Réseau NACRe - Programme National Alimentation PNA 2014

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, promulguée le 13 octobre 2014, définit les quatre axes prioritaires du nouveau Programme National pour l'Alimentation : la justice sociale, l'éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'ancrage territorial des actions. Dans ce cadre, un appel à projets national vient d'être lancé.

www6.inra.fr


La Semaine du Goût émoustille les papilles

A Marseille, comme dans toute la France, la Semaine du Goût revient jusqu'au 19 octobre. Ateliers, dégustations, visites originales...

www.marseille.fr

www.legout.com


Appel à projets national sur l'alimentation (PNA)

Lors de sa présentation de la politique publique de l’alimentation, Stéphane Le Foll a annoncé le lancement d’un large appel à projet national.
Ouverture de l’appel à projet le 7 octobre 2014.
Clôture des Projets le 31 décembre 2014.

Lors de sa présentation de la politique publique de l’alimentation, Stéphane LE Foll a annoncé le lancement d’un appel à projet national doté de 600 000 euros afin que des initiatives innovantes portées indistinctement par des acteurs publics ou privés des territoires puissent être accompagnées et soutenues, avec l’objectif qu’elles puissent ensuite être démultipliées.
Les thématiques des projets devront correspondre aux quatre priorités de la politique de l’alimentation inscrites dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt :
• la justice sociale,
• l’éducation alimentaire de la jeunesse,
• la lutte contre le gaspillage alimentaire,
• le renforcement de l’ancrage territorial des actions menées.

draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Appel-a-p...

Appel à projets


Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition 2014

Ce recueil esquisse un portrait sanitaire et social de chaque région française, en regroupant les résultats des indicateurs courants disponibles. Une fiche de synthèse PACA est proposée.

Consultez le document sur le site de la ...

Consultez la fiche de synthèse PACA


"Bougez près de chez vous !"

C'est le nom de la nouvelle initiative du Programme national nutrition santé, qui balaie tous les obstacles à la pratique du sport ou de l'exercice physique.

www.mangerbouger.fr


Pour une politique nutritionnelle affirmée dans la prochaine loi de santé publique

Une tribune des Professeurs Pierre Lombrail (Président de la Société Française de Santé Publique), Joël Ménard (ancien Directeur Général de la Santé), Monique Romon (Présidente de la Société Française de Nutrition), Dominique Turck (Société Française de Pédiatrie) et de trois responsables d’associations de consommateurs et de patients (Alain Bazot, président d’UFC-Que Choisir; Gérard Raymond, secrétaire général de la fédération française des diabétiques; et Christian Saout, administrateur du collectif associatif sur la santé).

www.jim.fr/medecin/jimplus/e-docs/pour_u...


Obésité : données 2014 de l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie des données sur l'obésité qui montrent une progression "dans la plupart des pays (membres de l'OCDE)au cours des cinq dernières années, mais à un rythme plus lent qu’auparavant. Ils ont été assez stables en Angleterre, en Corée, aux États-Unis et en Italie, mais ils ont augmenté de 2 à 3 % en Australie, au Canada, en Espagne, en France, au Mexique et en Suisse."

www.oecd.org/fr/sante/il-faut-redoubler-...


Nutrinet lance une étude spécifique aux consommateurs de produits bio

Les chercheurs de l'étude Nutrinet-Santé lancent une étude spécifique sur la consommation d'aliments bio et leur impact nutritionnel, économique, environnemental et toxicologique, l'étude BioNutriNet.

presse.inra.fr


Inprofood pour favoriser le dialogue entre recherche publique, industrie et société

Le projet Inprofood, lancé en novembre 2011, s'est fixé pour objectif de favoriser le dialogue et l'apprentissage mutuel entre l'industrie, le monde universitaire et la société civile. Dix-huit partenaires de 13 pays différents ont été inclus dans le projet.

www.inprofood.eu


Esteban : lancement d'une vaste étude nationale pour la santé publique

l’Institut de veille sanitaire (InVS) lance le 14 avril 2014 Esteban, une étude de santé publique qui porte à la fois sur l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et sur des maladies chroniques fréquentes.

www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiq...


Plan d’action de l’Union européenne sur l’obésité infantile, 2014-2020

L’Union Européenne (UE) a élaboré un plan d’action, qui définit des domaines d’actions prioritaires, et prévoit des mesures pour surveiller les progrès dans tous les pays de l’UE. L’objectif principal est de stopper l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité infantile.

ec.europa.eu/health/nutrition_physical_a...

www.euro.who.int/en/health-topics/noncom...


Près d'un enfant sur trois saute au moins un petit-déjeuner par semaine

Le petit-déjeuner est de plus en plus délaissé depuis 2010, selon la dernière enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) "Comportements et consommations alimentaires en France". Cette attitude est plus particulièrement marquée chez les enfants.

www.credoc.fr

Communiqué de presse - 14 mars 2014


Bougez près de chez vous

C'est un nouveau service sur mangerbouger.fr, développé dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS) qui recommande de bouger au moins 30 minutes par jour. Ce nouveau service recense les "bons plans" de proximité pour être plus actif : visite de la ville à pied, journée d’initiation sportive, organisation de randonnées, etc.
Il est ouvert à la contribution directe des particuliers, mais aussi des municipalités, des collectivités territoriales ou des associations locales qui, en quelques clics et gratuitement, peuvent référencer toutes les actions qui encouragent la pratique d’activités physiques et sportives.

www.mangerbouger.fr/bouger-plus/bougez-p...


Apports en sucre : l'OMS lance une consultation

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une consultation publique afin de définir de futures recommandations pour faire régresser des problèmes de santé publique comme l’obésité et les caries dentaires.

www.who.int/mediacentre/news/notes/2014/...


Remise des « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique » à la ministre de la santé

Le 28/01/2014, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, les professeurs Serge Hercberg et Arnaud Basdevant ont remis à la ministre de la Santé deux rapports contenant des propositions concrètes destinées à donner un nouvel élan au Programme National Nutrition Santé (PNNS) et au Plan Obésité (PO). Le premier est consacré à la prévention nutritionnelle et le second à la prise en charge des maladies liées à la nutrition.

www6.inra.fr


Un nouveau site sur l'obésité des jeunes, à l'attention des professionnels

Ce site propose 200 témoignages d'enfants, d'adolescents, de parents et d'interviews de professionnels sur le sujet de l'obésité pédiatrique, classés par thèmes dans une interface agréable, pour le moment sous forme d'un site accessible pour tous les professionnels de santé concernés.

www.obesitedesjeunes.org


Lancement d'INCA 3

La troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) menée par l’Anses sera lancée à partir du 6 février 2014. Cette étude permettra d’actualiser les connaissances des habitudes nutritionnelles en France.

www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-...


Nutrition en période périnatale et croissance du nouveau-né

Deux chercheuses de l'UMR PHAN (Unité Mixte de Recherche PhAN Physiologie des Adaptations Nutritionnelles), Valérie Amarger et Patricia Parnet, ont été distinguées dans le Numéro spécial "Women in science" de la revue européenne International Innovation, pour leurs travaux sur les effets de la nutrition en période périnatale sur la croissance du nouveau-né et la recherche de stratégies nutritionnelles pour limiter ou corriger les effets associés au retard de croissance intra-utérin.

www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-act...


Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés

Un groupe de travail interministériel « Dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés », placé sous la présidence du Professeur Daniel Rivière, a été installé le 3 juillet 2013 et a remis son rapport à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie le 14 janvier 2014.

www.social-sante.gouv.fr/actualite-press...


Panorama statistique jeunesse, sports et cohésion sociale" Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012

Parution de l'édition 2012 du "Panorama statistique jeunesse, sports et cohésion sociale" Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012. Ce panorama contient les dernières données disponibles relatives aux politiques menées en direction de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale.

www.paca.drjscs.gouv.fr/Panorama-statist...


Une charte pour promouvoir une alimentation favorable à la santé

En lien avec le PNNS, la deuxième charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision a été signée le 21 novembre 2013 par les ministres concernés (santé, communication, Outre-Mer, éducation nationale, sport, agriculture). Des représentants du secteur audiovisuel, alimentaire et le collectif national d’associations d’obèses étaient également présents.

www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-progr...


Les recommandations du Programme national nutrition santé, bonnes pour le cœur

Adopter les réflexes promus par le Programme national nutrition santé est associé à un moindre risque de syndrome métabolique, et donc de maladies cardiovasculaires. C’est ce que montrent des chercheurs de l’Inserm au travers de données issues de l’étude NutriNet-Santé.

www.inserm.fr


Le livre sur la cuisine de femmes hébergées par l'association La Caravelle est sorti !

Le projet porté par deux bénévoles de La Caravelle, à Marseille, a abouti à un magnifique livre de recettes de partage et d'espoir des quatre coins du monde, reflet de la diversité et de la richesse culturelle des familles accompagnées par la Caravelle.

www.lacaravelle.asso.fr


Le meilleur du goûter, un livret interactif proposé par le site mangerbouger.fr

Le site mangerbouger.fr propose à partir d’octobre un livret interactif, « le meilleur du goûter » permettant d’allier conseils pour bien goûter et recettes gourmandes, astuces pratiques et jeux.

www.mangerbouger.fr


Typologie des consommateurs de produits bio : résultats de Nutrinet-Santé

L’attitude et la fréquence de consommation de 18 produits Bio, dont 16 aliments, ont été évalués dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé. Les résultats sont publiés dans la revue PlosOne.

Profiles of organic food consumers in a ...

www.inserm.fr/espace-journalistes/le-pro...


"Les fruits & légumes frais : tu crées, tu croques, tu craques"

Des animations à l'école primaire et en centre de loisirs sont organisées par Interfel, avec le soutien de l’Union européenne, afin de favoriser la consommation de fruits et légumes frais sous forme de tournée pédagogique. La tournée s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’information de trois ans menée en France et Italie, avec le soutien de l’Union européenne autour de la signature commune : « Les fruits et légumes frais, tu crées, tu croques, tu craques ». La tournée des fruits et légumes frais a reçu la labellisation Programme national pour l’alimentation.

alimentation.gouv.fr/fruits-legumes-frai...

www.frutti-veggi.eu


L'alimentation méditerranéenne, c'est bon pour nous...

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a d'édité une brochure pédagogique sur l'alimentation méditerranéenne. Il s'agit de sensibiliser la communauté éducative aux bienfaits de cette alimentation inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et de diffuser les dernières connaissances scientifiques sur ce thème.

Consulter la brochure


Création ce l'Observatoire des centres spécialisés de l'obésité (oNCSO)

Les Agences régionales de santé, dans le cadre de l'instruction du 29 juillet 2011 relative à la mise en oeuvre du plan national nutrition santé (PNNS) 3 et du plan obésité, ont identifié 37 centres spécialisés pour la prise en charge pluridisciplinaire de l'obésité sévère et pour l'organisation des filières de soins dans les régions. Pour accompagner cette structuration de l'offre de soins, cette instruction organise la création d'un observatoire national des cnetres spécialisés de l'obésité et prévoit les conditions d'élaboration d'un schéma d'organisation des transports sanitaires bariatriques.

www.sante.gouv.fr


Signature du Plan sport, santé et bien-être en région Paca

Ce plan, signé le 28 juin 2013, décline les grandes orientations du plan national lancé en décembre 2012 par Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Fruit de la collaboration entre l’ARS et la DRJSCS, il s’appuie sur le dynamisme du monde sportif et des professionnels et structures de santé qui ont déjà fortement investi ce domaine.

Le plan sport santé bien être s’articule autour de trois axes forts
•Recenser et donner une meilleure visibilité aux structures et professionnels sportifs développant une offre d’activités physiques et sportives adaptée à ces publics, puis développer cette offre.
•Intégrer les activités physiques et sportives dans le parcours de santé et plus globalement le parcours de vie de la personne, afin de prendre en considération l’ensemble des éléments relatifs à sa santé, à ses souhaits, son histoire, son mode de vie, et en visant une inscription de cette pratique dans la durée.
•Inciter les médecins et les autres professionnels de santé à recommander des activités physiques et sportives à leurs patients, au travers de formation et de rencontres avec le milieu sportif, et grâce à la création d’un réseau régional regroupant l‘ensemble des partenaires concernés afin de tous œuvrer dans le même sens.

www.ars.paca.sante.fr/Signature-du-plan-...


Appel à projets de recherche 2013 du Fonds français pour l'alimentation et la santé

Pour la troisième année consécutive, le Fonds français pour l’alimentation et la santé lance un appel à projets compétitif pour soutenir la recherche sur les relations entre alimentation et santé.

www.alimentation-sante.org/aap2013


Premier forum Educasport Monde : appel à communications

L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) va réunir des acteurs de l’éducation par le sport du monde entier lors du premier forum Educasport Monde, avec l’ambition de faire de cet événement un rendez-vous régulier. Le forum, organisé en partenariat avec le journal Le Monde, la ville de Paris, la Région Ile-de-France, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la justice et l’Inpes, se déroulera du 27 au 29 novembre. Pour recruter les intervenants, l’Apels lance un appel à communication à tous les acteurs concernés : collectivités locales et régionales, ONG, associations, établissements scolaires, universitaires, fondations, institutions, instances sportives, entreprises et autres structures porteuses de projets innovants d’éducation par le sport.

Le calendrier du Forum

16 avril : Lancement officiel du forum Educasport Monde 2013 au siège du journal Le Monde en présence de l’ensemble des partenaires dont la directrice générale de l’Inpes
03 mai 2013 : Lancement de l’appel à communication. Pour se porter candidat : télécharger le dossier (pdf, 1,5 Mo)
21 juin 2013 : Date limite de remise des propositions (à envoyer à educasport@apels.org)
25 juin 2013 : Sélection des projets/thèmes retenus pour intervenir lors du forum
27/29 novembre 2013 : Le forum se tient à Paris. Le 27 et 28 novembre à Roland-Garros, et le 29 à l’Hôtel de Ville.
Mme Yvette AYIVI, Responsable Forum Educasport Monde 2013, yayivi@apels.org ; Tel 00 33 1 44 54 94 94

www.inpes.sante.fr/30000/actus2013/017-a...


La Fabrique à menus

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance un site internet, La Fabrique à menus, qui propose des combinaisons de repas équilibrés.

www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabri...


Lancement du plan sport, santé, bien-être en région Paca

En région Paca, la déclinaison régionale du plan national lancé en octobre 2012 passe par la constitution d’un réseau régional sport santé, regroupant autour de l’ARS et la DRJSCS l’ensemble des acteurs. L’objectif de ce réseau consiste à donner une visibilité aux activités physiques et sportives et à inciter les médecins et les autres professionnels de santé à les recommander à leurs patients. Autre action essentielle : les formations à destination des professionnels de santé et du sport.

www.ars.paca.sante.fr/Lancement-du-plan-...


Le sport c’est, la santé

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lancent une campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive.

www.sante.gouv.fr/le-sport-c-est-la-sant...


Les établissements actifs du PNNS

Entreprise et nutrition : Améliorer la santé des salariés par l’alimentation et l’activité physique

Objectif : engager les chefs d’établissements à développer des actions nutrition santé conformes au PNNS au profit des salariés de leurs entreprises.

La charte "Établissements actifs du PNNS" s’adresse aux établissements/administrations de plus de 50 salariés appartenant à une entité de plus grande dimension mais qui s’engage pour le seul site signataire. Ceci exclut une seule entité administrative d’un site (par exemple le service marketing seul).

www.sante.gouv.fr/les-etablissements-act...


Programme Alimentation et Insertion 2013

Le PROGRAMME « ALIMENTATION et INSERTION » : une aide concrète destinée aux associations d’aide alimentaire et à leurs bénéficiaires

Le Programme Alimentation et Insertion (PAI) constitue une démarche originale et exemplaire de formation à l’équilibre alimentaire et de création de lien social.

Le Programme Alimentation et Insertion fête ses 10 ans !

www.social-sante.gouv.fr

alimentation.gouv.fr/programme-alimentat...


Subventions CNDS

Dans le cadre des demandes de subventions de fonctionnement des associations sportives de PACA, la campagne du Centre national pour le développement du sport (CNDS) 2013 est ouverte du 25 janvier 2013 au 04 mars 2013.

Les orientations du CNDS 2013 :
• les corrections des inégalités d’accès à la pratique des activités physiques et sportives
• la promotion de la santé par le sport
• le soutien à l’acquisition de matériel spécifique pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap
• le soutien à l’emploi sportif

www.paca.drjscs.gouv.fr/-Campagne-CNDS-2...


Envidali : initiatives pour une approche globale de l'alimentation et des mangeurs

L’association Les sens du Goût innove et développe des programmes d’éducation sensorielle, basés sur le patrimoine culinaire, auprès de publics multiples.

Avec ce site Envidali, l’association Les sens du Goût, souhaite mobiliser les acteurs issus des divers champs du fait alimentaire, tant à l’échelle locale, que nationale afin de partager des connaissances, des expériences, une méthodologie, susciter des projets coopératifs, développer des partenariats sur la question de l’alimentation-santé, et faire que cette action commune soit efficace et durable.

Envidali


La Cour des comptes évalue la politique de l'Etat relative au sport

La Cour des comptes a rendu public le 17 janvier 2013 son rapport sur le sport pour tous et le sport de haut niveau. Elle a analysé, pour la première fois, les performances des politiques menées par l’Etat en se concentrant sur les deux objectifs définis par les pouvoirs publics : faire accéder les citoyens à une large variété de disciplines sportives et figurer parmi les nations les plus performantes dans le sport de haut niveau.

www.ccomptes.fr/index.php/Publications/P...


Activité physique, des communes s'engagent, pourquoi pas la vôtre ?

L'INCa met en ligne un site dédié à la promotion de l'activité physique auprès des élus.

Ce site intitulé « Des communes s’engagent, pourquoi pas la vôtre ? » présente des axes d’intervention possibles (aménagements, équipements sportifs,…) ainsi qu’une trentaine d’actions déjà menées dans diverses collectivités territoriales françaises.

www.des-communes-sengagent.fr

www.sante.gouv.fr/activite-physique-des-...


Evalin : guide d'évaluation des interventions en nutrition

EVALIN est un outil pratique et interactif. Il vise à aider très concrètement les porteurs de projets en nutrition (alimentation et activité physique), à construire l’évaluation des projets locaux, régionaux ou nationaux qu’ils prévoient et développent. Cet outil est aussi destiné aux financeurs de tels projets afin de compléter l’analyse qu’ils font des projets qui leur sont soumis. Que faut-il évaluer ? Comment dimensionner l’évaluation par rapport à l’ampleur de l’intervention en nutrition ? Quels outils utiliser ?

www.evaluation-nutrition.fr


Second appel à projets d'analyse des données de l'Etude nationale nutrition santé (ENNS)

L’Institut de veille sanitaire lance un second appel à projets pour l’analyse des données recueillies dans le cadre de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS). Le premier appel lancé en 2010 a conduit à transmettre les données d’ENNS à 5 équipes dont les travaux sont en cours.

www.invs.sante.fr


Dernière mise à jour le 18/11/2014
Accueil > Programmes de santé > Nutrition

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.