Parentalité et petite enfance
Toutes les actualités
Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires. Enseigner & Animer avec les compétences psychosociales
15/12/2020
Voir plus
France, portrait social Édition 2020
10/12/2020
Voir plus
Parentalités en mouvement, des pratiques à inventer
28 mai 2021
08/12/2020
Loi ASAP : une réforme des modes d'accueil pour les enfants, les parents et les professionnels
26/11/2020
Voir plus
Les femmes les plus modestes et les plus aisées ont le plus d'enfants
26/11/2020
Voir plus
Lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité
25/11/2020
Voir plus
Contexte
Les troubles de la relation parents/enfants/adolescents impliquent la nécessité de valoriser les parents dans leur rôle, et de les conforter dans leurs propres compétences et dans la reconnaissance de celles de leurs enfants.
La parentalité est l’une des priorités du schéma régional de prévention de l’ARS, qui l’intègre dans son plan d’action « enfants, adolescents, jeunes ». L’objectif est de promouvoir des facteurs de protection et des connaissances en santé, en soutenant la fonction parentale pour favoriser, maintenir ou améliorer les liens entre parents/enfants/institutions.
La question de la parentalité figure également en bonne place dans le plan d’action « femmes enceintes, parents et petite enfance », où il s’agit de réduire les effets négatifs des inégalités socio-économiques sur la santé, en intervenant dès la grossesse et auprès des enfants de 0 à 6 ans et de leurs parents.