CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le CRES en bref

Un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et santé publique

Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur est un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et en santé publique.
Il s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social et de l’éducation de la région ainsi qu'aux élus.
Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, il propose de nombreux services : formations, conseil en méthodologie et évaluation, prestations documentaires, communication... gère des bases de données (Bib-Bop, Oscars), mène divers programmes thématiques et crée des outils pédagogiques.

Il participe également à la définition des politiques de santé, en étant membre de nombreuses instances de décision (Conférence régionale de la santé et de l'autonomie, comités techniques de l'ARS, commissions du Conseil régional ou de collectivités locales…)
Il impulse des programmes d’éducation pour la santé à portée régionale, avec les comités départementaux (CoDES) de la région, dont il anime le réseau. Il est par ailleurs membre de la Fédération Nationale des comités d’Education pour la Santé (la FNES).
Structure associative, le CRES œuvre en faveur d’une approche globale de la santé. Il est implanté à Marseille depuis 1975, date à laquelle il a succédé à l’association inter-départementale d’éducation sanitaire et sociale.

7 missions sur le plan régional

  1. Le CRES organise des sessions de formation en éducation pour la santé, en lien avec les comités départementaux de la région
  2. Le CRES assure une mission documentaire
  3. Le CRES développe le conseil en méthodologie pour la mise en place et l’évaluation d’actions et de programmes en éducation pour la santé, qu’il assure auprès des CoDES
  4. Le CRES contribue à la concertation avec les responsables institutionnels en faveur d’une politique régionale en éducation pour la santé
  5. Le CRES organise le relais des campagnes nationales de prévention
  6. Le CRES anime et soutient le réseau des CoDES de la région
  7. Le CRES impulse des actions d’éducation pour la santé à caractère régional, en liaison avec les CoDES et les partenaires.

Membre d’un réseau national

Le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre de la Fédération nationale des comités d’éducation pour la santé (FNES), aux côtés des IREPS de France.

Tous travaillent dans le respect de valeurs communes inspirées de la charte d’Ottawa adoptée par l’OMS en 1986, et de la charte de Bangkok adoptée en 2005, qui ont pour objectif de promouvoir « la santé globale, état de bien-être physique, psychologique et social ».

En région, le CRES et les CoDES forment l'IREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Chaque comité est autonome et travaille avec les autres dans le respect d'une charte :

Financement

Le financement du CRES provient de subventions de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Santé publique France, de la DREETS, de l'INCA, de la DRAAF, d'IREPS d'autres régions, ainsi que des formations à l'ETP qu'il organise.

Contact

CRES Paca

178 Cours Lieutaud
13006 Marseille
(métro et parking Castellane)

Partager sur