CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Moi(s) sans tabac en PACA > La campagne Moi(s) sans tabac en région Provence-Alpes-Côte d'Azur > Qu'est-ce que la campagne Moi(s) sans tabac ?

Moi(s) sans tabac en PACA

Qu'est-ce que la campagne Moi(s) sans tabac ?

logo.JPG

La campagne de communication nationale #MoisSansTabac est un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d'arrêt du tabac sur une durée de 30 jours, en novembre de chaque année. Un mois sans tabac multiplie en effet par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

La campagne est organisée en France depuis 2016, par Santé publique France, avec le ministère de la Santé et l'Assurance maladie. Une opération de marketing social qui s'inspire du dispositif anglais Stoptober, mis en oeuvre par Public Health England depuis 2012 et propose des actions de communication de masse et des actions de proximité.

#MoisSansTabac est en effet organisé en deux temps :

  • octobre : temps de communication, de visibilité et de recrutement des fumeurs à entrer dans la démarche
  • novembre : mois de l'arrêt, temps des actions de proximité, individuelles et collectives pour accompagner et soutenir la motivation des ex-fumeurs

En région PACA, le CRES a été retenu par Santé publique France comme ambassadeur régional de la campagne, sous la tutelle de l'ARS PACA, afin de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux à relayer l'opération : professionnels de santé, associations, collectivités, entreprises... partenaires ayant notamment un impact sur la baisse des inégalités sociales de santé, ciblant la population des femmes ou des jeunes.

La campagne a réuni 180.000 participants en 2016 et plus de 158.000 en 2017.

(Extrait du Guide d'actions pour les acteurs et partenaires 2018)

 

Lien vers Tabac Info service