La sélection bibliographique des ouvrages consultables au CRES PACA sur le thème Dépistage des cancers

Résultats 101 à 120 sur 500
 << < 1  2  3  4  5  6 7  8  9  10  11  12  13  14  15  > >>
Article

La santé environnementale, un enjeu majeur de santé publique, Priorités santé, n° 31, 2011-05-00, p. 4

120 professionnels ont assisté au colloque sur la santé environnementale organisé fin septembre par le CRES et l’ARS. Un thème qui suscite un intérêt croissant dans la population comme chez les professionnels de santé.


Article

Toulon : l'ASAVA défend les victimes de l'amiante, Priorités santé, n° 31, 2011-05-00, pp. 8-9


Article

Octobre rose : Une mobilisation locale dans le Queyras pour que le dépistage vienne aux femmes, Priorités santé, n° 31, 2011-05-00, p. 9


Ouvrage

LASTIER Dimitri, SALINES Emmanuelle, DANZON Arlette, Programme de dépistage du cancer du sein en France : résultats 2007-2008, évolutions depuis 2004, InVS, 2011-05-00, 12 p.

Ce document présente les résultats 2007-2008 du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, généralisé depuis 2004 (examen clinique, deux mammographies par sein, seconde lecture systématique des clichés normaux, et bilan de diagnostic immédiat si nécessaire).


Ouvrage

Livre des plans de santé publique. Prévention et sécurité sanitaire, Ministère du travail, de l'emploi et de la santé, 2011-05-00, 90 p.

Le Livre des plans de santé publique offre un panorama des différents plans de santé publique. Cette troisième édition incorpore des nouveaux plans annoncés au cours de l’année 2010 (Prise en charge des personnes placées sous main de justice, Plan de santé au travail, Plan de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux…) et en supprime certains lorsqu’ils sont arrivés à échéance. Il est organisé en cinq parties : santé générale des populations, maladies chroniques, risques infectieux, santé environnementale et plans de préparation et de gestion des alertes sanitaires.


Rapport

DUEE Pierre-Henri, GERBER Mariette, LATINO-MARTEL Paule (et al.), Nutrition et cancer. Légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers. Rapport d’expertise collective, Anses, 2011-05-00, 78 p.

Cette expertise collective montre, à travers des exemples, la complexité de l’intervention des facteurs nutritionnels sur des fonctions biologiques impliquées dans la cancérogenèse ; elle examine les niveaux de preuve établis entre facteurs nutritionnels et risque de cancer ; elle analyse la légitimité, pour la population française, des recommandations nutritionnelles actuelles à visée de santé publique pour la prévention des cancers. Elle porte d’une part sur la prévention primaire à l’exclusion des recommandations nutritionnelles survenant pendant ou après le diagnostic d’un cancer, d’autre part sur les facteurs nutritionnels à l’exception des contaminants et des additifs alimentaires.


Rapport

VERSINI Dominique, Prendre soin des enfants et des adolescents atteints de cancer, de leurs familles et des équipes de soignants : constats et recommandations , Défenseur des enfants, 2011-04-00, 90 p.

Ce rapport thématique de la Défenseure des enfants analyse le contexte et les répercussions du cancer sur l'ensemble des conditions de vie des enfants. Quinze propositions viennent illustrer le rapport, axées autour de cinq thèmes : prise en charge thérapeutique et psychologique, formation des professionnels et des bénévoles associatifs, conditions de vie des familles, scolarité et vie sociale des adolescents, prise en charge spécifique des adolescents compte tenu de leurs besoins.


Article

NICOLLE-MIR Laurence, Exposition environnementale à l'amiante et risque de mésothéliome, Environnement risques & santé, vol. 10 n° 2, 2011-03-00, pp. 98-99

Le risque de mésothéliome lié à une exposition environnementale à l'amiante est plus difficile à évaluer que celui dû à une exposition professionnelle, plus évidente et plus facilement quantifiable. Cette étude néerlandaise dans une zone rurale très contaminée illustre l'importance de la manière dont l'exposition est estimée. [Résumé de l'éditeur]


Article

JACQUES Béatrice, LEGRAND Emilie, Les professionnels de santé : entre institutions et usagers. Dossier, Sociologie santé, n° 33, 2011-03-00, 337 p.

Ce numéro de la revue Sociologie Santé est composé des communications présentées lors du troisième congrès de l'Association française de sociologie organisé en avril 2009. Il étudie l'évolution des professions sanitaires au travers des évolutions épidémiologiques de la dernière décennie, de l'essor des bio-technologies et des enjeux éthiques et médico-légaux. Les changements de type organisationnel ou démographique ont eu des conséquences sur les professionnels du soin et sur leurs pratiques.


Article

KINTS Henriette, "Ensemble pour la santé", une expérience avec une commune semi-rurale. Premier bilan d'une action de prévention des cancers à Comines, Education santé, n° 265, 2011-03-00, pp. 12-13


Ouvrage

VIGNERON Emmanuel, Les inégalités de santé dans les territoires français. Etat des lieux et voies de progrès, Elsevier Masson, 2011-03-00, 194 p.

Cet ouvrage traite des inégalités territoriales de santé. Il s'appuie sur des études récentes et émet des propositions d'actions. Il aborde la question des statistiques et des moyennes qui masquent la réalité, il dresse un portrait sanitaire du 21ème siècle en France, il différencie les territoires et les inégalités locales de santé, présente le rôle du système de soins dans la réduction des inégalités de santé et souligne le problème de la répartition géographique.


Rapport

BALDAUF Jean-Jacques, COLONIER Annette, DELATOUR Frédérique (et al.), Prévention des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus, INPES, 2011-03-00, 4 p.

Ce document à l'intention des professionnels de santé fait le point sur les connaissances actuelles sur la prévention des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus, répond aux questions pratiques sur le dépistage et la vaccination.


Rapport

Recueil d'indicateurs régionaux. Offre de soins et état de santé, DREES, 2011-03-00, 113 p.

Ce document dresse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région, en mobilisant des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une présentation synthétique (contexte sociodémographique, organisation de son territoire, offre de soins, du recours aux soins et de l’état de santé de sa population).


Article

DEJARDIN Olivier, BERCHI Célia, MIGNON Astrid (et al.), Inégalités sociales de santé, du constat à l'action - Intérêt de la mise en place d'un accompagnement personnalisé pour la réduction des inégalités sociales en cancérologie, Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 59 n° 1, 2011-02-00, pp. 45-51


Article

NICOLLE-MIR Laurence, Exposition résidentielle aux pesticides et leucémie infantile : méta-analyse, Environnement risques & santé, vol. 10 n° 1, 2011-01-00, pp. 8-9

Plusieurs revues de la littérature suggèrent l'existence d'un lien entre l'exposition résidentielle aux pesticides et la leucémie infantile, mais aucun ne fournit une synthèse quantitative des résultats disponibles. C'est chose faite avec cette méta-analyse qui donne une situation du risque selon la fenêtre d'exposition et le type de pesticide. [Résumé de l'auteur]


Article

BARON Sandrine, Le programme national de recherche environnement-santé-travail, Environnement risques & santé, vol. 10 n° 1, 2011-01-00, pp. 65-67

Le développement de la recherche en environnement-santé-travail, sa visibilité et son utilité sont étroitement dépendants des capacités de structuration et de coordination de cette recherche, mais aussi du développement et de renforcement des équipes travaillant sur les grandes thématiques prioritaires telles que les agents chimiques et expositions actuelles, les agents cancérogènes, mutagènes, ou toxiques pour la reproduction (agents CMR), les risques émergents (nanométériaux, perturbateurs endocriniens), les troubles musculo-squelettiques, les risques organisationnels et psychosociaux... [Résumé de l'auteur]


Article

BONVALOT Yvette, DEGUEN Severine, GLORENNEC Philippe (et al.), Compte-rendu de congrès. ISES-SEEE 2010. Technology, environmental sustainability and health. 2010 joint conference of International Society of Exposure Science & International Society for Environmental Epidemiology. Séoul (Corée du Sud), 28 août-1er septembre 2010, Environnement risques & santé, vol. 10 n° 1, 2011-01-00, pp. 71-75


Actes

OR Zeynep, BUA Désirée, MARQUIS Danielle (et al.), Le citoyen européen au coeur des systèmes de santé. Colloque européen, Ville de Grasse, Pfizer, 2011-00-00, 34 p.

Les actes de cette journée rendent compte des échanges sur des expériences et des pratiques françaises dans le domaine de la santé comparées avec celles d'autres pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Pologne, Tunisie, Royaume-Uni et Italie. Ils sont organisés autour de trois axes : la prévention et la promotion de la santé, l'offre de santé libérale et hospitalière, la prise en charge et l'accompagnement médico-social.


Ouvrage

ROBIN Marie-Monique, Notre poison quotidien. La responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques, La Découverte, ARTE éditions, 2011-00-00, 478 p.

Cet ouvrage est le fruit de deux années d'enquête en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, sur l'impact des produits chimiques sur notre santé. Pour cela, l'auteur a enquêté sur le circuit de l'alimentation, du champ du paysan arrosé de pesticides jusqu'à l'assiette et s'est appuyée sur des études scientifiques, des témoignages de chercheurs et de représentants des agences de réglementation. A travers les exemples des pesticides, de l'aspartame et du bisphénol A, l'auteur montre que le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques est inadapté.


Ouvrage

KLEIN Alexandre, Les sensations de santé. Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé, Presses universitaires de Nancy, 2011-00-00, 299 p.

De nouvelles pratiques de santé axées sur la sensation émergent dans notre société. Rassemblant les contributions de philosophes, d’historiens, de psychologues, d’anthropologues, de sociologues, de praticiens de la santé et de médecins, cet ouvrage entend proposer un espace de problématisation des questions contemporaines de santé autour de la sensation. La première partie s'attache à expliciter les liens entre sensation et santé, la deuxième partie analyse les difficultés rencontrées par le patient à inclure et à faire reconnaitre les sensations dans la prise en charge de son corps par le médecin. La troisième partie rend compte d'expériences où cette notion de sensation fait partie intégrante de la thérapeutique. La quatrième partie ouvre des perspectives pour faire évoluer le modèle médical.


© CRES PACA - 178, cours Lieutaud, 13006 Marseille - 04 91 36 56 95 / Mentions légales / Crédits

Interroger la base bibliographique du CRES PACA

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.