Les activités CoVID-19

CoVID-19 : une newsletter spéciale coronavirus

Durant la crise sanitaire, le CRES s’est mobilisé et a adapté ses activités et ses outils de communication. Il a consacré la page d’accueil de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19, et réalisé une newsletter sur l’actualité liée au coronavirus.

La newsletter a été quotidienne de mars à juin 2020, puis bi-hebdomadaire, et hebdomadaire. Elle a été adressée à plus de 11.000 destinataires et relayée par le HCSP. 4 personnes étaient mobilisées pour sa réalisation, de la documentation et de la communication.
L’objectif de cette publication était d’informer sur le coronavirus les professionnels de santé de la région, de l‘éducation, du sanitaire, de la prévention, partenaires institutionnels et associatifs, experts, décideurs...
Choix des contenus

  • Communiqués de presse officiels, articles, rapports, vidéos, publications... dans les champs de la prévention, de la santé publique, du sanitaire, du médico-social, de l’éducation
  • Informations officielles, validées, parfois en pré-print pour les articles scientifiques
  • Actualité essentiellement sur la France et la région mais parfois à l’international

Évaluation
Un taux d’ouverture de 20 % à 25 % en moyenne, de nombreux messages de relais et de remerciements, une hausse sans précédent des connexions générées sur le site du CRES (jusqu’à +165 %). Au total, de mars 2020 à juin 2021, 86 numéros ont été publiés par le CRES.

Formation “CoVID-19 : mieux comprendre pour mieux agir ” à l’attention des professionnels relais

La formation « Covid-19 : mieux comprendre pour mieux agir » a été conçue à l’attention des professionnels relais, c’est-à-dire tous les professionnels du sanitaire, du social et de l’éducation amenés à prendre en charge ou accompagner des publics : infirmiers scolaires, professionnels en collectivités territoriales, éducateurs, animateurs de prévention... Cette formation a été pensée pour faciliter l’accès à la connaissance afin de faire de ces professionnels des acteurs efficaces dans la diffusion et la compréhension des messages de prévention auprès de la population ou de leurs publics, l’objectif final étant d’aider à adapter les mesures barrières.
Le contenu de la formation
Cette formation repose sur un travail continu de recherche documentaire et d’agrégation des connaissances et informations disponibles réalisé par la documentation du CRES depuis le mois de mars 2020. L’ensemble du contenu de la formation est sourcé et mis à jour chaque semaine en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
Proposée à distance, elle dure environ 3 heures et alterne entre transmission d’informations et temps d’échanges avec les participants.
Trois objectifs structurent cette formation :

  • Disposer d’une information fiable et précise sur l’épidémie de SARS-COV-2
  • Comprendre les enjeux de l’application des mesures barrières et mesures de prévention
  • Répondre aux doutes et fausses représentations sur l’épidémie de SARS-COV-2 et les moyens de prévention

Déploiement de la formation
Le déploiement de la formation a été initié en deux temps avec :
- Dès le mois de mai 2020, l’organisation de sessions de formation de formateurs, ouvertes à toute personne motivée, notamment au sein du réseau des comités départementaux d’éducation pour la santé de la région (CODES et CODEPS) et des ateliers santé ville de la région
- À partir de juin 2020, l’organisation de sessions de formations auprès des professionnels relais au niveau régional et départemental
Deux formations de formateurs ont été organisées à distance sur 2 demi-journées de 3 heures chacune. 36 personnes ont participé dont 92 % étaient issues du réseau des CODES-CODEPS. 27 formateurs sont identifiés comme actifs aujourd’hui.
Le CRES a également été sollicité en novembre 2020 par l’IREPS Pays de la Loire pour bénéficier d’une formation de formateurs, l’IREPS ayant été missionné par son ARS pour déployer une formation similaire.
En ce qui concerne le CRES, 8 formations ont été proposées entre juin et décembre 2020 qui ont touché 121 participants dont une majorité sont des professionnels de santé ou des chargés de mission et projet en santé travaillant dans des collectivités territoriales, des structures médico-sociales ou des services de santé au travail.
Coordination régionale
En complément, le CRES a également assuré une mission de coordination régionale qui s’est traduite par :
- La communication autour des formations réalisées au sein du réseau CRES-CODES/CODEPS par les moyens usuels (site internet, newsletter, réseaux  sociaux, mailing)
- La mise à jour de la bibliographie remise à chaque participant à l’issue de la formation
- La mise à jour hebdomadaire du diaporama et sa diffusion aux CODES
- L’animation d’un espace collaboratif dans Talkspirit pour échanger entre formateurs et transmettre toutes les informations utiles et actualités.
Perspectives
En raison de la poursuite de la crise sanitaire, le CRES renouvelle ces formations et prévoit en 2021 d’organiser une formation par mois à destination des professionnels relais.
Résultats des formations réalisées
67 participants ont répondu au questionnaire proposé à l’issue de la formation, soit un taux de réponse de 55%. Dans 80% des cas, la formation a répondu aux attentes des participants qui sont globalement satisfaits ou très satisfaits quant au contenu, à l’animation ou à l’interactivité des échanges. Ils ont particulièrement apprécié les différentes thématiques abordées et la découverte des outils et ressources disponibles.
Dans 90 % des cas, les participants répondent se sentir tout à fait à l’aise ou plutôt à l’aise pour relayer les informations acquises pendant la formation.
Les participants indiquent se sentir en capacité de proposer des actions en lien avec la prévention de la COVID-19.

Jeunes et covid.org : un site ressources pour les jeunes sur la COVID-19

À la demande de la Région Sud et de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CRES a lancé en février 2021 un site web d’informations utiles sur la COVID-19 en direction des étudiants et lycéens de la région : www.jeunesetcovid.org #Ressourcez-vous.
Ce site a été conçu pour accompagner la campagne régionale de dépistage par tests antigéniques lancée fin 2020 par la Région et l’ARS pour identifier et briser les chaines de contamination.
Il a pour objectif de fournir aux jeunes une information fiable et accessible sur la COVID-19 et de faciliter l’accès à des ressources nationales ou régionales pour faire face à la crise sanitaire.
Il comprend :

  • une foire aux questions sur les questions les plus courantes que peuvent se poser les jeunes : comment se protéger et protéger les autres ? quand réaliser un test ? pendant combien de temps est-on contagieux ? comment réagir face à l’info ? etc.
  • des ressources (dispositifs locaux de soutien, d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes, brochures, guides, vidéos...) sur 6 thèmes de prévention : addictions, alimentation et activité physique, santé mentale, vie affective et sexuelle, vie étudiante et vaccination
  • une série de numéros utiles

ainsi que le calendrier des opérations de dépistage réalisées par les équipes de la Croix Blanche.

Tempo : un temps pour comprendre

Le CRES a produit dès le début de la crise sanitaire la série « Tempo : Mieux comprendre la pandémie ». Il s’agit d’enregistrements audio d’experts qui  permettent de faire le point sur les connaissances relatives aux maladies infectieuses émergentes et aux mesures de prévention à mettre en œuvre pour
lutter contre la propagation d’une épidémie.
Cette collection comprend à ce jour 14 épisodes.

CoVID-19 : deux webinaires sur la vaccination

L’épidémie de Covid-19 a entrainé une mobilisation sans précédent de la communauté internationale pour la mise au point d’un vaccin.
Mais comment fabrique-t-on les vaccins et comment fonctionnent-ils ? Quels sont les vaccins autorisés en France contre la Covid-19 ? Quelle est leur efficacité, leur sécurité, comment est organisé le suivi des effets indésirables ? ...
Le CRES et l’ARS PACA ont organisé deux webinaires avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard, Lyon1, et vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la Haute Autorité de santé, pour répondre en direct aux questions des professionnels de santé :

  • Sur « la fabrication des vaccins », le 11 décembre 2020, suivi par 270 participants
  • Sur « la vaccination contre le SARS-COV-2 », le 4 février 2021, suivi par 215 participants

Ces temps de pédagogie et d’échanges avaient ont pour objectif d’apporter des éléments de connaissance pour contribuer à l’adhésion à la stratégie nationale de vaccination. Les vidéos sont en ligne avec le diaporama de l’intervenant et une sélection bibliographique.



Aucun commentaire