposer la mutualisation de certaines démarches ayant montré leur pertinence.

www.e-cancer.fr/component/docman/doc_dow...

Inégalités sociales de santé et dépistage organisé du cancer du sein. Restitution de la journée de présentation des actions financées dans le cadre des appels à projets 2008, 2009 et 2010, INCa, 2013-09-00, 7 p.


Prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus

Ce dépliant répond aux principales questions que peut se poser un médecin sur la prévention du cancer du col de l'utérus. Il comprend les recommandations de 2013 sur le sujet. Il rappelle les deux moyens que sont la vaccination contre certains papillomavirus (chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans et en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à l’âge de 19 ans révolus) et le dépistage par frottis cervical, chez toutes les femmes entre 25 et 65 ans qu’elles aient été vaccinées ou non. Le dépliant fait un point sur l'infection HPV, les vaccins, leurs effets indésirables, quand et à qui les proposer, les pratiques de dépistages, etc. [Résumé de l'éditeur]

www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/p...

CHEMLAL Khadoudja, HEARD Isabelle, ANCELLE-PARK Rosemary (et al.), Prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus , INPES, 2013-03-00, 4 p.


Deuxième rapport de l’Observatoire sociétal des cancers

La Ligue contre le cancer a publié le deuxième rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, correspondant à la mesure 30 du Plan cancer 2009-2013 en mars 2013.

www.ligue-cancer.net/files/national/arti...


Ethique et dépistage organisé du cancer du sein en France

L’INCa publie un rapport sur les aspects éthiques relatifs au dépistage du cancer du sein. Ce rapport vise à nourrir la réflexion collective sur le dépistage organisé du cancer du sein en France, en apportant notamment des propositions d’évolution. Au final, la plupart des constats aboutissent à la nécessité de renforcer la place et le rôle du médecin choisi par les patientes comme partenaire à même d’améliorer l’information, d’éclairer leur consentement, d’optimiser le suivi et d’améliorer la prise en charge des populations dans leurs spécificités. Il est également nécessaire d’aborder, dans l’information donnée au public, les zones d’incertitudes sur l’efficience et les limites du dispositif de dépistage organisé du cancer du sein, afin d’éclairer le choix des femmes concernées. Enfin, il apparaît important de lancer une réflexion sur la recherche d’une convergence entre le dépistage organisé et le dépistage individuel dans une visée à la fois de respect du choix des femmes, et d’optimisation de la traçabilité et de l’évaluation de la démarche de santé publique.

www.e-cancer.fr/component/docman/doc_dow...

Groupe de Réflexion sur l'Ethique du Dépistage (GRED), Ethique et dépistage organisé du cancer du sein en France, INCa, 2012-10-00, 82 p.


Dernière mise à jour le 18/04/2014
Accueil > Programmes de santé > Dépistage des cancers

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.