27 novembre 2014 - Paris

Inégalités sociales de santé, déterminants de santé et santé mentale : outils et interventions

Séminaire de clôture de l’appel à recherches 2010 "Santé mentale - Prévention - Prospective - Thématiques générales de l’IReSP"

Renseignements :

Institut de recherche en santé publique - IReS

www.iresp.net/files/2014/11/Programme-S%...


Rapport 2013 du Secours Catholique-Caritas France

Comme chaque année, le Secours Catholique-Caritas France publie son rapport statistique, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, qui rend compte de l'évolution de la pauvreté en France et de ses conséquences sur les personnes en situation de précarité. Trois tendances se dégagent en 2013 : la paupérisation des seniors s’accroit, le niveau de vie moyen est insuffisant pour faire face aux dépenses essentielles : le loyer, l’alimentation ou l’énergie et la grande exclusion des hommes seuls avec un très faible niveau de vie.

www.secours-catholique.org/actualite/le-...


HAS : publication d'un référentiel d’analyse et de progression (RAP) des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires

L’objectif de ce référentiel ou "matrice de maturité" est d’aider les équipes pluriprofessionnelles de soins primaires, formalisant un exercice coordonné pluriprofessionnel, à évaluer et à améliorer leur organisation de façon à avoir un impact bénéfique sur la prise en charge des patients.

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1757237/...


Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'Union européenne

En 2013, selon les chiffres communiqués par Eurostat le 4 novembre, 122,6 millions de personnes, soit 24,5% de la population, dans l’Union européenne (UE) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale soit en risque de pauvreté après transferts sociaux, en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail. Ce pourcentage a légèrement baissé en 2013 par rapport à 2012 (24,8%), mais est supérieure à celle enregistrée en 2008 (23,8%). La réduction du nombre de personnes confrontées dans l'UE au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est l’un des objectifs clés de la stratégie Europe 2020.

Consultez le communiqué de presse du 4 n...


5 décembre 2014 - Paris

Colloque Alimentation, santé, précarité : État des lieux, actions, perspectives - Mipes

Ce colloque a pour objectif de susciter la réflexion et de favoriser les échanges sur les thématiques croisées de l’alimentation, la santé et la précarité, afin d’encourager le développement de dispositifs adaptés au contexte économique et aux réalités sociales, dans le but de de promouvoir une alimentation de qualité, accessible à tous.

4 tables rondes sont prévues :

- Alimentation sous contrainte économique
- Quels leviers d’action aujourd’hui pour une alimentation saine et accessible à tous.
- Comportements alimentaires et situation de précarité
- Quelles perspectives ? un regard sur l’alimentation, facteur de bien-être et de cohésion sociale

Renseignements :

Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale (MIPES)

mipes@iledefrance.fr

www.mipes.org/Colloque-Alimentation-sant...

Inscription


ARS PACA : la campagne de prévention 2015 est lancée

La campagne de prévention et promotion de la santé 2015 de l'ARS PACA est organisée suivant de nouvelles modalités, selon qu'il s'agit d'actions qualifiées en renouvelables en 2013 voire en 2014, ou des actions répondant aux besoins identifiés et concourant aux objectifs des plans d’actions.

La date limite de clôture de l'appel à projets 2015 est le 28 novembre 2014.

www.ars.paca.sante.fr/Campagne-de-preven...


La pauvreté : plus qu'une crainte, une réalité pour de nombreux Français

Ce sondage, commandé chaque année par le Secours Populaire à Ipsos, permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La huitième vague du baromètre, réalisée du 4 au 5 juillet auprès de 1006 Français âgés de 15 ans et plus et interrogés par téléphone, révèle l’importance des difficultés rencontrées par nombre de Français pour qui la pauvreté n’est plus seulement une crainte, mais une réalité. Il souligne la difficulté d'accéder aux soins, en particulier aux soins dentaires.

www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actual...


Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Dossier

Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l’état des connaissances de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets.

www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-...

ECHARD-BEZAULT Pascale, AUCLAIR Alexandra, GINOT Luc (et al.), Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Dossier, La Santé en action, 2014-06-00, pp. 6-43


Les niveaux de vie et la pauvreté en 2012

Si la pauvreté diminue et revient à un niveau proche de celui de 2010, l’intensité de la pauvreté augmente : le niveau de vie des personnes pauvres est relativement plus éloigné du seuil de pauvreté. La pauvreté s’accroît parmi les familles monoparentales : leurs revenus d’activité baissent, dans un contexte où les prestations sociales sont peu revalorisées. A contrario, la situation relative des retraités s’améliore.

Les niveaux de vie en 2012, Cédric Houd...


Des outils d'information sur la mesure de la pauvreté

L'INSEE propose plusieurs outils pour comprendre la mesure de la pauvreté : un Insee en bref, une vidéo pédagogique et un quiz expliquent la façon dont l’Insee mesure la pauvreté à partir des niveaux de vie.

www.insee.fr/fr/publications-et-services...


Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition 2014

Ce recueil esquisse un portrait sanitaire et social de chaque région française, en regroupant les résultats des indicateurs courants disponibles. Une fiche de synthèse PACA est proposée.

Consultez le document sur le site de la ...

Consultez la fiche de synthèse PACA


Dernière mise à jour le 24/11/2014
Accueil > Programmes de santé > Santé et Précarité

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.