CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités > Programmes régionaux d'éducation pour la santé

Qui sommes-nous ?

Programmes régionaux d'éducation pour la santé

En région Paca, le réseau du CRES et des CoDES développe régulièrement des programmes d’éducation pour la santé à vocation régionale. Les CoDES en assurent la mise en œuvre dans les départements et le CRES la formation des équipes, la coordination et l’évaluation :

  • Education à la vie affective et sexuelle des jeunes de 16 à 25 ans en ETAPS
  • Formation des personnels chargés de la distribution de l’aide alimentaire
  • Projet Opticourses pour améliorer l'équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité : il s'agit d'une recherche interventionnelle lancée en 2012 par l'équipe de l'UMRT NORT de la Faculté de médecine de Marseille dans les quartiers Nord de la ville. Elle vise à améliorer les capacités d'arbitrage des personnes en situation d'achats alimentaires. L'action se traduit par des interventions pour modifier l'offre alimentaire et des ateliers pour augmenter la demande des publics en aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix. Le CRES, les CoDES et les concepteurs d'Opticourses cherchent aujourd'hui à définir les conditions de transférabilité du projet auprès de différents publics et territoires.
  • Programme d'éducation nutritionnelle dans les écoles maternelles du Var et des Alpes-Maritimes. Ce programme, prévu de 2014 à 2017 avec l'Education nationale, prévoit l'organisation de séances d'éduction nutritionnelle dans les 3 sections de maternelles d'écoles de ces deux départements. Objectif : permettre aux jeunes enfants de faire des apprentissages par un travail de découverte autour de l'alimentation et de l'activité physique.
  • Projet avec la Caisse d'allocations familiales 13 : ce projet, impulsé par la CAF et l'ARS, a pour objet de favoriser les échanges entre le monde de la santé et celui du social. Il prévoit l'élaboration d'un module de formation pour la mise en place d'actions d'éducation pour la santé par les intervenants sociaux de la CAF.