Nos activités

Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur est un centre de ressources en prévention et promotion de la santé. Il a, au fil des ans, des besoins et des moyens, développé une palette d’activités qui se déclinent de la manière suivante :

Ressources documentaires

Le CRES met à disposition des professionnels de la région un centre de ressources documentaires généraliste en éducation pour la santé, promotion de la santé et santé publique.

Le fonds documentaire comprend près de 17.000 références bibliographiques, ouvrages, rapports, revues… interrogeables en ligne ou disponibles au CRES.

Dans le cadre de la veille documentaire ou du transfert de connaissance, les documentalistes réalisent des produits documentaires à la demande : sélections bibliographiques, dossiers documentaires… ainsi que des veilles documentaires. Les thématiques développées sont celles de l’éducation pour la santé en général ainsi que celles des priorités régionales de santé publique (santé des enfants et des jeunes, santé mentale, éducation thérapeutique du patient, santé environnementale, santé et précarité, vieillissement, vaccination...)

Pour professionnaliser les pratiques documentaires dans les comités de la région, les documentalistes animent le réseau des chargés de documentation des CoDES.

Elles alimentent les bases de données communes des outils pédagogiques et des données bibliographiques : Bib-Bop, créé en Provence-Alpes-Côte d'Azur et un outil partagé par 38 centres de documentation, sur 5 régions.
Le centre de documentation du CRES est particulièrement fréquenté par les professionnels de la santé, de l’éducation et du social de la région. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00.
Tous les ouvrages peuvent être empruntés pour un délai de 3 semaines, moyennant un chèque de caution de 50 €.

Contacts : Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Elisabeth Moreira - 04 91 36 56 95

Bases de données

  • OSCARS, Outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé

OSCARS est un outil d'observation et de suivi cartographique des actions régionales de santé, conçu en région Provence-Alpes Côte d'Azur en 2005 par le CRES et l'ARS.

Il s'agit d'une base de données en ligne d'actions, d'acteurs et d'outils d'intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique, qui recense pour la région plus de 11.000 actions et plus de 1400 acteurs.

Cet outil de pilotage et de valorisation a été adopté par 16 régions utilisatrices.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, quatre modules d'Oscars ont également été développés :

- Oscars Travail, avec la DIRECCTE, qui recense plus de 400 actions de santé au travail et 220 outils

- Oscars Education thérapeutique du patient, base de 680 programmes d'ETP et son application Mon-etp.fr pour trouver un programme d'ETP près de chez soi en région

- Oscars #MoisSansTabac, qui recense les actions et les acteurs de la campagne en France, créé avec Santé publique France

- Oscars Service sanitaire, conçu avec Santé publique France, qui permet le suivi du déploiement du service sanitaire en France, et recense près de 13.000 stages en France

Consulter OSCARS et ses modules

  • Les bases de données BIB-BOP

BIB est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans les comités (23.000 références d’articles, ouvrages, rapports…).
BOP est la base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les comités (5000 références). BIB-BOP est partagée par d’autres régions : Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine.

Consulter BIB-BOP

nathalie.cornec@cres-paca.org

Formation, sensibilisation

Formation continue

Le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur est organisme de formation continu.

Il propose chaque année de nombreux modules de formation aux professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement...

En présentiel :

  • formations dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en éducation et promotion de la santé, aux côtés des CoDES de la région, sur les thèmes de la méthodologie de projet et de l'évalution, des données probantes et de la transférabilité en santé publique, des bases de données, des techniques d'animation... qui figurent dans un catalogue annuel
  • formations à l'éducation thérapeutique du patient, tout au long de l'année, dans ses locaux ou dans les établissements qui en font la demande "Mettre en place une démarche d'ETP" (6 jours), "La dimension psychosociale en ETP" (2 jours), "L'entretien d'aide au changement (entretien motivationnel)" (2 jours), "La coordination d'un programme éducatif" (6 jours), "La vie affective et sexuelle" (2 jours), "L'ETP par visioconférence" (2 jours).
  • formations thématiques et journées de sensibilisation, en fonction des besoins repérés (éducation à la santé environnementale, dispositif régional d'accès à la contraception pour tous, compétences psychosociales...)

Ou en ligne :

  • Santé environnementale : webinaires pour les professionnels de santé
  • Vaccinationelearning pour les professionnels de santé
  • Mois sans tabac : webinaires pour les acteurs de la campagne
  • Contraception : séances de sensibilisation pour les professionnels relais
  • Formations à l'utilisation de la base Oscars...

Formation initiale

En formation initiale, le CRES contribue à l’intégration de l’éducation pour la santé dans les programmes de formations initiales des professions du sanitaire et du social (instituts de formation en soins infirmiers, des cadres de santé, des manipulateurs radio, institut d’enseignement supérieur de travail social, école supérieure du professorat et de l'éducation…). Il développe également les partenariats universitaires pour renforcer l’éducation pour la santé dans le cursus universitaire (masters santé publique, Staps, SENS, DU…) et accueille des internes de santé publique.

Consulter la rubrique Formations

Contacts : Cécile Chaussignand, Pierre Sonnier, Benoit Saugeron...

Communication

Faire connaître le comité - ses missions, son offre de services, ses activités - promouvoir les actions et les programmes de prévention de la région et relayer les campagnes nationales sont les principaux objectifs de communication du CRES :

  • Edition du bulletin d’information Priorités Santé, pour valoriser les initiatives intéressantes menées en région dans le cadre des programmes de santé et les ressources disponibles
  • Newsletter mensuelle sur l’actualité régionale et nationale de l’éducation pour la santé et de la santé publique, compte Twitter
  • Mise en oeuvre de campagnes de communication sur des thématiques de santé publique régionales (vaccination, dépistage des cancers, éducation du patient, lutte anti-vectorielle, contraception…)
  • Création d'outils pédagogiques
  • Organisation de colloques et de temps d’échanges pour les professionnels 
  • Relais des campagnes nationales

- #MoisSansTabac : le CRES est ambassadeur de la campagne de Santé publique France depuis 2016.

- Semaine européenne de la vaccination depuis 2011

- Octobre rose et Mars bleu : de 2013 à 2015 , le CRES a assuré la coordination régionale des campagnes d'information Octobre rose et Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer du sein et le cancer colorectal.

  • Relations presse

lisbeth.fleur@cres-paca.org

Recherche interventionnelle

  • Projet Opticourse : qui vise à améliorer les capacités d'arbitrage en situation d'achat alimentaire des personnes en situation de précarité
  • Vulgarisation de données probantes et communication auprès de décideurs et d'acteurs, participation au projet de recherche intervention TC-REG piloté par l'EHESP
  • Motivac Mater : partenaire du projet de l'ORS PACA d'accompagnement des obligations vaccinales et d'expérimentation de l'entretien motivationnel
  • Urbanisme favorable à la santé : UFS adapté au projet de rénovation urbaine de la ville de Miramas

Création de supports pédagogiques

  • Guide méthodologique environnement Celester
  • En patientant... J'en apprends plus sur les cancers " : une application pour sensibiliser aux facteurs de risque et de protection
  • Mallette Planète de promotion de l'activité physique en ETP
  • Mallette Comete de promotion des compétences psychosociales en ETP
  • ETP en scène, des films supports pour intervenir en ETP
  • Kit pédagogique sur le moustique tigre Mouskit
  • Outils vaccination : calendrier vaccinal, elearning...
  • Le site jeunes et Covid
  • Les enregistrements d'experts Tempo
  • ...

Partenariats

Le CRES a développé de nombreux partenariats avec les principaux acteurs de la santé publique : ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région, Départements, villes, Rectorats, Universités, EHESP, Santé publique France, DRAAF, Direccte, Chaire UNESCO ÉducationS et santé, Ordres et URPS, établissements de santé, maisons de santé, organismes de formation (IFSI, IFCS...), ateliers santé ville, Observatoire régional de la santé ou autres centres de ressources de la région, CIDB, PJJ, Cespa, GRAINE, CYPRES, FNES, IREPS...

Les CoDES de la région font également partie de ses principaux partenaires :

CoDES des Alpes de Haute-Provence

CoDES des Hautes-Alpes

CoDES des Alpes-Maritimes

CoDEPS des Bouches-du-Rhône

CoDES du Var

CoDES du Vaucluse

Participation aux instances décisionnelles et démocratiques

Le CRES Provence-Alpes Côte d'Azur participe à de nombreuses instances de concertation et de décision, nationales et régionales.

  • le Haut Conseil de la santé publique, dont la vice-présidence est assurée par Zeina Mansour, directrice du CRES
  • la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES)
  • la Conférence nationale de santé
  • la Société française de santé publique
  • la Fabrique territoires santé
  • Santé publique France : comités d'experts en prévention et en promotion de la santé, groupes d'appui thématiques (PNNS, vaccination)
  • le Conseil d’administration de la plateforme nationale des ateliers santé ville
  • le groupe de travail de l’École des Hautes Études en Santé Publique sur les données probantes
  • la CRSA et sa commission spécialisée « prévention »
  • le comité technique « prévention des conduites addictives » (Conseil régional et ARS PACA)
  • la Commission de Coordination de l’Offre de Proximité de l’ARS (CCOP)
  • le comité d'évaluation du PRS de l'ARS
  • les comités techniques régionaux et comités de pilotage de l'ARS PACA : maladies chroniques, dépistages des cancers, obésité, vaccination
  • le comité d’orientation stratégique du PRSE
  • le comité de pilotage interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse
  • le  Comité  régional  de  l’alimentation  de  la  Direction  régionale  de  l’alimentation,  de  
    l’agriculture et de la forêt (CORALIM)
  • l’Observatoire de la restauration durable de la mairie de Mouans-Sartoux
  • le Conseil d’Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille (COSM)
  • le comité des programmes des Agoras de l'ARS
  • Le dispositif régional d'accès à la contraception pour tous de la Région
  • le Conseil d’administration de l’Observatoire régional de la santé
  • ...

Aucun commentaire