19 - 22 novembre 2014. - Glasgow

7ème Conférence européenne de santé publique, EUPHA : "Mind the gap: reducing inequalities in health and health care"

Le thème portera cette année sur les inégalités de santé : "Mind the gap: reducing inequalities in health and health care".

Renseignements :

EUPHA

EUPHA OFFICE - Otterstraat 118-124 - Postbox 1568,3500 BN Utrecht - The Netherlands - Telephone :- +3130 2729 709 - Fax :- +3130 2729 729

office@eupha.org

www.eupha.org/site/upcoming_conference.p...


La pauvreté : plus qu'une crainte, une réalité pour de nombreux Français

Ce sondage, commandé chaque année par le Secours Populaire à Ipsos, permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La huitième vague du baromètre, réalisée du 4 au 5 juillet auprès de 1006 Français âgés de 15 ans et plus et interrogés par téléphone, révèle l’importance des difficultés rencontrées par nombre de Français pour qui la pauvreté n’est plus seulement une crainte, mais une réalité. Il souligne la difficulté d'accéder aux soins, en particulier aux soins dentaires.

www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actual...


Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Dossier

Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l’état des connaissances de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets.

www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-...

ECHARD-BEZAULT Pascale, AUCLAIR Alexandra, GINOT Luc (et al.), Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Dossier, La Santé en action, 2014-06-00, pp. 6-43


Les niveaux de vie et la pauvreté en 2012

Si la pauvreté diminue et revient à un niveau proche de celui de 2010, l’intensité de la pauvreté augmente : le niveau de vie des personnes pauvres est relativement plus éloigné du seuil de pauvreté. La pauvreté s’accroît parmi les familles monoparentales : leurs revenus d’activité baissent, dans un contexte où les prestations sociales sont peu revalorisées. A contrario, la situation relative des retraités s’améliore.

Les niveaux de vie en 2012, Cédric Houd...


Des outils d'information sur la mesure de la pauvreté

L'INSEE propose plusieurs outils pour comprendre la mesure de la pauvreté : un Insee en bref, une vidéo pédagogique et un quiz expliquent la façon dont l’Insee mesure la pauvreté à partir des niveaux de vie.

www.insee.fr/fr/publications-et-services...


Collectif les morts de la rue : Améliorer l’exhaustivité et la description des personnes «sans domicile fixe» décédées en France en 2013

Ce rapport du Collectif les morts de la rue publié en août 2014 dénombre plus de 450 sans-abri morts dans la rue en 2013. Il propose d'améliorer l’exhaustivité et la description des personnes «sans domicile fixe décédées en France.


Collectif les morts de la rue PROJET DEN...


Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition 2014

Ce recueil esquisse un portrait sanitaire et social de chaque région française, en regroupant les résultats des indicateurs courants disponibles. Une fiche de synthèse PACA est proposée.

Consultez le document sur le site de la ...

Consultez la fiche de synthèse PACA


4 octobre 2014 - Antibes

Ethique et précarité. Le pari de la rencontre

Ce colloque est organisé par le Centre Hospitalier d’Antibes, l’Université de psychologie de Sophia-Antipolis et la Ville d’Antibes.
"Cette manifestation s’inscrit dans le droit fil de l’évolution du Réseau Santé Précarité d’Antibes qui repose sur le désir de ses 31 partenaires de coordonner et de décloisonner leurs pratiques afin d’aller vers les personnes en situation de grande précarité.
La question Ethique sera au cœur du colloque avec un questionnement sur les pratiques professionnelles et l’accompagnement dans le respect du désir des usagers.
Des interventions d’usagers, de structures sanitaires et sociales des villes d’Antibes et de Nice, se répartiront en deux ateliers : « Corps et temporalité dans les prises en charge », « Cadres et postures professionnelles ». Il s’agira pour les intervenants de partager leur savoir à partir de leurs pratiques si différentes.
Des enseignants-chercheurs nous apporteront également leurs éclairages : Michèle BENHAIM et Serge LESOURD (Professeurs de psychopathologie clinique), Nathalie PANTALEON et Frédéric VINOT (Maitres de conférences).
Le colloque est destiné aux professionnels, étudiants et usagers."
Inscription avant le 6 septembre.

Lieu : Maison des associations - Chemin de Saint-Claude - Antibes

Renseignements :

Ville d'Antibes-Juan-les-Pins

tél. : 04 97 21 42 86

asv@ville-antibes.fr

Pré-programme

Affiche

www.psychofac.fr/4-octobre-2014

www.psychofac.fr/wp-content/uploads/2014...


Prendre en compte les inégalités sociales de santé en médecine générale

Ce dépliant de la collection "Repères pour votre pratique" de l'INPES, destinée aux professionnels de santé, explique comment chaque consultation quel qu'en soit le motif, peut être l'occasion pour le médecin généraliste de prendre en compte les inégalités sociales de santé.

www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/d...


Hygiène des sans-abri : une enquête de Samusocial de Paris

Une enquête menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris auprès de sans-abri démonte des idées reçues en matière d'hygiène et témoigne de l’importance de certains dispositifs : bains-douches publics, distribution de duvets individuels et normes d’hygiène dans les CHU.

Communiqué de presse - 18 juillet 2014

www.samusocial-75.fr


Quelle France dans dix ans ? Réconcilier l’économique et le social

Dans l'un de ses 5 rapports thématiques sur "Quelle France dans dix ans ?", France stratégie indique que le modèle social à l'oeuvre "n’a pas été en mesure de lutter contre certaines formes d’inégalités, notamment pour l’accès à des services essentiels comme la santé et le logement, ni contre les inégalités d’accès à l’emploi ou à la formation."

www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rappo...


CMU : données 2013

Cette étude présente la répartition des bénéficiaires de la CMU par mode de couverture et qualité de bénéficiaire en France et par département. (données au 31 décembre 2013)

www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statist...


Généralisation de l’accès à une couverture complémentaire de qualité : présentation des décrets

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté le 30 juin cinq projets de décrets dans le cadre de la réforme de la couverture complémentaire santé, avec pour objectifs :
•Améliorer la couverture par les complémentaires des frais de santé des salariés;
•améliorer la qualité des contrats offerts aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS);
•Réformer les contrats responsables pour garantir une prise en charge de qualité, limiter les dépassements d’honoraires et faire baisser les prix de l’optique.

www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-prese...


13 octobre - Lyon

Présentation du dossier annuel de la MRIE sur la situation sociale en France

La Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (MRIE) Rhône-Alpes organise une demi-journée de présentation de son dossier annuel sur la situation sociale en France.

La Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion soutient depuis près de 20 ans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion en Rhône-Alpes. Elle œuvre notamment à travers quatre missions principales: l’observation, les études, la sensibilisation et la communication dans le domaine de la lutte contre les exclusions.

Lieu : Hôtel de Région

Renseignements :

Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (MRIE) Rhône-Alpes

14, rue Passet - 69007 Lyon - Tel. : 04 37 65 01 93 -
Fax : 04 37 65 01 94





Site Internet : www.mrie.org


mrie@mrie.org

mv02.mrie.org/publics-defavorises/progra...


Les revenus et le patrimoine de ménages : la pauvreté et les inégalités de revenus augmentent en France

Selon le dernier rapport de l'INSEE, "Les revenus et le patrimoine de ménages", la pauvreté augmente régulièrement en France et le risque de rester pauvre est relativement important. Entre 2009 et 2010, plus de 4% de la population est sortie de la pauvreté, 8% est restée pauvre, et 5% est entrée dans la pauvreté. Sur la période 2004-2010, la moitié des personnes dont le niveau vie passe sous le seuil de pauvreté une année donnée reste pauvre l’année suivante, et près d’une sur trois l’est encore au bout de trois ans.

www.insee.fr/fr/publications-et-services...


Accès à l'alimentation : une enquête de Médecins du monde

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim, Médecins du Monde (MdM) publie les résultats d'une enquête menée en France qui révèle les difficultés d’accès à l’alimentation des plus précaires et l’impact sur leur santé.

www.medecinsdumonde.org/Presse/Communiqu...


"Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé"»

La société française de santé publique (SFSP) publie le rapport "Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé" suite à la consultation de son réseau.

www.sfsp.fr/activites/file/RapportSFSPCS...


Extension de la CMU-C aux étudiants isolés en situation précaire

En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, un arrêté publié le 3 juin permet d'étendre la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux étudiants isolés en situation précaire.

www.sante.gouv.fr/marisol-touraine-etend...


Dernière mise à jour le 22/09/2014
Accueil > Programmes de santé > Santé et Précarité

© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.