CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Moi(s) sans tabac en PACA > La campagne Moi(s) sans tabac en région Provence-Alpes-Côte d'Azur > Les actions Moi(s) sans tabac

Moi(s) sans tabac en PACA

Les actions Moi(s) sans tabac

Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, a mis en place de nombreux partenariats.

  • En septembre : communication web auprès des professionnels afin de les informer du retour de la campagne
  • Fin septembre/ début octobre : annonce du retour de l’opération auprès du grand public avec une campagne radio et digitale
  • En octobre : invitation des fumeurs à entrer dans une démarche d’arrêt avec une communication sur les télévisions, le web, les réseaux sociaux. Une campagne télé de 6 épisodes est diffusée.
  • En novembre : soutien des ex-fumeurs via différents services : application mobile, site #MoisSansTabac, 3989, réseaux sociaux…
  • En décembre : campagne de remerciement auprès des participants

Le partenariat avec TF1 : deux personnalités, Titoff (humoriste et comédien) et Rachel Legrain Trappani (ex Miss France) vont entrer dans une démarche d’arrêt du tabac et seront coachées par un tabacologue et un coach dans l’émission « Promis, c’est la dernière ».  Cette émission sera diffusée de mi-octobre à mi-novembre.

Le partenariat avec les pharmacies : 17.500 pharmacies vont participer à la campagne grâce à des adhésivages et affichages digitaux quand cela est possible.

Le partenariat avec 150 cabinets médicaux et 110 centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires et cliniques : diffusion de la vidéo accessible #MoisSansTabac.

Le dispositif gare : du 29 octobre au 4 novembre, un spot de 10 secondes et deux messages sonores seront diffusés dans les gares (en PACA : Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV, Marseille Saint-Charles, Cannes et Nice).

#MoisSansTabac sur les réseaux sociaux :

Le groupe régional Facebook "Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur #MoisSansTabac": ce groupe permet d’accueillir tous les fumeurs de la région souhaitant bénéficier d’un soutien de la part des autres fumeurs mais également d’une tabacologue présente sur les mois d’octobre et novembre.

La Fanpage nationale est ouverte toute l’année.

Sur Twitter : deux hashtags sont à l’honneur pour cette campagne #MoisSansTabac et #OnArreteEnsemble afin de favoriser le recrutement des fumeurs.

Les influenceurs : cette année, des influenceurs régionaux actifs sur les réseaux sociaux communiqueront sur la campagne #MoisSansTabac en octobre et novembre (un par région). L’objectif est de promouvoir la campagne et d'inviter les membres fumeurs de leur communauté à entrer dans une démarche d’arrêt.

Tous les dispositifs de Tabac info service sont ouverts pendant le #MoisSansTabac : 3989, application, site internet.

Les Fanzones : Santé publique France déploie des Fanzones #MoisSansTabac sur toute la France. En PACA, Toulon et Aix-en-Provence ont été retenues les 11 et 17 octobre 2018.